Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: signal d'entrée en derivation
MessagePosté: Jeu 18 Nov 2010, 16:43 
Membre Assidu

bonsoir , je souhaite faire de la bi amplification passive avec mon petit pp ecl 86 :P
mais avec un ampli stereo par canal :!:
je crois que cela s'appelle faire de la bi amp verticale :idea:
pour cela je dois deriver le signal d'entrée du canal droit ( par exemple ) sur les deux entrées de mon ampli stéréo .
il y a t'il un pb technique dans cette approche ???
a + lotoavec des impedances a respectées

Sujet du message: Re: signal d'entrée en derivation
MessagePosté: Jeu 18 Nov 2010, 18:20 
Site Admin

Habituellement ce sont les filtres (passe haut et passe bas) qui font la "dérivation".

Yves.

MessagePosté: Jeu 18 Nov 2010, 19:07 
Membre Assidu

bonsoir yves , ta réponse ne m'éclaire en rien :?
p'tet que j'ai mal expliqué la manip que je souhaite faire :?:
je connecte " classiquement " l'entrée canal droit sur mon ampli stereo et à l'interieur de l'ampli je repique le signal de la borne rca pour aller a l'autre borne ( rca canal gauche ).
de ce fait l' ampli va amplifier sur les deux canaux le meme signal :wink:
il n'y a qu'au niveau du respect des impedances entrées/sorties qu'il pourrait y avoir une petite desadaptation :oops:
car chacune des deux sortie du lecteur 723 devra " pîloter " deux entrées ampli ( ici deux potars de 100k par canal)
s'il n'y a pas d'objection votre honneur :wink: demain je passe à l'action
a + lotoavec des doutes

MessagePosté: Jeu 18 Nov 2010, 20:00 
Site Admin

Aucune objection !
Un lecteur de CD accepte une charge de 10K sans broncher.
J'ai déjà fait ça simplement avec des câbles RCA en Y.

Mais je n'ai pas compris pourquoi tu fais ça :|

Yves.

MessagePosté: Jeu 18 Nov 2010, 20:20 
Membre Assidu

re , ben pour sortir des sentiers battus façon dissident :wink:
je vais faire de la bi amp passive , chaque hp sera relié a son ampli via son filtrage .
a + lotoavec qui va aller dormir , demain la journnée sera longue :lol:

MessagePosté: Jeu 18 Nov 2010, 21:01 
Membre Assidu

Salut à vous...
Ben oui , dans le temps y avait un contrôle de tonalité (graves/ aiguës) et un contrôle de fonction (stéréo/inverse/mono/ (droit/gauche/droit+gauche)) en plus du sélecteur d'entrées
Maintenant y a plus que le contrôle de volume alors quand par hasard y a besoin on réinvente...
Effectivement pour mettre un ampli stéréo en mode "mono droit+gauche" on met en // les deux entrées droite et gauche...aucun problème!!
J'ai encore 2 amplis à totors où y a tout ça!!!

Allez ..A+

MessagePosté: Jeu 18 Nov 2010, 22:25 
Membre Assidu

lotoavec a écrit:
re , ben pour sortir des sentiers battus façon dissident :wink:
je vais faire de la bi amp passive , chaque hp sera relié a son ampli via son filtrage .
a + lotoavec qui va aller dormir , demain la journnée sera longue :lol:

Attention à charger la partie de la bande pas utilisée, au risque de cramer les transfos de sortie.

MessagePosté: Ven 19 Nov 2010, 04:53 
Membre Assidu

bonjour , j'ai bien dormi et revé de mes manips du jours :P
ce que vapkse rapporte :Attention à charger la partie de la bande pas utilisée, au risque de cramer les transfos de sortie
m'a deja été dit lorsque je voulais utiliser le petit se 6l6 de la cave au tube pour amplifier que des tweeters !!!!
ici le pp ecl 86 d'yves devra " gerer " une coupure à 500hz ,
- le canal droit s'octroyant un hp de grave 30hz -----> 500 hz ( coupure 12db )
- le canal gauche le hp medium et le hp d' aigue 500 hz ----> 20 khz ( coupure 12 db )
avec un fc à 500 hz est que les deux canaux sont chargé suffisament :?: le rendement des hps tournent autour de 90 dble grave et 93 db le medium aigue
vapske comment tu fais avec tes yam ns1000 :?: ici c'est des ns 2000
a + lotoavec son cadeau de noel trés en avance tub15

MessagePosté: Ven 19 Nov 2010, 08:20 
Membre Assidu

lotoavec a écrit:
bonjour , j'ai bien dormi et revé de mes manips du jours :P
ce que vapkse rapporte :Attention à charger la partie de la bande pas utilisée, au risque de cramer les transfos de sortie
m'a deja été dit lorsque je voulais utiliser le petit se 6l6 de la cave au tube pour amplifier que des tweeters !!!!
ici le pp ecl 86 d'yves devra " gerer " une coupure à 500hz ,
- le canal droit s'octroyant un hp de grave 30hz -----> 500 hz ( coupure 12db )
- le canal gauche le hp medium et le hp d' aigue 500 hz ----> 20 khz ( coupure 12 db )
avec un fc à 500 hz est que les deux canaux sont chargé suffisament :?: le rendement des hps tournent autour de 90 dble grave et 93 db le medium aigue
vapske comment tu fais avec tes yam ns1000 :?: ici c'est des ns 2000
a + lotoavec son cadeau de noel trés en avance tub15

Bonjour

J'avais filtré avant les amplis, et pas après. J'ai cru comprendre que tu voulais filtrer en sortie des amplis, mais peut-être ai-je mal compris.

Si tu filtre avant, la partie de la bande pas utilisée par exemple en dessus de 500HZ pour le boomer ne sera pas amplifiée donc pas de soucis.

Par contre en filtrant après, toute la bande sera amplifiée, mais que la partie en dessous de 500HZ sera chargée. Pour le reste de la bande, ca revient à brancher l'ampli sans haut-parleurs. Ca n'aura probablement pas d'incidence à bas volume, mais à un volume plus élevé, la destruction du transfo dépendras de paramètres inconnus dans sa construction.

De plus un des avantage de la multi-amplification est de ne pas amplifier ce qui n'est pas utilisé, et de relier le HP directement sur l'ampli, sans aucun filtre.

Serge

MessagePosté: Ven 19 Nov 2010, 20:04 
Site Admin

Salut a vous

*Je les trouvais plus mais , c'est rectifier voici deux liens a lire pour se donner sa propre idée
ou opinion

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:YOEtGCVZl-YJ:www.bouddha.ch/Hifi/bi-amplification.htm+bi-amplification+passive&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a

http://haute-fidelite.chez-alice.fr/jmr/jmr_interviews_biamplification.html

Voilà a lire

Vapkse peut aussi t'expliquer comment il fait avec ses "self" et BP

Tout est question de compromis et a ce titre il a réussi a me faire essayer après simul de filtrage passif avec LTSpice
a essayer cette solution a la place de mon filtre actif , verdict a essayer absolument tub15

Avec ou sans intégration "verticale"

Perso C et R pour du 6 dB en entrée d'ampli avec 2 amplis stéréo , ça le faisait bien aussi
ça de tête c'est Irriaax ( Arnaud Haegel du forum d'a côté ) et Vapkse qui m'avait aiguiller

Il pourront sûrement t'en dire plus :oops: :oops:

Bonne lecture

MessagePosté: Sam 20 Nov 2010, 00:34 
Membre Assidu

Bonjour.

Arnaud et moi, utilisions la même méthode de filtrage, des simples filtre RC placés juste avant les amplis. Mais les Yamaha NS100 avec leur boomer d'origine et le médium Berilium ne sont pas simple à filtrer, car le boomer ne monte pas bien haut et le medium ne descend pas bien bas. D'ou l'ordre assez élevé des filtres Yamaha. Je ne pense pas que pour la NS2000 se soit beaucoup mieux.

Le large bande non filtré, avec la simple self sur les boomers marche beaucoup mieux chez moi, et c'est plus simple. Il n'y a plus qu'un ampli en route.

Serge

MessagePosté: Sam 20 Nov 2010, 05:57 
Membre Assidu

bonjour , j'ai pas eu le temps de faire ma manip :roll: ( chaque canal de l' ampli sur un hp via son filtre passif ) mais je le ferais sous un faible niveau avec un ampli a tube et plus fort avec un transistor :|
Faire de la " vraie " bi-amplification ( filtrage avant ampli et liaison direct ampli ---> hp est effectivement le top tub15
MAIS car il y a un MAIS
en supprimant la self on supprime aussi sa resistance intrinseque , ici la self de 5 mh (bobinée sur barreau de ferrite ) a une rcc de 1.24 ohms et a l'écoute on perd du grave tub20
dans un premier temps j'avais essayé de mettre la " meilleur " self a air /faible résistance rcc que j'avais sous la main ( rcc de 0.67 ohms ) , ben c'est moins bon :!:
actuellement j'ai mis deux self a air en serie pour me rapprocher de la rcc de la self d'origine tout en etant proche des 5 mh et c'est mieux voir equivalent à l'origine :wink:
il faut laisser du temps au temps pour valider la modif
j'ai un filtre passif ( type lcr de la maison de l'audiophile ) qui coupe aussi a 500 hz /12 db donc ideal pour comparer .
j'ai pas encore fait la manip mais je mettrais ma " bite " au feu que je vais perdre dans l'extension dans le grave :wink:
le passage du passif vers l'actif n'est pas si " plug and play " que cela :lol:
autre chose qql pourrait il me dire pourquoi il y a 88 ou 94 uf sur le filtrage du grave ???
d'apres les differentes formules de calcul on retrouve bien la self de 5 mh pour une fc de 500 hz si on prend 8 ohms et environ 19 a 20 uf pour le condo en // mais jamais on retrouve cette valeur de 88/94 uf :!:
idem pour le filtrage du medium .
yamaha a du prendre en compte d'autres facteurs pour "paufiner" son filtre passif :roll:
a + lotoavec des " aventures " en perspectives

MessagePosté: Sam 20 Nov 2010, 06:49 
Membre Assidu

re , je viens de lire les liens qu'a donné totof et je dirais le contraire de ce qu'affirme cette personne ici :
Avantages du bi-amping :
Du fait de la multiplication de puissance, amélioration des capacités de contrôle des haut-parleurs : sonorité libre, naturelle et sans contrainte, excellents reliefs.
En bi-amping horizontal, pas d'interférences diaphoniques entre les canaux.
En bi-amping vertical, l'alimentation séparée des aigus, mediums et graves favorise spécialement les secteurs aigus et médiums : Aigus très clairs et transparents, meilleure reproduction des voix, profondeur de sonorité amélioré

c'est plutot la bi amplification verticale qui est ellimine radicalement la diaphonie entre canaux gauche /droite :wink:
si on utilise DEUX amplis identiques ( ce qui est trés recommandable ) c'est encore la bi amp verticale qui sollicite moins l'alimentation de l'ampli :wink:
avec par exemple l'alim du canal gauche se chargeant du grave et l'alim droite du signal medium/aigue , l'alim est moins sollicité :wink:
a + lotoavec du bi cablage actuellement

MessagePosté: Sam 20 Nov 2010, 09:06 
Membre Assidu

lotoavec a écrit:
bonjour , j'ai pas eu le temps de faire ma manip :roll: ( chaque canal de l' ampli sur un hp via son filtre passif ) mais je le ferais sous un faible niveau avec un ampli a tube et plus fort avec un transistor :|
Faire de la " vraie " bi-amplification ( filtrage avant ampli et liaison direct ampli ---> hp est effectivement le top tub15
MAIS car il y a un MAIS
en supprimant la self on supprime aussi sa resistance intrinseque , ici la self de 5 mh (bobinée sur barreau de ferrite ) a une rcc de 1.24 ohms et a l'écoute on perd du grave tub20
dans un premier temps j'avais essayé de mettre la " meilleur " self a air /faible résistance rcc que j'avais sous la main ( rcc de 0.67 ohms ) , ben c'est moins bon :!:
actuellement j'ai mis deux self a air en serie pour me rapprocher de la rcc de la self d'origine tout en etant proche des 5 mh et c'est mieux voir equivalent à l'origine :wink:
il faut laisser du temps au temps pour valider la modif
j'ai un filtre passif ( type lcr de la maison de l'audiophile ) qui coupe aussi a 500 hz /12 db donc ideal pour comparer .
j'ai pas encore fait la manip mais je mettrais ma " bite " au feu que je vais perdre dans l'extension dans le grave :wink:
le passage du passif vers l'actif n'est pas si " plug and play " que cela :lol:
autre chose qql pourrait il me dire pourquoi il y a 88 ou 94 uf sur le filtrage du grave ???
d'apres les differentes formules de calcul on retrouve bien la self de 5 mh pour une fc de 500 hz si on prend 8 ohms et environ 19 a 20 uf pour le condo en // mais jamais on retrouve cette valeur de 88/94 uf :!:
idem pour le filtrage du medium
yamaha a du prendre en compte d'autres facteurs pour "paufiner" son filtre passif :roll:
a + lotoavec des " aventures " en perspectives

on se demande ce que tu cherches à faire:
-t'amuser?
-ameliorer ton écoute?
-comprendre mieux?
-être une victime des comerciaux?
-le tout en même temps?

hervé.

MessagePosté: Sam 20 Nov 2010, 09:19 
Membre Assidu

re , je fais de la " recherche " tout azimut pour ameliorer le son de ma chaine hifi :lol:
c'est presque une maladie :wink:
a + lotoavec qui y retourne immediatement

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure