Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Fév 2009, 20:28 
Membre Assidu

Citation:
Sauf que le composant est 100 fois plus petit.

Diantre, 100 fois.

Bon, quand on bidouille on commence par tout fostographier, ce qui permettra de savoir où était quoi; ensuite, on dessine le schémou et on le met au propre - facile avec un truc aussi simple; enfin, on fait la liste des composants avec leur type, valeur et tension de service.

Et là, on peut aller acheter les bons composants, sans se gourancer ou se laisser refiler du kivapa - un condo 100µF de 25V sera beaucoup plus petit qu'un modèle 450V, et son branche le premier à la place du second, c'est chaleur et lumière dans la seconde.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Fév 2009, 21:02 
Inscrits

J'ai tout photographié et n'est encore rien démonté.
Je voulais simplement savoir si 100MF qui sont indiqué sur l'ancien condensateur correspond bien au condensateur 100uF que l'on m'a donné. J'exagère quant je dit 100 fois mais j'ai pris une photo pour montrer la différence.

Image

Voici la valeur inscrite sur le condensateur :

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Fév 2009, 21:08 
Membre Assidu

Euhhh Goof
Je voudrai rien dire, mais tes condos chimiques(electrolytiques c la même chose) ce sont des 2x50 µF, pas des 100 ce n'est pas du tout la même chose.
Visiblement tu as une valve redresseuse EZ80 ou EZ81 avant les chimiques elle ne supporte pas plus de 50 µF à l'entrée d'un filtrage en PI
(condensateur résistance condensateur)
Apparemment tu as deux branches de filtrages en sortie de redresseuse pour alimenter chaque ampli.
Suis les conseils de FYL sinon ça va mal se terminer, et la HTension c'est mortel, gaffe.
L'idéal aurait été de refaire un petit chassis (une tôle sur un cadre en bois) et de recabler tout ça en l'air avec tous les composants passifs (condos et résistances)neufs, mais bon trop pressé sans doute.
Et puis sans porter de jugement tu sembles assez ignorant sur le sujet alors continue à poser des questions avant de faire des conneries irréversibles.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Fév 2009, 21:11 
Membre Assidu

bon autant pour moi j'ai posté avant de voir tes photos et on ne parlait pas de la même chose.

Oui le condo que tu as acheté c'est bien la même chose que le jaune c'est comme les radios à lampes et les balladeurs FM ça rétrécie au fil des ans.... :D

Gaffe à la polarité en le remplaçant.
La patte que l'on voit sur le condos jaune c'est le moins (serti sur le tube)
Sur celui que tu as acheté il y a une bande gris/bleu avec des signes moins.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Fév 2009, 21:51 
Inscrits

Bonsoir,

Les condensateurs électrochimiques modernes sont effectivement plus petit que les anciens. Il faut vérifier la tension de service. Je mettrais 350V à 400V pour les alimentations et les découplages inter-étages. 25 à 35V pour les cathodes. C'est très satisfaisant pour ces petits amplis à base d'EL84.

La redresseuse EZ80 accepte un condensateur de 50uF au maximum.

Pendant longtemps je n'avais pas d'oscilloscope ni de générateur pour les tests. Un volt-mètre suffit dans beaucoup de cas. Je ne sort pas forcément un oscilloscope pour vérifier un ampli à lampes ou un tuner. Une mesure des tensions de service me donne déjà une bonne indication sur son état de santé.

Etienne

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Fév 2009, 21:59 
Inscrits

Merci pour vos réponses,

Citation:
25 à 35V pour les cathodes

C'est un 35 V vu que l'ancien été en 30V

Citation:
Oui le condo que tu as acheté c'est bien la même chose que le jaune c'est comme les radios à lampes et les balladeurs FM ça rétrécie au fil des ans

Bon ça va alors la madame ne c'est pas trompée.

Merci pour le tuyau de la polarité

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 10:55 
Membre Assidu

Bonjour,

Par rapport aux transfos SE EL84 que faisait Audax à la même époque, ceux-ci ont l'air très chouettes et mieux dimensionnés.

On peut certainement obtenir de bons résultats avec cet ensemble remanié. De toutes façons, cela sera meilleur que toute minichaine actuelle qui envoie systématiquement +6db dans les graves pour faire boum boum sur des HP de 5cm. :?

5W avec des enceintes de 90db, c'est jouable et selon les oreilles que l'on a, suffisant. Il ne faut pas s'arrêter à ça.
Pour moi, une écoute normale se situe vers 85db... ce qui laisse de la marge.

Je me souviens avoir vu le schéma de ce Lulli dans mes docs...
Il faudra revisiter l'étage d'entrée pour utiliser cet ampli avec un lecteur de CD.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mar 2009, 23:03 
Inscrits

Bonjour et merci pour votre réponse.

Citation:
Je me souviens avoir vu le schéma de ce Lulli dans mes docs...

Si vous l'avez sous la main, je suis preneur, je n'arrive pas à trouver quelque chose de similaire sur la toile.

Citation:
Il faudra revisiter l'étage d'entrée pour utiliser cet ampli avec un lecteur de CD.

Que faut il modifier ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Mar 2009, 10:41 
Membre Assidu

Je n'ai pas le schéma "sous la main"... il va falloir que je fouille pas mal dans des kilos de docs. :oops:

Cet ampli devait être prévu pour connecter une petite platine. Selon le type de cellule utilisée, il doit comporter, ou pas, un correction riaa qui ne donnera vraiment rien de bon avec un lecteur CD.

De plus, le niveau de sortie d'un cellule étant plutôt faible comparé à un lecteur CD, il faudrait certainement supprimer un étage sur l'entrée.

Sans le schéma... pas facile.
Il n'est pas très dur à relever au crayon :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Mar 2009, 00:08 
Inscrits

Merci pour la réponse.
J'ai utiliser l'entrée DIN qui été disponible sur cet ampli ?
Est elle aussi prévu pour connecter une platine ?

Je vais essayer pour relever le plan mais j'ai peur de me tromper étant donné mes faibles connaissances en électronique.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Mar 2009, 05:08 
Inscrits

Salut,

Ce n'est pas le schéma exact mais il peut servir de base pour relever le tien.
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el84_11.htm
Ces petits amplis à tubes sont simple et se ressemblent beaucoup. Il faut juste faire attention quand on fait les mesures l'ampli allumé. Entre la sonde qui fait court-circuit ou les doigts sur la haute tension, environ 250V continu.

Etienne

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Mar 2009, 14:51 
Inscrits

Merci pour la shèma

Je suis en train de changer les condensateurs d'alimentation.

Les 2 anciens condensateurs sont des 2x50uF
J'ai donc pris 4 condensateurs de 47uF en 450V.

Je relie mes nouveaux condensateurs par la masse pour les associé par 2 ?

Image

Merci par avance.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Mar 2009, 23:23 
Inscrits

J'ai effectué mon montage des 4 condensateurs de 47uF le tout fonctionne à merveille après remontage. J'ai beaucoup gagné en qualité sonore, les anciens devaient être vraiment secs.
Par contre j'ai toujours un problème de buzz et je n'arrive pas à le résoudre malgré l'isolement de tout mes câbles à la gaine thermo...

Dois je relier mon boitier à la terre ?
Est il possible que le buzz soit créer par le transfo de l'alimentation dont le l'armature extérieure composé de plusieurs lamelles soit en contact direct avec le boitier lier à la masse ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure