Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Amplificateur de puissance large bande.
MessagePosté: Mer 02 Mar 2011, 20:09 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

J'avais déjà posté pour avoir des conseils il y a un bail mais mon projet est tombé à l'eau, pas assez de temps/motivation/etc etc, bref j'ai laissé tomber.
On a une toile au boulot, et j'ai pensé vous poser tout simplement la question:

Je voudrais savoir s'il est possible de fabriquer un amplificateur de puissance (600W mini) qui soit à relativement large bande (10Hz à 150kHz mini). La technologie m'importe peu, je voudrais faire un design pour voir le cout que cela aurait et le cas échéant le proposer au boulot.

Vous avez des idées?

A bientôt

François

Sujet du message: Re: Amplificateur de puissance large bande.
MessagePosté: Mer 02 Mar 2011, 21:44 
Membre Assidu

Bonjour.

Tu veux faire quoi avec 600W? et pourquoi le fabriquer toi même?

Je ne comprend pas bien la philosophie, si tu veux faire de la sono ce qui expliquerait ton besoin de puissance pourquoi ne pas prendre des amplis de sono, robustes et faits pour tourner à fond longtemps. Si tu veux faire de la HiFi et que tu recherche de la qualité, alors pourquoi avoir besoin de 600W?

Merci pour les explications.

Serge

MessagePosté: Mer 02 Mar 2011, 22:10 
Membre Assidu

Bonsoir Vapkse,

En fait ce n'est ni pour la sono ni pour la hi fi, c'est en fait pour des tests en CEM. L'un de ces tests implique d'injecter des signaux audio via des transformateurs sur les lignes de l'équipement à tester. On l'a fait avec un Crown Macro-Tech 5002VZ qui est un ampli audio 5kW en bridgé, mais sa bande passante est limitée, et il casse un peu facilement lorsqu'il est utilisé hors de ses specs (normal mais allez faire comprendre ça au chefs...). Et comme vous vous y connaissez largement plus que moi sur les amplificateurs en général, je me suis dit que j'allais vous piquer quelques connaissances!
Du coup je précise qu'il faut qu'il supporte d'injecter sur des basses impédances (entre 1 et 8 Ohms pas forcément tout en même temps^^)

A bientôt

François

MessagePosté: Mer 02 Mar 2011, 22:20 
Membre Assidu

Excellent, il me semblait bien qu'il manquait quelques infos, mais la je ne m'attendais pas à ça.

Malheureusement, je ne m'y connais qu'en ampli Hi-fi et en général, je ne dépasse pas les 30W qui sont amplement suffisant pour mon utilisation et mes rendements de HP's.

Et comme tu t'en es déjà aperçu, au delà de 100W, et en plus dans tes conditions d'utilisation, tu rencontres aussi et surtout des soucis de fiabilité.

Bonne nuit
Serge

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011, 09:20 
Membre Assidu

Bonjour Serge,

La nuit fut courte mais bonne :)
Le truc c'est que ça existe ce genre d'amplis, mais ce sont des usines à gaz car ils ont des tas de modes de fonctionnement, peuvent être mis ensemble pour obtenir plus de puissance etc etc, et donc coutent très cher. Le Crown que mes collègues éclatent joyeusement est de classe I, et il n'aime pas être sorti de sa bande passante (ils lui font tout de même cracher 100W à 100kHz!). Je pensais tout d'abord à un montage à lampe, au moins pour la partie puissance car au moins électriquement c'est solide. On utilise d'ailleurs un McIntosh MC75 pour ce genre de tests, mais il manque de puissance car les normes évoluent assez vite et le parc matériel est vieillissant. Ceci dit, le MC75 survit étrangement bien au contraire du Crown qui lui a éclaté trois fois en deux/trois ans tandis que l'ancien même s'il est moins puissant est largement plus fiable (je prie d'ailleurs pour qu'ils évitent de me péter le transfo de sortie vu qu'il est plutôt spécial...).
Et pour appuyer mon idée des lampes, je me suis souvenu, étant musicien, qu'il existe des amplis tout lampe basse de 600W utilisant des KT88. Le soucis est de réaliser après le schéma d'un tel engin et de voir si ces lampes permettent d'atteindre de telles fréquences, ce que je pense possible puisque les capacités indiqués sur les docs constructeurs sont plutôt dans les pico Farad.

Qui a dit que je donnais les infos au compte goutte? Bon j'avoue, je me rappelle d'un truc à chaque fois c'est trop tard...

A bientôt

François

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011, 10:03 
Membre Assidu

Salut

Le problème avec les lampes, va être le transfo de sortie. Certes, tu pourrais utiliser un transfo d'alim comme celui que j'utilise dans mon SRPP, et le driver avec quelques paires de KT88 en push-pull. Il ira de quelque HZ à plusieurs centaines de KHZ à 1W, mais à plusieurs centaines de W, tu verras sa bande passante basse remonter assez vite et le noyau saturer. ça m’étonnerait que tu trouves un transfo de sortie capable de tenir les 10HZ à 100W et monter à 150KHZ.

Par contre, c'est sur que ce sera costaud. Pour aller à 600W, il faudrait pouvoir atteindre 150W avec un bloc et en ponter deux. Ca va coûter bonbon. Si ce n'est pas pour de la Hi-Fi, je viserais de la classe B ou avec un très faible courant de repos.

Serge

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011, 10:21 
Site Admin

Le MC75 était (est) une bête de some qui a aussi été utilisé pour secouer des tables vibrantes et bien d'autres choses encore . . .
Le plus connu des amplis puissants à tube est l'Ampeg SVT équipé de 6 x 6550, Je ne crois pas qu'il délivre plus de 300W et sûrement pas à 100Khz.
Reste que c'est une bonne base de départ mais peut être moins robuste que le MC75.

J'ai retrouvé ça dans mes "dossiers secrets" mais ce n'est qu'une idée jamais testée :
Fichier(s) joint(s):
Basic.gif
Basic.gif [ 19.66 Kio | Vu 6231 fois ]

Transfo d'entrée (facile), transfo de sortie (un monstre comme le dit Serge), mais pas de transfo d'alim HT.
Ca fait toujours au moins 10Kg de gagné :mrgreen:

Yves.

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011, 16:36 
Membre Assidu

Ah tu as vu le MC75 sur des pots? Moi pas, mais ils sont très gros à mon boulot!
J'ai trouvé un ampeg qui sort 600W de type hybride. Préampli à lampe, et le reste sans doute en classe D. D'ailleurs, je pense aux lampes car il faut que ça soit très très très solide électriquement, mais si une autre techno est valable, je suis preneur. le soucis, c'est quand un équipement est alimenté en alternatif, puisque en fonction de la conso du dit équipement, il peut y avoir une remonté via le transfo inséré sur la ligne jusqu'à l'ampli, et ça il faut qu'il le supporte... Si vous avez des exemples de normes chez vous en CEM (on sait jamais ^^), on voit si ma mémoire est exacte l'application que je désire, dans la DO-160 chapitre entre 17 et 19 je ne suis pas sur. La dernière fois que mes collègues ont cramé le Crown c'est parce qu'ils ont foiré un câblage sur un réjecteur de phase et résultat il a pris 40A par la masse. Je vous dit pas les dégats... Bon ça tout ampli cramera si une erreur comme celle ci se reproduit, mais faut que ça soit du costaud. Et vu la fragilité des amplis Crown pour nos applications, j'ai des doutes sur les transistorisés, ou tout du moins les amplis à découpage...

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011, 17:40 
Membre Assidu

Bonjour,

Intéressant comme projet!
A ces puissances, il est illusoire et même dangereux d'espérer faire fonctionner des transistors en régime linéaire. Mais il y a surement des chose du côté des MOS en commutation.
Les nouveaux postes à souder à l'arc en témoignent : plus de 120A dans un arc, 3.5kW appelés au compteur EDF, un rendement quasi unitaire, format de poche avec le poids qui va avec et surtout une fréquence de commutation des MOS proche du MHz... Un quasi ampli RF!

Une structure pont en H drivée par des IR2113, un bon filtre LC en sortie, bref un onduleur!

Pour info, je fais commuter des IRFP250 à 250kHz avec ce genre de montage pour alimenter une boucle LC couplée via un transformateur ferrite (chauffage par induction). J'en tire environ 80W à la résonance. And MOSFETs keep cooooool! 8)

En faisant une commande PWM, on reconstitue un signal quelconque en sortie...

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011, 18:38 
Membre Assidu

Le soucis c'est qu'on a un ampli classe I (donc D en gros), mais il claque très souvent du fait de sa bande passante et des montages particuliers effectués pour les tests CEM. C'est pour ça que j'hésite entre un classe D et du tout lampe, à ceci près que les lampes, sans les maitriser au moins j'ai quelques notions :)

Sinon, j'ai pensé à un truc tout bête: diminuer la bande passante, puisque le soucis est que le Crown est un ampli audio, donc... 20kHz max et après ça se casse la tête. Du coup, du 15kHz à 150kHz ça irait je pense... Ca simplifierait un peu le transfo de sortie dans le cas du choix d'une bestiole à loupiotte :)

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011, 19:15 
Site Admin

Les mac sur des pots c'était . . . houlà . . . il y 30 ans ! ! !

Sinon, ton monstre est très certainment faisable avec des transis mais je ne maitrise pas et c'est toi qui a parlé de tubes alors je me suis engouffré 8)

C'est vrai que 600W à 10Hz demande un transfo gigantesque de près de 30 ou 40 Kg.
La bête complète ressemblera plus à une brouette qu'à un ampli "HI FI" ou alors il faut approvisionner le Fenwick tub15

En limitant à quelques centaines de hertz, ce sera certainement moins gros mais le rendement restera celui d'un ampli à tubes.
Déjà une étude thermique et une mécanique ad'hoc, de toutes façon pas un truc à monter sur un coin de table !

Yves.

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011, 19:29 
Membre Assidu

Je pensais aux tubes pour leur résistance électrique, mais si des transistors peuvent tenir le choc des mes collègues, ça me va aussi!
Que veux tu dire par une étude méca et thermique?

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011, 19:48 
Membre Assidu

Citation:
Que veux tu dire par une étude méca et thermique?

Pour que "l'objet" soit transportable, il faut un bâti qui soit capable de supporter sans faiblir un transfo de 40 Kgs et tout ce qui va autour ! ! ! ! ! De même pour le thermique : avec le rendement des tubes, "sortir" 600 vrais watts nécessitera une respectable consommation électrique qui sera dissipée en chaleur ( sauf les 600W ) qui sortiront par le transfo de sortie ............ afin d'être dissipés par la charge.
CQFD

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011, 19:54 
Membre Assidu

Ah oui en effet, je me disais aussi :)
C'est effectivement un aspect crucial mais c'est dans la cas de l'utilisation des lampes. Vous en pensez quoi alors? On tente du transistor, plus fragile électriquement mais une mise en oeuvre peut être plus simple, ou les p'tites loupiottes histoire d'avoir un char d'assaut fiable électriquement même avec mes brutes de collègues?

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2011, 20:09 
Site Admin

Je ne sais pas, c'est toi qui voit !
Les lampes, je peux aider, les transistors non, mais il y en a d'autres qui savent :wink:

J'ai un copain sonorisateur qui m'a un jour prété un Yamaha capable de sortir 2KW "bridgé", qui tient dans un rack 2U et qui se transporte d'une seule main . . . Il en a plein des comme ça et il dit que c'est robuste mais ça ne monte certainement pas à 100Khz.
Par contre c'est beaucoup moins cher :roll:

Et apparamment pour que ça résiste à tes copains il faut construire un char d'assaut tub15

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure