J'y ai réfléchis cette nuit et la solution du potar 4 pistes me semble être la meilleure.
J'ai exclu ces deux solutions :
- Potar une piste (ou codeur optique) qui commande un composant électronique atténuateur
---> Pas d'isolation galvanique entre l’électronique de commande et la partie préamp. Composant pas aimé des ----philes !
- Potar une piste (ou codeur optique) qui commande des relais pour commuter des résistances
---> Potentiellement bruyant, routage important, beaucoup de composants et fiabilité des relais sur les bits de poids faibles
De son coté le potar motorisé stéréo ne permet pas de relecture de la position ce qui n'est pas un problème si on choisi de ne pas utiliser d'afficheur.
J'ai donc récupéré la datasheet de l'ALPS RK27 en 4 pistes motorisé qui après passage sous Kicad permet l'utilisation d'un deux pistes motorisé et d'un deux pistes non motorisé. Il prend juste 20mm de plus en longueur et pour faire propre ça serait bien d'utiliser un connecteur 5 broches : 2 pour le moteur et 3 pour la relecture.
Coté couts, chez Audiophonics (je fais pas de pub mais il n'y a que chez eu que j'ai trouvé les 3 références)
- RK27 stéréo 50k Log : 10€
- RK27112MC 2 voies motorisé 50k Log : 26€
- RK27114MC 4 voies motorisé 50k Log : 30€
L’écart de prix entre le 2 pistes et le 4 pistes n'est que de 4€ pour une solution qui laisse un maximum de liberté.
L'image suivante montre qu'il n'y a pas d’interférences entre les pastilles.