Totof a écrit:
Pour faire simple et rejoindre Iriaax , car c'est mon point de vue aussi
Si tu prend un CD " banal mais bon en qualité " codé en 16bit et échantilloné en 44.1Khz , sa taille avoisine entre 500 et 700 mo pour 2 pistes stéréo
Prend un DVD avec une bête piste 5.1 ( soit 6 pistes) codé en 20 bits et échantilloné en ce que tu veux disons 192 Khz
sa taille avoisine en 5.1 DD 350 mo , en DTS 650 mo pour les 6 pistes
Je sais c'est simpliste mais tu vois par la que la quantité d'information est moindre
sur un DVD et pour cause , c'est la compression qui est appliquée qui réduit la taille
De là a dire que c'est moins bon comme qualité je te laisse juge
Bonsoir,
En effet un cd utilise un format non compressé. En revanche les formats Dolby et DTS sont compressés. Quid de leur compression ?
Est elle destructive comme le mp3 / mpeg2 utilisé dans les premiers DVD ou lossless comme du flac ?
Compresser n'est pas nécessairement une mauvaise approche tant que le hardware a la capacité de traiter la décompression à la volée. En revanche si le format est destructif la il y a, à mon sens un réel souci...
Gigi77 soulignais également le gain apporté par l'upscaling. L'idée c'est de reconstruire une donnée manquante (une valeur approximée du signal original) basée sur les valeurs environnantes.
J'avoue être assez dubitatif sur cette technique (à tors peut être je n'ai jamais écouté de signal upsamplé face à un original face au non upsamplé). Je regarde du coté des dacs ou cette méthode est mise en place et les débats font rage entre partisants de l'upsamplage et les non upsamplage.
En ce qui me concerne je vois mal l'intérêt de reconstruire à l'approximatif un signal absent. Autant voir plus grand sur le stockage et choisir un échantillonnage plus important pour la conversion signal => numérique de manière à avoir un enregistrement demandant moins de post traitement ...
SACD pour tous !!! ou retour à la platine vinyle ...

Mais ceci sors un brin du cadre de la réalisation d'un home ciné tube. Je m'auto recadre donc et abonde également dans le sens de Totof quant au choix de l'installation de Diafan : on laisse toutes les cochonneries de conversions à un seul point et on laisse des amplis corrects faire leur boulot en sortie
Si j'avais la place et de substantielles économies, je partirais sur ce schéma qui au final est également le plus évolutif.
Bonne soirée