oups je m'étais absenté.....
un moteur brushless c'est un moteur "sans balais"
en fait le rotor est constitué d'aimants et le stator de bobinages.
C'est l'electronique de commande/puissance qui crée le champ tournant et un logiciel permet de paramètrer ..... les paramètres
.(rampes acc déc vitesse position etc....
L'electronique de commande est sophistiquée mais on commence à en trouver à des prix abordables.
Voir ce lien:
http://www.trinamic.com/tmc/render.php? ... ome_en&h=1
sous l'appellation BLDC
Un capteur intégré au moteur permet l'asservissement.
Ces moteurs ont remplacé les moteurs à courant continu très performants aussi mais qui eux avaient des balais d'ou la dénomination "brushless" qui veut dire sans balais.
Ce sont souvent des moteurs triphasés.A volume égal ces moteurs ont des performances très élevées (dues au progrès des aimants notamment)
Ca c'est pour le moteur
Pour l'asservissement puisqu'il s'agit de celà.
Pour asservir, (en simplifiant beaucoup) il faut envoyer des ordres d'un coté et recevoir des informations de résultats de l'autre.
D'ou la nécéssité d'avoir sur la partie tourante ou au plus près pour ne pas accumuler d'erreurs dues à des jeux ou des glissements, un capteur qui peut se présenter sous differentes formes.
Ce peut être une dynamo tachymètrique si l'on veut faire de la régul de vitesse un capteur à effet hall (souvent intégré dans les brushless) ou un codeur incrémental.
Après suivant l'appli on choisit le capteur le mieux adapté aux vitesses de rotation à la précision recherchée qui influe sur la fréquence de comptage, 1sens de rotation ou les deux, la nature des signaux qui va le mieux (un milieu industriel parasité c'est pas le garage à totof
)
Bon ça c'est pour les généralités.
Sur le site indiqué plus haut il y a tout normalement. Mais il ya certainement d'autres sources d'appros.
je pense qu'avec la solution de Guy sur l'autre post vous avez tout
Il faut juste trouver les meilleurs rapports qualité/prix des différentes platines et moteurs.
Pour la commande on est dans le domaine de la commande numérique donc il faut soit un PC avec un logiciel standard ou adapté à l'appli qui communique avec une carte qui gère deux axes et dans ton cas Totof je pense que tu dois pouvoir trouver une carte qui pilote un seul axe mais qui reçoit une consigne externe ce sont des appli qui existent normalement en standard mais peut etre difficile à trouver sur des petits moteurs comme ça. A voir
Sinon piloter par un microP mais ça fait du taf en plus....