Salut Yves ,
Ça ne m'étonne pas qu'il y ait de vrais puristes dans la salle ... j'en connais au moins un !
Et c'est loin d'être un défaut d'être "un pur" puriste !!!
Esotériro-puriste par contre, je ne crois pas que l'on puisse t'attribuer ce qualificatif ... Enfin, pas tout de suite ...
OK Yves, va pour un ampli avec une BP de 100kHz ( à +/- 0 dB ... hi ! ) , et un temps de montée sur front raide de moins de 5 µsec ... Aucune contestation mathématique possible ...
C'est quand même un bestiau assez rare à trouver pour un ampli à tubes même muni de TS de qualité exceptionnelle, (ou pas de TS du tout) et ceci bien sûr pour puissance d'écoute normale , disons une bonne poignée de watts ... (avec des HP au rendement correct).
NB : je pense à un ampli complet, pas un étage simple pris tout seul !
Pour un ampli à totors je ne dirais pas que 100 kHz c'est aussi rare .... , voir les BP annoncées (par les notices commerciales) qui sont parfois ultra "avantageuses" ....,
Je n'ai pas vérifié personnellement sur un ampli à totors (ça fait 2 ans que je n'en ai plus), et de toutes façons mon scope n'est qu'un 2 x 100 MHz analogique et sans mémoire ... et mon géné BF n'a que 0,2 % de taux de distorsion (moyenne) en sinus ... Beurk !
Ah, la magie commerciale des chiffres ...
Je cite une pub "hi-fi machin" que j'ai sous les yeux : BP de plus de 200 kHz (avec quelle atténuation ??) , et distorsion de l'ordre de 0,001 % à 1kHz (à quelle puissance ??) ! Sur quelle charge ?
Pour une "merveille" à 3000 roros sensée délivrer 50W ("peak" peut-être ???) , c'est bien le minimum vendable , non ?
Mais cela sert à quoi ces délires arithmétiques ?
Et est-ce que cela fait vraiment de la "musique" ? ...
Dernière affirmation (péremptoire évidemment !)
C'est quoi le type de HP capable de restituer tout ça correctement et avec du niveau ?
Les tweeters "à plasma" pour les 100 kHz peut-être ... Ça n'a pas eu , à ma connaissance , un immense succès commercial, non ?
Et aussi 2 (ou plus ...) beaux boomers de 60 cm de diamètre minimum en baffle infini ou avec pavillons de plusieurs mètres cubes , pour passer "correctement" le 10 Hz !
Peu de chances que madame supporte ça dans le salon !!!
Je reviens à nos moutons ...
Ce qui (à mon avis) fait la différence entre un "pur" puriste et le même puriste , mais celui-là , "ésotérique" ..., c'est bien les 44 kHz ( 50 µsec au moins) judicieusement cités , utilisés pour l'échantillonnage de nos galettes musicales.
Allez, t'as certainement raison !
Restons dans le réalisme "de terrain", ... ce n'est pas la peine d'en rajouter !
Au fait, la question initiale de papa Juliette était : Est-il judicieux d'utiliser du câble d'antenne TV , en guise de blindé pour la BF ...
mais pour quel type de liaison ?
Allez pourquoi pas ??? Ce n'est pas certain que cela va apporter une grande plus-value technique pour le câblage interne d'un ampli , mais si ça rassure , aucune objection ...
Ceci est mon avis ... et je le respecte scrupuleusement jusqu'à ce que j'en change ... Na !
Bye - Daniel