Je n'ai pas le temps en ce moment, mais j'avais commencé à préparer le texte ci-dessous.
avant que je ne le perdre définitivement (dans mon ordi), je préfère le publier.
hervé.
C'est un projet peu habituel.
Les sujets qui sont abordés sur ce forum sont la plus part du temps consacrés à la réalisation des composants nécessaires à l'élaboration d'une chaîne pour l'écoute d'un enregistrement "electro-acoustique".
Ce sujet me passionne à peu près depuis une quinzaine d'années.
Mais il y a quinze ans les "personal computers" ont progressivement atteint des prix accessibles au grand publique.
J'ai le souvenir que dans les années 8O une configuration d'un PC AT était de l'ordre de 20 000 à 80 000 francs et que dans les années 90, on pouvait tirer une configuration de 8000 à 14 000 francs.
Aujourd'hui on peut trouver un ultra portable pour 200 euros.
Moi ce qui m'éclatait à l'époque, c'était de faire des amplis, ce que j'ai fait et que je ne regrette pas (musicalement j'ai pu découvrir des oeuvres qui seraient restées pour moi longtemps inaccessibles).
Maintenant, même à l'époque, je ne pouvais pas ignorer le phénomène ordinateur, mais s'intéresser juste qu'a un logiciel de retouche d'image pouvait s'avérer très coûteux en temps et donc je limitais mon usage au strict nécessaire, c'est à dire pour moi, la recherche de documents sur internet portant sur l'electro-acoustique.
C'était déjà un sacré progrès, car avant internet trouver de la documentation sur un sujet comme l'électronique à tube (dont l'apogée était déjà passé depuis une vingtaine d'années) était une galère.
Entre temps l'informatique a énormément progressé.
Donc depuis trois ans, je lui ai consacré un peu plus de temps et j'ai un peu plus de connaissance sur le sujet.
Un premier élément c'est que l'informatique touche à tout les domaines et donc la société est fortement influencé par l'informatique.
Ce qui en pratique peut se traduire par améliorer ses connaissances en informatique peut s'avérer utile presque n'importe où, à n'importe qui.
Maintenant,j'ai deux enfant et quand, je leurs fait la lecture à haute voix d'un pdf et qu'ils me disent:" papa, on a fait rentrer le livre dans l'ordinateur"..., je me sens un peu comme un conno pour leurs donner les détails sur le pourquoi du comment.
J'ai donc eu envie de faire un mini-orgue de barbarie électrique.
En effet, on peut voir cet objet comme petit automate.
Donc dans un premier temps, je veux que cela soit le plus facile à observer pour un enfant.
En gros une languette de carton percée passe à travers un contact électrique et quand un trou passe au niveau du contact, le circuit est établis et un son se fait entendre.
Voici mon premier prototype, il ne marche pas vraiment mais mon gamin m'a dit: "papa, quand ton machin fonctionnera, on pourra jouer avec".
Donc pour faire les contacts, j'ai utiliser une ancienne prise de téléphone et pour l'instant ce qui sert à faire de la mélodie c'est mon voltmètre en position test de continuité.
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je pensais faire un blogue pour illustrer cela en dehors du forum
le texte ci-dessous était destiné à y figurer
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Voilà.
Une des évolution probable sera un autre modèle, où les contacts mécaniques seront remplacés par des contactes opto-electriques.
Mais je pense que le première modèle se doit d'être extrêmement simple et cela pour des raisons pédagogiques.
Voici quelques photos:
Le blogue devrait progressivement s'étoffer.
Il y aura probablement deux classes principales de sujets:
Les sujets portant plus particulièrement sur le mini-orgue et les sujets portant plus sur l'informatique.
N'hésitez pas à faire des remarques.
Si vous trouvez des solutions ou des choix meilleurs que les miens, cela ne peut être que favorable.
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Blogue.
partie mini-orgue
Pour le premier article, je reprend le sujet posté sur Audiyofan.
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Complément à l'article sur audiyofan:
Le mini-orgue version basique doit rester simple à faire.
En gros, il ne joue que trois notes et il ne joue qu'une seule note à la fois.
En pratique, je ne connais qu'une seule mélodie qui sera joué dessus, c'est au claire de la lune.
Ce mini-orgue est fait pour voir comment cela marche.
Une fois que le mini-orgue sera réalisé et pour rendre les choses un peu plus attrayantes, je pense que le lecteur de carte sera opto-electronique.
C'est à dire que la carte ne sera plus percée (les trous demandes du temps surtout si ils sont fait manuellement avec un cutter), mais elle comportera des tâches plus sombres qui déclencheront le contact.
Le contact sera fait d'une led qui éclairera (à travers la carte) une photo-diode (ou un photo-transistor) et passé un certain seuil déclenchera le contact.
schema
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oooooooooooooiooiooooooooo
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les traits représentent la piste, les "i" l'endroit où la photo diode reçoit plus de lumière et déclenche le signal sonore (ou la note de musique).
Un des avantages, si ce système fonctionne, c'est qu'il y aura moins de frottement mécanique au passage de la carte.
Un deuxième avantage sera que les cartes seront plus facile à réaliser.
En effet, il suffira de noircir des cases pour écrire de la musique.
Donc pour noircir les cases, on peut utiliser un crayon mais aussi on peut utiliser un logiciel de dessin sur ordinateur.
Pour corriger une faute, on peut utiliser un ruban ou un correcteur liquide que l'on trouve dans sa trousse d'écolier.
On peut aussi , une fois corrigé, réimprimer le dessin fait à l'ordinateur.
Pour copier, c'est simple, papier carbone, photocopie, scanner,etc..
Le but c'est de pouvoir jouer...
-on peut imaginer un dispositif qui joue la note plus ou moins fort en fonction de la tache.
-on peut aussi imaginé ceci:
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les pistes correspondent à deux éléments de photo-diode la note la plus fort est joué pour "ii", moins fort "io", faible "oi", pas de note "oo".
et là on peut parler petit boutiste et gros boutiste en retournant la carte.
-Un choix possible c'est de dissocier le lecteur du reste de l'appareil.
par exemple, on peut imaginer le remplacer par un petit clavier pour simplement jouer de la musique.
-on peut aussi utiliser le lecteur avec un autre instrument de musique.
par exemple,au lieu d'avoir un orgue électronique, on peut avoir des electro-aimants venant frapper les touches d'un petit xylophone.
-si on veut étendre le registre de l'instrument (l'orgue par exemple), il faudra trouver une astuce pour ne pas avoir un circuit oscillateur réservé pour chaque note de musique dans le cas où on veut jouer une polyphonie,on peut utiliser un composant électronique déjà tout fait, mais cela peut être amusant si l'oscillateur est accordé par une résistance (par exemple) de faire un dispositif qui fait varier cette résistance en fonction de la note.
Ainsi, si dix touches au maximum sont jouées en même temps (comme dix doigts de la main), il suffit de dix oscillateurs qui s'accordent en fonction des notes jouées.
-le lecteur peut servir aussi à commander autre chose qu'un instrument de musique comme un jeu de lumière.
§§§§§§§§§§§§illustration avec un atmel comme dispositif de commande (plus "performant" qu'un simple carton perforé§§§§§§§§§§§§!attention en anglais, il y a un faux ami et un organe de commande est souvent traduit par controleur qui en fait ne controle rien.
http://www.youtube.com/watch?v=K9DI4feRN-M&feature=relatedhttp://en.wikipedia.org/wiki/Open-source_hardwarehttp://www.arduino.cc/-Il peut servir aussi à commander une petite voiture.
on programme un petit parcours: à gauche à droite pour la voiture et si le programme n'est pas bon, un peu de correcteur et on patche le logiciel.
-il peut servir à commander une petite réalisation faite d' un jouet comme du lego technique ou du meccano.
on peut aussi s'en servir pour animér un petit personnage automate.
si on réalise un compteur avec du legotechnique peut être que l'on peut faire une petite machine à calculer
et si ce compteur affiche des lettres (au lieu de chiffre), peut être afficher un petit mot ou même trier quelques lettres de l'alphabet??
-on peut imaginé que le compteur soit remplacé par une série de bâtons qui s'allument successivement quand la série est pleine, on peut imaginer une autre rangée qui enregistre la retenue.(voir l'affichage en binaire des nombres avec la calculatrice de KDE)
-si on a une mémoire, au lieu de représenter les données et les traitements sur le même carton perforé, il est facile de les représenter sur deux cartons distincts.
-et si on a une mémoire plus conséquente, on peut écrire une suite simulée (dans la mémoire) de notre morceau de programme qui reprend ces instructions mais en prennent les valeurs des retenues.
Dans tout cela, je ne sais pas ce qui peut amuser un enfant, mais l'idée c'est d'avoir un peu de matériel disponible pour explorer et faire ses propres découvertes...
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l'usage des cartes perforées avec les automates est plutôt ancienne.
voir fonctionner un limonaire, c'est plutôt impressionnant.même un simple orgue de barbarie est quand même étonnant.
http://www.youtube.com/watch?v=2dPMCueg2cYhttp://www.youtube.com/watch?v=AV1rLqW4RIE&feature=relatedholerwirth en a étendu l'usage aux machines electromécaniques.
http://www.dailymotion.com/video/x5k6hc_mecanographie-fonctionnement_techhttp://www.youtube.com/watch?v=Pn4q6PTB_pkla mecanographie a precedé l'informatique et en a fortement marqué l'usage.
quand les progrès ont rendu plus accesible ces techniques, l'évolution a été si forte: 1947 le transistor, puis le circuit intégré, les mémoires à tore (les memoires à tore, c'était bien, on pouvait éteindre son ordi sans perdre ses données), la bande magnetique,puis le microprocesseur, le micro-ordinateur, les reseaux, internet, etc.. les besoins se sont terriblement accrues et notre carte perforée a disparu dans la bataille.
un peu d'histoire:
http://www.archenumerique.tv/Synthese-de-l-histoire-des-outils-informatiques-pour-les-jeunes-informaticiens_v99.html{{{{{{{{{{{{{effectivement, on peut se servir d'un ordinateur sans jamais avoir utilisé de carton perforé.
on peut utiliser une mecanique sans en etudier le mecanisme.
on peut utiliser l'éléctrique sans electrisme.
electronique sans electronisme
informatique sans informatisme.
bref, on peut voir cela comme le moyen de mettre les mains dans le moteur

}}}}}}}}}}}
dans le "fait maison", le papier perforé a eu son heure de gloire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Altair_BASICmais bon,il y avait des choses plus rigolottes à faire avec un altair:
http://www.digibarn.com/collections/movies/digibarn-tv/erik-klein-altair-8800-playing/index.htmlhttp://www.youtube.com/watch?v=vD4xHCW9YCQ&feature=relatedencore un peu de musique:
http://www.digibarn.com/collections/movies/digibarn-tv/gui-movies/xerox/mockingbird/index.htmldonc ont peut se demander l'intêret que peut avoir de tels bricolages face aux millions de transistors que l'on trouve maintenant dans un processeur.
je ne sais pas cela doit être le syndrome du poinçonneur des Lilas.
http://www.dailymotion.com/video/x1hepp_le-poinconneur-des-lilas-1959_funhervé.
Ps:
j'ai depuis fait quelques essais avec un petit orgue pour enfant.
j'ai commencé à acheter des photos diodes et des petits relais...
une autre illustration peut être un répetiteur de télégraphe.
je posterais des photos dès que possible.
Turing, c'est comme le code civil, nous en parlerons plus tard.