Reçu le papier de F.Blohbaum, c'est tout simplement génial !
Je veux dire que sa solution est à la fois simple et géniale, j'y reviens plus tard.
Accessoirement, elle devrait aussi permettre d'éliminer l'erreur de symétrie du "Schmidt à Pentodes" dûe aux courants d'écrans en réglant le problème à son origine sans réintroduire une nouvelle dissymétrie pour cacher la première

Tu prends un NPN, collecteur sur l'anode, base à une tension fixe et dont l'emetteur alimente l'écran.
Ainsi la tension d'écran est fixe mais le courant d'écran traverse la résistance de charge.
Les éléctrons qui rejoignaient aléatoirement l'anode ou l'écran (source du bruit de partition) sont tous obligés de passer à travers la résistance de charge.
Pour notre déphaseur, le courant de cathode (somme des courants d'anode et d'écran) passe alors entièrement par les dites résistances de charges.
Il est évident que le collecteur de Q2 doit être plus positif que son emetteur ce qui impose une tension d'écran inférieure à la tension d'anode dans toutes le conditions.
F.Blobhaum signale clairement que ce dispositif ne peut pas être utilisé dans un étage de puissance où l'anode "descend" très bas ! Le but étant de réduire le bruit qui est d'autant plus génant que le niveau de signal est bas, c'est cohérent.
Ici, avec l'anode à +130V et l'écran à +100V on ne risque rien.
Pour Q2 F.B. utilise un MPSA44 et met qq centaines d'ohms entre son émetteur et la G2 (stabilité en HF).
Pour le déphaseur, on aura plus d'excursion ce qui va imposer une tension de G2 plus basse et/ou une tension d'anode plus élevée.
C'était déjà le cas, les meilleurs résultats en terme de symétrie avec moins de 100V et une résistance commune aux deux écrans, non découplée la réduisant encore d'une trentaine de volts . . . mais c'est une autre histoire
La base du MPSA ne consomme (normalement) pratiquement rien: le courant d'écran divisé par le gain du transistor, soit, à la louche 1mA/50 = 20µA.
Un simple pont diviseur dans lequel passe au moins 10 fois ce courant soit 0,2 mA suffit !
Par exemple, avec une HT de 200V: 1M pour la somme des deux résistances et leur rapport selon la tension que tu souhaites avoir sur l'écran, par exemple, pour 100V écran: 0,5M et 0,5M. (Découpler la basse par un 0,1µF)
La tension d'anode du tube, donc le collecteur du transistor ne doit jamais être infèrieur à cette tension d'écran sinon le système ne marche plus évidemment, mais aussi, si la base du transi est reliée directement à une alim musclée il tente de fournir du courant aussi bien à l'anode qu'à l'écran depuis sa base . . . et il n'est pas fait pour ça !
Donc, oui, il faut bien alimenter la base par un pont diviseur pris sur la HT qui alimente ce tube et ne pas utiliser des résistances de trop faible valeurs de sorte qu'en cas d'incident la tension d'écran s'écroule, ça ne marche plus mais ça ne fume pas ! !
Yves.