Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: nouveau projet
MessagePosté: Mer 16 Fév 2011, 09:41 
Site Admin

Avec plaisir, mais le traceur n'est pas actuellement opérationnel et ne le sera pas avant la salle de bains :roll:

MessagePosté: Mer 16 Fév 2011, 13:46 
Membre Assidu

OK Yves :wink: , pour l'instant je vais me familiarisé avec les programmes ,
pour la conception des transfo d'alim je sélectionne comment la tole M6X ou Standard tub13

MessagePosté: Mer 16 Fév 2011, 15:08 
Site Admin

lionel83 a écrit:
OK Yves :wink: , pour l'instant je vais me familiarisé avec les programmes ,
pour la conception des transfo d'alim je sélectionne comment la tole M6X ou Standard tub13

Tu choisis simplement l'induction, <= 1,1T pour la tôle standard, <= 1,4T pour la M6X.

MessagePosté: Dim 01 Mai 2011, 20:31 
Membre Assidu

Bonjour , je me suis un peu familiarisé avec OPT-da , que pensez vous de cette simul ? , je compte faire un PP de 807 sur base du 6L6 de Yves comme la fait Vapkse (en attendant le 777 :wink: ), j'ai tous les tubes et composants depuis un moment sauf les S14K75 et 60 que je n'arrive pas à trouver
Fichier(s) joint(s):
TS5000K.JPG

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun 02 Mai 2011, 06:01 
Site Admin

Bonjour

Tu peut encore optimiser ta carcasse il reste de la place tub15

1° le courant du primaire n'est il pas un peu faible :?:
2° un secondaire en bi-filaire soit 2 fils de section plus petite et bobiné
spires jointives augmente l'efficacité dans le haut du spectre :wink:
3° la valeur de 3 pour le coeff DK est un peut "forte" et est appliquable pour le teflon
c'est ce que tu va utiliser :?:

Pour le calepinage regarde ici http://www.dissident-audio.com/AutoIndex/index.php?dir=SE_300B/KISS/&file=DA143.pdf

Pour tes varistances regarde ici http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?keywords=varistance&x=0&y=0

Bonne journée

MessagePosté: Lun 02 Mai 2011, 06:45 
Membre Assidu

Effectivement Totof , j'ai zapé certain paramaitres :oops:
pour Ip , je le calcule en considérant que l'ampli fourni 25w au secondaire , donc au primaire + les pertes je part sur 30w :roll: , bien qu'il sagit d'un PP donc deux demi primaires tub13
OK pour du bifilaires
pour le coef K j'avais pas compris ce que c'était :oops:
pour les varistances en S14 il n'y a pas les 60 et 75
ce soir je modifie tout ça :wink:

MessagePosté: Lun 02 Mai 2011, 07:06 
Site Admin

lionel83 a écrit:
Effectivement Totof , j'ai zapé certain paramaitres :oops:
pour Ip , je le calcule en considérant que l'ampli fourni 25w au secondaire , donc au primaire + les pertes je part sur 30w :roll: , bien qu'il sagit d'un PP donc deux demi primaires tub13

Là, tu as 60mA de courant de repos par tube, c'est bien suffisant pour des 807 !
Les pertes sont indiquées en watts et en dB en bas à droite de la zone orange.
Citation:
OK pour du bifilaires
pour le coef K j'avais pas compris ce que c'était :oops:

Pour du papier ou carton, prendre 2 ou 3. Pour du Teflon: 2. pour du Mylar: 4 ou 5.

A part ça, il y aurait des détails (diamètres de fil) permettant soit de mieux remplir, soit de faciliter le bobinage mais peut être as tu choisi en fonction de ce que tu as en stock ?

Sinon, rien de choquant 8)

Yves.

MessagePosté: Lun 02 Mai 2011, 19:38 
Site Admin

Yves07 a écrit:
Là, tu as 60mA de courant de repos par tube, c'est bien suffisant pour des 807 !
Les pertes sont indiquées en watts et en dB en bas à droite de la zone orange.

Pour du papier ou carton, prendre 2 ou 3. Pour du Teflon: 2. pour du Mylar: 4 ou 5.

Yves.

Bonsoir Yves

Pour le premier point j'ai toujours cru qu'on parlait du courant total du primaire
soit pour un PP de la somme des 2 tubes :oops: :oops: :?:

sinon en cochant la case SE le diamètre du fil du primaire devrais bouger non :?:

Pour le coeff K je prenais 3 pour du papier ou carton , j'avais en mémoire que pour le teflon le coef était plus faible donc 2 , donc que le coeff diéléctrique qui joue sur les capa parasites par
exemple était favorable pour des faible niveau
donc faut que je reprenne cette partie

A plus et bon appétit

MessagePosté: Lun 02 Mai 2011, 21:03 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Pour du papier ou carton, prendre 2 ou 3. Pour du Teflon: 2. pour du Mylar: 4 ou 5

j'ai du Preshpan de 0.1mm , du Téflon de plomberie de 0.1mm que j'utilise pour séparer les couches entre mème bobine
Du simple papier cartonné de la bonne épaisseur ferait donc très bien l'affaire plutot que de faire 3 ou 4 tours de mon Preshpan tub13 , j'ai du Mylar mais à première vu je laisse tomber
Yves07 a écrit:
Là, tu as 60mA de courant de repos par tube, c'est bien suffisant pour des 807

tu veux dire que je laisse 0.06 pour Ip0 , je pensait comme Totof , multiplier par deux :roll:
Yves07 a écrit:
mais peut être as tu choisi en fonction de ce que tu as en stock ?

OUI

MessagePosté: Lun 02 Mai 2011, 21:17 
Membre Assidu

Voici ma nouvelle simul , bizare :? j'ai sélectionné "bifilaire" , mis à part les pertes qui se réduise j'ai la fréquence de coupure haute qui diminue et le temps de monté qui augmente , j'ai du loupé quelque chose :mrgreen:
Fichier(s) joint(s):
5000K2.JPG

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun 02 Mai 2011, 21:57 
Site Admin

Dans un SE, le courant de repos de l'unique tube passe dans la totalité de l'enroulement primaire.
Dans un PP, le courant de repos de chaque tube ne passe que dans une moitié du primaire !

lionel83 a écrit:
Voici ma nouvelle simul , bizare :? j'ai sélectionné "bifilaire" , mis à part les pertes qui se réduise j'ai la fréquence de coupure haute qui diminue et le temps de monté qui augmente , j'ai du loupé quelque chose :mrgreen:

Oui, tu as gardé le même diametre, donc tu as doublé l'épaisseur des secondaires et de ce fait augmenté l'epaisseur totale du cuivre ce qui augmente l'inductance de fuite, etc, etc . . .
Du coup, ça déborde: dans la boite bleue au milieu en bas, l'épaisseur de l'isolant choisi (0,4mm) apparaît en rouge et il est indiqué que tu ne peux dépasser 0,38mm.
Mais tu n'as pas besoin d'un isolant entre les couches du secondaire: IL Thick, à droite de la zone orange, que tu peux mettre à 0, tu gagnera un peu de place . . .
Par contre, les pertes (AC only) ont diminué

Au milieu, dans le bandeau jaune, tu vois que chaque secondaire est marqué "132 / 2" ce qui indique 132 spires en 2 couches.
Dnas ce même bandeau, un click droit sur une section primaire va te montrer sa fréquence de résonnance qui dépend (entre autre) de IL Thick primaire et qu'il est bon de tenir > à F0.

Yves.

MessagePosté: Mar 03 Mai 2011, 06:37 
Site Admin

Oui c'est logique en plus pour le fonctionnement du PP on peut pas être du même
côté de la balancelle

Du coup une intérrogation , pour calculer un TRS pour Circlotron
il faut coché la case SE alors :oops: tub13 , vu que la totalité du courant traverse
le primaire :roll:

Yves07 a écrit:
Au milieu, dans le bandeau jaune, tu vois que chaque secondaire est marqué "132 / 2" ce qui indique 132 spires en 2 couches.
Dnas ce même bandeau, un click droit sur une section primaire va te montrer sa fréquence de résonnance qui dépend (entre autre) de IL Thick primaire et qu'il est bon de tenir > à F0.

Yves.

tub18 tub18 Terrible ça , Yves tub15 tub15

Tu as d'autres infos cachés comme celle là

Une question , puis je utilisé ces infos pour nourrir mon modèle
LTC de transfo au niveau des inductances, des résistances et des capacités parasites
Car ici elle sont calculées et donc à part le coef K de couplage
dont tu as donné une formule pour le calculer ( peut tu la redonner svp merci pour moi :oops: :oops: )
On aurais tout les élémnets principaux pour modéliser un TRS sous LTC

J'adore tes programmes tub18 tub18 tub18

Bonne journée

MessagePosté: Mar 03 Mai 2011, 07:19 
Site Admin

Totof a écrit:
. . .
Du coup une intérrogation , pour calculer un TRS pour Circlotron
il faut coché la case SE alors :oops: tub13 , vu que la totalité du courant traverse
le primaire :roll:

Perdu !
Dans un circlotron, les courants des tubes partagent le même et unique enroulement mais en sens inverse.
Ca reste un PP !
Citation:
Une question , puis je utilisé ces infos pour nourrir mon modèle
LTC de transfo au niveau des inductances, des résistances et des capacités parasites
Car ici elle sont calculées et donc à part le coef K de couplage
dont tu as donné une formule pour le calculer ( peut tu la redonner svp merci pour moi :oops: :oops: )
On aurais tout les élémnets principaux pour modéliser un TRS sous LTC

Le K n'est rien d'autre que le rapport entre l'inductance primaire et l'inductance de fuite.
Faut que je retrouve l'équation sachant que K vaut 1 quand l'inductance de fuite est nulle.
Ca doit être du style: K = Lp / (Lp + Lf) . Je vérifie et je le rajoute :wink:
Mais la "vraie" limite pour les fréquences haute est dûe aux résonnances provoquées par les capacité parasites et c'est moins simple à modéliser.

Yves.

MessagePosté: Mar 03 Mai 2011, 16:37 
Site Admin

Yves07 a écrit:
Perdu !
Dans un circlotron, les courants des tubes partagent le même et unique enroulement mais en sens inverse.
Ca reste un PP !

Le K n'est rien d'autre que le rapport entre l'inductance primaire et l'inductance de fuite.
Faut que je retrouve l'équation sachant que K vaut 1 quand l'inductance de fuite est nulle.
Ca doit être du style: K = Lp / (Lp + Lf) . Je vérifie et je le rajoute :wink:
Mais la "vraie" limite pour les fréquences haute est dûe aux résonnances provoquées par les capacité parasites et c'est moins simple à modéliser.

Yves.

Donc va falloir te soumettre le .mox retravailler et en discuter dans le post du DA777 :oops: :oops:
Il y a tellement à apprendre encore :roll: tub15

C'est cette formule que tu a appliqué dans un post parrallèle mais j'arrive pas à relire
ou

Pour les capacités parasites des inductances sous LTC je les ajoutent par click droit
sur les composant dans leur données "auxilières"

Donc a creuser aussi même si pas simple a voir l'effet sur le modèle

a plus

MessagePosté: Mar 03 Mai 2011, 20:11 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Dans un SE, le courant de repos de l'unique tube passe dans la totalité de l'enroulement primaire.
Dans un PP, le courant de repos de chaque tube ne passe que dans une moitié du primaire !

lionel83 a écrit:

Oui, tu as gardé le même diametre, donc tu as doublé l'épaisseur des secondaires et de ce fait augmenté l'epaisseur totale du cuivre ce qui augmente l'inductance de fuite, etc, etc . . .
Du coup, ça déborde: dans la boite bleue au milieu en bas, l'épaisseur de l'isolant choisi (0,4mm) apparaît en rouge et il est indiqué que tu ne peux dépasser 0,38mm.
Mais tu n'as pas besoin d'un isolant entre les couches du secondaire: IL Thick, à droite de la zone orange, que tu peux mettre à 0, tu gagnera un peu de place . . .
Par contre, les pertes (AC only) ont diminué

Yves.

tub30 whaaa , trop fort le Yves , j'en aprend tous les jours sur ce forum
merci :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure