Audiyofan
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MessagePosté: Lun 25 Mai 2009, 23:15 
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J'ai commencé à chercher des sites pour les transfo et self.
Pour tout avoir en une fois le mieux semble être hammond, mais je ne connais pas tout..


Hammond fait de très bons transfos mais n'a pas exactement ce qu'il faut en sortie et est un peu cher pour la self.

Tout est dispo chez les Tube Town (http://www.tube-town.net/) en Germanie, des gens très sérieux et rapides

Alim Hammond 372BX 71,25 EUR (on est en 300V au lieu de 290V, pas un problème, suffit de jouer sur la résistance de cathode des EL94 si on dissipe trop)
Self NSC 125C3A 18,00 EUR
Reverb Hammond 1750A 18,30 EUR
Sortie Marshall 1974x 76,60 EUR

Soit 184,15 EUR plus 9,50 EUR de port, ce qui donne 193,65 EUR

Sinon Doug Hoffman (http://www.hoffmanamps.com/), le papa du Stout, a tout ce qu'il faut en Heyboer pour l'alim et la sortie, vraiment un cran au dessus des Hammond/Marshall, mais le transfo d'alim se monte en défonce, ce qui implique plus de boulal sur le chassis. Plus le reste bien entendu, très sérieux avec expédition rapide.

Alim et sortie Heyboer 18 watt, 140$ le jeu
Self NSC 125C3A ou 125C1A 18$
Reverb NSC 022921 18$

Soit 176$ l'ensemble plus 45$ de frais de port en USPS International Priority Flat Rate Box (11" x 5.5" x 8.5" et 20 livres de masse maxi), ce qui donne 221$ = 158 EUR au cours du jour, aucune raison de se priver

Ne pas oublier la reverb, idéalement une Accutronics, en version montage horizontal ressorts vers le bas, soit une 4AB3C1B (deux ressorts, délai moyen - impec pour du rock blues et tout) ou une 9AB3C1B (trois ressorts, délai long - très surf et envolées planantes côté son si on veut, souple et moelleuse si on joue du potar "Dwell") et son indispensable sac vinyl isolant.

Dispo chez les deux ou en France, par exemple chez St-Quentin Radio, mais peut impacter les frais de port chez Hoffman biscotte taille de l'unité de reverb (elle fait un peu moins de 17" de long et ne rentre pas dans une boîte USPS).

En petit prix la Belton 4AB3C1B, un clone coréen, marche au pouième aussi bien que l'Accutronics - certains disent que sa qualité est plus régulière. Dispo chez Tube Town.

Plus un chassis, les tubes, leurs supports, les passifs, les commutateurs, la filasse, la connectique et le reste.

Citation:
Je regardais le schéma et je suis pas sûr d'avoir tout compris au circuit reverb. Pour la 12at7, ok, elle "drive"la reverb mais pour la 12ax7, moi pas comprendre ?
(...)
Est ce que cet étage à 2 lampes apporte plus de gain ?


La demie-12AX7 V3a sert en "récupération" et ramène le signal à un niveau utilisable - une Accutronics se prend quelque chose comme 5 V en entrée et ne sort que 5 mV environ.

Avec un peu moins de 300V et 100K anode, une cathode de 820R découplée, V3a a un gain de 60 environ, ce qui donne 3 V sur le potar "Mix", un niveau amplement suffisant.

Citation:
Je savais pas non plus qu'il fallait un transfo pour une reverb. :idea:


La 12AT7 sort sur 22K, une 4AB3C1B fait 8 ohms en entrée, transfo indispensable. Une version à AOP va utiliser un modèle diffèrent, à relativement haute impédance d'entrée qui permet un couplage direct ou simplement capacitif mais ne sonnera jamais aussi bien que la version "tubes".


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MessagePosté: Mer 27 Mai 2009, 14:08 
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Salut

Pour le chassis, le site d'hoffman ne donne pas d'indication. Est-ce que 40 par 25 (L et l) pour 6-7 de haut irait (en cm) ?

Pour les transfo j'ai regardé aussi chez acea et chez

TS
http://www.elettronicanovarria.com/dett ... tegoria=85

http://www.elettronicanovarria.com/dett ... tegoria=70

http://www.elettronicanovarria.com/dett ... tegoria=86



TP
http://www.elettronicanovarria.com/dett ... tegoria=84

http://www.elettronicanovarria.com/dett ... tegoria=84

http://www.elettronicanovarria.com/dett ... tegoria=84

Self
http://www.elettronicanovarria.com/dett ... egoria=113


Il n'y a que le transfo de reverb que je ne trouve pas.

Connaissez vous la qualité de ces produits ?


Je voudrais aussi faire une demande de devis à ACEA mais il me faudrait savoir quelles intensités doit soutenir le transfo d'alim. Si vous pouvez me le préciser, c'est top.

Renaud


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MessagePosté: Mer 27 Mai 2009, 15:40 
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Citation:
Pour le chassis, le site d'hoffman ne donne pas d'indication. Est-ce que 40 par 25 (L et l) pour 6-7 de haut irait (en cm) ?


Le chassis type 18W fait soit 20 X 6 X 2.5" / 510 mm X 155 mm X 65 mm en version de base (alu plié en U de 1,5 mm), soit 17 x 6,5 x 2.5" / 432 x 165 x 65 mm en version coffret (boîte alu ouverte de 2 mm ou .090").

La carte signal fait environ 80 x 260 (selon le type de composants utilisés), aucun problème avec la taille de chassis que vous mentionnez.

Exemple d'implantation en version combo avec transfo d'alim en défonce pour montage vertical dans un ampli :
http://www.el34world.com/projects/18Wat ... itch_1.htm

Citation:
Connaissez vous la qualité de ces produits ?


Non.

Citation:
Je voudrais aussi faire une demande de devis à ACEA mais il me faudrait savoir quelles intensités doit soutenir le transfo d'alim. Si vous pouvez me le préciser, c'est top.


Alim:

290 - 0 - 290V @ 100 mA (2 x 40 mA de courant de repos max pour les EL84)
6V3 @ 3A (2,8A de conso, 4 x 300 mA pour les 12AX7, 2 x 800 mA pour les EL84)
5V @ 2A (2A de conso avec une 5Y3GT, 5V4GT ou 5AR4)


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MessagePosté: Mer 27 Mai 2009, 16:57 
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Re,

Pourquoi le chassis est en alu ? c'est pas magnétique ?! il n'y a pas de masse au chassis ?

Un chassis acier est proscrit ?

Si d'autres ont des infos sur les transfo italiens pour cet usage...

Renaud


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MessagePosté: Mer 27 Mai 2009, 19:46 
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Pourquoi le chassis est en alu ? c'est pas magnétique ?! il n'y a pas de masse au chassis ?


L'alu est plus léger et plus facile à travailler, c'est impec pour de "petits" chassis pas trop chargés côté transfos. Et pas de bouclages magnétiques, ce qui est un plus.

Un ampli à trois masses : une terre secteur, une masse sale en sortie de valve sur la cathode du premier condo (c'est l'endroit le plus bruyant) et une masse propre près de l'entrée.

Les étages et éléments correspondants sont reliés par un bus et/ou en étoile à leurs masses respectives.

La base :

Image

En oubliant les mauvaises habitudes tazuniennes : on n'utilise jamais une vis ou un boulon de fixation de transfo comme point de masse.

Un exemple, sur un ampli en cours de montage (il manque encore plein de filasse et de pièces, le routage n'est pas fait, toussa) :

Image

Les trois masses sont entourées en orange. En bas à gauche terre secteur (l'IEC n'est pas montée, elle n'est pas câblée), un peu au dessus masse sale (PM des enroulements, condos de filtrage plaques et écrans, cathodes EL84, sortie HP), en haut sous les potars masse propre (condos PI et pré, entrées, potars via un bus soudé, étages à bas niveau, etc.).

Citation:
Un chassis acier est proscrit ?


Proscrit, non, mais pourquoi s'emm...


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MessagePosté: Ven 29 Mai 2009, 07:09 
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Salut

La commande hoffman est en cours...

Pour le schéma, est-ce que c'est pas trop difficile d'avoir une sortie préamp et une entrée puissance, une boucle quoi (enregistrement, effets...).

Merci

Renaud


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MessagePosté: Ven 29 Mai 2009, 13:48 
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Citation:
Pour le schéma, est-ce que c'est pas trop difficile d'avoir une sortie préamp et une entrée puissance, une boucle quoi (enregistrement, effets...).


En passif et au plus simple, il suffit de piquer entre V3B (sortie pré) et V4B (inverseur de pahse, entrée ampli de puissance), mais on sort en relativement haute impédance, ce qui est loin d'être idéal. Deux jacks à commutation, un peu de filasse et c'est fait.

Si on veut travailler proprement il faut tamponner la sortie avec un suiveur de cathode et rentrer sur un étage à gain variable. Mêmes points d'insertion. Genre suivant ce schéma du camarade Merlin :

Image

Comme on a un suiveur, la tension filament/cathode est très élevée, donc la chauffe doit être polarisée à 80v environ pour être tranquille.

Reste à ajouter une sortie ligne. On peut soit repiquer de la boucle d'effets, mais on n'a pas la disto de l'ampli de puissance; soit après le transfo de sortie avec un simple pont diviseur sur un des enroulements, par exemple résistance de 22K en série suivie d'une 3K3 vers la masse. a compléter éventuellement par un condo filtrant les aigus si on vent sur une console.

Simple et relativement efficace, mais le HP doit toujours être en circuit pour protéger le transfo de sortie, ce qui implique ne pas utiliser de jacks courjutants (sinon plus rien sur la sortie ligne) et si on ne veut pas du HP de monter une charge simulée en sortie, genre résistance ou boîte ad hoc.

Perso, je ne me ferais pas suer le burnous avec une boucle d'effets, le Stout est impec comme ça et on a de meilleurs résultats avec pédales en tête, entre guitare et entrée.


Dernière édition par FYL le Ven 29 Mai 2009, 20:20, édité 1 fois.

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MessagePosté: Ven 29 Mai 2009, 16:15 
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Salut,

J'ai une paire de gy501

http://bpcv.free.fr/Musee/XYZ/pdf/GY501.pdf

est-ce que ce sont des rectifieuses intéressantes en audio ?

Sinon pour la boucle d'effet je vais y réfléchir...

A+
Renaud


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MessagePosté: Ven 29 Mai 2009, 16:22 
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Citation:
est-ce que ce sont des rectifieuses intéressantes en audio ?


Ce sont des valves conçues pour la très haute tension à très faible courant, 25KV @ 1,7mA. A part faire un générateur de rayons X domestique, je ne vois pas trop...

Restez en 5Y3GT, 5V4GT ou 5AR4.


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MessagePosté: Sam 30 Mai 2009, 08:05 
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Salut

Je vais faire le chassis, mais c'est une première (plieuse...). Le plan de découpe n'existe pas chez hoffman. Quels trous pour les ecc83, el84, multicondensateur, transfo, potar, voyant, connectique, fusible, embase secteur...

J'ai trouvé ça chez hoffman.javascript:emoticon(':P')

18 Watt Marshall style chassis - .090 Aluminum
18.25" long ear to ear x 6.5" deep x 2.5" high
Top = 6 - 3/4" 9 pin holes, 1 - 1 3/16" cap can hole
Front = 6-3/8" pot holes, 4 Marshall style jack holes, 2-1/2" switch holes, 1-3/8" lamp hole
Back = 1-1 1/16" x 7/8" power cord inlet, 2-1/2" switch or fuse holes, 1-3/8" hole, 2-marshall style jack holes.
Note: The small power cord inlet on my Fuses/Cords/Ac page will fit this chassis

A+


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MessagePosté: Sam 30 Mai 2009, 08:43 
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renaud a écrit:
Salut

Je vais faire le chassis, mais c'est une première (plieuse...). Le plan de découpe n'existe pas chez hoffman. Quels trous pour les ecc83, el84, multicondensateur, transfo, potar, voyant, connectique, fusible, embase secteur...

Approvisionne d'abord les composants, ils ne sont pas tous pareils evil

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Sam 30 Mai 2009, 09:50 
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Citation:
Quels trous pour les ecc83, el84, multicondensateur, transfo, potar, voyant, connectique, fusible, embase secteur...


Les bon trous, qui font une certaine taille.

Et ce, selon appros pour répéter ce que dit Yves : rien n'est standard.

Par exemple si vous prenez des jacks Cliff (les vrais rosbifs, pas les merdes chinoises), perçage à 11,2 mm de dia; avec des Switchcraft (tazuniens, pas de daubes chinoises) on est à 9,5 mm en montage direct, 11 mm avec rondelles isolantes.

Sinon, que voulez-vous dire par multicondensateur ? Du multisections avec cathode commune à l'ancienne, enre 40 + 20 + 20 + 20 µF ? Évitez les comme la peste, la cathode commune amène des bouclages de masse.


Dernière édition par FYL le Sam 30 Mai 2009, 18:00, édité 1 fois.

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MessagePosté: Sam 30 Mai 2009, 15:29 
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salut,

par multicondenseateur, c'est bien du modèle utilisé par hoffman (40+20+20+20).

J'éviterai.

Pour les trous il faut donc que j'attende le dernier moment et tous les éléments pour percer.

A+


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MessagePosté: Sam 30 Mai 2009, 18:13 
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Citation:
par multicondenseateur, c'est bien du modèle utilisé par hoffman (40+20+20+20).


Sur son chassis façon Marshall d'origine uniquement.

Mieux vaut une carte filtrage avec des condos à masses séparées (plaques et écrans d'une part, IP et pré de l'autre). Ou du filtrage réparti sur la carte, ce qui est encore mieux.

Et si vous utilisez de la vraie 5Y3GT (les russes n'en sont pas), ne dépassez pas 33µF pour le condo de tête avec un transfo d'alim Heyboer.

Citation:
Pour les trous il faut donc que j'attende le dernier moment et tous les éléments pour percer.


Oh que oui.

Et même faire des travaux manuels avec des bouts de carton pour vérifier que l'implantation est bonne avant de se lancer.

On a de mauvaises surprises même avec de la bouteille, comme oublier qu'une carte se monte sous le chassis tête en bas...

(Qui a dit que je venais de faire un peu vite une carte alim avec les ES du mauvais côté une fois montée en chassis ?)


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MessagePosté: Dim 31 Mai 2009, 17:01 
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Salut,

Je suis en train de préparer la liste de commande tube down mais je ne trouve pas ça

Sovtek tube spring retainer - rectifier tube. Il y a pour tubes de puissance.

Pour les condo, il y a 47uF/500 et 22uF de JJ au lieu des 40+20+20+20.

Ca va quand même ?
Ca c'est de la quincaillerie !? boulons ?

Pour les résistances, est ce que ça apporte quelque chose (moins de bruit) d'utiliser des 1 w à la place des 1/2w.
Dans tous les cas quelle technologie préférer ? carbone, métal.

Enfin pour les cathodes des tubes d'entrée dont les tensions sont inférieures à 10v, est-ce que peux mettre des oscon ?
Il y a 22 uF des cathodes de 12at7 et les cathodes d'el84 avec 47uF.

Merci. Renaud


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