GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
Pour les béotiens la compréhension de l 'électronique est une affaire de pédagogie, en employant des termes simples, ce qui ne veut pas dire simplistes, la réponse de Diafan selon moi s 'inscrit bien dans cette démarche, qu 'il en soit remercié.
Que peut signifier par exemple pour un néophyte le terme "Point froid d 'un potentiomêtre"?
gege 94
Merci, Gérard pour tes appréciations.
Il est vrai que si l'on ne comprend pas les termes de la même façon, on est sûr d'avoir des soucis.
Ta question sur le point froid du potentiomètre, c'est juste pour donner un exemple, ou veux-tu vraiment la réponse?
Dans le doute, je donne ma version:
Un potentiomètre n'est autre chose qu'une résistance le long de laquelle on promène un

ur mobile.
Il possède donc 3 bornes: les deux points extrêmes de la résistance et le

ur.
Par convention, on appelle "point froid" le côté de la résistance qui est à la masse (au potentiel 0V), et "point chaud" l'autre côté de la résistance qui est lui relié à la source de modulation (ou au point positif ou négatif par rapport à la masse s'il s'agit d'un potentiomètre destiné à régler un courant continu, comme un réglage de bias).
Quand le

ur est à fond côté "point froid", il ne reçoit donc plus le moindre signal ou la moindre tension provenant du "point chaud".
Et quand il est à fond côté "point chaud", le signal ou la tension que l'on y recueille ne subit aucune atténuation.
Avec bien-sûr, tous les états intermédiaires où l'on trouve sur le

ur une fraction plus ou moins importante du signal.
Patrice