Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Préampli. à base de 6SN7 ?
MessagePosté: Sam 28 Fév 2009, 19:29 
Inscrits

Bonjour à tous ! :D

J'ai lu pas mal de posts sur ce forum mais j'ai pas réussi a trouvé la réponse à ma question.
Enfaite, je voudrais me lancer dans la construction d'un préampli. à lampes pour accompagner mon ampli. à mosfets.

Le seul souci, c'est qu'à force d'écouter les gens discutés sur plusieurs forum, j'ai presque souvent entendu tout et son contraire au sujets des montages.
Certaines préfèrent largement le SRPP, d'autres ne conçoivent un pré-amplificateur qu'avec une triode+cathode follower, pour d'autres, c'est le Bootstrap qui l'emportent. Bref, les gouts et les couleurs, ça ne se discutent pas.

Donc pour éviter de passé des mois à chercher, j'ai regroupé pas mal d'avis et apparemment pour ses qualités subjectives, la triode+cathode follower l'emporterait.
Donc je pense me lancer la dessus (si jamais, ça ne me plait pas, je testerait un SRPP...pour savoir, il faut bien tester :wink:).

Après, il reste le choix de la lampe mais la pareil, j'ai entendu de tout. Donc pour mon premier préampli, je voulais me lancer avec des 6SN7 car elles sont réputés assez bonnes et linéaires. Mais je viens de me rendre compte qu'il existent une myriade de fabriquent qui la fabrique encore et c'est la ou je suis totalement perdu.

Tung-Sol, Electro-Harmonix, Sovtek, Sylvania ? A votre avis, qu'elle est celle qui s'en sort le mieux ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,
Thomas

Dernière édition par El_ToTO le Dim 01 Mar 2009, 03:05, édité 2 fois.

Sujet du message: Re: Préampli. à base de 6SN7 ?
MessagePosté: Sam 28 Fév 2009, 20:52 
Membre Assidu

Citation:
Le seul souci, c'est qu'à force d'écouter les gens discutés sur plusieurs forum, j'ai presque souvent entendu tout et son contraire au sujets des montages.

C'est normal, le nain Ternet permet aux neuneus de se prétendre experts.

On va simplifier : vous voulez faire quoi ? Relier n appareils sortant un niveau ligne, en sélectionner un, régler le niveau ? Vers quel ampli (sensibilité, impédance d'entrée, emplacement physique...) ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 03:19 
Inscrits

Donc pour faire simple, j'ai récemment construit un "Zénith" 2x15W, petit-frère du "Zenquito" de Jean-Marc Plantefève. J'utilise en amont, un pré-amplificateur construit sur un ancien schéma d'elektor.
Je n'ai pas de platine vinyl, donc pas de montage RIAA.

Le but au final, étant de construire un pré-amplificateur permettant de sélectionner une source parmi 3 et d'en régler le niveau.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 09:52 
Inscrits

Bonjour.

Il faut bien commencer un jour..

Pour le choix. Il faut faire de l'écoute...se trouver des amis pour en discuter... A partir de là on se forge une idée de ce que l'on souhaite.

Moi je suis pour aucun préampli. Le lecteur CD directe dans l'ampli. Juste un potard pour le volume.

Mais j'ai un faible pour le préampli Gaillard de 1962...

Le SRPP ? Instable Sifflement et battement des membranes de boomer.

J'espère que mon avis ne sème pas un peu plus le trouble.

A+.

Fr

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 12:02 
Membre Assidu

Francois29710 a écrit:
Bonjour.

Il faut bien commencer un jour..

Pour le choix. Il faut faire de l'écoute...se trouver des amis pour en discuter... A partir de là on se forge une idée de ce que l'on souhaite.

Moi je suis pour aucun préampli. Le lecteur CD directe dans l'ampli. Juste un potard pour le volume.

Mais j'ai un faible pour le préampli Gaillard de 1962...

J'espère que mon avis ne sème pas un peu plus le trouble.

A+.

Fr

Bonjour,
D'accord avec l'ensemble de vos remarques, sauf quand vous dites que le SRPP ( quel schéma utilisez-vous ? ) est instable et génère des sifflements talonnement des membranes de boomer...
A mon avis, le montage que vous utilisez est bancale vu le descriptif que vous en faites.
Un schéma éprouvé, mais qui marche fort bien est le Anzaï que j'utilise tous les jours. C'est la version modifiée de Hiraga parue dans l'Audiophile.
Cordialement,
Jean-Michel

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 13:30 
Membre Assidu

Citation:
Le but au final, étant de construire un pré-amplificateur permettant de sélectionner une source parmi 3 et d'en régler le niveau.

L'ampli a une impédance d'entrée de l'ordre de 47K et une sensibilité inférieure au volt, toutes les sources actuelles peuvent être raccordées directement, pas besoin d'amplification.

Si vos sources sortent à faible impédance - cas de la plupart des transibutées - et si votre ampli est physiquement proche du pré avec câblage non capacitif, un sélecteur, un atténuateur 10K et c'est fini.

Vous pouvez rendre cette solution plus universelle avec un tampon en entrée et/ou en sortie pour avoir une très haute impédance d'entrée et une très faible impédance de sortie. Une 6SN7 ou équivalent par canal, sélecteur, 1/2 V, volume, 1/2 V et c'est tout bon.

Dernière édition par FYL le Dim 01 Mar 2009, 13:44, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 13:33 
Membre Assidu

Citation:

Seulement si mal foutu, avec une mauvaise topologie, un câblage approximatif, des loubardes secouées, des constantes de temps d'alim et de couplage mal calculées qui amènent des oscillations TBF et une tension cathode/chauffe trop élevée...

Mébon, ne pas en conclure que le SRPP est la meilleure chose qui soit arrivée depuis l'invention de l'Audion.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 15:01 
Site Admin

I PROUDLY INTRODUCE TO YOU ....

THE BEST PREAMP IN THE WORD

Image

Rajouter un commutateur 4 circuits 3 positions (pour commuter aussi les "masses").

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 15:52 
Membre Assidu

Citation:
THE BEST PREAMP IN THE WORD

Tsk, Peter Walker a fait mieux chez Quad avc son fil droit avec du gain...

:D

Sujet du message: SRPP
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 18:28 
Inscrits

Je ne sais pas si le SRPP est la meilleure chose proposée depuis l'audion.
Mais il etait nécessaire d'essayer pour savoir.
je crois avoir lu qu'à l'origine ,il etait utilisé par les militaires pendant la derniere guerre(je ne me rappelle plus sur quoi),et jusqu'en 1978 où il est réapparu dans une revue dont je tairai le nom pour ne pas me faire taiter de"fossile",on n'en avait plus entendu parler.
Depuis ,c'est la polémique.
Personnellement, je l'ai essayé en pré phono uniquement et je trouve que cela fonctionnait plutot bien et facile à monter si on respecte ce qui est dit.
Maintenant,chacun ses goùts et ses idées.
gigi77

Sujet du message: Re: SRPP
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 19:02 
Membre Assidu

Citation:
Mais il etait nécessaire d'essayer pour savoir.

Fait voici plus de 30 ans, quand j'étais jeune et con et que je croyais naïvement que les Hiraga et sa clique étaient compétents.

Citation:
je crois avoir lu qu'à l'origine ,il etait utilisé par les militaires pendant la derniere guerre(je ne me rappelle plus sur quoi)

Ils ont bombardé avec des préamplis SRPP ?

Citation:
et jusqu'en 1978 où il est réapparu dans une revue dont je tairai le nom pour ne pas me faire taiter de"fossile",on n'en avait plus entendu parler.
Depuis ,c'est la polémique.

Quelle polémique ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 19:40 
Inscrits

Bonsoir.

Pour les Srpp j'en ai eu 3 en mains, tous avaient les mêmes symptômes, il y a 30 ans de çà...Je n'ai pas recherché à faire mieux. Pour l'écoute, je n'ai pas été déçu.

Fr

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Mar 2009, 10:25 
Membre Assidu

Bonjour,
Si tu n'as pas besoin de gain et que tu tiens à te faire une electronique active à tube pour le fun ou par curiosité, le cathode follower proposé par FYL est une bonne idée.
Citation:
Vous pouvez rendre cette solution plus universelle avec un tampon en entrée et/ou en sortie pour avoir une très haute impédance d'entrée et une très faible impédance de sortie. Une 6SN7 ou équivalent par canal, sélecteur, 1/2 V, volume, 1/2 V et c'est tout bon.

C'est facile à realiser et ça rend les sources assez insensible aux longueur de cable.
En cas de duretés dues à une impedance de sortie un peu élévé (ou d'entré un peu basse) ça ameliore bien les choses.

Sujet du message: SRPP ANZAI
MessagePosté: Lun 02 Mar 2009, 10:57 
Inscrits

Fyl,tu demandes"quelle polémique",il suffit de te lire et on a la réponse....
François ,tu dis que les 3 exemplaires que tu as eu en main ,présentaient le même symptome(LEQUEL).
Pour info ,il en est d'autres dans ce forum qui se servent de ce préampli tous les jours et n'ont aucun problème,comme cela a été mon cas.
Seulement,il ne fallait pas prendre les valeurs marquées sur la revue car il y avait quelques coquilles et ne pas oublier de polariser les filaments par rapport à la H.T,cela evite les sifflements dont on parle dans différents posts.
Sur mon préampli(qui est d'une autre marque),j'ai 150 volts sur la sortie cathodine du RIAA et là aussi les filaments(en 18,9 volts) sont référencées par rapport à la H.T et il y a plus de 40 ans qu'il fonctionne sans sifflements.
gigi77

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Mar 2009, 18:27 
Inscrits

Bonsoir

Quand j'ai fait les essais sur le Srpp, je n'ai pas cherché à comprendre le pourquoi du défaut. Des battements à 2 Hz des membrane de hp. J'ai pros mon pied avec autre chose.

Si un bon nombre d'utilisateurs sont satisfaits et que l'on parle encore de ce montage, il en vaut le coup. je suis passé à coté...

A+
Fr

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure