Bonjour za tous...
Les vieux sujets font les bonnes discussions.
1 - Les filaments : Effectivement, les .1 ou .2 volts sont négligeables comparés aux variations EDF (ou de leurs confrères) qui sont beaucoup plus graves....D'ailleurs, à ce propos, le Dynaco en question est il 220 ou 235 ?
Ne rien faire est sûrement le meilleur choix.
2 - La HT. Pas d'expérience suffisante pour avoir un avis perso, alors je transmets ce qui est dit dans les data sheets, qui sont amha la meilleure référence. La durée de vie peut aussi dépendre de la fabrication du tube. Quant aux chutes sur les sols (durs), cher ami abcd, il y a plusieurs remèdes :
- La moquette (par terre, pas pour fumer hein !)
- Ne pas forcer sur le calva (ni le chouchen )
.....
La comparaison serait effectivement LA solution! C'est comme les crèmes anti rides : Il faudrait voir un test sur 20 ans, moitié droite avec et moitié gauche sans (ou l'inverse).
3 - Le Standby : Le raisonnement basé sur l'expérience statistique qui consiste à dire que c'est inutile me plait bien, surtout que c'est moins simple à faire que cela paraît à première vue.
Mais il ne faut pas se cacher : Le problème existe et de mon expérience à moi, certains montages y seraint plus sensibles que d'autres.
Puisque l'expérience sur le Dynaco prouve que cela se passe bien, il vaut mieux s'y tenir.
4 - Quant à la musicalité des EL34, c'est plutot une affaire de goût. Je préfère aussi les 6L6 et autres tétrodes, mais cela reste un peu subjectif à mon avis, à moins que le fruité du bas médium ne soit en cause.
Finalement, remplacer une paire de 6L6 tous les 5 ans parait jouable
Donc cher ami Frider, il semble que le mieux soit de ne pas toucher à l'ampli et de changer les EL34 par des 6L6 si tu préfère leur sonorité....
Et surtout, joyeux Noël à tout