Salut Chanmix,
chanmix51 a écrit:
. . . Pourquoi réduire l'intensité qui traverse U4 permet une meilleure performance ? J'aurai pensé chercher un point de fonctionnement où cette triode affiche le plus grand gain possible.
C'est (encore et toujours) un compromis ! Pour passer plus de courant la polar de grille devient inféieure au volt d'où risque de courant de grille.
Peut être un autre choix de tube serait il plus judicieux, mais je n'ai pas cherché de modèles . . .
Citation:
Le gain total du montage s'en ressent puisque Vout n'est plus que de 1Vcrète.
La tension de sortie ne dépend que de R3 (j'ai pris 1K mais on peut l'augmenter) qui est finalement parcourue par Iin (IDAC) parce qu'on a en série R3, U1, et IDAC.
R3 et U1 sont parcourus par ICCS + IDAC, ICCS étant constant, toutes les variations de IDAC se retrouvent dans R3 . . . enfin presque parce que la résistance interne de U1 varie avec le courant qui la traverse et une tension résiduelle apparait aux bornes du DAC (appelons la Vin).
U4 reçoit cette tension sur sa grille et renvoie une variation de tension amplifiée et "dans le bon sens" sur la grille de U1 pour "corriger" sa résistance interne ce qui tend à réduire Vin: contre réaction ? ?
Citation:
D'autre part, tu laisses Ref en l'air et donc Iref=0. Ça veut dire Ibias = 0 ok, mais ton schéma indique un point de fonctionnement du TDA à ±1mA autour de 1mA. L'offset est pourtant bien précisé à 0mA dans la DS ... je rate peut être quelque chose, il me semblait que c'était ±2,6mA autour de 0mA.
Je ne sais pas trop comment fonctionne le modèle de source de courant pilotée par une tension dans LTspice, alors j'ai mesuré IDAC et bricolé les parametres pour obtenir 2mA càc au dessus de 0mA
Ca s'obtiend effectivement en prenant +/1 ma avec un offset de 1 mA.
La tension de sortie est bien R3 * IDAC = 1K * 2mA = 2V cac. (Avec des chiffres ronds, on "voit" mieux ce qui se passe

)
Yves.