Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ampli tubes 813
MessagePosté: Sam 14 Aoû 2004, 21:35 
Inscrits

bonjour je desire realiser un ampli a base de tubes 813 le schema est present sur ce site je voudrais savoir quel est la qualite generale de ce montage et les differentes ameliorations si il y en a.je suis debutant pour ce qui est du tube et je me demande a quel endroit je dois investir sur des composants de meilleur qualite (ex les resistances et les condo chimiques de l alim)si quelq un a realise cet ampli ou l a deja entendu fonctionner merci de m aider

georges

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Aoû 2004, 07:31 
Bonjour Georges,

malheureusement je n'ai pas encore testé ce montage pour pouvoir te dire ses qualités et défauts en détail. Pour le choix des composants, j'ai indiqué sur le schéma ou mettre des MKP car ces condensateurs ont une importance. Dans l'alim des MKP SCR ou Audyn Q4 suffisent, pour la partie ampli il vaut mieux utiliser des MKP Audyn "plus" ou "QS".

Pour un premier montage de tubes, les 813, 845, 211 ne sont pas forcément les montages les plus simples à faire et la HT utilisée étant assez élevée, cela peut être délicat. Les KT88, 6550, 6V6 sont plus simples à mettre en oeuvre.

De ce que j'ai entendu des 813, le son est vraiment très beau, assez pur.

Cordialement

Pascal.

Sujet du message: ampli 813
MessagePosté: Dim 15 Aoû 2004, 11:36 
Inscrits

bonjour pascal et merci pour tes reponses l interet que je porte a cette realisation vient surtout de la simplicite du schema de la puissance et du nombre de composants restraints donc du cout d un tel ampli pour ce qui est de la difficulte technique je bricole l electronique depuis quelques annees et la ht ne m inquiete pas trop ce qui m inquiete le plus c est vraiment la qualite et le choix des condos car pour les condo de 4700 mf/16v 2200mf/450v 470mf/450v je ne trouve que des condos classiques .pour ce qui est de mon materiel je possede un ampli nad 312 un lecteur cd 512 des enceintes jm lab opal 29
qu en pense tu ? ce montage peut il "ameliorer" l ecoute de mon systeme?
et excuse moi pour ces questions de debutant.

merci

georges

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Aoû 2004, 12:29 
Inscrits

Les marques BC components , Elna ne sont pas les + cheres pour ce qui est des condos chimiques. Par exemple j'ai obtenu des bons resultats, pour un autre ampli que le tiens, avec des condos BC serie 057 achetés neufs a des prix raisonnables en allemagne, tout ceci bien evidemment uniquement pour ce qui est des "gros" condos d'alim

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Aoû 2004, 19:47 
Inscrits

merci zyco pour ces infos je vais essayer de me debrouiller en cas de probleme je me manifesterais sur le forum

georges

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Aoû 2004, 13:04 
Membre Assidu

Citation:
malheureusement je n'ai pas encore testé ce montage pour pouvoir te dire ses qualités et défauts en détail

Je suis en train de finaliser le montage de 2 blocs mono à base de 813 en SE.

Le schéma n'est pas tout à fait le même que celui présent sur le site de Pascal, mais en SE, ça se ressemble toujours un peu.
J'ai prévu une commutation pour pouvoir les faire travailler en mode penthode UL ou en mode triode, avec ou sans contre-réaction.

D'ici 2 ou 3 semaines, je pense pouvoir faire un petit compte rendu d'écoute. Comme j'ai déjà un SE 845 et un SE 300B, les comparaisons seront je pense intéressantes.

Diafan

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Aoû 2004, 13:05 
Membre Assidu

Si tu veux montr un 813, adresse toi a Remy, il en a monté un je crois.

http://remy.baligant.net/

Quand aux comparaisons, oui, ca risque d´être très intéressant en effet. Peux tu déja donner un avant goût aves les 300B et 845 ?

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Aoû 2004, 14:25 
Comparé à un Nad, n'importe quel tube sera mieux ;)

Je pense qu'en effet tes opal se révèleront avec du tube. Toutes les JMLab que j'ai testé avec de la lampe se sont bonifiées.
Quand aux condos de 4700 mf/16v 2200mf/450v 470mf/450v, aucun soucis, tu peu prendre des condos chimiques classiques, des BC par exemple. Le truc qui te fera gagner en dynamique sur l'alim et en qualité générale est de rajouter des Audyn MKP Q4 630V en parallèle des 450V (tu les as sur le schéma).

Cordialement

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Aoû 2004, 14:50 
Membre Assidu

Citation:
Si tu veux montr un 813, adresse toi a Remy, il en a monté un je crois.

Si j'en crois son site, mon projet est plus avancé que le sien. Mes SE813 sont pratiquement terminés. Plus que quelques heures de câblage et de vérification avant les premiers essais.

Citation:
Quand aux comparaisons, oui, ca risque d´être très intéressant en effet. Peux tu déja donner un avant goût aves les 300B et 845 ?

Pour moi, le SE 300B est un ampli "intimiste" qui fait merveille (avec des enceintes haut rendement) sur les voix en particulier.
Je suis fan d'Emilou Harris, par exemple, et je ne l'ai jamais tant appréciée qu'avec le 300B.
En revanche, grosse déception sur les grandes masses orchestrales ou sur des musiques comportant pas mal de grave.

Avec le SE 845, on ne joue plus dans la même cour.
On perd un peu ce côté soyeux de la 300B, mais quel souffle!
On a l'impression d'être en face d'un ampli transparent aux réserves inépuisables.
Le grave est aussi un peu en retrait par rapport à mon PP de 6550, mais pour tout le reste du spectre, il n'y a pas photo, comme on dit:
le 845 est le meilleur ampli que j'ai jamais écouté dans ma modeste configuration d'amateur passionné depuis 35 ans.

En conclusion, je réserverais bien le 300B à la voie médium-aigu dans une bi-amplification, avec un bon PP dans le bas.
Le 845, lui, se suffit à lui-même, et je suis bien curieux de voir si le 813 est capable de lui tailler des croupières...

Diafan

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Aoû 2004, 15:56 
Diafan a écrit:
En conclusion, je réserverais bien le 300B à la voie médium-aigu dans une bi-amplification, avec un bon PP dans le bas.

Me semble le plus logique (et c'est pas parce que je dis toujours ça du 300b ;) )

Diafan a écrit:
je suis bien curieux de voir si le 813 est capable de lui tailler des croupières...
Diafan

J'adore cette expression, pas assez utilisée à mon avis

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Aoû 2004, 08:24 
Membre Assidu

ptsoundlab a écrit:
Diafan a écrit:
je suis bien curieux de voir si le 813 est capable de lui tailler des croupières...
Diafan

J'adore cette expression, pas assez utilisée à mon avis

Pascal.

C'est vrai qu'il y a des fois, je me prends à rêver que les échanges sur internet se fassent en vrai français. Ce serait tellement plus agréable :)
Voila, c'était mon quart d'heure "vieux croûton".

Si le SE813 marche bien, je ferai des photos et je publierai le schéma que j'ai adopté. On ne trouve pas grand chose sur le net sur la 813 utilisée en BF (au contraire de la HF), ça pourra rendre service.

Diafan

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Aoû 2004, 08:32 
Diafan a écrit:
C'est vrai qu'il y a des fois, je me prends à rêver que les échanges sur internet se fassent en vrai français. Ce serait tellement plus agréable :)
Voila, c'était mon quart d'heure "vieux croûton".

Mais non, pas vieux croûton, mais amateur de belles choses, hifi ou langues ;)

Diafan a écrit:
Si le SE813 marche bien, je ferai des photos et je publierai le schéma que j'ai adopté. On ne trouve pas grand chose sur le net sur la 813 utilisée en BF (au contraire de la HF), ça pourra rendre service.
Diafan

Bel esprit et beau geste !

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Juin 2007, 13:46 
Membre Assidu

Salut Diafan,
Je n'ai paas souvenance que tu est relaté si la 813 taillait ou pas les croupières, et comme je suis curieux...

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Juin 2007, 15:30 
Membre Assidu

Quel marque de tube avez vous utilisé?
merci

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Juin 2007, 15:39 
Membre Assidu

Salut, David

Tu es un vrai fossoyeur! Tu as vu de quand date ce fil?

Je ne me suis effectivement pas répandu sur le forum pour causer de mes blocs mono SE813 parce que... il n'y a pas grand chose à en dire.

Ca marche très bien, mais comme j'ai le choix, je préfère quand même mes SE 845 et SE 300B.

J'utilise ces blocs 813 dans ma pièce dédiée HC où ils alimentent mes Supravox 285GMF en caisses Jensen (bi-amplification).
Ils ne travaillent donc que dans la plage basse jusqu'à 500 ou 600Hz. Là, ils cognent comme des push-pull et me donnent le plaisir de rester sur les 5 voies en "full triode", ou presque (les 813 sont des pentodes, mais je peux les commuter en mode triode).

Patrice

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure