Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [ETUDE] "Ampli/bloc" entrées symétriques, sorties 4-8 Ohms
MessagePosté: Sam 13 Nov 2010, 19:02 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

afin de ne pas polluer le fil relatif aux CG des PCB du PP ECL86, j'ouvre donc un sujet de ce que j'aimerai.... :oops:

J'ai pour l'instant un préampli transistorisé (ben oui, j'ai ça :mrgreen: ) qui a des entrées et sorties en XLR. Je suis convaincu par les liaisons en symétriques par rapport aux RCA. N'entrons pas dans le débat liaisons RCA/XLR, là n'est pas le but. 8)

Mon but serait d'associer à mon préampli un bloc stéréo ou deux blocs mono avec les entrées en XLR afin d'exploiter au mieux ce qu'a fait en amont le préampli (système "Susy - Super Symétrique", brevet de N. PASS).

J'avais commencé à parler de modifier le PP de ECL86 mais bon, ça n'a pas l'air de le faire. :mrgreen:

Yves m'a glissé qu'un PP de 6L6 pourrait être envisagé.... :oops:

Allez, j'attends vos commentaires ! 8)

Sujet du message: Re: [ETUDE] "Ampli/bloc" entrées symétriques, sorties 4-8 Oh
MessagePosté: Sam 13 Nov 2010, 20:19 
Site Admin

breizheau a écrit:
. . .
Yves m'a glissé qu'un PP de 6L6 pourrait être envisagé.... :oops:

De toutes façons, c'est un autre ampli, le choix des tubes est seulement la conséquence de la puissance visée.
J'avoue être peu motivé parce qu'aucunes de mes sources n'a de sortie symétrique et je n'envisage pas de construire un préampli symétriseur qui serait lui même attaqué en assymétrique.
Et à moins d'être symètrique de bout en bout, ça perd beaucoup de son intérèt . . .

Yves.

MessagePosté: Sam 13 Nov 2010, 21:16 
Membre Assidu

Yep, forcément.... :oops:
Pour moi c'est l'inverse, j'ai du symétrique de la source au préampli et actuellement avec mon transistorisé jusqu'à l'ampli.

On va voir ce que ça va donner.... 8)

MessagePosté: Sam 13 Nov 2010, 21:39 
Membre Assidu

Salut Breizheau ,
J'ai çà depuis que j'ai des sources numériques avec sorties numériques , j'ai été obligé de me procurer un convertisseur et celui que j'ai ( SRC2496 d'occasion) sort tout l'analogique en symétrique.
Depuis j'ai simplement supprimer le déphaseur :D
Mais çà marche à condition d'avoir un push en étage de sortie !!! sur un SE çà le fait pas aussi facilement.
En fait tu transformes le déphaseur en étage symétrique, facile à partir d'un Schmitt ou d'un paraphase, un peu moins facile à partir d'un williamson mais faisable tout de même.

D'ailleurs je commute en symétrique ou en paraphase suivant les cas sur un de mes amplis et je cherche un schéma de correcteur RIAA symétrique car c'est la seule source qui me reste en "unbalanced" , comme çà je vire définitivement tous les déphaseurs..... Mais ça ne courre pas les rues ce genre de correcteur RIAA :(
A+

MessagePosté: Sam 13 Nov 2010, 23:08 
Membre Assidu

Bonjour

En prenant n'importe quel schéma symétrique de bout en bout, on peut facilement entrer en symétrique:
L'ECL86 ou le 6V6 de Yves
http://picasaweb.google.com/vapkse/12E1CompactPushPull
http://picasaweb.google.com/vapkse/12E1PushPull

Mais, il faudrait alors que la contre-réaction soit aussi symétrique.

Dans mon cas, je tourne en boucle ouverte puisque ça me procure un facteur d'amortissement idéal pour mes baffles plans. Mais dans le cas ou il faut de la contre-réaction, alors la modification devient un peu plus complexe.

Sur le 12E1 compact ou l'ECL86, il y a une cr locale symétrique entre le driver et les tubes de sortie, il y a donc possibilité de se passer de la CR globale, la modification devient alors très simple. Par contre sur le 12E1 ou le 6L6 de Yves, il faudrait idéalement modifier l'étage d'entrée en simple étage amplificateur et plus en déphaseur de schmidt, et boucler symétriquement depuis le transfo de sortie. Mais pour cela, il faut un secondaire à point milieu.

De mon côté, j'ai tous passé en digital et symétrique. Le dac symétrique entre directement dans les amplis, il n'y a plus de préamplis.

Serge

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010, 09:53 
Membre Assidu

Bonjour Serge, Breizheau, Yves, Trappeur et tous...

Serge, toi qui a l'expérience du tout symétrique : Cela apporte-t-il un vrai 'plus'.
En suivant ce fil, c'est la première question que je me pose.

Le schéma d'Yves est peut être bien pertinent car sa CR Final/Driveur qui agit en éliminateur de mode commun doit apporter toute sa puissance.
Sinon, je suis partant pour expérimenter mais avec des tubes Russes (6P3SEV) en charge répartie. Mais pour moi ce sera 'gratuit' car je ne suis pas en symétrique mais je tenterais bien la migration. Faudra mettre Yves dans le coup pour les transfos.
Breizheau, je suis à Lyon alors...

Et pour Trappeur, il faut que je fasse un effort de mémoire (c'est pas gagné) mais j'ai vu un RIAA symétrique à lampes mais je ne sais plus ou (sur le net of course...je vais revisiter ma bibli au cas ou).
Etant un adepte de la multi amplification, le même problème se pôse avec les filtres....
Bon dimanche.

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010, 10:43 
Membre Assidu

vapkse a écrit:

Mais, il faudrait alors que la contre-réaction soit aussi symétrique.

Dans mon cas, je tourne en boucle ouverte puisque ça me procure un facteur d'amortissement idéal pour mes baffles plans. Mais dans le cas ou il faut de la contre-réaction, alors la modification devient un peu plus complexe.

Sur le 12E1 compact ou l'ECL86, il y a une cr locale symétrique entre le driver et les tubes de sortie, il y a donc possibilité de se passer de la CR globale, la modification devient alors très simple. Par contre sur le 12E1 ou le 6L6 de Yves, il faudrait idéalement modifier l'étage d'entrée en simple étage amplificateur et plus en déphaseur de schmidt, et boucler symétriquement depuis le transfo de sortie. Mais pour cela, il faut un secondaire à point milieu.

De mon côté, j'ai tous passé en digital et symétrique. Le dac symétrique entre directement dans les amplis, il n'y a plus de préamplis.

Serge

Salut Serge,
oui j'ai oublié d'en parler mais tu as raison il faut symétriser le CR globale.
Par contre pas besoin d'un point milieu dans le secondaire du transfo de sortie , tu en fabriques un avec deux résistances et c'est lui que tu relies à la masse signal.
Ensuite petit exercice de re calcul des résistances de CR obligatoire !!

A+
Patrick.

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010, 11:11 
Membre Assidu

Bonjour.

Effectivement le point milieu fictif devrait fonctionner, bonne idée.

Pour le plus que ça apporte, je ne peux me prononcer du point de vue de la qualité sonore, car je n'ai pas la mémoire aussi longue que le temps de modifier le câblage. En plus, entre symétrique et asymétrique, il y a deux fois plus de gain en symétrique, donc difficile de comparer sans faire un ajustement précis des niveaux.

Un truc est sur. Le déphaseur n'étant plus utilisé, ça peux difficilement être moins bon en symétrique. En plus le gain supplémentaire est un plus. Et pour terminer, la plus grande amélioration est sur l'immunité au bruits. Plus aucun problème de ronflette, quelque soit le passage des câbles et les câbles utilisés.

Avant, je devait faire en sorte que les câbles droite et gauche restent ensembles de bout en bout pour éliminer le dernier chouilla de ronflette. Maintenant, même avec des câbles complètement séparés, impossible de dire si l'ampli est allumé ou pas. Je n'ai même pas de blindage sur mes XLR, c'est juste trois fils torsadés, et ça fonctionne du tonnerre.

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010, 11:31 
Membre Assidu

vapkse a écrit:

Pour le plus que ça apporte, je ne peux me prononcer du point de vue de la qualité sonore, car je n'ai pas la mémoire aussi longue que le temps de modifier le câblage. En plus, entre symétrique et asymétrique, il y a deux fois plus de gain en symétrique, donc difficile de comparer sans faire un ajustement précis des niveaux.

C'est vrai pour le Schmitt , pas pour le paraphase où le gain reste identique
vapkse a écrit:
Un truc est sur. Le déphaseur n'étant plus utilisé, ça peux difficilement être moins bon en symétrique. En plus le gain supplémentaire est un plus. Et pour terminer, la plus grande amélioration est sur l'immunité au bruits. Plus aucun problème de ronflette, quelque soit le passage des câbles et les câbles utilisés.
Je n'ai même pas de blindage sur mes XLR, c'est juste trois fils torsadés, et ça fonctionne du tonnerre.

ça par contre il faut effectivement le signaler aussi, il faut remplacer les prises RCA par des XLR , c'est un peu plus cher à approvisionner !! :shock:
Une petite question Serge : c'est quoi ton DAC ??
A+

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010, 13:00 
Membre Assidu

J'en ai deux,

Un c'est celui la:
http://cgi.ebay.com/LITE-Hi-End-Balanced-Tube-CD-DAC-AD1853-192-24-DAC-68-/290394661199?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item439cdee14f

J'ai ajouté un pot de volume et modifié les régulateurs des filaments pour utiliser des PCC88 en sortie.

Et l'autre celui ci:
http://cgi.ebay.com/Matrix-mini-i-24-192-Balanced-USB-DAC-Headphone-Amp-N-/110609233280?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19c0d2f580

Rien à dire du point de vue de la qualité. Le matrix est surprenant de par son prix, sa taille et son ergonomie. Son seul défaut est un klong dans les HP's si je l'éteint avant l'ampli. Le réglage de volume digital qui sert aussi de sélecteur de source est génial.

Les défauts du Lite sont du souffle à fond, mais au niveau d'écoute, et parce que j'ai ajouté un pot de volume, je n'entends rien, et le fait qu'il ne mémorise pas la source sélectionnée après l'avoir éteint

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010, 17:02 
Membre Assidu

Je vous suis de près même si j'ai beauuuuuuuucoup de mal à comprendre. :? Je vous l'avoue sincèrement, j'ai lancé ce "truc" en espérant que vous puissiez éclairer mon lanterneau car pour moi c'est du chinois. Par contre je suis plein de bonnes volontés. :mrgreen:

Pour l'appro des XLR, ce n'est pas plus dur que les RCA. :wink: Etant en tout symétrique, j'ai mon stock.

6L6, EL24, 300B, etc....je vous laisse le choix des armes. tub18

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010, 18:00 
Site Admin

Modifications minimalistes d'un schéma connu :

Fichier(s) joint(s):
Screenshot-5.png
Screenshot-5.png [ 33.75 Kio | Vu 5426 fois ]

Keep It Simple Stupid :wink:

Yves.

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010, 18:51 
Membre Assidu

K.I.S.S..... :mrgreen:
OK pour les ECL86 pour les V1b et V2b. Quelles sont les Vxa ?

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010, 19:06 
Site Admin

L'autre partie de la ECL86. Chaque tube contient une triode ET une pentode :mrgreen:

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010, 19:58 
Membre Assidu

Mhhhhhhhhh....... :oops:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure