Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: son des cables
MessagePosté: Lun 29 Déc 2008, 19:47 
Inscrits

Pour Michel
Que les cables n'aient aucune différence de son et que le rodage des cables,tubes ou composants ne serve à rien ,me laisse tout à fait pantois.Peut-être que le sens de la prise secteur est aussi une illusion.....
Moi qui croyait mes oreilles sur la mauvaise pente,cela me rassure.
J'ai tenté des éssais de cables de liaison audio et enceintes par dizaines avec toutes sortes de cables téléphoniques ou informatiques et je peux te dire que certains cables aptes à passer du 100Mhz sont inécoutables en audio(bien que magnifiques en conception).
Pour les black gate,j'en ai mis en découplage de cathode(puisqu'il parait que c'est merveilleux),mais je n'en obtiens pas plus qu'avec les Elna Starget d'origine.
De toute façon Rubycon arrête la fabrication,alors il faudra faire sans...
gigi77

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Déc 2008, 20:41 
Membre Assidu

Sauf le respect que je dois au concepteur, pour avoir encore un Cochet AL3 à la maison, et avoir essayé des cables en pagaille de liaison et de HP je me permets d'affirmer que cette électronique n'est pas des plus transparentes qu'il soit.Le fait même des essais au fil du temps vient je pense d'une forme d'insatisfaction sur le ressenti lors de l'écoute. Ca pourrait être plus comme ci ou plus comme ça. Un changement d'électronique au début c'est plaisant, mais malheureusement au fil du temps on ne fait plus attention aux qualités mais surtout aux défauts.
Mon PP de triodes beaucoup plus transparent me montre avec beaucoup d'acuité la différence entre les enregistrements.J'ai conservé mes JM Reynaud d 'il y plus de 10ans en modulation et la liaison HP comme j'ai dit plus haut en multipaire monobrin (pas du 100MHZ réseau qui est multibrin).Si je dois changer quelque chose ce sera les enceintes pour avoir des compressions dans le haut du spectre genre KLIPSCH mais sans les colorations.
Pour en avoir écouté c'est difficile de trouver plus vivant et défini.

GG

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Déc 2008, 21:57 
Membre Assidu

Je tiens à préciser que la remarque que j'ai faite sur les câbles cuivre argent et les gaines téflon était pour des câbles enceintes.

Pour ma part je fait mes amplis et préamplis sur de circuits imprimé et j'utilise pour pour le câblage du signal du Klotz pour micro que je trouve en magasin pour musicos.

Sujet du message: AL3
MessagePosté: Mar 30 Déc 2008, 11:36 
Inscrits

GG,j'ai jadis entendu parler du Cochet AL3 mais je ne me souviens pas de sa conception (schéma et tubes utilisés).
Manquait-il de transparence dès le début ou est-ce avec le temps.As-tu revu les chimiques,as-tu retubé l'ampli (et avec quels tubes)....
quand à l'aigu de mes enceintes,ce sont des tweeters FOSTEX avec reglage de niveau...
Si je ne me trompe,lorsqu'un systeme est capable de déceler des différences de son aussi facilement,ce n'est pas parcequ'il manque de transparence.....
Pour la petite histoire,je me suis amusé à remplacer mes tubes d'entrée 6189W Sylvania par des E83CC Ultron et tout le son de l'ampli avait changé.Plus doux ,plus moelleux et des basses profondes(tellement profondes ,qu'elles trainaient lamentablement).J'ai donc remis mes Sylvania pour retrouverjustement cette transparence dont tu parles.
Tu vois,rempacer un tube simplement et tout est remis en question.
Je sais que tous les cables et tous les tubes ont le même son (d'apres ce que l'on me répond),mais "faut pas jeter le bouchon trop loin ,quand même".
Pour ce qui est des essais de cables,je n'ai jamais dit que c'etait sur le Cochet car auparavant je possedais du ""Misical Fidelity" en classe A intégrale(et non glissante) et mes observations etaient les mêmes.
Mais puisque nous en sommes aux confessions,les amplis de quelques watts avec des enceintes en chambres de compression dans un séjour normal ne me tentent pas et poutant ,j'en ai entendues.
Chacun ses goùts et ses oreilles,mais j'ai l'impression que pas mal de personnes croient avoir "l'oreille d'or",attention aux désillusions...
gigi77

Sujet du message: Re: AL3
MessagePosté: Mar 30 Déc 2008, 11:52 
Site Admin

gigi77 a écrit:
. . .
Chacun ses goùts et ses oreilles,mais j'ai l'impression que pas mal de personnes croient avoir "l'oreille d'or",attention aux désillusions...
gigi77

Finalement, je suis bien plus heureux avec mes oreilles en bois tub30

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Déc 2008, 12:24 
Bonjour.
Oh la la!!!!!!Gigi qu'est ce que je viens de lire, remplacer des 6189 (12 AU7 pro) par des E83CC !!!!!mais ces tubes n 'ont rien a voir entre eux, pas le même gain, pas la même R interne... pas la même pente,et évidemment pas les mêmes courbes et points de fonctionnement.
Personnellement je pense qu 'utiliser sur cet ampli (s 'il n 'a pas été bidouillé) comme pour l 'AL2 des EL34 EH et autres ersatz de l 'usine de Saratov est une erreur, et en plus je ne parle des nouvelles fabrications de petits tubes (12 AU7 , 12 AT7 etc etc ).
Ceci est mon avis ...et je le partage.
gege 94

Sujet du message: ECC82
MessagePosté: Mar 30 Déc 2008, 12:51 
Inscrits

GEGE,je sautais sur l'ordi pour envoyer un P.S disant "lire E82CC à la place de E83CC,mais trop tard.
C'est le clavier qui a fourché et non ma plume.
Tu ne crois ,tout de même pas,que j'ignore la différence entre ces 2 tubes (résistance interne et Mu essentiellement).
Mais bon ,la prochaine fois,je me relirai 3 fois.
Tu sais comme moi que si on reste trop longtemps sur le message,il arrive qu'à l'envoi,il ne parte nulle part.
Désolé que l'on m'aie cru aussi nul.
gigi77

Sujet du message: Re: ECC82
MessagePosté: Mar 30 Déc 2008, 13:08 
gigi77 a écrit:
GEGE,je sautais sur l'ordi pour envoyer un P.S disant "lire E82CC à la place de E83CC,mais trop tard.
C'est le clavier qui a fourché et non ma plume.
Tu ne crois ,tout de même pas,que j'ignore la différence entre ces 2 tubes (résistance interne et Mu essentiellement).
Mais bon ,la prochaine fois,je me relirai 3 fois.
Tu sais comme moi que si on reste trop longtemps sur le message,il arrive qu'à l'envoi,il ne parte nulle part.
Désolé que l'on m'aie cru aussi nul.
gigi77
.
Je me disais quand même ,que celà me paraissais bien gros venant de ta part.... j 'ai tiré trop vite....l 'essentiel est que tu aies rectifié le tir.
Ceci dit ,un des problêmes des tubes est que d 'une marque a l 'autre pour une même référence (sans parler aussi des écarts auditifs a l 'intérieur d'une même marque a référence identique) chaque remplacement est plus ou moins délicat....et dans ce que je viens d 'écrire, je ne parle que de tubes NOS .
gege 94.
Bonnes fêtes de fin d 'année quand même!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Déc 2008, 13:35 
Membre Assidu

L'al3 est très proche de l'al2 question du schéma. Je crois que c'est GEGE qui a eu la gentillesse de le mettre sur internet.
Le PP d'EL34 est doublé par rapport à l'al2, chaque tube étant polarisé individuellement. La variation minime porte sur les résistances d'anode de la 12AT7 qui sont de 62K au lieu de 68k.Il est possible que l'apairage de 4 tubes EL34 surement très difficile nuise à la transparence (Une erreur de jeunesse de ma part étant au départ peu sensibilisé à la technique tube mais plus à la puissance. ). J'aurais peut être dû opter pour l'al2 compte tenu de vos opinions.
Au départ en 1990 il était équipé de tubes mullard et GE pour les petites triodes et SIEMENS pour les EL34.
Le remplacement par des EH ne m'a pas semblé être une régression la restitution gardant son caractère.
Avez vous installé un inter coupant la HT afin de préserver les tubes?

GG

Sujet du message: AL3
MessagePosté: Mar 30 Déc 2008, 15:52 
Inscrits

GG,personnellement j'ai opté pour une tempo d'environ 45 secondes dans l'immédiat mais reglable,question de survie des tubes.
Pour ce qui est de tes EL34 Siemens,c'est ce qui etait sur mon ampli lors de son achat et ne me satisfaisaient pas à l'ecoute.Son remontant vers le médium-aigu et manquant de richesse harmonique.
Ayant récupéré un lot de tubes de puissance venant d'un frère plus agé que moi et ayant pratiqué le tube pendant près de 40 ans,j'ai pu faire des comparaisons.
j'ai des TRONAL,RSD et SIEMENS en EL34 et je peux te dire qu'elles sont absolument identiques en fabrication et par conséquent en son.
j'ai également récupéré des 6CA7 RCA(toujours d'époque) et comme j'avais fait l'essai de retuber l'AL2 en 6CA7 EH,j'ai pu faire la comparaison.
Un canal en RCA d'époque et l'autre en EH et comme mon préampli permet de passer tout à gauche ou à droite,je peux te dire que là ,celui qui dit qu'il n'y a aucune différence est soit sourd ,soit de mauvaise foi.
Pour les amplis à double PP,il faut oser car trouver un quartet est déja difficile mais un octet sur des tubes de puissance et au prix de ces tubes est une utopie.
Car même si tu reçois un quartet bien étalonné au départ ,pas longtemps après,celui-ci a changé(d'après mes expériences).
donc ,je te conseille comme GEGE94 de trouver des EL34 SED logo C,que j'ai moi même sur mon ampli et estimé comme les meilleures avant même d'en avoir discuté sur ce forum.
Grande transparence ,tres dynamiques et riches en harmoniques(mais c'est un choix personnel).
pour le restant de mon matériel,enceintes BC Accoustique GANGE-93db avec tweeter Fostex et en préampli C22 Mac Intosh refait en alimentation et condensateurs de liaision et retubé en Sylvania(pour lui ,je n'ai rien à dire....).
L'ensemble me parait pour ma part très transparent selon le vinyl ou le cd en source,donc sur l'AL3 je ne peux rien en dire et surtout pas de procès d'intention au constructeur(qui n'a plus rien à prouver).
Pour ma part ,je compte refaire l'AL2 en cablage en l'air avec une partie driver très différente(je garde le secret).
gigi77

Sujet du message: Oreilles en bois
MessagePosté: Mar 30 Déc 2008, 16:19 
Inscrits

Yves,fais attention avec tes oreilles en bois car au printemps,cela bourgeonne.....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure