Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Gestion de la haute tension dans un ampli à tube
MessagePosté: Mar 25 Mai 2010, 21:51 
Membre Assidu

Pour les gens qui veulent pas trop bricoler, j'ai trouvé ça : http://cgi.ebay.fr/MODULE-D-ALIMENTATIO ... 3a57d1ad4e

Qu'en pensez-vous ? C'est petit et ça peut se mettre dans un ampli tout fait sans trop bricoler.

A noter que dans la même boutique, il y a un traceur de courbes pour tubes qui ressemble bigrement à celui qu'a inventé yves je crois....

P.S. : je n'ai pas d'expérience avec le vendeur e-bay

MessagePosté: Mar 25 Mai 2010, 23:26 
Membre Assidu

Alain a plein de petits trucs très sympas, qui marchent en général très bien - conception maison, fabrication tong. En revanche il oublie souvent qu'un module, aussi petit soit-il, doit être proprement fixé au chassis. Là, où sont les trous ?

MessagePosté: Mer 26 Mai 2010, 17:46 
Membre Assidu

Image
eurêka ....... explication du fonctionnement ( peut etre pas clair pour tous avec mon crobar fait z'o burin ....purin ? :) )
Schéma Faux, il faut du courant continue pour les relais/capa, sinon cella ne fonctionne pas

- mis a ON de l'inter bipolaire du chauffage, le relais est alimenter, sont contact s'ouvre, la résistance n'est plus shunté , la capa a c borne se charge et la Led "clignotante" s'allume (mode Stand-by)
- mis a ON de l'inter HT, le transfo est alimenter a travers la résistance le temps que la capa au borne du relais se vide, le relais retombe a NF pour shunter la résistance et la Led de StandBy s'éteint .

j'avais pour temps un montage fais z'o pt'i t'oignions http://ezza.free.fr/music/tech/srppkt88-mont06.jpg
mais le boitier que j'ai fait est trop petit, pas de place ...... on rigole pas :)

oui sympa mgm31 la tempo a 22€ ...... un relais statique
c comme la 2eme proposition de yves "On rajoute un thyristor juste après le pont" .......relais statique
(mais je fais une fixette sur le silicium ....... manque de calcium ? :) )

A+
re-edit pour la cellule RC
page 184 du livre des deux GéGé ........"traité moderne des ampli h.f. a tubes"
R=125/C C=200xI/V ( R en ohm et C en mF .....I en Ampère ?)

Dernière édition par ezza le Ven 24 Déc 2010, 11:46, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010, 17:28 
Membre Assidu

une pt'ite récap du sujet du Post

pouvoir "couper" la HT pour une meilleur longévité des tubes (les plaques) ou la mis en StandBy ...... c une bonne choses .
mais cella ne résout pas le prob. des surtensions généré par la mis en MarcheArr de la HT
un "stress des composant" qui perdront de leur qualités au fil des Marche/Arr ......... quelle seront les composants les premiers touchers? ( je Troll ou l'avocat du diable :oops: )
les diodes et leur bruit ... capa ..... resistance..... Tubes ????
le livre des GG en parle pas, il dise que suivant le type d'alim ht le stress est plus ou moins important.
extrais " La mis en service ou la coupure d'une alim. se fait avec la génération de transitoires qui peuvent s'avère dangereux ...... dV/dt de 8000V/s avec 50mF en tète "

:roll:

un pt'i re-edit pour tempo et relais
"Bagues de cuivre : on enfile sur le noyau d'un relais une bague de cuivre qui constitue une spire fermée de très faible résistance.
au moment de l'établissement du courant dans la bobine, le flux qui naissance induit dans la bague un courant qui à son tour crée un flux qui s'oppose au premier.
si la bague est placée à l'avant de la bobine, coté armature, le flux dans l'entrefer ne s"établit que lentement.
le relais est fortement retardé à l'attraction.
par contre , si la bague est placée à l'arrière coté culasse, le relais est tres peu retardé a l'attraction.
on peut obtenir avec des bagues des retards de l'ordre de 100 à 200 ms à l'attraction et jusqu'à 500ms à a la retombée.
la bague peut être remplacé par un enroulement supplémentaire,
mis en cour-circuit ou non pour pouvoire supprimer le retard par un simple contact électrique, l'enroulement en court-circuit est moins efficace que la bague.

condensateurs: pour des retards de l'ordre de la seconde ou minutes
condensateur mis en parallèle avec la bobine pour une retombé retardé, on utilise des relais de forte résistance,
afin d'obtenir une décharge lente et l'on place une résistance en série avec le condensateur pour limiter le courant de charge."

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure