Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Optimisation Push-Pull ECL82
MessagePosté: Dim 20 Mar 2011, 22:24 
Inscrits

Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai un petit problème avec mon ampli :

Fichier(s) joint(s):
TRIO.png
TRIO.png [ 25.6 Kio | Vu 7531 fois ]

Celui-ci ne fonctionne correctement que lorsque le bouton "loudness" est activé (non représenté sur le schéma, juste avant l'entrée). Sinon, le son est très sourd, caverneux. Cependant il marche très bien avec la correction, avec peut-être trop de basses.
Je pense qu'il y a des valeurs dans mon schéma qui ne vont pas.

Aussi, je voudrais supprimer le réglage des basses / aigus, remplacer le potentiomètre par deux résistances suffira-t-il ?

Enfin, je voudrais connaitre les valeurs à appliquer à B-, deux potentiomètres (un pour chaque voie) permettent de régler la valeur de 0 à -27V (je crois qu'il est à -20V en ce moment). Et aussi les tensions pour les anodes des triodes.

Pour info, j'ai mesuré +234V en sortie de l'EZ81 pour le +255V du transfo et +230V pour B+, la résistance de 470ohm dans l'alimentation ne semble pas servir à grand chose… J'ai deux sorties pour le transfo : 210V et 230V, j'utilise la 210V mais je pense qu'il faut que je passe sur la 230V pour obtenir les 255V…

Merci.

Sujet du message: Re: Optimisation Push-Pull ECL82
MessagePosté: Lun 21 Mar 2011, 14:33 
Membre Assidu

Pour supprimer le Loudness il suffit de connecter le point "Entrée" sur le schéma au point chaud de la fiche d'entrée de l'ampli.
Attention avec la haute-tension, c'est surtout critique pour les deux éléments triode des ECL82 qui sont en liaison directe. Faudrait mesurer la tension sur l'anode de tube d'entrée (broche 9) et la tension sur la cathode (broche8) du déphaseur (2e triode). La tension doit être de quelques volts supérieure sur la cathode par rapport à celle de l'anode.
La valeur de la résistance dans l'anode du tube d'entrée est très faible, bizarre, on devrait avoir des dizaines de kOhms voire des centaines, c'est pas une erreur de lecture?
La résistance de 470 Ohms n'est pas visible sur le schéma. Probablement une résistance de ballast dans l'alim, entre deux électrochimiques à la masse elle doit former un filtre en Pi. De toute façon, elle doit servir à quelques choses. Par contre il faut pas supprimer la 4k7 dans la chaine d'alimentation.
Attention de ne pas trop remonter la tension de polarisation négative des pentodes (B-) vers zéro, elles n'apprécieraient pas du tout.
La résistance dans la cathode du 1er tube c'est bien 1k5 pas 150 Ohms ? Faudrait mesurer la tension sur la cathode (quelques volts # 2V).
Le 25µF dans la cathode semble à l'envers.
C'est un circuit assez sensible aux erreurs de manipulation (liaison continue, polarisation fixe), mais les ECL82 c'est excellent.
Pour supprimer le correcteur grave-aigu, il suffit de ramener la contre-réaction (prise sur le transfo de sortie) sur la liaison entre les deux résistances de cathode à travers une résistance de qq kOhms et de garder le 25 µF mais dans l'autre sens que sur le schéma.

A suivre...

Fichiers joints:
CR_ECL82.gif
CR_ECL82.gif [ 1.96 Kio | Vu 7496 fois ]

MessagePosté: Lun 21 Mar 2011, 16:09 
Inscrits

Voici une photo avec le condensateur de 25uF :
Fichier(s) joint(s):
P1040970.jpg
P1040970.jpg [ 128.07 Kio | Vu 7493 fois ]

Si le + est bien en bas, alors je ne suis pas trompé.

Pour la résistance de 1K5, je l'ai retrouvé et mesuré à 1K47.

La valeur de résistance de l'anode du tube d'entré était effectivement une erreur de schéma, j'ai oublié le "K" :
Fichier(s) joint(s):
trio2.png
trio2.png [ 25.83 Kio | Vu 7493 fois ]

Sinon, j'ai ajouté entre parenthèse en rouge, les valeurs d'un schéma trouvé sur internet, mais fait aussi par un amateur donc y a peut-être des erreurs…

Je mesure les tensions dès que j'aurai retrouvé mes résistances de puissance de 8ohm…

Merci pour l'aide. tub18

MessagePosté: Lun 21 Mar 2011, 17:01 
Site Admin

C'est vraiment "suboptimal" comme schéma :shock:
Le courant dans la première triode est ridiculement faible et le condensateur m'apparait aussi à l'envers mais attendons le relevé des tensions . . .

MessagePosté: Lun 21 Mar 2011, 20:58 
Membre Assidu

560k sur l'anode, ça devient plus plausible que 560 ohms et ça explique la valeur élevée de la résistance dans la cathode (3k3+1k5=4k8), puisque le courant est faible. La forte valeur de la résistance d'anode explique aussi la présence de la cellule RC en parallèle avec la 560k pour compenser la perte de gain dans le haut du spectre. Une charge de plaque de 560k, c'est inhabituel mais le concepteur a dû chercher le gain maximum et corriger la BP dans l'aigu avec la CR.
Le 25µF semble bien être comme sur le schéma, attendons les tensions de cathode des deux triodes et la tension d'anode de la première pour tirer des conclusions.
Un conseil : en attendant ne rien changer, les tubes pourraient mal supporter.

MessagePosté: Lun 21 Mar 2011, 22:01 
Membre Assidu

Hoch a écrit:
La forte valeur de la résistance d'anode explique aussi la présence de la cellule RC en parallèle avec la 560k pour compenser la perte de gain dans le haut du spectre. Une charge de plaque de 560k, c'est inhabituel mais le concepteur a dû chercher le gain maximum et corriger la BP dans l'aigu avec la CR.

Bonsoir Hoch, si je comprends bien la charge est divisée en une charge résistive pure de 560kΩ et d'un couple RC (4,7kΩ et 100n). La réactance du condensateur à 20Hz est de 80kΩ (donc à 20kHz elle est de 80Ω, négligeable devant 4,7k) à 1kHz elle est de 1600Ω. Le tube voit donc une charge varier de 70kΩ à 4,7kΩ entre 20Hz et 20kHz.

Je manque d'expérience mais ça me parait beaucoup et l'impression que j'ai est que ça va supprimer les aigüs (son caverneux avec un peu trop de basses c'est ça ?). Gain = (µ*Rp / (Ri + Rp)), µ=70, Ri = 30kΩ, ça fait un gain de 49 à 20Hz, et de 9 :? à 20kHz. La fréquence de coupure à -3dB est à grosso modo 200Hz. Si le loudness c'est ré-équilibrer la BP je comprends pourquoi Yves qualifie ce schéma de sub-optimal.

Si le 100n est mis avec 47k, la charge d'anode varie de 104kΩ à 43kΩ entre 20Hz et 20kHz, j'imagine que c'est mieux, ça ferait un gain de 54 à 20Hz et de 41 à 20kHz ... pourquoi pas mais pour moi, si je n'ai pas dit d'ânerie, la cellule CR diminue le gain dans les hautes fréquences en diminuant la charge d'anode. Est ce une correction due à l'effet miller liée à la charge d'anode importante ?

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Lun 21 Mar 2011, 22:18 
Site Admin

Ton raisonnement est exact, mais le condo ne fait "que" 100 picofarads :mrgreen:
Il n'empèche que cette pauvre triode avec une telle charge d'anode et une telle résistance de grille (1,5M/2 dans le pire des cas) ne doit pas monter bien haut !

Yves.

MessagePosté: Lun 21 Mar 2011, 22:42 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Ton raisonnement est exact, mais le condo ne fait "que" 100 picofarads :mrgreen:

Mpfff, ça m'arrive tout le temps en ce moment ... je suis un boulet il faudra que je m'y fasse :wink:

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011, 00:12 
Inscrits

Bon et bien voici les valeurs (en noir, les tubes sont vieux, en rouge les tubes sont récents)

tube 1 : (celui de gauche)

1 : 0 "
3 : -19,4 "
6 : +237 "
7 : +229 "
8 : +1,25 +0,7
9 : +71,4 +91

tube 2 : (celui de droite)

1 : +71,4 +91
3 : -19,4 "
6 : +237 "
7 : +229 "
8 : +73 +91,7
9 : +140 +131

Je referais des mesures demain, j'ai l'impression que ça change tout le temps…

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011, 00:52 
Membre Assidu

Bonsoir Chammix51,

Le schéma a été modifié et il est plus probable que la valeur de R en série avec C soit 47k et non pas 4k7.

J'ai pas fait le calcul mais je pense que tu as raison : ce réseau produit un affaiblissement des aigus.
Cependant le gain du tube varie en fonction de la fréquence mais j'ai pas calculé les Const. de temps qui font intervenir la résistance interne du tube et les capacités parasites non plus.
Lorsque le gain augmente, les aigus sont atténués et quand le gain baisse à cause de la cellule, l'amplification devient plus linéaire dans les aigus. Reste à savoir du quel côté des graves ou des aigus la balance penche, faudrait faire des mesures ou une simulation avec tout ça (la résistance et les capacités exactes du tube dans le circuit), mais basta.
Ca forme un réseau de filtre en pallier (un peu comme dans une RIAA)
J'ai déjà vu ça sur plusieurs appareils autrefois réputés dont Leak et Williamson (avec 4k7+200pF en parallèle sur une charge de 47k seulement). Parce qu'avec 560k de charge plaque je vois pas ce qui justifierait de couper encore davantage dans le haut du spectre.

Il n'est pas tout à fait exact de dire que cette cellule coupe le haut du spectre.
Les anciens appelaient ce circuit un "réseau correcteur de chaîne".
Il s'agissait de charger un tube d'entrée à forte résistance interne par une impédance pour stabiliser le déphasage en bout de bande. Pour éviter une chute brusque du gain, le réseau provoque d'abord un affaiblissement puis un palier et ensuite une reprise de l'affaiblissement.
Il repousse en quelque sorte le roll-off de l'étage au-delà de sa coupure normales et "adoucit" le déphasage, ce qui était nécessaire pour appliquer les forts taux de contre-réaction de l'époque.

Si tu es vivement passionné par le sujet je peux scanner 3 ou 4 pages là dessus et les mettre sur le fil.

Merci pour ta remarque fort pertinente.

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011, 01:55 
Membre Assidu

Poussipouce a dit
Citation:
j'ai l'impression que ça change tout le temps…

As-tu l'impression que ça change davantage que le "230V" EDF au sortir d'une prise de courant ?

Pour les tensions, ça semble OK surtout sur les triodes et avec les anciens tubes (je dirai même parfait).
Les nouveaux tubes sont-ils bien des ECL82 ou un équivalent (6F3P russes par exemple). Avec les nouveaux, c'est moins bien à mon avis sur les triodes, la polarisation des grilles est vraiment faible pour un ampli de puissance.
Pour les pentodes, la polarisation à -19V semble dans les clous, les écrans aussi.

Je déconnecterai la sortie du Loudness qui arrive sur le point chaud du potentiomètre de volume et j'attaquerai directement ce point avec le signal d'entrée, après avoir vérifié qu'il n'y a pas de problème de contact/connexion sur l'inverseur.
C'est bizarre que ça marche avec le Loudness et pas quand il est hors.
Le pot. de volume a-t-il une prise intermédiaire, une 4e broche à l'opposé des trois ? Un condensateur en cc, c'est quand même rare, ou le pot coupée sur une partie de piste.

Le pb est-il le même sur les deux voies ?

A suivre...

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011, 09:42 
Inscrits

Hoch a écrit:
As-tu l'impression que ça change davantage que le "230V" EDF au sortir d'une prise de courant ?

Mon 230 reste à 228, là ça variait de 2-3V mais ça doit venir du temps de chauffe, la HT met du temps à se stabiliser avec l'EZ81.

Hoch a écrit:
Les nouveaux tubes sont-ils bien des ECL82 ou un équivalent (6F3P russes par exemple).

Ce sont des russes en effet, j'ai pas voulu essayer avec du "bon" comme j'avais des problèmes mais j'ai un quartet d'Amperex en change…

Hoch a écrit:
Le pot. de volume a-t-il une prise intermédiaire, une 4e broche à l'opposé des trois ? Un condensateur en cc, c'est quand même rare, ou le pot coupée sur une partie de piste.

Oui, il a une prise loudness.

Voici le schéma entier :
Fichier(s) joint(s):
trio3.png
trio3.png [ 28.53 Kio | Vu 7418 fois ]

Le pot. à de gros problèmes, arrivé à 12H le son deviens très gras et étouffé mais ça disparait complètement lorsqu'il est à fond. (tout ça indépendamment du fait que le loudness soit activé ou non). Il faudrait que j'essaye avec un autre pot. mais à part des contre-façon d'ALPS, j'ai rien trouvé sur le net et rien non plus en 1M5… :(

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011, 10:48 
Site Admin

poussipousse a écrit:
. . .
Le pot. à de gros problèmes, arrivé à 12H le son deviens très gras et étouffé mais ça disparait complètement lorsqu'il est à fond. (tout ça indépendamment du fait que le loudness soit activé ou non). Il faudrait que j'essaye avec un autre pot. mais à part des contre-façon d'ALPS, j'ai rien trouvé sur le net et rien non plus en 1M5… :(

Ben oui !
Valeur bien trop élevée = Miller assuré :roll:
Essaye un pot de 20K ou 50K selon ce que tu as en stock.
Ensuite, on s'attaquera au premier étage . . .

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011, 15:25 
Membre Assidu

Bonjour,

Tu peux faire un essai en déconnectant provisoirement une extrémité du condensateur de 0,01 µF (10nF), juste à gauche du pot sur le schéma, puis faire un essai avec le Loudness off.
Apparemment, il y a un important effet coupe-haut avant la grille du premier tube.

La valeur du pot est certes élevée, mais les data-sheets donnent 3 Méga comme valeur max du fuite de grille en polarisation auto.
.

MessagePosté: Mar 22 Mar 2011, 15:40 
Site Admin

Hoch a écrit:
. . .
La valeur du pot est certes élevée, mais les data-sheets donnent 3 Méga comme valeur max du fuite de grille en polarisation auto.
.

Le tube n'est pas en danger, mais une valeur élevée de fuite grille exacerbe l'effet Miller et "bouffe" comptètement les aigues.
Ici l'effet est maximum lorsque le pot est à mi course électrique soit environ 1,5M/2 comme signalé plus haut :wink:

Image

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure