Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: G3 sur EL34 et autres vraies pent(h)odes
MessagePosté: Sam 22 Mai 2010, 20:28 
Membre Assidu

Qui a joué avec la troisième grille des EL34? S'il est certain que l'on améliore un chouille le fonctionnement en la connectant à l'anode quand on est en pseudo-triode, quid en pentode ?

Les specs donnent G3 = 0V, mais l'école canadienne (Traynor, Garnet, etc.) veut que l'on y applique une tension négative - la tension de polar brute, ce qui aurait pour avantage de linéariser un poil la réponse, et, surtout de mieux protéger l'écran quand on approche des dissipations maximales. Pour la linéarité je veux bien : il suffit que G3 soit à un potentiel inférieur à l'anode pour que les électrons perdus retrouvent le chemin des plaques, c'est étudié pour, et quelques dizaines de volts de plus ne peuvent pas faire de mal. Mais pour la robustesse accrue, je n'ai aucune idée.

Alors, avant de prototyper...

Sujet du message: Re: G3 sur EL34 et autres vraies pent(h)odes
MessagePosté: Dim 23 Mai 2010, 15:00 
FYL a écrit:
Qui a joué avec la troisième grille des EL34? S'il est certain que l'on améliore un chouille le fonctionnement en la connectant à l'anode quand on est en pseudo-triode, quid en pentode ?

Les specs donnent G3 = 0V, mais l'école canadienne (Traynor, Garnet, etc.) veut que l'on y applique une tension négative - la tension de polar brute, ce qui aurait pour avantage de linéariser un poil la réponse, et, surtout de mieux protéger l'écran quand on approche des dissipations maximales. Pour la linéarité je veux bien : il suffit que G3 soit à un potentiel inférieur à l'anode pour que les électrons perdus retrouvent le chemin des plaques, c'est étudié pour, et quelques dizaines de volts de plus ne peuvent pas faire de mal. Mais pour la robustesse accrue, je n'ai aucune idée.

Alors, avant de prototyper...
.
Salut.
Je me suis laissé dire que Jadis fut un temps, avait fait joujou avec la grille N° 3 des EL34 sur certains de ses amplis, avec semble t 'il des résultats peu convaincants.
gege 94

MessagePosté: Dim 23 Mai 2010, 15:25 
Membre Assidu

Citation:
.
Je me suis laissé dire que Jadis fut un temps, avait fait joujou avec la grille N° 3 des EL34 sur certains de ses amplis, avec semble t 'il des résultats peu convaincants.

Même sans faire joujou...

MessagePosté: Mar 25 Mai 2010, 16:03 
Membre Assidu

Bonjour,

Les schémas style G2-driven sont déjà pas légion alors G3... d'autant qu'il me semble que dans pas mal de pentodes les G3 sont reliées en internes à la cathode non?
J'aurais bien proposé un push de 6L6 piloté par les G3 mais on vous la fait pas à vous... :lol: ou à la limite par les déflecteurs...

MessagePosté: Mar 25 Mai 2010, 23:22 
Membre Assidu

Citation:
d'autant qu'il me semble que dans pas mal de pentodes les G3 sont reliées en internes à la cathode non?

Vi, soit il s'agit de tétrodes à faisceaux dirigés déguisées en pentodes, soit de pentodes un peu gentilles, mais une vraie méchante pentode genre EL34 a une G3 distincte, et on peut jouer avec pour blinder le tube, par exemple avec une petite tension positive pour des applications RF, ou, selon l'école canadienne, négative pour des amplis guitare qui seront au taquet pendant de longues périodes.

Cf. le gros livre TT des RCA avant le lancement des tétrodes à faisceaux dirigés :
"The suppressor in a pentode is usually connected to the cathode, or to a low positive or negative voltage, depending on the tube application. Because of its negative potential (in any case) with respect to the plate, the suppressor retards the flight of secondary electrons and diverts them back to the plate, where they cause no undesirable effects. Thus, in pentodes, the plate voltage may swing below the screen voltage."

Les seules mentions de l'utilisation de G3 sont dans certaines docs de pentodes TV, comme par exemple cette 6LE8 GE - qui a même une double G3 !

Fichiers joints:
6LE8.png
6LE8.png [ 40.71 Kio | Vu 5038 fois ]

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010, 11:15 
Membre Assidu

Bonjour, voilà un vrai bon sujet....

Quelqu'un pourrait-il tracer le réseau de Langue muir Child avec différents VG3....Yves devrait avoir ce qu'il faut.

Je pourrais tenter aussi des essais de f de transfert en utilisant la G3 en CR avec un
taux variable. Pourrait être marrant. Les courbes montrées plus haut semblent aller dens ce sens. Mais cela apporte-t-il quelque chose vu qu'on à déjà une G2.
Pourquoi pas réguler le courant de repos avec.

Enfin, quel est le courant qui passe dans la G3. Mesure a faire (Facile).

En écrivant celà je me dis que le principal sujet derait l'ajustement de la tension des plaques des faisceaux dirigés des tétrodes ou des G3 des triodes. Donc retour aux réseaux de Langmuir.

Cela sort de l'audio, mais je crois que les G3 des petites et grosses pentodes utlisées en HF servaient dans certains convertisseurs voir modulateurs...

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010, 11:23 
Membre Assidu

Bonjour Bimole,
Toujours provok :P à ce que je vois, les déflecteurs des tétrodes sont bien reliés à la KTODE en général, non......c'est pas bien bon de les laisser trainer en l'air. Même si ce ne sont pas de GRILLES, elles sont placées dans le flux electronique et leur pote en ciel n'est peut pas si neutre que celà ! :mrgreen:

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010, 11:30 
Membre Assidu

Bimole, si tu aimes les délires, the CAD Journal avait édité tout un tas d'études (papier je présume) avec du G2 driven. Genre tu mets un tite triode (12BH7A,6BL7...) en kathode suiveuse pour alimenter l'écran et tu modules la grille de ladite triode avec une fraction du signal de g1 variant entre 0 et 100 %, ou mieux, entre le signal G1 et celui de la plaque.
Avec un montage comme çà,on doit pouvoir explorer tous les taux de CR possibles....encore une idée de mesure à faire. !!!!!

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010, 16:06 
Membre Assidu

J'ai cherché dans mes zarchives. Point d'usage de la G3 autre qu'une polar fixe un peu différente de celle de la K, dans de rares cas.

Par contre les tubes 6LE8 et aussi la 7360 sont destinés à des usages très particuliers :
Non seulement ils ont les plaques de déviation séparées (ou G3 pour la 6LE8) mais elles sont associées à 2 anodes. Donc en résumé :
- Une cathode, une grille 1 et une grille écran
- Deux ensembles plaques et plaques de deflexion....dans la même lampe.

Les applications sont dans la démodulation couleur des anciennes TV pour la 6LE8 et dans la modulation équilibrée en BLU (Que j'ai entendu qualifier de procédé archaïque dans une émission de TV !) pour la 7560.

Ces tubes ont été créés pour ces applications uniquement.
Il y a des schémas d'utilisation dans ladata sheet de la 7360 http://frank.pocnet.net/sheets/049/7/7360.pdf

En audio, je ne vois pas à moins que, pour faire des crossover marrants.
Mais dernière question : Ou trouve-t-on ces lampes ? J'avais vu la version russe de la 7360 sur Ebay...

Fox six Bunny en sait surement plus que moi sur ces objet bizarres, si j'en crois les antennes qu'il a installées sur son toit.....

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010, 16:16 
Membre Assidu

Citation:
Fox six Bunny en sait surement plus que moi sur ces objet bizarres, si j'en crois les antennes qu'il a installées sur son toit.....

Les plus compétents ne sont pas forcément les plus voyants.

Citation:
entendu qualifier de procédé archaïque dans une émission de TV

heureusement qu'ils n'ont pas évoqué les ondes entretenues ! ! ! ( mais comparé au DVB-T = TNT, là un peu )

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010, 18:30 
Membre Assidu

Citation:
J'ai cherché dans mes zarchives. Point d'usage de la G3 autre qu'une polar fixe un peu différente de celle de la K, dans de rares cas.

Kevin O'Connor dans TUT, toujours la "Canadian connection" :

Fichier(s) joint(s):
G3.png
G3.png [ 216.74 Kio | Vu 4971 fois ]

On voit bien l'influence de G3 sur le courant global.

MessagePosté: Dim 30 Mai 2010, 21:08 
Membre Assidu

Citation:
Bonjour Bimole,
Toujours provok :P à ce que je vois, les déflecteurs des tétrodes sont bien reliés à la KTODE en général, non......c'est pas bien bon de les laisser trainer en l'air. Même si ce ne sont pas de GRILLES, elles sont placées dans le flux electronique et leur pote en ciel n'est peut pas si neutre que celà ! :mrgreen:

Moi provoque? pourquoi donc? Critique à la limite...
Concernant la construction des tubes, mon jeune age et ma fraiche expérience en électronique à tube ne m'a pas encore permis d'en étudier toutes les drôleries... et je n'ai jamais eu ni le courage ni le cœur à briser un tube, fusse-t-il défectueux, pas plus que dégommer un chevreuil, et pourtant j'aime le gibier!!!

Citation:
Bimole, si tu aimes les délires, the CAD Journal avait édité tout un tas d'études (papier je présume) avec du G2 driven. Genre tu mets un tite triode (12BH7A,6BL7...) en kathode suiveuse pour alimenter l'écran et tu modules la grille de ladite triode avec une fraction du signal de g1 variant entre 0 et 100 %, ou mieux, entre le signal G1 et celui de la plaque.
Avec un montage comme çà,on doit pouvoir explorer tous les taux de CR possibles....encore une idée de mesure à faire. !!!!!

Ca sent le PP de CV57 paru récemment dans une revue d'électronique bien connue mais dont le nom m'échappe sur le moment, par Rinaldo Bassi. Montage qui avait d'ailleurs fait parler de lui sur "passion tube"...
Plus commercialement, il existe un ampli EAR dont le nom m'échappe encore (le vin?) et dont l'étage final est un SE d'EL509 secouée par G2 à 100%.
Je n'ai jamais expérimenté quoique ce soit la dessus mais il semblerait que les modèles spice (du moins ceux que j'ai) traduisent mal le comportement dynamique sur G2...

MessagePosté: Lun 31 Mai 2010, 08:30 
Membre Assidu

Merci pour ces renseignements. Les mesures montrent un effet important lorsqu'il passe beaucoup d'électrons (G1 = 0) mais peu d'in fluence pour G1 = -30 (ce qui est peut être beaucoup pour une EL34).
Si quelqu'un à une idée ou un moyen pour faire une meusure plus parlante :
- un modèle,
- Un schéma
- Un banc de mesure....

MessagePosté: Lun 31 Mai 2010, 08:43 
Membre Assidu

Bimole me voilà rassuré...J'avais cru sentir une pointe de provok dans certains messages adressés à.......avec un certain succès semblait-il.
Revenons au G2 :

Sur les CV57, je crois que le pb est tout bête : Comme sur beaucoup de pentodes ou tétrodes destinées aux fonctionnement Haute tension - y compris dans certains cas la EL509 - il est hors de question de faire des montages classiques ou la HT est reliée à l'écran en statique, la sanction étant immédiate sous forme d'étincelles. Donc point de montage Triode pour ces tubes du moins sans abaisser le pot de repos de l'écran ou travailler a des tensions faibles (vaut mieux alors prendre une EL34).
Pour attaquer l'écran en phase plus ou moins totalement avec la plaque et sans reinjecter les produits de la cathode (réaction), la méthode employée par R Bassi et d'autres parait la plus simple. Je n'ai pas fait l'essai mais vais m'y coller car j'ai une maquette avec 2 EL509 en marche.

Si tu disposes d'un SPICE (j'en ai un aussi) et que tu sais t'en servir (là, je suis carrémént mauvais,j'y arrive même pô) j'aimerai bien voir les résultats des ces attaques.

Car je vise toujours ma charge cathodique et c'est pou moi une des clés...

MessagePosté: Lun 31 Mai 2010, 09:38 
Site Admin

Salut à vous tous.

J'ai le vague souvenir d'un papier où l'on voyait des courbes d'anodes pour diverses tensions de G3.
L'effet était un coude plus marqué s'approchant de celui d'une pentode à faisceaux dirigé, donc extension de la plage utilisable du côté des faibles tensions d'anode.
Je mets dans ma liste "à faire" de maniper dans ce sens quand le traceur de courbe sera remis en route 8)

Le montage "classique" avec tension d'écran égale (ou presque) à la tension d'anode m'a toujours déplu même si les concepteurs de tubes se sont donnés beaucoup de mal pour rendre ça possible tub20 parce que ça coute moins cher ! Rien ne vaut une tension d'écran "modeste" et possiblement stable.
D'ailleurs, la premiere publication de Hafler et Keroes du maintenant célebre montage Ultra Linéaire était basé sur des 807 et une paire d'enroulements d'écrans indépendante de l'anode afin de les alimenter sous une tension plus faible.
Puis sont apparues les KT66, KT88, 6L6GC et aussi les EL34 qui levaient en partie cette limitation ce qui a permis de simplifier les transfos de sortie et de faire des économies.

Pour l'instant, je "rame" (de moins en moins mal) pour migrer de Winchose vers Linux (pardon Guy !) de sorte que je n'ai pas accès à toutes mes archives . . . et il y des priorités plus prioritaires :roll:

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure