Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009, 18:39 
Membre Assidu

Salut,
Je croyais qu'il fallait essayer d'attaquer les 6S33S à basse impédance.
Les 6SL7 ne sont pas ce qui se fait de mieux à ce niveau. Je sais pas quels problèmes ça peut poser mais bon, voilà.

Pour les C3G ou D3a, je peux t'en prêter une paire avec support un moment, si tu te sens de tester les bêtes.

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009, 18:47 
Site Admin

Ceci est l'approximation qui donne le pire résultat.
Il faut en pratique considérer le gain réèl du tube dans le contexte et suppose aussi que la cathode est à la masse.

De toutes façon, il te faudra bien plus de gain ! ! !

Tu devrais commencer par là.
Oublie les triodes ou intéresses toi au "bootstrap".

Il n'est sans doûtes pas nécessaire d'attaquer les 6s33 à basse impédance puisqu'elles sont en cathode follower: pas d'effett Miller.
Au moins profiter des avantages !

Néanmoins, à part pour le fun, est ce bien utile ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009, 18:58 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Il n'est sans doûtes pas nécessaire d'attaquer les 6s33 à basse impédance puisqu'elles sont en cathode follower: pas d'effett Miller.

En effet, focalisant sur le driver et la topologie mullard tub20 , je n'avais pas vu ce petit détail qui change tout :?

Vais aller dormir moi tub25

Pourrais-tu poster ailleur que sur ImageHack, parce que depuis le boulot les images s'affichent une fois sur dix.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009, 19:25 
Membre Assidu

" Ceci est l'approximation qui donne le pire résultat.
Il faut en pratique considérer le gain réèl du tube dans le contexte et suppose aussi que la cathode est à la masse. "
Chargée à mort comme elles le sont,les 6sn7 ont un gain sur le graphe de 17,soit le µ. Tout comme le sont les 6sl7 au début du post.
Pour le reste la charge étant dans l'anode, exit l'effet miller comme dit Yves...
Pour les penthodes, merci Wadek, mais elles doivent cracher 360 V dans les 6s33s.
Merci Vapske, j'en ai plein les chaussures ! :lol: .
Je finis mon topo, pour qu'il soit corrigé tout de même, et vais regarder le bootstrap...

DAvid
PS : dans le dernier schéma, le drive est une 6sN7, et le tube d'entrée une ec86.
La 6sl7, se retrouve avec un effet miller :shock: , vraiment épais si on la pousse avec des charges conséquentes, ce ui es le but pour être linéaire jusqu'au bout des ongles...

Dernière édition par dsdn le Mer 14 Jan 2009, 21:08, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009, 19:58 
Site Admin

dsdn a écrit:
Pour les penthodes, mrci Wadek, mais elles doivent cracher 360 V dans les 6s33s.

C'est comparable à ce que demandent les grilles d'un Circlotron ou d'un Mac, mais le bootsrap y est plus efficace parce que le gain de l'étage de sortie est tout de même supérieur à 1 !
Il n'y a aucune raison que ça ne marche pas avec des pentodes.
Quel que soit le type de tube que tu utilises, il suffit que sa tension d'alim instantanée soit, disons, le double de la tension càc que tu cibles.
Le bootstrap consiste à rajouter à la HT le signal qui apparait sur chaque cathode des 6s33.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009, 21:23 
Membre Assidu

Yves je finis tout de même sans clore le sujet du bootstrap, qui m'est inconnu...

Nous avons donc la capacité réelle du drive Regardons l'impédance du premier étage... l'ec 86.
p = 4K8
µ = 68
S = 14
L'imédance sortie d'un schmidt est défini (Fiderspil et Lalillé) par :
Z = Ra ( 2p + Ra) / 2p+2a

Donc Z = 11K9
Avec Ra = 20 K

DAvid
Je retens l'objection de yves sur la première éqution, qui différencie le A et le µ. Je me suis posé la question au préalable, mais dans ce cas, il n'y a pas d'écart...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009, 21:30 
Membre Assidu

Enfin pour finir, le calcul de bande passante.
f = 1 / (2 pie R C )
R étant l'impédance d remier étage et C la capa "miller" du second.
Soit 304 Khz.

Bon j'ai fini mon laieus. Mais j'ai d'autres questions réponses à donner, notament à Vapske.
Je vais nettoyer auparavant mes chaussures car il en a vraiment mis partout (merci) :D .

A demain
DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009, 21:52 
Site Admin

Une idée, on en reparle demain aprés la nuit !

Image

tub25

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Jan 2009, 16:26 
Membre Assidu

" Salut David.

Je ne comprend pas bien, tu as mis la tension négative sur l'anode de tes 6SL7 et la positive sur la cathode.

Je suppose que tu as inversé les signes des tensions. "

Je n'ai pas fait d'erreur de signe dans l'alime. Du moins je le pense.
Chaque demi 6sn7 devraient consommer 5.5 mA, le potard de 22K, sert à ajuster le courant de repos des 6s33s. Si l'on veut rester en classe A, il faut obtenir -55 V sur l'anode des 6sn7. les cathodes des 6s33s étant au potentiel de zéro volts, leur anode voit 190 V, et leurs grilles -55 V.
L'alime est constituée de deux "branches" 190 V et -400V.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Jan 2009, 16:32 
Membre Assidu

" Je croyais qu'il fallait essayer d'attaquer les 6S33S à basse impédance.
Les 6SL7 ne sont pas ce qui se fait de mieux à ce niveau. Je sais pas quels problèmes ça peut poser mais bon, voilà. "

Les réponses ont étés donnée auparavant et par différentes personnes.
En effet l'effet miller appliquée à l'entrée du tube nécessite de l'attaquer à basse impédance pour ne pas rogner la bande passante du montage.
Tu as plus haut un exemple de calculde bande passante en fonction de l'effet Miller (avec quelques bémoles apportés par Yves ).
Cependant Vu que la 6s33 est utilisée en charge cathodique, on peut faire un pied de nez à Miller.
Enfin le schéma utilise une 6sn7 en drive et non une 6sl7, justement à cause de miller... :x .

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Jan 2009, 16:36 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
" Salut David.

Je ne comprend pas bien, tu as mis la tension négative sur l'anode de tes 6SL7 et la positive sur la cathode.

Je suppose que tu as inversé les signes des tensions. "

Je n'ai pas fait d'erreur de signe dans l'alime. Du moins je le pense.
Chaque demi 6sn7 devraient consommer 5.5 mA, le potard de 22K, sert à ajuster le courant de repos des 6s33s. Si l'on veut rester en classe A, il faut obtenir -55 V sur l'anode des 6sn7. les cathodes des 6s33s étant au potentiel de zéro volts, leur anode voit 190 V, et leurs grilles -55 V.
L'alime est constituée de deux "branches" 190 V et -400V.

DAvid

Mais David, un tube ne peut pas fonctioner avec une tension de cathode supérieur à sa tension d'anode, il te faut mettre la cathode beaucoup plus bas. Et je viens de voir que les grilles de tes driver ne sont pas polarisées.

La liaison preamp driver est aussi du mauvais côté de la résistance

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Jan 2009, 17:01 
Membre Assidu

http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... a.jpg.html

Désolé les gars j'ai posté le mauvais schéma... celui ci à bien les griles du drive polarisé, et la topologie n'est pas du tout la même...

" Il n'est sans doûtes pas nécessaire d'attaquer les 6s33 à basse impédance puisqu'elles sont en cathode follower: pas d'effett Miller.
Au moins profiter des avantages !

Néanmoins, à part pour le fun, est ce bien utile ? "
Pour le fun en partie et peut être profiter d'un facteur d'amortissement important.
Je regarde ton topo sur le bootstrap, et je ne uis pas sur de bien tout saisir, alors avant de poser quelques milliers de questions, je vaisessayer de me documenter, si tu as des refs par ci par la.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Jan 2009, 17:06 
Membre Assidu

Image

Encore mieux pour voir le schéma direct, ca m'évitera de poster mes anciennes annerieset de parler dans le vide.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Jan 2009, 17:06 
Membre Assidu

Ca ne vas toujours pas, tes grilles sont polarisées en dessus des cathode et les anodes négatives, tu as tout à l'envers. Les tubes ne sont pas comme les transistors, tu n'as pas de PNP.

Merci pour hiboox, ca va beaucoup mieux

Pour le bootstrap, tu en as un dans mon ciclotron sur mon www

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Jan 2009, 17:26 
Site Admin

Et les condos de liaison du mauvais côté des résistances de charge :shock:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure