Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dynaco st70 mk2 et tempo
MessagePosté: Jeu 23 Déc 2010, 14:24 
Membre Assidu

Les deux sont en 6.3 v.
1.5 A pour l'EL34 contre 0.9 pour la 6L6. Sur le Dynaco, les tubes sont en // sur 2 sorties 6.3 v du transfo.

L'impact peut venir des 4 fois 0.6 A d'écart qui fera monter un peu la tension délivrée par le transfo, d'environ au pif comme çà, 0.1 à 0.3 v max.

En toute rigueur, faudrait prévoir l'impact sur la tension délivrée par le transfo d'alime ....pas facile :roll: sauf à faire l'essai (quelques minutes sous tension suffisent), mesurer la tension puis déterminer s'il y a besoin de corriger et calculer la valeur des résistances. :mrgreen:

PB

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2010, 17:57 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
Jamais essayé....mais quid des tensions ? 400 v sur plaque ET écran de la 6L6, çà fait pas un petit excès tub17 ?
Si çà sonne :| bien, est-ce que çà sonne longtemps ? tub13

Il y a des lustres (1 lustre = 5 ans) que les 6L6GC admettent 450 volts sur la plaque et presqu' autant sur la grille. Reste le chauffage il montait à 6,4 volts ce n'est pas ibresque. Et puis quand on voit EDF passer de 190 à 238 volts il vaut mieux en rire :D :D :D

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2010, 21:14 
Membre Assidu

SNOB a écrit:
Mets un interrupteur sur le secondaire HT du transfo, cela te fait une tempo manuelle.
Même à 400V, les tubes n'aiment pas la HT appliquée à froid.
Sachant que la majorité des inter ne sont donnés que pour une utilisation à 250V max, mieux vaut ne rien mettre.

Si beaucoup de grandes marques d'ampli comme McIntosh, Audio Research ou Dynaco :D n'en mettes pas, c'est peut-être que ce n'est pas nécessaire...

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2010, 21:35 
Membre Assidu

WismerHill a écrit:
Si beaucoup de grandes marques d'ampli comme McIntosh, Audio Research ou Dynaco :D n'en mettes pas, c'est peut-être que ce n'est pas nécessaire...

C'est une mode venue d'on ne sait où :mrgreen:. Effectivement les anciens ne mettaient pas cela. J'ai restauré des amplis qui ont eu des heures de marche considérables. Bon il faut changer les tubes mais c'est normal encore qu'ils ne soient pas totalement rincés. Bouyer, sur ses amplis de gare SNCF en classe B mettait un inter HT sur le micro. Certains tubes ont tenus la durée de l'ampli, c'est à dire le temps qu'il faut à certains pour ramasser des cheveux blancs.
Et puis il suffit de lire les forums au sujet des tubes : et je te change ceci et je te remplace cela et là c'est meilleur et puis là c'est encore mieux!
Et après toutes ces manips, combien de tubes ont rendus l'âme en tombant par terre? :D

MessagePosté: Jeu 23 Déc 2010, 22:42 
Membre Assidu

abcd a écrit:
WismerHill a écrit:

C'est une mode venue d'on ne sait où :mrgreen:. Effectivement les anciens ne mettaient pas cela. J'ai restauré des amplis qui ont eu des heures de marche considérables. Bon il faut changer les tubes mais c'est normal encore qu'ils ne soient pas totalement rincés. Bouyer, sur ses amplis de gare SNCF en classe B mettait un inter HT sur le micro. Certains tubes ont tenus la durée de l'ampli, c'est à dire le temps qu'il faut à certains pour ramasser des cheveux blancs.
Et puis il suffit de lire les forums au sujet des tubes : et je te change ceci et je te remplace cela et là c'est meilleur et puis là c'est encore mieux!
Et après toutes ces manips, combien de tubes ont rendus l'âme en tombant par terre? :D

La mode est venu avec le remplacement des tubes redresseurs par des diodes. I me semble qu'il y a de nombreuses études et statistiques - citées ici même (certains ont la mémoire courte) - qui démontrentl'extension de la vie des tubes de puissance en appliquant la HT que quand les filaments sont chauds.
Quoi qu'il en soit, ça fait des nombreuses;années que je mets un interrupteur sur la HT, habituellement un relais commandé par in interrupteur, y inclus le PP 807, n'en déplaise au concepteur. :P
Alfred

MessagePosté: Ven 24 Déc 2010, 07:53 
Membre Assidu

SNOB a écrit:
abcd a écrit:
Quoi qu'il en soit, ça fait des nombreuses;années que je mets un interrupteur sur la HT, habituellement un relais commandé par in interrupteur, y inclus le PP 807, n'en déplaise au concepteur. :P
Alfred

Oui, moi aussi mon cher Alfred, j'ai des inters mais pas partout, mais il y a un grand nombre d'amplis sans valve et sans inter montés par des concepteurs autrement plus célèbres. :mrgreen:
Pour autant cela laisse la question en suspens. La réponse viendrait de 2 amplis fonctionnant simultanément l'un avec inter l'autre sans. Résultat dans 20 ans. D'ici là de nombreux tubes se seront brisés entre l'ouverture de la boite et le sol. :D

MessagePosté: Ven 24 Déc 2010, 09:16 
Membre Assidu

Bonjour za tous...
Les vieux sujets font les bonnes discussions. :lol:

1 - Les filaments : Effectivement, les .1 ou .2 volts sont négligeables comparés aux variations EDF (ou de leurs confrères) qui sont beaucoup plus graves....D'ailleurs, à ce propos, le Dynaco en question est il 220 ou 235 ?
Ne rien faire est sûrement le meilleur choix.
2 - La HT. Pas d'expérience suffisante pour avoir un avis perso, alors je transmets ce qui est dit dans les data sheets, qui sont amha la meilleure référence. La durée de vie peut aussi dépendre de la fabrication du tube. Quant aux chutes sur les sols (durs), cher ami abcd, il y a plusieurs remèdes :
- La moquette (par terre, pas pour fumer hein !) tub17
- Ne pas forcer sur le calva (ni le chouchen ) tub15
.....
La comparaison serait effectivement LA solution! C'est comme les crèmes anti rides : Il faudrait voir un test sur 20 ans, moitié droite avec et moitié gauche sans (ou l'inverse).

3 - Le Standby : Le raisonnement basé sur l'expérience statistique qui consiste à dire que c'est inutile me plait bien, surtout que c'est moins simple à faire que cela paraît à première vue.
Mais il ne faut pas se cacher : Le problème existe et de mon expérience à moi, certains montages y seraint plus sensibles que d'autres.
Puisque l'expérience sur le Dynaco prouve que cela se passe bien, il vaut mieux s'y tenir.

4 - Quant à la musicalité des EL34, c'est plutot une affaire de goût. Je préfère aussi les 6L6 et autres tétrodes, mais cela reste un peu subjectif à mon avis, à moins que le fruité du bas médium ne soit en cause.

Finalement, remplacer une paire de 6L6 tous les 5 ans parait jouable

Donc cher ami Frider, il semble que le mieux soit de ne pas toucher à l'ampli et de changer les EL34 par des 6L6 si tu préfère leur sonorité....

Et surtout, joyeux Noël à tout

MessagePosté: Ven 24 Déc 2010, 11:50 
Membre Assidu

Tempo Tempo .......... de la douceur :roll:

viewtopic.php?f=60&t=547&start=15&hilit=inter+HT+Standby
viewtopic.php?f=60&t=4767&start=45

...... bonnes fêtes a tous cocktail

MessagePosté: Ven 24 Déc 2010, 13:37 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
cher ami abcd, il y a plusieurs remèdes :
- La moquette (par terre, pas pour fumer hein !) tub17
- Ne pas forcer sur le calva (ni le chouchen ) tub15

Le seul pb avec la moquette c'est que telle la tartine de beurre, ça tombe toujours du mauvais coté :mrgreen:
Pour le chouchen, il a cette particularité c'est que l'on tombe toujours en arrière :mrgreen:
Dans les deux ça fini par terre :D

MessagePosté: Ven 24 Déc 2010, 13:40 
Membre Assidu

Ok

Le Dynaco est en 220v.
Donc je peux monter des 6l6 sans rien toucher et espérer que cela tienne dans le temps.

jm

MessagePosté: Ven 24 Déc 2010, 18:18 
Membre Assidu

Oui, tu risques tout au plus de griller quelques lampes ....à petit feu.
Les modifs, cela remet en cause l'ampli et c'est dommage.
La meilleure méthode, c'est effectivement de mettre un transfo spécial HT (cela a d'autres avantages) mais alors, c'est un autre ampli !
Dommage qu'il n'ait pas une option 235 V (l'EDF délivre en principe du 230 v).... avec les farces de l'EDF on peut facilement arriver à 15 % de surtension en position 220 v, voire plus....mais c'est aussi parfois moins.
Si tu as un variateur, devant, ça pourrait compenser.

PB

MessagePosté: Ven 24 Déc 2010, 19:55 
Membre Assidu

Bon finalement les EL34 iront bien .....

Bonnes fêtes a tous et toutes

jm

MessagePosté: Dim 16 Jan 2011, 11:12 
Membre Assidu

frider a écrit:
Hello

Sur un Dynaco st70 mk2 il n'y a plus la valve GZ34 donc pas de tempo sur la haute tension.
La durée de vie des tubes s'en trouve raccourcie.
Je suis novice et j'aimerais savoir comment faire pour installer une temporisation et quoi mettre ?
Est ce difficile ?
Si une bonne âme veut me venir en aide.
Grand merci par avance.

jm

Puisque tu as une valve, la tempo se fait "naturellement". C'est une autre histoire avec des diodes.

J'ai aussi un ST70 et c'est vraiment increvable comme ampli.

La seule remarque, est que les transfos sont en 220 v, et aujourd'hui on a souvent chez soi du 235/237 volts. Ca joue sur la HT .

Jean

MessagePosté: Dim 16 Jan 2011, 12:10 
Membre Assidu

Pas seulement la HT: la chauffe grimpe également à plus de 7 V, ce que les loubardes actuelles aux composants écologiquement corrects (quelle blague) n'apprécient pas - leur durée de vie peut être divisée par 10 !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure