Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: vieux coucou
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2009, 21:49 
Membre Assidu

Bonjour à tous,
D'habitude je vais plutôt embêter ceusses qui font des enceintes. Mais là, j'ai un ampli à tube pas tout jeune du tout, il semblerait un double single ended avec deux alims.
La réalisation est soignée, sur le transfo de sortie, on peut lire "Audax" et sur un autre (intermédiaire?) on peut lire Vedo...

Image

Image

Image

Questions:
C'est quoi comme tube SVP? c'est illisible...

Il y a plein de potar devant (7) dont un que je soupsonne être la balance, à votre avis à quoi ça sert?
Sachant qu'il y a aussi un autre potar de chaque coté, près des l'intérrupteurs ON/OFF (oui, il y en a aussi un de chaque coté... :D )

Et surtout:
Quelles sont les précautions à prendre avant d'essayer de le mettre en route?

Il marcherait avec des 93dB ? Que puis-je en attendre d'après vous?

Cordialement et en vous remerciant,
Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2009, 23:52 
Membre Assidu

Comme tubes ? Aucune idée précise.

Un conseil : ne branchez pas ce truc avant une vérification complète par un pro.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Fév 2009, 08:44 
Membre Assidu

Bonjour,

Les deux "transfos" gris sont des selfs de filtrage, apparemment (il suffit de regarder le câblage).

Et les deux transfos à étriers sont des TU101 Audax, le transfo (très moyen) à tout faire des années 70.
Je suis un peu étonné, car ces transfos n'ont pas d'entrefer car ils étaient principalement destinés à des push-pull d'EL84. Alors en SE...
A moins que le gros tube soit un tube double un peu comme le 6080: dans ce cas, on aurait à faire à un push-pull. Difficile d'être affirmatif à partir de la photo.

Personnellement, je ne perdrais pas beaucoup de temps sur cet ampli, bien que son montage soit effectivement très soigné. Je serais étonné qu'il sonne vraiment bien.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Fév 2009, 08:56 
Membre Assidu

Bonjour Pascal
Les transfos de sortie ont l'ai d'être des TU101. Je t'envoie la doc si tu veux. Transfos très fréquents et que plusieurs sur ce forum jugent très médiocres.
Le VEDO est visiblement une self de filtrage. Pour les potars il y a probablement volume, Graves, Aigus (Baxandal) sur chaque voie.
La construction est effectivement soignée, mais je suis d'accord avec FYL, pas de branchement sans précaution.
Ideélament:nettoyer tout, faire un schéma (ça doit être facile car la construction est claire), le comprendre, faire des photos détaillées, changer les condos chimiques, ôter les lampes, vérifier s'il n'ya pas de gros court-jus ou mise à la masse, alimenter progressivement (via un variac ou en mettant une ampoule 220V en série) , mesurer les tensions, débrancher et décharger les condos de filtrage, brancher une résistance de puissance sur les sorties HP, remettre les lampes, alimenter, vérifier à nouveau les tensions et le chauffage des filaments. Envoyer un signal à l'entrée, mesurer etc etc, il y a du boulot mais c'est sympa.
Mais à nouveau PRUDENCE, la HT est dangereuse, donc si tu n'es pas sûr, ne branche pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Fév 2009, 08:59 
Membre Assidu

message posté en même temps que Patrice qui a déjà tout dit et fort bien comme d'hab :-)
A+
Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Fév 2009, 14:45 
Membre Assidu

Citation:
faire un schéma (ça doit être facile car la construction est claire)

J'ai zieuté les fostos à tête reposée et avoue avoir du mal à comprendre comment cet ampli est foutu. La partie droite semble avoir été refaite (fil isolé PVC remplaçant l'isolé tissu du côté gauche), l'implantation des passifs est différente; on a de part et d'autres des bornes genre 4mm avec deux câbles doubles les reliant; grosse loubarde de puissance et petite valve à ce qu'il semble; etc.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Fév 2009, 16:05 
Membre Assidu

bonjour,

drole d'engin que cet ampli, je pensais aussi à un push de doubles triodes (6080 au hasard) en voyant les deux grosses resitances de decouplage, mais il ne semble y avoir qu'un seul condo de liaison ou deux differents allant aux gros tubes, le redresseur est une ez 80 ou 81, comme le diy n'est pas quelque chose de nouveau, je pencherais pour une realisation d'amateur plutot soignée.
y'a en tout cas de la vieille capa qui doit plus valoir grand chose...
J'ai un engin (mono) dans le genre à soumettre au forum.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Fév 2009, 20:25 
Membre Assidu

Merci à tous!!!!
Super sympa de me donner un coup de main sur ce vieux coucou... Parceque j'ai beau avoir un poil de théorie, là je sèche sur le cablage, y'a trop de liaisons et je m'y perd, surtout du cotés des potars qui devraient être du réglage de volume/aigu/basse

Bon, mais j'écoute vos conseil mais je suis trop curieux et j'ai juste lancé la bestiole (de loin) :D pour voir si ça chauffait... be oui ça chauffe... Avant j'avais mis tous les potars à zéro... Mais je n'ai pas osé brancher un lecteur de CD ni des enceintes... Pourtant l'envie me démange et j'ai bien de vielles gamelles qui valent rien... Je crois que je vais me lancer ce WE car je pense avoir bien repéré les entrées.

Apparement, les transfos sont donc plus que commun (Dommage) et quant aux lampes ça serait un peu tordu... Bien, voyons voir ce qu'il a dans le ventre:
Propal:
- Apparement pas de cours jus (ouf!)
- Tous les potars à gauche, je met de vielles m... et un lecteur CD bas de gamme...
- Je regarde si un son sort, et je bidouille les différents potars pour comprendre à quoi ils servent autant que faire se peux
- Je vous fait part de cette expérience si ça vous intéresse (sinon c'est de l'exhib... :D )

Je suis désolé mais je n'ai ni le courage, ni la patience de mesurer le circuit au voltmètre... (ni les compétences d'ailleurs) et je vais partir du principe que, puisque le cablage est soigné bien qu'ancien, c'est du bon..

Encore merci.. S'il a suffisament de patate et un bon son, il n'est pas impossible que je l'utilise... Mais d'après ce que j'ai compris, rien n'est moins certain...

Euh, au fait, je suis désolé, mais c'est quoi une self de filtrage SVP?

Et puis aussi, je vais essayer de partiellement faire le schéma... Pour dans quelques semaines car j'ai plein de choses à faire qui sont toutes aussi importantes les unes que les autres... Promis, je posterais un schéma mais ne sachant pas ce que sont les lampes, on aura du mal à comprendre...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Fév 2009, 20:38 
Membre Assidu

Citation:
Bon, mais j'écoute vos conseil mais je suis trop curieux et j'ai juste lancé la bestiole (de loin) :D

Prochaine étape : la langue sur un condo d'alim et les doigts dans la prise. Mais de loin, hein.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Fév 2009, 20:56 
Membre Assidu

Salut,
C'est pas prudent si tu ne disposes pas d'un minimum de matos et de connaissances.
Les condos alu peuvent exploser après plusieurs minutes ou plus tard mais si ça pête quand tu as le nez (et les yeux) dessus, ça peut être très grave.
Les condos actuels sont équipés d'un système qui limite les dégats, pas les condos de cette époque.
J'ai refais un viel ampli de cinéma qui date des 60': au début tout marchait impec et ça a commencé à crépiter au bout d'une 1/2 heure. Les condos étaient brulants. Pourtant ça fonctionnait mais le bazar était sur le point d'exploser.
En plus, tu ne connais pas les tensions dans ce circuit.................
Si tu ne connais rien en elec, mieux vaut laisser tomber ou trouver quelqu'un vers chez toi qui t'aidera à le remettre en état.
à+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Fév 2009, 21:41 
Inscrits

Bonsoir

Pour les tubes, je peux les identifier avec une photo prise en déposant ces dernier sur une feuille de papier blanc sans coup de flash, pour bien distinguer les électrodes.

A+
Fr

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Fév 2009, 21:44 
Membre Assidu

Oui, oui...
Bon, je ne m'appelle pas Edison, mais je suis pas tarte ou suicidaire non plus... Pour vérifier si la masse était OK j'ai pris un voltmètre relié entre le chassis et la terre et ça va bien, je n'ai mis les doigts qu'àprès...
Et merci pour les condos.. Je n'essaierais pas d'avoir le nez dessus au moment où ils exploseront!!! :D Si vous n'avez pas de nouvelles de moi avant lundi, je souhaiterais une minute de silence avec quand même le bruit d'une triode en fond sonore... :P
Non, plus sérieusement Bruno, ça se fera dans la cave, les condos sont tous en dessous du chassis qui pèse bien ses 15 kg, rien au dessus de ce chassis (un transfo qui pète?) et pas de raison de soulever l'engin: tout est accessible sur les pourtours. En plus, tous les boutons sont en bakélite et je ne toucherais pas le chassis avec le tuyau de radiateur en pissant sur l'ampli... promis...

Mais merci pour les infos, ce qui m'embèterais un poil ce serait de bousiller une lampe ou autre chose, juste en mettant en route pas comme il faut (j'ai 2 potars blancs sur les cotés qui pourraient être un réglage quelqonque interne...)
Mais là, il s'est assez bien comporté, rien qui sort de la normalité... J'ai confiance et si les condos pètent, je serais à plus d'un mètre, promis... juré... craché... (euh, non pas craché...)
En tout cas merci pour les conseils... Je prend note...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Fév 2009, 21:45 
Membre Assidu

OK, merci beaucoup François, je vais essayer de faire ça demain matin...
Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Fév 2009, 11:43 
Membre Assidu

Bonjour à tous, bonjour François,
Voici la bestiole:

Image

Si ça peut aider, par canal, il y a une ECC81, une EZ8 (bien vu!), une EF866C, une EF86... C'est pas évident car certaines lampes n'ont plus d'inscription...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Fév 2009, 12:23 
Membre Assidu

Bon: Je suis encore là... En prenant moultes précautions quand je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de prise de terre... Après avoir fait attention pour brancher le bidule à distance avec une prise multiple, branché une vielle enceinte de récup, mis un vieux tuner en entrée.... Les résultats:
Pas d'explosion de condo, mais un canal "craquait" et "chantait" alors j'ai arrêté ce canal par précaution...
Du son et à priori, pas du son naze... Mais la sortie ne permet pas de juger de la qualité et comme j'ai choppé quelques inquiétudes, pas question d'y mettre les bonnes...
Les potars sont dans l'ensemble un poil oxydés et on a de la crachouille en les tournant, mais ça fonctionne semblet-il

Pas de négatif en somme et bizarement peut-être assez de patate pour alimenter proprement des 88 à 90dB (étonnant à la vue des tubes qui ne sont pas bien gros...)

Bilan: je sais pas trop quoi en faire de ce truc...
:?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure