Salut à tous,
Totof a écrit:
La dissymétrie du déphaseur joue sur le taux de THD , dans le but de faire un ampli
le plus transparent possible , les taux devraient être le plus faible possible
Une idée mesurer ces taux avec et sans le PNK et voir si c'est bénéfique
En vrai j'entends

La lecture du livre des 2 Gérard est très bien documentée là dessus sur la procédure
mais ma laissé sur ma faim pour les conséquence à en tirer
Encore un point interressant sur lequel on peut faire un petit retour car on finit par oublier les étapes...alors comme j'aime bien les résumés synthétiques :
Le schmitt d'origine est basé sur une charge de cathode de forte valeur et la grille qui ne reçoit pas le signal incident à la masse par une capa ...beurk

Pour équilibrer ce truc il faut des charges de plaques inégales.
La première amélioration c'est la source de courant dans les cathodes , avec ça les charges de plaques doivent être égales car les swings de courant sont toujours égaux et de sens inverse. Déjà beaucoup mieux , mais avec des triodes.
L'amélioration suivante est la source de tension négative à la base de la source de courant qui permet de supprimer la capa dans la grille d'en face.
Vient ensuite le schmitt à penthode d'origine ardéchoise, et là la source de courant qui fixe le courant total dans les deux tubes va bien continuer à forcer des swings de courant égaux et de sens inverse,
mais des swings de courant de cathode , rien ne garantit que les swings de courant plaques seront de même amplitude car ça dépend des courants d'écrans.
C'est précisément ce que corrige notre PNK .
Moralité , c'était bien pensé pour diminuer le bruit , mais ça arrange les partisans du Schmitt de pentodes , complètement délaissé par nos deux Gérard.
Reste qu'on est parfois obligé de déséquilibrer le déphaseur pour équilibrer le push.
A noter aussi : un déphaseur déséquilibré n'est pas vraiment gênant sur un push en classe A, mais en classe AB c'est plus sensible.
En conclusion , oui le PNK doit bien aider à améliorer l'équilibre du Schmitt de penthodes, et c'est bien vu de la part de Daniel ...
A suivre.