Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 79  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Jan 2009, 15:59 
Membre Assidu

dogme : croyance, opinion ou principe donnés comme intangibles et imposés comme vérité indiscutable.
Exemple :
"L'équation du haut rendement n'est pas simple.
D'abord le nombre de voies: deux, c'est insuffisant à cause de la directivité prononcée, et le manque d'énergie, des pavillons dans l'aigu, trois c'est l'idéal, au delà on apporte rien de plus sinon que des problèmes supplémentaires (phase, cohérence, homogénéité, ect...). "
" Le filtre actif n'est pas la panacée: il ne résoud en aucun cas l'équation du haut rendement, de plus, c'est un élément supplémentaire dans la chaine d'amplification qui est loin d'etre transparent à l'écoute."

Bien sur on pourait en trouver d'autres du même tonneau, ou le charactère indiscutable y est nettement prononcé...
Je ne dis pas détenir de solution miracle, et universelle pour arriver à mes fins. Je ne dis pas que toutes les autres solutions que celle que j'ai choisi sont nulles et non avenues. C'est cela être politiquement correct ?
Moi j'appelle ça de l'humilité ou de la tolérance, voir de la lucidité...

Au fait le ressucé du filtre bla bla bla bla sur une trois voie impérative blabla balabla, avec le pavillon blablabla... On commence à la connaitre.

DAvid
PS : Je te remerci de ma nommer par mon prénom, la réciproque ne nous est pas proposée.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Jan 2009, 17:34 
Inscrits

MCDU a écrit:
Le filtre actif n'est pas la panacée: il ne résoud en aucun cas l'équation du haut rendement, de plus, c'est un élément supplémentaire dans la chaine d'amplification qui est loin d'etre transparent à l'écoute. Il s'applique bien dans le cas où les caractéristiques des hps sont linéaires ce qui est loin d'etre le cas surtout pour le haut rendement.

Faux faux faux, encore et toujours faux.

Le filtrage actif numérique(et oui en 2009 pratiquement tous les filtres actifs sont numériques et inclus les fonctions de correction, et de delay) bien mis en œuvre est le plus adapté à la mise au point d'une enceinte "haut rendement" pour linéariser les hps et compenser précisément la réponse décroissante de pas mal de pavillons sans parler de l'alignement précis des centre émissifs.

De plus même si le filtrage actif numérique est effectué par un appareil hardware, il n'y a pas ajout d'un élément supplémentaire sur le trajet du signal mais remplacement.
Et avantageusement puisque ne comportant pas de self désamortissant le boomer et autres composants passifs travaillant sur des tensions de plusieurs volts voire dizaines, mais une modification "logique" d'un signal numérique.

MCDU a écrit:
L'équation du haut rendement n'est pas simple.
D'abord le nombre de voies: deux, c'est insuffisant, à cause de la directivité prononcée, et le manque d'énergie, des pavillons dans l'aigu, trois c'est l'idéal, au delà on apporte rien de plus sinon que des problèmes supplémentaires (phase, cohérence, homogénéité, ect...).

L'idéal serait la source ponctuelle que ça ne m'étonnerait pas...
En pratique ça dépend de tellement de choses que ton avis sur la 3 voies n'a rien d'absolu.
Si tu veux reproduire le 20hz au même niveau que le reste de la bande (cette fréquence est très souvent présente en musique électrique et en prise live dans de grands espace elle concourt à la "représentation " des dimensions du lieu) avec un niveau d'écoute flirtant avec les 105db crête couramment admis comme norme de reproduction en hifi, ça ne va pas être facile facile avec une simple 3 voies.
Donc à partir du moment où on sacrifie en bas on peut aussi justement sacrifier en haut et la 2 voies est tout à fait viable comme compromis.

D'ailleurs tu ne m'a pas répondu quand à ton 45hz@-3, donc re cotcot :

alpacou a écrit:
MCDU a écrit:
Pour mettre un terme à la polémique victor, les SM 212 ont été mesurés par qui vous savez (paramètres thiel-Small). Ces paramètres diffèrent de ceux fournis dans la doc Beyma. La courbe de réponse est linéaire et ne comporte pas de résonnances marquées en fin de bande, elle ne grimpe pas aux rideaux comme beaucoup de hps de sono de grave surmotorisés. 0n obtient le -3dB à 45 Hz dans 90 litres.

Tant que tu n'accepteras pas de montrer ces mesures sous je ne sais quel fallacieux couvert de respect du travail du maitre (que je ne critique pas ne le connaissant pas et n'ayant pas eu l'occasion d'entendre ses grandes œuvres) et surtout de préciser les conditions de ces dites mesures : micro utilisé (étalonné ?), distance de celui ci à la membrane, distance de l'obstacle de dimension significative le plus proche au regard des fréquences mesurées, pour le 45hz à -3db par ex, tu me permettras de dubiter aux côtés de Thomas

Visiblement tu sembles victime du syndrome actuellement très répandu de l'incantation se voulant réalité.
Juste pour rigoler viens écouter ton système dans l'audi de Bassi ou dans ma salle de bain. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Jan 2009, 19:38 
Membre Assidu

Bien sur, mais il serait interessant de comparer les deux types de filtrage sur le meme système en ABx. On choisit de préférence l'actif parceque le discours audiophile forcément crédible, décrète qu'il s'impose comme la solution ultime au profit du passif difficile à mettre en oeuvre.
La vérité c'est que personne ne sait filtrer.
Mais j'imagine la honte que représente le simple fait de faire appel à un pro (pro=escroc et incompétent in the DIY language) pour un DIYeur à l'égo hypertrophié et supportant difficilement la critique... Seuls les initiés de la toile et les officiels sont crédibles.
Je ne vois pas l'intéret d'écouter du 20 Hz à 105 dB et la quatrième voie ne se justifie en rien: pour bluffer et épater les copains ok. Meme les "ringards" (tels que qualifiés par la communauté) de la sono ne montent pas au dessus de trois voies.
Pourquoi j'irais chez Bassi écouter mes enceintes? Qu'il vienne chez moi tout simplement. Je m'en fiche, j'accepte toutes les critiques, en ce qui me concerne et contrairement à ce que vous pensez je n'aurais pas à souffrir du ridicule. Y'a déjà eu un petit défilé chez moi et à chaque fois l'auditoire était enthousiaste, malgré les choix incongrus indignes de figurer sur les forums branchés.
J'ai un cahier complet de mesures que je montre à chaque fois à mes visiteurs pour leur expliquer pourquoi ça fonctionne.
Pour le reste et c'est bien normal (comme dirait Juppé) adressez-vous à qui vous savez.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Jan 2009, 11:14 
Membre Assidu

J'ai parlé de réponse en puissance, on me répond par la langue de bois habituelle. Pourtant cette réponse en puissance est la clé de voute du filtrage, que le filtre soit passif ou actif.
Meme si nous sommes en 2009, les problèmes de manque d'homogénéité, de cohérence et de transparence sont toujours d'actualité sur les systèmes "hi tech" ou "audiophile design". Et on constate cela non seulement sur le terrain mais également dans la presse pipole et sur les forums. Les personnes "de bonne foi" s'en plaignent.
On peut se poser la question: pourquoi l'actif? C'est une nécessité pour celui qui veut installer un caisson de grave, bien sur. Mais la plupart du temps, la bi-amp suffit. Meme si les softs nous accordent des facilités, ils ne font pas de vous un bon filtreur: il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités surtout en matière de pavillons.
Chez les pros, (ex: PSI) la multi amplification s'accompagne d'un dispositif d'adaptation d'impédance sur chaque ampli dédié et ce n'est certainement pas un hasard.
Pour un amateur, quelle option choisir? Un ampli aux caractéristiques parfaitement homogènes sur toute sa bande passante et vis à vis de sa charge ou plusieurs amplis de natures totalement différentes aux comportements exotiques, le tout multi-amplifié avec des niveaux de qualités différentes suivant la capacité des filtres?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Jan 2009, 11:27 
Membre Assidu

C'est étrange: sur tous les forums, on rencontre des électroniciens, des informaticiens, des bricoleurs, des boutiquiers, des blogueurs, des imposteurs, des usurpateurs, des gurus, des fétichistes du large bande et du monotriode, mais pas un seul acousticien...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Jan 2009, 11:36 
Inscrits

Décidément le dialogue (tu sais ce truc bizarre qui consiste à essayer de comprendre ce que dit l'interlocuteur pour répondre simplement à son argumentation et non continuer un monologue en rebondissant sur qqs mots hors contexte) est vraiment très difficile avec toi.

MCDU a écrit:
Bien sur, mais il serait interessant de comparer les deux types de filtrage sur le meme système en ABx. On choisit de préférence l'actif parceque le discours audiophile forcément crédible, décrète qu'il s'impose comme la solution ultime au profit du passif difficile à mettre en oeuvre.

Où as tu vu que je disais(ou qq1 d'autre sur ce fil) ce que tu écris ?
J'ai seulement dit que ton affirmation sur le filtrage actif était fausse :

Le filtre actif n'est pas la panacée: il ne résoud en aucun cas l'équation du haut rendement, de plus, c'est un élément supplémentaire dans la chaine d'amplification qui est loin d'etre transparent à l'écoute. Il s'applique bien dans le cas où les caractéristiques des hps sont linéaires ce qui est loin d'etre le cas surtout pour le haut rendement.

Et j'ai argumenté face à ce que j'estime être des contre vérités.
Je parle en mon nom et je ne suis pas certain que le filtrage actif numérique soft géré par un pc utilisé également en tant que source/préamp/décodeur soit particulièrement bien vu dans le milieu audiophile pur sucre.

MCDU a écrit:
La vérité c'est que personne ne sait filtrer.
Mais j'imagine la honte que représente le simple fait de faire appel à un pro (pro=escroc et incompétent in the DIY language) pour un DIYeur à l'égo hypertrophié et supportant difficilement la critique... Seuls les initiés de la toile et les officiels sont crédibles.

La vérité, la vérité ... tu permettras que je sorte mes gousses d'ail, crucifix, pieux et comme on n'est jamais suffisamment prudent également mes pavés, barres à mines et autres drapeaux noirs. :D
Je ne sais pas si personne ne sait filtrer (actif ou passif ?), par contre je sais que je ne possède ni le savoir faire ni les capacités techniques pour me lancer dans le filtrage passif.
Et c'est uniquement grâce à la découverte de ce que permet l'outil informatique que je me suis mis au diy après avoir testé in situ ce qu'il permet sur de gros monitors de studio A2T (tu vas peut être me dire qu'ils entrent certainement dans la catégorie du personne ne sait filtrer) et ce que j'ai entendu en comparaison a/b alors que je découvrais juste cette technologie m'a convaincu que c'était dans mon cas proche de l'idéal.
Les histoires d'égo je te les laisse, le mien traine ses guêtres dans la vraie vie pas sur le net.

MCDU a écrit:
Je ne vois pas l'intéret d'écouter du 20 Hz à 105 dB et la quatrième voie ne se justifie en rien: pour bluffer et épater les copains ok. Meme les "ringards" (tels que qualifiés par la communauté) de la sono ne montent pas au dessus de trois voies.

Tu me plais de plus en plus sais tu ? :lol:
Après nous avoir bassiné avec les écrits de Bassi sur le colossal besoin en puissance instantanée pour écouter un braillard Pavarotant c'est plaisant de lire ça !
La capacité dynamique d'un système c'est selon ton bon vouloir qu'elle s'applique ?
Les contraintes du monde de la diffusion sont autres et je ne suis pas sur que tu les connaisse de l'intérieur.
Souvent effectivement les octaves extrêmes sont sacrifiées sous 40/50hz et au dessus de 10/12k (tiens 4O X 10k on retrouve ce farceur 40.000).
Mais les contraintes d'exploitations n'ont rien à voir avec ton/mon salon.

Mais quand on parle d'idéal comme tu le faisais :

D'abord le nombre de voies: deux, c'est insuffisant, à cause de la directivité prononcée, et le manque d'énergie, des pavillons dans l'aigu, trois c'est l'idéal, au delà on apporte rien de plus sinon que des problèmes supplémentaires (phase, cohérence, homogénéité, ect...).

Il me semble que le 20/20000 s'applique faute de quoi tu sombres dans un lamentable compromis mon cher !

MCDU a écrit:
Pourquoi j'irais chez Bassi écouter mes enceintes? Qu'il vienne chez moi tout simplement. Je m'en fiche, j'accepte toutes les critiques, en ce qui me concerne et contrairement à ce que vous pensez je n'aurais pas à souffrir du ridicule. Y'a déjà eu un petit défilé chez moi et à chaque fois l'auditoire était enthousiaste, malgré les choix incongrus indignes de figurer sur les forums branchés.
J'ai un cahier complet de mesures que je montre à chaque fois à mes visiteurs pour leur expliquer pourquoi ça fonctionne.
Pour le reste et c'est bien normal (comme dirait Juppé) adressez-vous à qui vous savez.

C'était juste une boutade tjrs en relation avec ta notion "d'idéal" le fait d'écouter ta 3 voies dans un audi de10om² ou un couloir carrelé de 6m², vois tu humour quoi(ok à tendance belge).

L'analyse attentive de ta phrase est amusante : tu fais toi même l'amalgame entre ta personne et tes écrits (qui seuls ici essuient force quolibets) et tes enceintes.
A priori rien ne permet de dire que tes enceintes soient ridicules, c'est une formule connue pour fonctionner : un 12" avec une 1" + un (super) tweet en renfort.
Ne confond pas tout c'est ton discours qui est souvent ridicule.
Comme nous sommes dimanche et que je m'en doi(g)t aller allah messe je tente une petite interrogation psychologique à 2 cierges : pourquoi t'identifies tu tant à ton matériel et pourquoi ne pas arrêter ton transfert sur superfiltreur (en admettant que tu ne sois qu'un client comblé et prosélyte, ce qui reste à prouver).

Vas en paix mon fils, ne pèches plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Jan 2009, 12:24 
Membre Assidu

C'est quoi, pour vous, l'humour "à la Belge" ?
Et l'humour Belge tendance Drapeau Noir, ça donne quoi ?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Jan 2009, 13:00 
Inscrits

A tendance belge c'est ainsi qu'est apprécié mon humour à la maison.
Bien que je le tienne en très haute estime il est unanimement considéré comme nul.
Sans doute car je ne suis qu'à moité belge, mais qui sait si le 'ti Nicoléon continue son chemin par chez nous je m'en vais mander Wallonne nationalité.
Pour le drapeau noir il faut une bonne marmite.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Jan 2009, 14:20 
Membre Assidu

Je n'ai toujours pas d'avis en ce qui concerne la réponse en puissance.
Plus y'en a mieux c'est... Ce n'est pas toujours convaincant d'après les commentaires.
http://www.arduman.com/aa/Sayfalar/lecl ... ch2/jm.htm
http://www.melaudia.net/ecouteRoggero07-0202.php
http://www.melaudia.net/ecouteDan07.php
http://www.melaudia.net/ecouteAlainS0710.php
http://www.melaudia.net/ecouteJeanPierre05.php
http://aca.gr/pop_molin.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Jan 2009, 15:39 
Membre Assidu

langue de bois :
Manière rigide de s'exprimer usant de stéréotypes et de formules figées et reflétant une position dogmatique.

La seule et unique voie c'est la trois voie, dans le salon, à la maison, au bureau ou en concert. Le seul et unique ampli c'est un totor à fort facteur d'amortissement. Le seul et unique moyen pour marier le tout c'est le filtrage passif...
Ce n'est pas ce que tu écris ? Car cela y ressemble. Si Larousse, bien que Petit ne raconte pas d'annerie c'est somme toute très dogmatique tout ça, non ?
Mais il ne faudrait pas oublier que tu as tout écouté, et tout essayé, aucun doute n'est donc permis. Et même si tu ne connais pas, tu sais déja comment ça sonne, alors t'es surement plus fort que le roquefort, mais un peu moins que le beaufort.
Chaque position se défend et certaine de tes affirmations, demanderaient surement approfondissement. Ce qui nécessite un dialogue... Questions/réponses, ton courtois, objectivité, et humilité peuvent y aider...
Alors tant que tu seras aussi catégorique, tu risque fort de te prndre d'autres rateaux.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Jan 2009, 18:48 
Membre Assidu

Ben, si je me prends des rateaux, c'est parceque je pose des questions qui gènent non?
J'ai choisi le terrain de la provocation, mais c'est la seule manière de comprendre ce qui se passe dans le crane d'un audiophile. Ce qui me chagrine, c'est que plus les gens ont les moyens, plus ils font n'importe quoi défiants toutes les lois du bon sens. J'observe un monde caricatural, parfois risible qui se prend très au sérieux sans aucune once de modestie. On se croirait presque en politique.
En fait, je constate simplement qu'il y'a des mythes tenaces et qu'il est difficile de faire acceder les accrocs à autre chose que leurs croyances. Ce qui est dommageable, c'est que certains profitent de la situation pour se livrer à l'escroquerie.
Je n'ai bien évidemment rien contre les triodes ni les larges bande, mais on peut prouver à n'importe quel moment qu'il y'a des choses qui fonctionnent bien mieux que ça.
En fait, chacun roule pour sa petite secte, en écartant les réels problèmes fondamentaux qui se posent en audio. Tout ce qui brille n'est pas magique.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Jan 2009, 19:29 
Membre Assidu

Si prétendre avoir tout essayé sans aucun doutes possible est une preuve de modestie, ben zut alors. Non seulement tu ne lis pas les autres, mais tu n'as pas l'air de te relire toi même, sinon, tu ne parlerais pas de secte.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Jan 2009, 21:05 
Inscrits

Et il serait temps que qq1 lui dise qu'il parle à son miroir.

En fait mr Dû t'as des pbs de communication :tu confonds communauté et secte.Dogmatisme et partage. Savoir absolu et recherche personnelle. Plaisir d'expérimenter et quête du Graal.C'est bien dommage.

J'ai l'impression qu'ici tout le monde serait prêt à discuter, même de ce que tu prétends dénoncer ou de la recette magique que tu as trouvée.
Il faut juste arrêter de t'astiquer le jonc en dénonçant le dogmatisme et la suffisance de l' "autre" dans des râles d'autosatisfaction.

Que chacun défende ses choix et partage ses convictions c'est normal .

Mais pour dispenser La vérité il faut de sacré biscuits, fais voir ton gouter ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Jan 2009, 21:58 
Site Admin

alpacou a écrit:
Et il serait temps que qq1 lui dise qu'il parle à son miroir.

Yves07 a écrit:
MCDU a écrit:
Vous etes un peu comme les créationnistes: dès qu'il y a un trou, vous plongez dedans avec vos certitudes sans apporter de preuves et vous vous refusez à commenter le reste des messages.

Achetez un miroir !
Ca aide à réfléchir.

Yves

Page 19 !
Il l'a fait :lol:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Jan 2009, 12:31 
Membre Assidu

Localisable ou pas?

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 79  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure