Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Oct 2009, 09:52 
Membre Assidu

hervediy a écrit:
pardonnez la question de l'amateur de poste à galène, mais si on veut relier la grille écran au transfo pourquoi ne pas faire un enroulement spécifique?

hervé.

Bien sûr et ça existe le XH744B de Millerioux par exemple :
http://www.serdi.fr/Millerioux.htm

C'est la signification du "43% séparée"

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Oct 2009, 11:22 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
C'est la signification du "43% séparée"

à merci pour le lien.
je ne savais pas que les transfos millerioux étaient refabriqués.

vu la différence de prix entre un "43%" et un "43% séparée" cela ne doit pas être plus facile à fabriquer.

GEGE 94 a écrit:
certainement pas pour ceux qui sont équipés de ferrite

c'est un avis très personnel, mais je ne pense pas que ce soit les matériaux qui fassent une grande différence, mais la demande actuelle qui veux des hp qui encaissent de la puissance plus que des hp ayant beaucoup de rendement.

en gros, un gas qui referait un jbl d130a, aurait beaucoup de mal à le refourguer .

Ah!Ah!Ah! un 38 qui encaisse 25 watt vous rigolez.

comme pour le tube, personne ne refait des 45 et pourtant tout le monde veut du 300B.

hervé.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Oct 2009, 12:39 
Membre Assidu

Citation:
tu écris que les moteurs de HP d 'aujourd'hui sont meilleurs que ceux d 'hier, certainement pas pour ceux qui sont équipés de ferrite

Ah. Cinquante ans de recherches n'ont servi à rien ?

Citation:
Ceci dit il y a effectivement de nos jours d 'autres matériaux pour les moteurs ,en terre dites rares, du genre samarium cobalt, mais ils sont loin d 'être les plus répandus...

Pour sûr, tous les constructeurs sont passés au néodyne.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Oct 2009, 13:20 
Membre Assidu

Citation:
en gros, un gas qui referait un jbl d130a, aurait beaucoup de mal à le refourguer .

Ah!Ah!Ah! un 38 qui encaisse 25 watt vous rigolez.

Il existe une demande très soutenue pour des D130 remis à neuf - mise à nu d'un saladier + moteur compatible, nettoyage, peinture, remagnétisation du monteur, montage d'un nouvel équipage mobile.

Sur la tenue en puissance on a deux éléments (comme d'habe) :

Le D130 est en suspension petits plis par gaufrage de membrane papier et ne tient pas plus de 2 mm d'excursion linéaire, ce qui limite mécaniquement la réponse en puissance dans le grave. Certains passent en membranes avec suspensions tissus rapportées façon K130, ce qui permet de sensiblement gagner en extension comme en puissance acoustique dans le bas, mais le "son" n'est plus le même.

Les colles utilisées pour l'assemblage de la bobine et du cône ne tiennent pas en température et la bobine gicle quand on utilise un D130 à pleine bourre pendant plus de quelques minutes. Il suffit d'utiliser des adhésifs modernes - qui tiennent les 180°C - quand on remonte un D130 ou de prendre un kit JBL moderne (hélas hors fabrication).

S'ajoutent les tolérances très serrées, avec par exemple un entrefer de seulement 5 centièmes de pouce, soit 1,27 mm (!), qui amènent de gros problèmes quand neuneu transporte ou expédie un D130 non boulonné sur plaque ou qu'il le monte en serrant comme un con sur le baffle.

Résultat : près de 30% des D130 vendus nus en retour SAV pour bobine qui frotte, et pas loin de 100% de ceux utilisés en amplification instrumentale. Ce qui a amené Harvey Gerst à sortir le D130F, déclinaison du modèle standard avec entrefer plus large - meilleure tolérance aux neuneus mais rendement un chouille plus faible et réponse très légèrement différente - et suspension huilée (si, si, c'était une huile à très forte viscosité, pas une solution vinylique). Le D130F tenait 60 watts sans problème.

Et pourquoi ce F final ? Harvey Gerst avait fait plaisir à Fender, plus important client de JBL à l'époque. Et avait même fait réaliser une version spéciale avec saladier orange pour lesdits.

Image

fyl
(éleveur de D130)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Oct 2009, 14:32 
Membre Assidu

Effectivement les aimants et les colles sont à l'origine des performances des HP modernes (en ce qui concerne la puissance encaissée), et pour certains également l'outillage de fabrication.
Une seule exception (re)connue pour les membranes : l'aerogel d'AUDAX a fait mieux que le papier pour la définition dans le médium..

Le scandale vient du prix qu'on nous demande sous pretexte qu'on a monté des aimants néodyme quand on voit le prix au détail des disques qu'utilisent en général tous les fabricants de HP :

http://www.supermagnete.fr/magnets.php?group=discs

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Oct 2009, 14:41 
Membre Assidu

j'ai démarré un autre fil pour le d130.

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?p=83730#83730

hervé.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Oct 2009, 15:39 
Site Admin

Salut a tous

une petite question pour yves , et les autres biensûr si ils ont la réponse

Dans le mode de fabrication du secondaire , il est question de bifilaire

donc 2 fils "en main" en spires jointives, quelles sont les différences au niveau qualitatif avec 2 couches en parallèle du même nombe de spires :?:

Yves, tu a du me le dire mais j'ai oublié :oops: :oops: :oops:

Bon weekend

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Oct 2009, 17:15 
FYL a écrit:
Citation:
tu écris que les moteurs de HP d 'aujourd'hui sont meilleurs que ceux d 'hier, certainement pas pour ceux qui sont équipés de ferrite

Ah. Cinquante ans de recherches n'ont servi à rien ?

Citation:
Ceci dit il y a effectivement de nos jours d 'autres matériaux pour les moteurs ,en terre dites rares, du genre samarium cobalt, mais ils sont loin d 'être les plus répandus...

Pour sûr, tous les constructeurs sont passés au néodyne.
.

Eh bien moi je suis moins sur que toi ,que tous les fabricants de Hp sont passés au néodyne, sur certains tweeters de haut de gamme peut être, pour le reste je mène l 'enquête.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Oct 2009, 18:57 
Membre Assidu

Citation:
Eh bien moi je suis moins sur que toi ,que tous les fabricants de Hp sont passés au néodyne, sur certains tweeters de haut de gamme peut être, pour le reste je mène l 'enquête.

Ma remarque était par rapport au smarium - cobalt, qui n'est quasiment plus utilisé. Tous les constructeurs sont en aimants céramique pour le tout venant et en néodyne pour du spécifique - les moteurs sont assez traps à réaliser proprement. Plus bien entendu encore un peu d'Alnico et même quelques moteurs à excitation.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Oct 2009, 19:04 
Membre Assidu

Citation:
donc 2 fils "en main" en spires jointives, quelles sont les différences au niveau qualitatif avec 2 couches en parallèle du même nombe de spires :?:

Un bobinage bifilaire permet de diminuer la capacitance entre spires, donc d'étendre la bande passante du transfo dans le haut. Un transfo bien foutu en suivant de principe (ou ses dérivés) sera par nature mieux équilibré.

Mais je suis sûr que Yves et autres ont plein d'autres choses à dire...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Oct 2009, 09:07 
Membre Assidu

" Eh bien moi je suis moins sur que toi ,que tous les fabricants de Hp sont passés au néodyne, sur certains tweeters de haut de gamme peut être, pour le reste je mène l 'enquête.
gege 94"
Il suffit de regarder la prod de Beyma, ou BETC par exemple pour voir qu'il y a de plus en plus de HPs au néodin, du 15 cm au 46, par ailleurs.. C'était vendu fort cher au début, mais ca devient beaucoup plus démocratique Pour ce qui est du poids c'est très intérressant dans le monde pro.. Dans les marques HIFI on commence à en croiser aussi, mais c'est plus longt à venir.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Oct 2009, 09:32 
Site Admin

Totof a écrit:
. . .

Deux couches en parallèle avec le même nombre de spires et le même diametre de fil ne vont chacune occuper que la moitié de la largeur de la carcasse, donc il serait plus judicieux de les bobiner cote à cote plutôt que l'une sur l'autre (surtout que si tu n'utilise que la moitié de la largeur, tu vas avoir du mal a bobiner "proprement" les enroulements suivants) !
Mais dans ce cas tu devras "sortir" un fil au milieu, puis en "rentrer" un autre ... plus compliqué ! !

Une des méthodes d'optimisation visant à réduire l'inductance de fuite consiste précisément à choisir la bonne section de cuivre et à remplir totalement la largeur de la carcasse, ceci parce que la dite inductance de fuite diminue avec las surfaces en regard, ainsi, pour simplifier, un enroulement qui n'occupe que la moitié de la largeur n'est qu'à moitié couplé.
C'est une des difficultés à résoudre si on souhaite des impédances secondaires multiples donnant des performances identiques.

Il faut que la fraction d'enroulement 4 Ohms (par exemple, c'est celui qui a le moins de tours) occupe toute la largeur ... mais le 8 Ohms (qui doit typiquement avoir 1,414 fois plus de tours) aussi ! !
Si tu te contentes d'une "prise" le transfo n'a pas les mêmes caractéristiques selon la sortie utilisée.

D'autre part, l'inductance de fuite est d'autant plus faible que l'épaisseur totale du bobinage est faible.
Si, pour des raisons de pertes et d'échauffement, tes calculs demandent un enroulement de 30 spires de fil de diametre 1mm et que la largeur de la carcasse soit de 42mm, tu vas devoir "spiraler" tes 30 spires pour qu'elle occupent toute la largeur pour les raisons indiquées ci dessus et cette couche occupe 1mm d'épaisseur.
Si tu remplaces par deux fils de 0,7mm de diamêtre "bifilaire", tu as exactement la même section de cuivre, mais les 30 spires occupent maintenant naturellement toute la largeur (42 / 1,4 = 30)
et tu n'as employé que 0,7mm d'épaisseur.

Bien sûr, j'ai pris comme exemple des valeurs pour que "ça tombe juste" !

Mais c'est exactement ce à quoi il faut aboutir en "bidouillant" avec les diamètres, le nombre de sections en série ou en parallèle, la taille de la carcasse (donc la section du fer, et le recalcul du nombre de spires qui en découle) etc, etc ...
Tout ça avec des diamètre de fil et des tôles disponibles dans le commerce.

Il existe un logiciel qui te permet de faire des essais et des optimisations ... à condition de savoir ce que l'on cible :lol:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Oct 2009, 09:55 
Site Admin

Merci de ta réponse Yves

Ce logiciel c'est lequel

j'ouvre un autre post pour mon idée

voir ici
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... 3756#83756

A plus

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure