Bonsoir, tout le monde
Ça faisait un moment que je n'avais rien publié, mais le fer à souder travaillait quand même dans l'ombre.
Pour la première fois, j'ai réalisé un amplificateur sur commande.
Les caractéristiques souhaitées par la personne qui m'a fait confiance n'étant pas forcément très courantes sur les appareils du commerce, le "sur mesure" s'imposait pour pouvoir répondre au cahier des charges.
L'amplificateur est lui-même assez classique.
Après discussion, je me suis fondé sur un schéma qui a fait ses preuves, il s'agit du SE 300B Anzaï Zaïka paru dans l'Audiophile, et qui a inspiré pas mal de DIYeurs de France et de Navarre.
Le tube WE 300A étant quasi introuvable aujourd'hui, je suis resté sur la version à tube 6SJ7.
J'ai quand même eu un petit problème.
Avec les valeurs du schéma d'origine, le tube 6SJ7 ne fonctionne pas du tout comme il devrait. Avec une résistance de 600 ohms dans la cathode, le courant est trop important et la tension d'anode descend à 50V. Gênant pour obtenir un swing de 140 Volts crête à crête!
J'ai donc adopté pour mon montage des valeurs de composants qui permettent au tube 6SJ7 de donner le meilleur de lui-même pour attaquer correctement le tube de puissance 300B.
Une impédance de sortie un peu plus faible aurait été souhaitable, mais le gain en aurait pâti.
Le cahier des charges imposait une entrée symétrique capable d'encaisser un niveau de l'ordre de +22dB.
Je me suis inspiré d'un montage de Broskie (Tube Cad Journal) prévu à l'origine pour bufferiser un convertisseur numérique-analogique de lecteur de CD et ça fait ma foi un désymétriseur original de haute volée!
Autre point important pour cet ampli destiné à attaquer en direct une chambre de compression d'efficacité très élevée: l'absence complète de bruit de fond.
Pari gagné en utilisant des alimentations stabilisées fortement filtrées aussi bien en HT qu'en BT.
Enfin, on exigeait de moi que l'amplificateur soit de la meilleure qualité possible, et je crois que c'est le cas, grâce essentiellement aux transformateurs de sortie DA143 designés par Yves et fabriqués par Charly (érato) avec un soin infini.
Voici quelques photos de l'appareil, ainsi que le schéma complet.

Patrice