Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Déc 2009, 11:51 
Site Admin

C'est très curieux :roll:

Le flash se produirait entre les cosses de ta barrette ?
Grosso modo, il faut 1000V par millimètre d'air pour amorcer un flash, sont elles si proches ?
Un brin de fil mal soudé et qui dépasse ?

Le but du jeu n'est pas de supprimer le condo . . .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Déc 2009, 14:38 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
C'est très curieux :roll:

Le flash se produirait entre les cosses de ta barrette ?
Grosso modo, il faut 1000V par millimètre d'air pour amorcer un flash, sont elles si proches ?

Tu as raison, en plus j'ai entouré la cosse d'une gaine plastique de bien 1mm d'épaisseur. j'ai ré-essayé ce midi et même sans le flash, j'ai 370V sur la cosse d'à coté :shock: je me demande si mes cosses ne sont pas en fait des H

:arrow: pas bon du tout (voire même chance de pas avoir foutu le feu). On démonte tout et on recommence

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Déc 2009, 14:50 
Site Admin

Mesure les barrettes !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Déc 2009, 15:47 
Membre Assidu

Salut

Ton câble qui vient du pont de diode, tu es sur qu'il est bien soudé sur la barrette? On dirait sur la photo qu'il est juste posé et que c'est la gaine qui le tient. Si il est mal soudé, il pourrait y avoir un arc entre la barrette et lui même.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Déc 2009, 16:19 
Site Admin

Salut Chanmix

Si tu as suivi correctement le schéma tu aura remarqué que la zéner connecte la Source de l'IRF a sa Gate
Hors avec un multimètre il t'est facile de voir si la zéner n'est pas claquée a faire en premier :wink:

Maintenant je reviens a mon laïus de départ a tu tester la DN3545 et ta source de courant ( ou la tension développée aux bornes des résistances )
a vide ( sans les IRF ), quels sont tes résultats :?:

La simu c'est bien la pratique en apprend bien plus :oops: :oops: :oops:

Courage ça va finir par marcher :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Déc 2009, 17:06 
Site Admin

Les simus ça fume jamais !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Déc 2009, 21:12 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Salut

Ton câble qui vient du pont de diode, tu es sur qu'il est bien soudé sur la barrette? On dirait sur la photo qu'il est juste posé et que c'est la gaine qui le tient. Si il est mal soudé, il pourrait y avoir un arc entre la barrette et lui même.

Serge

Hello Serge, merci pour ta réponse, je l'avais dessoudé pour ne plus alimenter l'IRF820 mais à l'épque il l'était bien ;)

Yves07 a écrit:
Mesure les barrettes !

Elles espacent de 7mm, mais de toutes façons, j'ai 370V sur la cosse d'à coté ... même sans arc et c'est pas normal, je vois pas d'où ça vient.

Totof a écrit:
Maintenant je reviens a mon laïus de départ a tu tester la DN3545 et ta source de courant ( ou la tension développée aux bornes des résistances )
a vide ( sans les IRF ), quels sont tes résultats ?

Bein en bidouillant le potar (excellent conseil, merci) j'étais arrivé à 250V et env 300V comme prévu. Mais je veux pas rester avec 370V sur une cosse sans savoir d'où ça vient.

Bref, j'ai tout dessoudé et je vais la refaire avec des dominos en soudant juste les composants nécessaires. Je vais commencer par le DN3545 et je mettrai ensuite les IRF820 une fois que j'aurai vérifié que les condo se chargent jusqu'à la valeur voulue (au dernière moment en fait).

Merci pour votre support.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Déc 2009, 21:59 
Site Admin

Salut Chanmix

Pour te rassurer chez moi ça fonctionne très bien

Si tu veux mon PCB n'hésite pas hein :wink:

Pour tes cosses elles sont peut être défectueuses en effet

Maintenant si tu reprend tes explications a tu vérifié le brochage de tes IRF
ou de ta diode zéner

Car de ce que j'ai compris du montage la Gate de L'IRF sert de référence de tension par rapport au Drain qui lui est connecté a la HT , de se fait la source suit la référence , donc chez toi tu te retrouve avec la HT totale sur la Source ou la Gate :cry: vérifie

J'ai depuis quelque temps 4 alims de ce type qui fonctionnent et ceci sans soucis , je t'avoue que j'ai du mal a comprendre pourquoi chez toi ça le fait pas

Moi j'obtiens bien la HT sur le drain et la tension voulue a une petite différence près sur la gate et la source

J'ai fait l'essai pour toi j'ai volontairement monté une zéner claqué et là j'ai la HT totale sur la Gate et source :roll: :roll: :roll:

Je me répète mais vérifie ton brochage et monte une plaque d'essai au pire , bien mieux que des dominos

Tcho

Je remonte une zéner neuve :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Déc 2009, 22:22 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Salut Chanmix

Car de ce que j'ai compris du montage la Gate de L'IRF sert de référence de tension par rapport au Drain qui lui est connecté a la HT , de se fait la source suit la référence ,

Exactement, c'est ce que je retrouve dans la simu.

totof a écrit:
J'ai fait l'essai pour toi j'ai volontairement monté une zéner claqué et là j'ai la HT totale sur la Gate et source :roll: :roll: :roll:

C'est pas impossible que mes zener aient pris cher dans l'opération. Je vais les changer, merci du conseil.

totof a écrit:
Je me répète mais vérifie ton brochage et monte une plaque d'essai au pire , bien mieux que des dominos

C'est vrai que les domino c'est galère pour pas mal de choses mais ils ont un avantage de taille : la sécurité. Je n'aime pas avoir des cosses nues à plus de 300V qu'on peut toucher par inadvertance en bidouillant un voltmetre sur une autre partie du montage... si je peux l'éviter, je le ferai.

Je te remercie pour ta proposition pour le PCB, je l'avais vu sur la page de Yves concernant le régulateur mais mes condo ne font pas la même taille ... je vais le faire «à l'ancienne» :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Déc 2009, 23:24 
Site Admin

Salut Chanmix

Si tu veut avec Eagle tu modifie la taille des condos comme tu veut

Si tu veut en savoir plus moi j'ai déporté les condos du pcb pour question de taille aussi et ça marche quand même sur mon prototype avec une connexion "souple"

ensuite j'ai refait le PCB avec la bonne taille

Allez a plus

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Déc 2009, 08:57 
Membre Assidu

Salut Chanmix

Il y a quand même quelque chose que je ne pige pas, pourquoi le + du pont de diode sur la photo arrive sur une zener? Il n'y a pas ça sur le schéma. Ensuite, je n'arrive pas à comprendre la relation entre le schéma et ton câblage sur la photo. As-tu bien réalisé le schéma posté en page une?

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Déc 2009, 11:49 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Salut Chanmix

Il y a quand même quelque chose que je ne pige pas, pourquoi le + du pont de diode sur la photo arrive sur une zener? Il n'y a pas ça sur le schéma. Ensuite, je n'arrive pas à comprendre la relation entre le schéma et ton câblage sur la photo. As-tu bien réalisé le schéma posté en page une?

Bonjour Serge, c'est une impression dùe à l'angle de la photo, en fait la zener que tu vois connectais les deux cosses autour de l'arrivée HT (cad la source et la gate). Cela n'est plus très important car ce montage tel qu'il est présenté là, n'existe plus aujourd'hui. Je vais passer chez mon dealer cet après midi comme ça je vais pouvoir avancer dans les jours qui viennent.

Merci pour ton support.

Amicalement,
Chanmix51

Sujet du message: Ayé !
MessagePosté: Ven 25 Déc 2009, 17:29 
Membre Assidu

Bon, j'ai tout enlevé, rajouté une barre de domino, testé, cramé 2 IRF820 (flash directement à la base de la puce), j'ai viré les radiateurs, mis des puces neuves et ... enfin ... ça marche. Grâce au gros potentiomètre je peux régler sans danger les tensions de régulation aux bornes de mon diviseur.

Image

La gate de l'IRF est soudée directement à une résistance de 1k qui passe entre 2 barres du domino. J'ai testé avec les 2 régulateurs +300V et +250V, rajouté les radiateurs sans trop les enfoncer pour être sûr de ne pas court circuiter mes puces et ça fonctionne.

La dernière petite chose qui me chiffonne mais je pense que c'est normal (du moins j'espère) c'est qu'en l'absence de charge, la tension de sortie grimpe lentement jusqu'à +HT. Dès que je mets le voltmètre sur le diviseur pour comprendre d'où ça vient, ça redescend doucement :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Déc 2009, 18:11 
Site Admin

Salut Chanmix

Content de voir que ça fonctionne

En effet et même en charge la HT monte progressivement , c'est lié a la valeur du condo ( 47 µf tout de même ) et le faible courant qui débite dans la CCS soit 1 ma , tu trouvera facilement la raison de cette "lenteur" par toi même je pense

Ce qui ne serai pas normal c'est que la tension en sortie de L'IRF soit sur sa source soit égale a celle sur son drain

Tu as remis les zéner neuve ?

Te reste plus qu'a continuer ton montage

Hip Hip Houra pour Chanmix

Joyeux Noël a toi

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Déc 2009, 19:11 
Membre Assidu

Totof a écrit:
En effet et même en charge la HT monte progressivement , c'est lié a la valeur du condo ( 47 µf tout de même ) et le faible courant qui débite dans la CCS soit 1 ma , tu trouvera facilement la raison de cette "lenteur" par toi même je pense

La montée dont tu parles est celle dûe à la charge progressive des condo de 47µF qui ballastent la gate des IRFs. C'est normal que leur charge soit lente au travers les résistances de 100k mais mon problème est ailleurs ....

Si je laisse mon voltmètre branché sur la source de l'IRF je vois la tension monter jusqu'à 340V. Si je plante la touche du voltmètre à la sortie du DN3545, je vois bien 340V également mais à ce moment là, la tension chute doucement pour atterrir vers 300V. Dès que j'enlève la touche la tension augmente à nouveau. Le phénomène se produit avec mes 2 voltmètres.

J'imagine que cela veut dire que mes voltmètres puisent dans le milliampère qui traverse le DN3545 et modifient par conséquent la tension aux bornes des régulateurs. Si c'est le cas, cela veut dire que pour régler mon alim il faut mesurer la tension à la source des IRFs. Est ce que quelqu'un peut me confirmer cela ?

totof a écrit:
Hip Hip Houra pour Chanmix

Merci Totof pour tes encouragements :)

edit: s/drain/source

Dernière édition par chanmix51 le Sam 26 Déc 2009, 14:42, édité 2 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure