Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EXPLORATION DES CATHODES
MessagePosté: Sam 03 Avr 2010, 13:32 
Membre Assidu

Bonjour,

TOTOF, le transfo aux stéroïdes anabolisantes, je suis pas pour. Vieux proverbe normand : "On n'achète pas un câ dans un' pouc"....mais j'ai déjà dit, je respecte les engagements du dealer.
Puisqu'on nen est aux dictons et autres proverbes, un chercheur Russe (informaticien) m'a dit un jour 'Quand çà ne marche pas, on trouve pourquoi et on répare, mais tu ne sauras jamais pourquoi çà marche !'.

Yves à soulevé un point intéressant sur la résistance commune de cathode du Quad II (que je ne connais que par ce qui été écrit dessus, je n'en ai hélas jamais entendu) et je n'ai pas de réponse....(Cf le proverbe russe) et je dois dire que j'ai souvent utilisé lâ résistance commune non découplée dans diverses configurations par flemme sans ennui majeur. Avec le temps, j'ai quelques cadavres à déplorer : Ladite résistance et quelques tubes de puissance. Je ne puis en dire plus sans approfondir. Les risques énoncés - et je crois reconnus - sont sûrement atténués par la qualité du driveur et par l'emploi de tubes appairés pour le PA dans le cas du QUAD II.

J'ai trouvé un article intéressant de m Crowhurst traduit par Mr Bassi (dis Rinaldo, tu écris pentode avec un H maintenant ?), sur le site suivant :
http://pagesperso-orange.fr/franck.doucet/index.htm

DSDN : Pour la charge de la 6528....Je parlais de 1 k env pour charge cathodique. Mais avec mon modèle excel, c'est vrai que la linéarité n'est pas top, et compte tenu du faible µ de la bête, cela reste un problème. C'est pour cela que je l'avais laissée de côté et aussi parce qu'on ne trouve pas facilement de 6528 à des prix abordables.

Joyeuses Pâques à tous. Et à Lundi !

MessagePosté: Sam 03 Avr 2010, 13:56 
Membre Assidu

Re bonjour David,
J'ai regardé ton schéma de plus prêt et je ne sais que répondre aux questions que tu poses. As tu réalisé des mesures avec ?

MessagePosté: Sam 03 Avr 2010, 19:27 
Membre Assidu

C'est juste une idée comme ça...
J'ai essayé avec des 6s33s, mais en utilisant une paire de penthodes en entrée ef86 bootstrapée sur les cathodes des tubes finaux un cf de 6sl7, puis la 6s33...
Je suis pas fortiche de la mesure,mais cela à comencer à déconner et créer un max de disto à l'écoute...
Vu que l'idée d'utiliser une 12bh7 en drive ou 6bl7 avait été avancée par Serge, je me suis remis en question. Et ai bossé sur le papier. La 6528 à plus de gain que la 6s33s. Donc si le montage fonctionne avec ma boite à rabiot TRS, tubes et diverses choses...Il est possible d'envisager des transfos plus aptes...
Je n'ai que peu de moyens, et encore moins de temps en ce moment ( lancement de mon activité, c'est dur). Mais ça viendrat!.
Je pourrais surement faire des essais sur le drive avec une alime réglable pour la HT...
On verrat.

DAvid

MessagePosté: Sam 03 Avr 2010, 20:11 
Membre Assidu

Re
P BEN 1 K K a K, me semble vraiment trop juste, tabler sur une HT de 170 V à 200V, par 120 a 80 mA... une puissance de 10 W... Mais même en CF de puissance... la disto :evil: , Brault ou Bassi préconisent la même charge que sur l'anode classique. Le drive nécessaire redescend à 170 V CaC :|
Certes on peut descendre assurément, mais la tu n'y vas pas avec le dos de la pelle. mini 2 K à mon avis. ( pour un beau 17 W en classe A.) N'y aurait il pas gourance quelque part ( 1000 = 2 X 500 :?: )
Le drive nécessaire remonte à 265 V + 50 V... Soit ce que réclame une 845, et la c'est plus facile.
Je peux à la rigueur cabler mon TRS de sortie sur 16 ohms, et le brancher sur 8...Mais n'en connais pas les tenants et aboutissants mis à part le rapport de transformation...
Yves, GEGE, et tous les autres... Que se passerait il dans ce cas?

DAvid

MessagePosté: Sam 03 Avr 2010, 23:11 
Membre Assidu

bonsoir

http://www.dmitrynizh.com/ecc99-6c33c-se.htm

medium hot but very spicy

http://tech-diy.com/spice_transformers.htm
http://www.turneraudio.com.au/output-trans-winding.htm
http://ludens.cl/Electron/trafos/trafos.html

hervé.

MessagePosté: Lun 05 Avr 2010, 10:49 
Membre Assidu

Hervé, merci pour ces excellents liens. De la bonne lecture et de la réflexion en vue !
Le travail de notre amis Russe m'impressionne et je vais essayer de le lire avec attention.
A +

MessagePosté: Lun 05 Avr 2010, 11:01 
Membre Assidu

Bonjour David, j'ai remis en marche mes modèles sur 6528. J'ai effectivement bogué sur l'impédance primaire. En fait, mon modèle demande la demi impédance primaire (ce qui est une faute de gout indéniable) et j'avais gardé ce chiffre en tête.
Après révision, je visais 2 k K to K. L'optimum se situe vers 2500 à 3000 ohm.
J'avais aussi fait des études papier avec 1500 ohm, et gardé 2000 pour trouver un compromis entre le Swing qui aggrave le pb du driveur et la disto du final.....
Avec un driveur capable de faire 200 vcc et plus, je vais faire quelques essais avec le 3k que j'ai sous la main.

Je reviens au schéma que tu avais proposé : Je ne comprends pas bien son fonctionnement. Le feedback du driveur tel quel me parait de nature a générer effectivement beaucoup de distorsions. La 6528 avec une charge élevée, pas de PB. Un peu moins de puissance, mais effectivement de ce coté, très peu de distorsios.
Mettre des réglages ne me parait pas faisable, tant qu'il y a une liaison directe entre la EC86 et la 6528. Risque de dégagements de fumée et autres tracas.

MessagePosté: Lun 05 Avr 2010, 11:19 
Membre Assidu

David,

Si tu câbles ton TRS en 16 ohm en lui branchant une charge de 8 ohm, tu vas diviser par 2 l'impédance vue au primaire. C'est une technique largement utilisée par Luhndal.
Mais attention, dans ce cas, tu auras une excitation magnétique (H) double pour une puissance donnée dans la ferraille et cela se traduit forcément par une réduction de la puissance admissible ou d'une augmentation des distorsions (trop d'ampères x tours). De plus, l'effet pervers de la résistance ohmique s'en trouve aggravé. Après, cela dépend du transfo, de quelle marge il dispose. Enfin cela étendra la BP vers le grave, ce qui en général, si transfo était bien dimensionné pour 8 ohm, ne sert absolument à rien.
Bref, cette méthode, bien que largement utilisée, devrait AMHA être réservée aux fins de mises au point de maquettes ou en DIY, pour se servir de transfos (surdimensionnés) du commerce ce qui peut s'avérer plus économique qu'un bobinage sur mesure.
Va voir le site commercial de Lundahl, c'est bien clair
http://www.lundahl.se/catframe.html

MessagePosté: Lun 05 Avr 2010, 14:46 
Membre Assidu

Citation:
.
Mettre des réglages ne me parait pas faisable, tant qu'il y a une liaison directe entre la EC86 et la 6528. Risque de dégagements de fumée et autres tracas.

Il n'y a pas de liaison directe entre ec86 et 6528, mais entre12bh7 et 6528.
Un potard d'équilibrage suivi d'une résistance dans les cathodes des 12 Bh7, permettrait d'égaliser le courant au repos dans les tubes finaux.
La 12 bh7 bien que largement chargement entendre grande Ra devant Ri, vois le feedback via la résistance d'anode de l'ec86.
En contrepartie l'ec86 doit envoyer un truc comme 120 V CaC sur la grille du drive. les penthodes sont werboten à cet endroit pour cause de trop forte CR.
Le transfo élévateur d'entrée devient nécessaire pour avoir une bonne sensibilité... De plus il déphase simplifiant le schéma.
Il y a une autre façon de créer la CR en prenant sa source au pied du transfo de sorie, ou dans les cathodes finales, ce qui obligerait surement les 6528 à rester dans le chemin qui leur est destiné... A voir.
Les transfos en ma posséssion étaient crées pour un pp de 845...
reste les alimes à dimensionner. Il y a du courant! 280 mA pour un stéréo...
Mais j'ai de grosses capas... :shock: , 1000 et 1500 µF, cela reste à calculer mais 1000 µF devrait passer pour les constantes de temps en capas final...
DAvid

MessagePosté: Mar 06 Avr 2010, 10:31 
Membre Assidu

Ok, encore bogue...C'est bien de la liaison 12BH7 / 6528 dont je voulais parler. L'équilibrage par ajustage de la résistance de cathode, cela va forcement marcher au moment du réglage; de plus, la polar automatique de la 12BH7 peut compenser les dérives d'icelle mais pas de la 6528. Or, je suis convaincu que ces grosses loubardes ont besoin au moins d'une polar automatique si ce n'est d'un asservissement du courant de repos, du fait de leur Ri bien faible.
Pour la CR sur la 12BH7, no problémo. Mais comme la résistance qui sert au feedback est aussi la charge d'anode de l'EC86, je suis perplexe.

Enfin, pour la charge de la 6528, le seul intérêt de ce tube étant amha de supporter de forts courants, je pense qu'on doit la prendre aussi faible que possible pour réduire le swing du driveur et aussi, optimiser l'OPT. Sinon, il vaut mieux utiliser des EL34 ou autres pentodes/tétrodes bien connues qui sont aussi fort bien adaptées à l'Audio.

TOTOF, si tu as encore le courage de lire nos délires, j'aimerais bien avoir la fin du chapitre entamé du Brault (P68 §8...) sur justement le transfo.

J'ai le souvenir d'une étude (P Turner ?) sur les charges anodiques 'faibles' cad en dessous des charges habituellement utilisées dont la conclusion était que cela n'était pas forcément néfaste. Si quelqu'un retrouve cela - j'espère ne pas l'avoir fanstasmée !!! - je suis preneur.

Dans la même veine, le petit schéma que j'ai publié avec des EL34 en UL et charge cathodique de.....1.3 K K to K, seulement, voit sa puissance limitée à une dizaine de W,
un THD qui augmente assez vite passé 5 W....mais, en essai 'oreille' dans mon salon me semble 'sonner' exceptionnellement. Je m'interroge sur la raison de cette qualité que rien ne justifie, sauf peut être, l'influence sur l'amortissement du HP unique qui est derrière.

A +

MessagePosté: Mar 06 Avr 2010, 11:46 
Membre Assidu

Le fait de régler le courant dans les 12bh7 entraine indubitablement, via la liaison directe, la polar de l'étage final et donc la possibillité de régler en statique l'étage finale.
J'ai déja réalisé ce genre de chose sur un pp de r120 charge cathodique. Voir aussi le montage lafond, que j'ai réalisé, pour mieux rebondir sur autre chose tub15 .
Citation:
Pour la CR sur la 12BH7, no problémo. Mais comme la résistance qui sert au feedback est aussi la charge d'anode de l'EC86, je suis perplexe.
Cette partie là est à mes yeux la plus intéressante, mais un dosage du feed back est toujours possible, en rajoutant 2 résistance et une capa... Voir Brault que tu semble avoir, sinon... Mp.
Je pense pouvoir cabler le TRS tel que, soit 2k25 KaK, au moins pour la maquette ou l'essai. Et donc avoir un bon compromis, entre linéarité/puissance/ besoin en drive...De toute manière, c'est juste histoire de jouer, d'apprendre et de papoter.

DAvid

MessagePosté: Mar 06 Avr 2010, 16:54 
Site Admin

Salut P Ben et DSDN

depuis 2 jours je suis HS suite gastro

dès que je remonte je l'envoi cette fin d'article , ce soir perhaps

:wink:

MessagePosté: Mar 06 Avr 2010, 18:24 
Membre Assidu

La chataigne est un remède sans pareil !!!!!!!

MessagePosté: Mar 06 Avr 2010, 19:12 
Site Admin

la suite pour P BEN

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 06 Avr 2010, 19:28 
Site Admin

Figure 12:

J'avais cru voir un bootstrap mais il n'y en a pas :cry:

Alors qu'il était si facile de retourner la résistance de charge de chaque driver vers l'écran du tube drivé 8)

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure