Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Jan 2009, 18:33 
Membre Assidu

aaaaaaaaarrrrrrrghh ! n'en jetés plus.
Je pensait (bêtement ) qu'un tube pouvait fonctionner avec des tensions en "valeurs absolus"...
Pour les condos de liaison, il faudrat que j'engueule le dessinateur :x :x :x , il a pas fait ce que je lui ai dit. :D
Sinon pour le bootstrap,je crois avoir compris le principe tel que l'a énoncé Yves. La seule pièce manquante m'a été fournies par Serge avec son circlotron ( même si je n'ai pas tout compris ) au schéma.
La seule pièce "manquante" du schéma de Yves était l résistance e cathde dans le drive.
Je vais tenter d'en fai un schéma (avec un peu moins de boulettes, jespère), avec des triodes pour commencer puis pourquoi pas des penthodes...

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Jan 2009, 19:03 
Site Admin

dsdn a écrit:
. . .

La seule pièce "manquante" du schéma de Yves était l résistance e cathde dans le drive.
Je vais tenter d'en fai un schéma (avec un peu moins de boulettes, jespère), avec des triodes pour commencer puis pourquoi pas des penthodes...

J'avais pas mâché jusqu'au bout, il faut bien évidemment polariser ce driver.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Jan 2009, 19:04 
Membre Assidu

dsdn a écrit:

Pas forcement, car il va bien faloir ajuster le bias et l'équilibrage de l'étage de sortie, et une solution serait d'ajuster la tension de polarisation des grilles du driver.

Regarde le shéma de mon 811A sur mon site.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Jan 2009, 19:28 
Membre Assidu

" J'avais pas mâché jusqu'au bout, il faut bien évidemment polariser ce driver.
"
Faut bie que je réfléchisse un peu ! :roll:
si je suis bien il faut que je trouve la consomation en statique du drive pour arriver àtracer la courbe en dynamique n prenant en compte
Ra (réel) X 5
et la ht en conséquence ?
je fais un rapide schéma avec une triode et après je jouerais sur une penthode, avec la grille pour polariser l'étage final.
Ouf ( j'espère ne pas avoir dit de conneries ce coup ci.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Jan 2009, 20:20 
Membre Assidu

Evite de polariser ou il y a du courant.

C'est justement un avantage de la liaison directe, tu polarise les grille du driver en tension, sans courant et tu bénéficie de la liaison directe pour atteindre le final. De toute façon, c'est un endroit ou tu auras forcement des condos de liaison.

Tu peux aussi réguler le courant avec un aop+mosfet par branche, qui mesure le courant sur les 6C33 et corrige le bias, mais Yves va hurler. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Jan 2009, 18:17 
Membre Assidu

Image

Si je saisi bien en prenant une 6sn7, pour l'exemple.Le montage comportera deux résistances de charges de 25 K, et sera polarisé à -13 V soit 3mA. La chute de tension oula polr de l'étage final serait donc à -75 V ( une classe AB, quoi) Cette charge statique est en rouge...
La droite dynamique serat elle représentée en vert aec son point de polar "dynamique.
Est ce bien cela ?
DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Jan 2009, 18:22 
Membre Assidu

question subsidiare, un tel dispositif devrait aussi avoir l'avantage de "coincer" les tubes de sorties ? S'il y a dérapage ou emballement de ceux ci, forcément la répercution se sentira sur l'étage en amont qui ne pourra que corriger en conséquence.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Jan 2009, 18:33 
Site Admin

dsdn a écrit:
Image

Si je saisi bien en prenant une 6sn7, pour l'exemple.Le montage comportera deux résistances de charges de 25 K, et sera polarisé à -13 V soit 3mA. La chute de tension oula polr de l'étage final serait donc à -75 V ( une classe AB, quoi) Cette charge statique est en rouge...
La droite dynamique serat elle représentée en vert aec son point de polar "dynamique.
Est ce bien cela ?
DAvid

Pourquoi déplaces tu le point de repos ?
Mets un clou et pivote autour !
A part ce détail, ça a l'air bien.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Jan 2009, 00:12 
Membre Assidu

Bonsoir,
QUestion au passage: je croyais qu'il fallait polariser les étage de préampli de tension et driver en classe A (?)
En fait non?
Je sais, ça fait un peu massu comme affirmation mais je croyais, voilà...

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Jan 2009, 08:54 
Membre Assidu

Le problème est ailleurs wadek.
Si je voulais polariser la 6sn7 au milieu soit à -10 V, j'obtiendrais une droitede charge statique plus montante (donc une charge plus basse), et par voie de conséquence une droite de charge dynamique plus montante elle aussi. La charge dynamique étant plus faible, on perdraità la fois en gain et en linéarité sur une tiode...
De plus la seul data que j'ai pu édité est d'origine JJ, je crois. Les data de tung sol, GE, sylvania... donnent toutes un graph avec un cut off de la grille s'arrétant à -24 V. Mon 12 V n'était donc pas fortuit. :wink: .
Bon passons aux tétrodes penthodes,une idée de ref Yves ?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Jan 2009, 09:48 
Membre Assidu

OK,
Juste une autre question alors. Pour moi la droite dynamique a plutôt tendance à être plus verticale que la statique (puisque Rg2 étage suivant en // donc Ra au final moins importante que la valeur de la résistance utilisée.
L'inverse me semble bizarre.

Salut

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Jan 2009, 10:04 
Membre Assidu

WAdek on parle du bootstrap, qu'a expliqué Yves un peu auparavant. Cela ne représente pas un e liaison RC classique.
De plus avec une liaison directe il n'y a pas de Rg2 qui viendrat en // de Ra pour former la charge.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Jan 2009, 10:07 
Site Admin

wadek a écrit:
OK,
Juste une autre question alors. Pour moi la droite dynamique a plutôt tendance à être plus verticale que la statique (puisque Rg2 étage suivant en // donc Ra au final moins importante que la valeur de la résistance utilisée.
L'inverse me semble bizarre.

Salut

Wadek

Hé hé !

Dans ce cas, la résistance de charge ne retourne pas simplement à la HT mais en un point où existe la HT PLUS le signal, dans la même phase.
C'est un bootstrap qui augmente la valeur apparente de la résistance ainsi que le gain et la tension disponnible.
De plus il n'y a pas de Rg2, la liaison est directe.

DAvid,

Je cherche une pentode adaptée . . .
Elle doit "tenir" plus de 400V anode et ça écarte mes habituelles favorites 8)

Yves.
C'est ce que j'étais en train de dire :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Jan 2009, 13:37 
Membre Assidu

Image

Et ça pourait coller, non ?
Mis à part les problème d'échelle, une HT de 375 V, un point de polar à 300 V, pour -3 V sur la grille. La charge statique serait de 53 K.
On obtient une excursion de 350 V, assez linéaire, je trouve.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Jan 2009, 15:34 
Site Admin

tub30 tub30 tub30 tub30 tub30

C'est presque trop beau pour être vrai :shock:

Je vais faire un schéma complet avec les polars et une CR en continu sur les écrans des EF86 pour stabiliser les 6s33.

Si ça résiste, YES, WE CAN ! Vive les pentodes.

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure