Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 86  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Jeu 01 Sep 2011, 18:00 
Membre Assidu

çà me parait bien tout çà....Avec ce DF et ce THD, est il encore utile de mettre une CR ?

Mais, j'ai rerelu la fiche et c'est 4000 Ohm pour 6 ohm donc...5470 ohm pour 8 ! dommage
Désolé...je suis la buse ! curse curse curse

Au fait, passer en AB, çà fait des watts en plus, avec un petit peu de beaux watts en 'pure' classe A et le dépassement en classe AB. Si tu regarde la dynamique, l'ampli fonctionne alors le plus souvent en classe A mais est capable de supporter des pointe de charges plus élevées avec moins de distorsion qu'en cas d'écrétrage :mrgreen:
Compromis, encore lui !
Les amplis en CLB sont souvent en AB en toute rigueur, car ils laissent passer un peu de courant au repos :mrgreen: :mrgreen:

Je vais peut être adopter ce transfo finalement !

MessagePosté: Jeu 01 Sep 2011, 18:09 
Site Admin

Whaouuu , cette version me parle bien, elle est sur le haut de la dent de scie on dirait non :?:

THD simulée "assez" basse

Spécial pour Pascal , y aurait pas moyen d'y calculer un petit CFB , quitte à le mettre à la place de
la CR , disons 10 %
Qu'en pense tu tub18 tub13

A plus

MessagePosté: Jeu 01 Sep 2011, 19:52 
Membre Assidu

Salut Totof, retour de Belgique tub18 ?

Pour le CFB,...moi je dis pas, mais c'est Greg qui va devoir recalculer tout l'inverseur. :o ..Faudrait rajouter un petit enroulement ou alors, se servir du secondaire (si son point milieu est accessible). çà fera encore du 2 % dans les cathodes (Ref AR qui l'a fait, M Jones aussi). Mais avec un THD pareil et un DF supérieur à 4, on n'a pas vraiment besoin de CR ! :mrgreen:

Pour le DF, je recalcule et je trouve 4.8 :oops: en pifant la résistance du secondaire à .35 ohm.
Il faut tenir compte de la résistance des enroulements dans le calcul sinon, on trouve nettement trop (et en toute rigueur, faudrait aussi inclure les câbles des HP !, si on regarde l'ampli depuis les HP)

J'ai recalculé la self pour les 6S19P et 60 H suffiraient pour assurer -1 dB à 20 Hz.
Moins de L = Moins de tours = Moins de capa parasite = Moins de résistance.... :P

Pascal

MessagePosté: Jeu 01 Sep 2011, 20:28 
Membre Assidu

Citation:
Tu veux dire que classes A ou classe B ont moins de distorsion que classe AB ? Quel est l'avantage de choisir cette dernière alors ?

Dans le monde idéal des tube totalement linéaires, oui!!
La classe AB à ça de bien avec les tubes réels, c'est qu'on a la contribution des deux tubes quand les caractéristiques de ceux-ci se détériorent (proche du cutoff). On récupère, dans cette région de la caractéristique, avec deux tubes, les caractéristiques d'un tube lorsque l'autre est pincé. Une manière de lisser gm est Ra surement...

Citation:
Périodique de période = T de la fondamentale, oui mais pourquoi symétrique ?

Si tu répliques le motif "H2", tu obtiens un signal symétrique par rapport à l'axe des temps (comprendre alternances + de même forme qu'alternances -), plein de H impaires, comme tout signal "symétrique".

Sinon j'ai bien lu dans le bouquin de Lallié et Fiderspil cette puissance supplémentaire en classe AB mais je suis passé rapidement et n'ai pas complètement intégré la chose. Si tu pouvais éclaircir...

MessagePosté: Jeu 01 Sep 2011, 21:00 
Site Admin

P BEN a écrit:

Pour le CFB,...moi je dis pas,

Moi je dis CFB avec des triodes: ça paye pas, pas assez de µ !
Citation:
J'ai recalculé la self pour les 6S19P et 60 H suffiraient pour assurer -1 dB à 20 Hz.
Moins de L = Moins de tours = Moins de capa parasite = Moins de résistance.... :P

Oui, mais Moins de tours = Plus d'induction = Tôle saturée ! Compromis . . .
En l'état: 1,4T à 18W / 25 Hz (ou 15 W / 23 Hz . . . bof !)
Mais à -3dB : 7,5W / 16 Hz et pour le premier watt: 6 Hz.
Ou encore: 25W / 30 Hz, etc ...

Fmax -3dB estimée: 150Khz (indépendant de la puissance).

Yves.
http://www.dissident-audio.com/AutoIndex/index.php?dir=Transfos/Dissident/Fiches/&file=DA152.pdf

MessagePosté: Jeu 01 Sep 2011, 22:27 
Site Admin

P BEN a écrit:

Pascal

Oui , un voyage bien sympatique , faut éliminer maintenant :oops:

Bonne nuit

MessagePosté: Ven 02 Sep 2011, 14:00 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Cette petite mésentente d'impédance m'a permis d'aller simuler un peu avec un PF à 250V. Deux nouvelles choses sont apparues :

:arrow: Il faut des volts pour que ce montage se sente à l'aise (Pascal le disait au début de ce fil). De la place pour l'inverseur, quand je l'alimente à 300V, je peux le régler avec une charge d'anode de 18K pour obtenir une THD de moins de 0,2%. Des volts pour l'étage de sortie, ça rajoute des watts (8,3Weff pour 250V plaque). La droite de charge dépasse la dissipation max mais, c'est en classe B ;) et merci LTSpice, Pmoy = 9W ... à méditer.

:arrow: Le darlington de BC547 n'est pas étanche au bruit d'alim. Avec moins de 0,4V de résiduelle sur cette alim, on retrouve une belle ronflette à la sortie.

On avance ....

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Ven 02 Sep 2011, 14:27 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
:arrow: Il faut des volts pour que ce montage se sente à l'aise (Pascal le disait au début de ce fil). De la place pour l'inverseur, quand je l'alimente à 300V, je peux le régler avec une charge d'anode de 18K pour obtenir une THD de moins de 0,2%. Des volts pour l'étage de sortie, ça rajoute des watts (8,3Weff pour 250V plaque). La droite de charge dépasse la dissipation max mais, c'est en classe B ;) et merci LTSpice, Pmoy = 9W ... à méditer.
Chanmix

salut Chanmix

Pour le déphaseur c'est bien mais le point de repos des 6S19P est très élévé du coup
à combien alimente tu le point B+ de ton TRS , SVP

remarque une solution serait une autre alim :oops:
Ce schéma va finir avec + d'alim que de partie ampli :oops: :oops: :mrgreen:

La dent de scie redescend , attendons qu'elle remonte :wink:

A ce propos , faudrait simuler l'alim maintenant non tub13

A plus

MessagePosté: Ven 02 Sep 2011, 23:30 
Membre Assidu

Citation:
Oui , un voyage bien sympatique , faut éliminer maintenant :oops:

Pour moi les frites-fricandelles, c'est demain, enfin ce soir à l'heure qu'il est!!!! :mrgreen: tub15

MessagePosté: Sam 03 Sep 2011, 10:42 
Membre Assidu

Bonjour Yves, et tous,
Yves07 a écrit:
Citation:

Oui, mais Moins de tours = Plus d'induction = Tôle saturée ! Compromis . . .
En l'état: 1,4T à 18W / 25 Hz (ou 15 W / 23 Hz . . . bof !)
Mais à -3dB : 7,5W / 16 Hz et pour le premier watt: 6 Hz.

...au risque de paraître idiot :( , j'avoue savoir calculer l'induction d'une self mais pas celle d'un transfo....tu as surement un formule (pas secrête :roll: ) et qui est surement la bonne :
j'aimerai bien savoir. Je connais une formule qui dépend de la géométrie des tôles (coef pt) et qui donne P max en fonction de B, S et d (S = pt x Racine (Pcrête/(BxdX2xPiXFb)) qui se traduit en S = k Racine(P) en figeant d max, Bmax et Fb ) mais rien sur L en fonction de P... peux tu m'aider ? tub13

PB

MessagePosté: Sam 03 Sep 2011, 15:44 
Site Admin

Je ne suis pas sûr de comprendre la question, mais je ne sais rien faire en fonction de P sauf du "pifomètre empirique" qui fait quand même gagner du temps et évite de s'engager dans des impasses. :?

La première limitation est Bmax (induction) en alternatif qui dépend de la tension par spire, de la fréquence de la section et de la longueur du noyau.

Pour ne pas dépasser Bmax, on peut soit diminuer la tension par spire (augmenter le nb total de spires pour une tension donnée), soit augmenter la section du noyau.
En pratique, soit plus de cuivre et moins de fer, soit le contraire !

C'est la nécessité de "faire rentrer" tout le cuivre sans réduire la section du fil (pertes "ohmiques" ou par effet Joule) qui impose une fenêtre cuivre, donc une taille de noyau minimale.
Et voilà l'intensité du courant dans le fil qui apparaît lequel vaut P/U . . . et voilà P qui débarque 8) 8)

En pratique, ceci abouti à une inductance primaire bien supérieure à celle strictement nécessaire.

Quand viendra la nécessité de respecter une inductance de fuite maximale et des capacités parasites minimales pur assurer une réponse correcte aux fréquences hautes et exemptes de résonnances, il faudra aussi trouver de la place pour "faire rentrer" les couches d'isolant ce qui conduit (presque) toujours à reconsidérer à la hausse la fenêtre cuivre et la taille du noyau mais on pourra réduire le nombre de spires.

Itérons :lol:

L'inductance primaire augmente comme le carré du nombre de spires mais l'inductance de fuite aussi :cry:
L'inductance de fuite diminue quand la taille du noyau augmente, mais les capacités parasites aussi :cry:

Itérons encore :lol:

Yves.

MessagePosté: Sam 03 Sep 2011, 16:22 
Site Admin

Yves07 a écrit:
...
Itérons :lol:

L'inductance primaire augmente comme le carré du nombre de spires mais l'inductance de fuite aussi :cry:
L'inductance de fuite diminue quand la taille du noyau augmente, mais les capacités parasites aussi :cry:

Itérons encore :lol:

Yves.
...

Bonjour

c'est là que ton logiciel de calcul est une aide plus que précieuse Yves , tub18 tub18
il permet d'itérer pas mal de fois avant de passer à l'acte de bobinage :oops:

A plus

MessagePosté: Sam 03 Sep 2011, 17:37 
Site Admin

Ben oui, bien trop paresseux pour "itérer" manuellement . . . .

MessagePosté: Lun 05 Sep 2011, 16:43 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Une version simulée à 0,18% de THD sinus 1kHz à 7,5Wrms.
Fichier(s) joint(s):
version_CF1.asc.gz [2.15 Kio]
Téléchargé 279 fois

Pour la partie alim, j'ai une idée ;)

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Lun 05 Sep 2011, 16:50 
Membre Assidu

Bonsoir a tous,
dis voir Greg, peux tu me faire une simu avec 3543 Ohm ET 5833 ohm de charge PtoP ?
(Pour voir le comportement avec un TRS optimisé pour Fb = 90 Hz à -1 dB)
avec un repos à 200 v et 52 mA (-70 v G)
merci infiniment.
To fichier, çà s'ouvre comment ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 86  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure