Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: 6528
MessagePosté: Jeu 02 Déc 2010, 16:40 
Membre Assidu

Image

La bestiole fonctionne, et sors 7 watt avant disto...
Les 6528 prennent 50 mA. et c'est l'étage final qui bizarrement distord avant le drive...
Le transfo fait 1800 ohms p a p.
La polar du tube final est très sensible. A -30 V, la disto arrive dès 1 watt tub13 , à -20 V on est au max soit 7 watts... Bizarre tout de même.
J'ai la crainte des dérives dans le temps du driver. en effet celui ci conditionne la polar finale.
Une suggestion : une SCC dans les anodes ou les cathodes ?

DAvid

Sujet du message: Re: 6528
MessagePosté: Jeu 02 Déc 2010, 18:34 
Membre Assidu

Une autre suggestion... Au vues des prestations de l'étage de sortie en fonction du drive, Il est surement possible d'insérer une CR. Je sèche un peu j'aimerais en faire une locale simplement sur l'étage de sortie... auriez vous des propositions adéquates ?

DAvid

MessagePosté: Jeu 02 Déc 2010, 20:02 
Membre Assidu

Salut David, ravi de t'entendre.
Bon la 6528, je l'ai pas encore fait marcher mais j'ai pas mal planché dessus alors voici mes remarques :
- Vu sa pente infernale et sa Ri ridicule il convient d'être prudent :
1 : Comme tu ne mets pas de polar automatique, je te suggère une CCS (SCC) dans la cathode de la bête. Vu sa Ri, tu pourrais peut être la mettre dans l'anode aussi 8)
2 : Avec une CCS, tu es tranquille. Sinon, il convient de réguler l'alime. J'ai fait des simus et c'est cata si l'alime varie trop (sans polar automatique ou CCS)
- Le bon fonctionnement semble être avec -27 v de polar grille et 100 mA mini.
- En Push Pull, tu peux espérer 20 W mini....en classe AB1
3 : Pour la disto, pas d'expérience mais le faible µ du tube peut être préjudiciable. Néammoins, il y a de bon retours d'expériences avec ce tube.

D'après mes simu, le tube est très sensible au réglage du point de repos, d'ou l'obligation d'une polar auto ou d'une CCS.

Bon réglage.

MessagePosté: Jeu 02 Déc 2010, 20:14 
Membre Assidu

....Une CR sur le final me parait illusoire : Tu en as déjà une méga en cathode suiveuse :wink:
ce n'est surement pas la solution.
Cela dit, comment as tu mesuré la distorsion ? Ce genre d'étage ne devrait pas générer plus que quelques dizièmes de %....

MessagePosté: Jeu 02 Déc 2010, 20:23 
Membre Assidu

C'est bien ce que je constate la 6528 est très chatouilleuse sur sa pola...
Pour celle ci, une ccs dans les cathodes des 12bh7 pourrait régler finemùent et durablement ce point particulier sur mon schéma. et permettrait surement de choisir le point de repos...
J'ai donc du pain sur la planche. J'i bien une alime de 6V dispo pour la CCS... A bientôt.
Je posterai quelques visu de scop bientôt avec la première mouture du bestiaux. Je suis assez loin des 20 Watts, mais...
Les courbes des datas ne correspondent pas du tout avec les points de pola constatés...
-20 V , 50 mA pour 230 V sur l'anode...
Je peux essayer une autre paire de 6528.
DAvid

MessagePosté: Ven 03 Déc 2010, 13:42 
Membre Assidu

Salut David, Bonjour à tous,
Une ccs dans la 12BH7 ne résout pas le problème car ta polar dépendra toujours de la HT qui alimente la 12BH7 tub17 . Si tu ne veut définitivement pas mettre de condo de liaison, il faudrait asservir la polar au courant de la cathode de la 6528.
On peut réfléchir là dessus :
Problème, les cathodes des 12BH7 sont bien basses (-400 v...): Tu pourrais utiliser des opto coupleurs (Transistors ou résistances) pour réaliser la transmission. 8)
En utilisant le courant de cathode de la 6528 pour piloter la LED du coupleur, tu devrais pouvoir piloter directement le courant des BH7 avec le transistor couplé, en y mettant les protections (diode) qui :P vont bien. ainsi, cela devrait réguler.
Mais attention, un autre problème probable de ton montage est au moment des mises sous/hors tension tub20 du bidule, ou des châtaignes pas ardéchoises doivent patater les tubes et autres composanst sensibles. Faudra :evil: it pas tuer le transistor ou les diodes à la première mise sous tension ! tub18

MessagePosté: Ven 03 Déc 2010, 13:56 
Membre Assidu

encore moi,
Fectivement, les chiffres ne correspondent pas. Peut être a-t-elle dégusté. :|
Il faut AMHA impérativement retarder l'arrivée de la HT....Les temps de chauffage des tubes sont critiques qur ce genre de montage. tub17
Peut être protéger aussi la 6528 avec 1 fusible genre 1 ampère lent (plaqué or facultatif :wink: ), voir une diode pour éviter la grille positive.....
Je t'avais déjà alerté sur la vulnérabilité de la 6528 qui tourne sans filet, car protégée seulement par sa Ri, celle de l'alime et la résistance du transfo, donc pas grand chose.
La liaison directe n'arrange pas les choses. :roll:
Une étude (au moins une réflexion) sur les régimes transitoires et sur l'effet des variations de tension d'alime (EDF) doit être menée pour en voir au moins les impacts.
Le schéma de l'alime est indispensable à cette réflexion.

Pour ton info, j'ai déjà renoncé :( à des montages non protégés après étude de l'impact des variations de tensions secteur. Montages avec des triodes à faible Ri principalement.
Pascal

Heures au format UTC + 1 heure