Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009, 18:00 
Membre Assidu

Bonjour midy

Il est clair que tu tiennes aux 2A3... A te lire. Cet empirisme en vaut d'autres, soit. Tu risque d'être court en puissance malgré tout avec des fostex. En utilisant des "pseudo" 2a3, genre JJ, peut être un poil mieux... Quoi qu'il en soit ces "2a3" doivent avoir des courbes autres que celles montrées sur le site JJ. Passer de 15 W de dissipation à 40, a obligatoirement des conséquences, que l'on ne voit pas vraiment sur les datas proposées...
Prévoir entre autre un driveur plus costaud ( impédance interne moins élevé, et gain du tube plus important ( lorgner sur les penthodes...)
Pour le redressement filtrage, les diodes offrent bien des avantages et pas seulement budgétaires...
Les filament de la 2a3 redressés filtrés sont fortement conseillés, biscotte ronflette à coup sur.
Comme le conseil Tof, une 6b4g, 6c4c russe serat moins chere avec une meilleure tenue mécanique sur le support...un prix moindre. Cela te permettrait de faire un PSE pour le même prix... avec un trs moins difficile à faire...
Enfin proffites en pour apprendre le B.A.ba, droites de charge et tout ça...

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009, 18:19 
Site Admin

Totof a écrit:
. . .
De là a y mettre une alim stabilisée régulée pour les anodes des 6sl7 il n'y a qu'un pas

Des 6SL7 pour driver une 2A3 jumboïsée :?: :?: tub20 tub20

Je reviens avec les schéma du SE 300B (alim incluse) propre . . . dans quelques jours 8)
Le temps que je retrouve mes esprits tub25

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009, 18:24 
Membre Assidu

Citation:
De là a y mettre une alim stabilisée régulée pour les anodes des 6sl7 il n'y a qu'un pas

Et pi des sources de courant et des éponges genre LM montés pas dans la doc sur les 2A3, et un Mos-fet en suiveur pour bien cogner les 2A3...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009, 18:40 
Inscrits

Citation:
Passer la chauffe en continu est une fausse bonne idée sur un ampli de ce type : c'est néfaste pour la 2A3

Citation:
Les filament de la 2a3 redressés filtrés sont fortement conseillés

:shock: :?: :shock: :?: :?: là je ne comprend plus c'est bien ou c'est c'est pas !

pour l'exercice de simulation sur l'alim je trouve avec un tansfo de 300v /30R ,self 10h/30R >>> uC2=297.52 v ( c'est plus faible que les 330 )

a+thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009, 18:56 
Site Admin

De toute façon les vieilles 2A3 sont des double triodes donc pour avoir un équilibre des filament bonjour!!
la construction même ne permet pas d'être exempt de ronflette de mémoire
alors mieux vaut un chauffage alternatif avec un bon gros "loto" ou potar d'éqilibrage pour diminuer au maximum la ronfle
AMA exit le chauffage en continu mais ce n'est que mon avis ( trop cher en fait pour si peu de watt) :oops: :oops: :oops:

Yves bien rentré
Yves le schéma le schéma cocktail tub30 tub30 tub30

Midy aura sûrement besoin de ton aide sur ce "amp"

Bon tub25

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009, 19:05 
Membre Assidu

" De toute façon les vieilles 2A3 sont des double triodes donc pour avoir un équilibre des filament bonjour!!
la construction même ne permet pas d'être exempt de ronflette de mémoire
alors mieux vaut un chauffage alternatif avec un bon gros "loto" ou potar d'éqilibrage pour diminuer au maximum la ronfle
AMA exit le chauffage en continu mais ce n'est que mon avis ( trop cher en fait pour si peu de watt) "
Je ne parle que par expérience, les triode à chauffage directes...sont "suceptibles" sur ce point.
Le fait qu'il y est deux tubes ne permet pas à un loto d'équilibrer la tension alternative. La tension continu est plus pépère. Pour le prix, deux ponts 4 capas 16 V et deux résistance, ca chie pas loin...

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009, 19:38 
Membre Assidu

Citation:
:shock: :?: :shock: :?: :?: là je ne comprend plus c'est bien ou c'est c'est pas !

Les 2A3 anciennes comme modernes sont monoplaque, mieux vaut de l'alternatif et un potar d'équilibrage. Celles en biplaque - production intermédiaire - ne sont pas idéales pour ça.

Citation:
pour l'exercice de simulation sur l'alim je trouve avec un tansfo de 300v /30R ,self 10h/30R >>> uC2=297.52 v ( c'est plus faible que les 330 )

Vi, il faut jouer sur la valeur de C1, les 1µ5 sont un peu juste. Amuse toi à passer à 4, puis 8 et 16 µF, tu verras le résultat.

Et n'oublie pas de passer la R des condos à pas grand chose si tu mets du film, ainsi que de remplacer la résistance de 5K mise par défaut par une éponge de courant de 150 mA.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009, 19:51 
Site Admin

C'est pour ça que les 6A3, 6A5 ou 6B4 sont plus faciles à chauffer en continu:
6 V sous 1 A, plus simple que 2,5V sous 2,5 A parce que le moindre pont de diode "gaspille" au moins 1,5 volts et que le condo de filtrage doit être deux fois plus gros.
"L'ennemi, c'est le courant"
Le pont chauffe moins, le transfo aussi !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009, 20:11 
Membre Assidu

" Les 2A3 anciennes comme modernes sont monoplaque, mieux vaut de l'alternatif et un potar d'équilibrage. Celles en biplaque - production intermédiaire - ne sont pas idéales pour ça. "
Je ne suis pas certain du tout... Des 2a3 monoplaque NOS ont été produites par très peu de marques en plus de coûter un oeil...
Pour les récente, tout dépend de l'époque "récente" ...

http://cgi.ebay.fr/Matched-pair-6S4S-6B ... 1e59158a6b
En 1985, ce n'est pas "considéré" nonos... pourtant une biplaque classique OTK. Les 2a3 sovtek monoplaque de l'époque avait déja un bulbe plus gros... ST 16 au lieu de 14, ou 18 au lieu de 16...
Les 300B portant un nom commençant par 2... sont pour moi autre chose qu'une 2a3.
A noter le prix des 6s4s...que l'on trouve pour 12 euros...

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009, 20:18 
Membre Assidu

http://cgi.ebay.fr/Pair-JAN-Sylvania-6B ... 4cec02a12f

Celle que je trouves les "meilleures" à l'écoute... Des tétrodes connectées en interne pour subvenir aux besoin de l'armée US...et qui répondent aux specs si neuves.

On en trouves pas très cher sinon... la solution est dans l'annonce...

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009, 21:27 
Membre Assidu

Citation:
Des 2a3 monoplaque NOS ont été produites par très peu de marques en plus de coûter un oeil...

Les premières 2A3 ont été produites par Cunningham (RCA), National Union, Sylvania, Tung-Sol et Arcturus, elles étaient toutes monoplaque. On les trouve en OEM sous plein de marques tazuniennes comme Lafayette, Philco ou Silvertone.

Image

Photo: Tubeworld

RCA a ensuite sorti ce qu'on qualifie à tort de double plaque, c'était en réalité un montage hybride avec une seule plaque, deux grilles et deux filaments. On a trouvé ces tubes en Ken-Rad (GE), Raytheon - qui a même fabriqué une 2A3H à trois filaments et trois grilles en parallèle ! - Sylvania et Tung-Sol. Plus tous les OEMs.

Puis sont venues les vraies biplaques, avec deux sous-ensembles complets en parallèle. Ce sont les NOS les plus courantes, enfin, si l'on peut dire.

Citation:
Pour les récente, tout dépend de l'époque "récente" ...

Disons production actuelle genre JJ.

Citation:
En 1985, ce n'est pas "considéré" nonos... pourtant une biplaque classique OTK.

Oh, tu sais, on voit des tubes rus ou chinois des années '90 vendus comme NOS - ce qui n'est pas faux, ils sont bien neufs de stock !

Citation:
Les 2a3 sovtek monoplaque de l'époque avait déja un bulbe plus gros... ST 16 au lieu de 14, ou 18 au lieu de 16...

ST-18 sans doute, les originales sont en ST-16.

Citation:
Les 300B portant un nom commençant par 2... sont pour moi autre chose qu'une 2a3.

Ce sont des 2A3 avec des plaques de 300B, ou des 300B en chauffe 2,5 V...

Citation:
A noter le prix des 6s4s...que l'on trouve pour 12 euros...

Les tubes rus sont souvent de bonnes affaires : bien construits, robustes et pas chers.

Malheureusement trop peu de vendeurs les testent complètement avant envoi, ce qui oblige à les tester puis les apparier soi-même. Mais bon, on peut se prendre une douzaine de rus pour le prix d'une paire d'occidentales, et dans le lot on fait en général au moins deux paires impecs. En revanche les 12AX7 rus en vrac sont une cata, avec plus de 20 % de tubes rejetés et dans le lot moins de 10% avec des sections à peu près équilibrées - les chinois font beaucoup mieux.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Nov 2009, 21:32 
Membre Assidu

Citation:
Celle que je trouves les "meilleures" à l'écoute... Des tétrodes connectées en interne pour subvenir aux besoin de l'armée US...et qui répondent aux specs si neuves.

A ce moment là on peut se prendre de la 807 et la monter en pseudo-triode, ça marche du feu de Zeus.

Sinon en Sylvania on a les 6A5G, version à chauffe point milieu de la 6B4G qui se trouve de temps en temps à prix idiot.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Déc 2009, 02:49 
Inscrits

:shock: houch j'ai déclenché la 3 ème guerre mondiale des triodes ...!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Déc 2009, 09:05 
Membre Assidu

Citation:
:shock: houch j'ai déclenché la 3 ème guerre mondiale des triodes ...!!!

Meuh non.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Déc 2009, 09:21 
Membre Assidu

Mais non! Je le taquine et il me culture :lol:
Pour les russes plutôt qu'une 12ax7, une 6sl7 ferait l'affaire. Pas cher et plus corrects.
Mais pour taquiner une 300B au filament éxotique...

DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure