Pour Yves, merci de re-préciser les choses ...
Mais il s'agit ici de l'utilisation (voir page 4 du post) de "l'outil" Excel qui permet d'évaluer le taux d'amortissement d'un ampli à partir de la variation d''impédance interne apparente lorsque la charge au secondaire du TS varie.
Dans ce cas précis la mesure se fait en sinus 1 KHz (censé être "pur" si le géné BF n'est pas trop pourri ...) et à 1 petit Watt environ de puissance efficace en sortie d'ampli ... (donc à priori, sans trop de déformation du sinus si l'ampli n'est pas, non plus, trop pourri ...)
Or on peut utiliser pour les mesures de tension sur les charges (connues) un scope en C à C ou un voltmètre électronique (moderne) fournissant des mesures en Volts RMS.
Il n'y a bien sûr qu'un rapport d'affichage de 2,83 entre les mesures affichées, selon la méthode choisie ...
Mais dans la copie écran de "l'outil" Excel "modifié" par Totof (voir page 4 du post ) , il y a incohérence entre le texte à gauche (en bleu) qui parle de mesure C à C et le tableau de résultat (à droite) dont le bandeau indiquant les unités de mesure est libellé en Volts RMS.
Je "soupçonne" aussi que" l'adaptation" de la formule de calcul (encadré en bas à droite) ne soit pas correcte par rapport aux valeurs des charges utilisées par Christophe (10 et 5 Ohms) : selon" l'état" de l'interrupteur on devrait "utiliser" 15 et 10 ohms dans la formule.
Dans ce cas précis, je suggère d'ailleurs de modifier le câblage de l'interrupteur pour "travailler" avec 15 (10+5) et 5 ohms, la variation des tensions (sinusoïdales... Hi) de sortie sera plus significative ...
Je clos mon pinaillage car cela pollue le post de Christophe !
Bye, Daniel