Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Single 6L6 et 2A3
MessagePosté: Dim 09 Oct 2011, 17:03 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Je désire réaliser l'ampli à tube 6L6 de Yves Monmagnon, n'ayant pu rentrer en contact avec l'auteur, j'aimerais avoir quelques précisions. Reconverti aux tubes depuis peu, je n'ai pas l'expérience du câblage en l'air et je ne veux provoquer de la "ronflette" en soudant les composants positionnés d'une façon inadéquate, donc si des personnes ayant réalisés cet amplificateur pouvait m'aider ou au moins m'envoyer la photo de l'implantation des composants. J'ai déjà vu le post de Simon ( aliens exist ), mais toutes les propositions seront les bien venues. Même demande pour l'ampli 2A3 de PTsoundlab.

Ses amplis alimenteraient soit des altec 807 en haut-médium soit des Fostex T925A en aigu.

Cordialement, Dom.

Sujet du message: Re: Single 6L6 et 2A3
MessagePosté: Dim 09 Oct 2011, 17:55 
Site Admin

Bonsoir

Envoi un MP via le forum à Yves07

il te répondra sûrement

A bientôt

MessagePosté: Dim 09 Oct 2011, 17:56 
Membre Assidu

Bonjour HaH,

Je ne sais pas si ces amplis ont des schémas spéciaux par rapport à la ronflette, mais en général, pour l'éviter, il suffit d'observer les quelques règles suivantes :

- D'abord câbler le chauffage des lampes, les fils doivent être torsadés et passer sur les cotés pour éviter de croiser des petits signaux.
- Toutes les masses en étoile sur la patte négative du condensateur de tête.
- Si masse en arrête, ne pas mélanger les petits signaux des gros débits et rejoindre le tout sur l'étoile.
- Pas de boucle de masse, même sur les cinch entrants ou sortants
- les transformateurs de sortie doivent être tournés à 90° par rapport au transfo d'alim pour éviter l'induction.

80% des problèmes de ronflette sont dus à un problème de masse ou de chauffage. Les 20% restants sont très souvent des problèmes liés à l'alimentation mal filtrée, composante 100Hz qui se retrouve dans le circuit de polarisation des lampes etc etc

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Dim 09 Oct 2011, 18:33 
Site Admin

Voici une explication de Yves Himself concernant le SE 6L6GA DA35
qu'a construit Aliens Exist le lien d'origine ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=7468&p=83002&hilit=6SJ7#p83002
Mais tu as du le lire je crois

Concernant le câblage alimentation
masse et CR dans un ampli :

Yves07 a écrit:
Il y a plus d'une solution, je préfère la méthode étoile qui autorise les "mises au point" en cas de problème.

Mais dans tous les cas, raccorder au plus court le pont de diodes (D2) et les réseau de filtrage (C7, R13/C9 et R13'/C9'), tout ça à proximité du transfo d'alim.
Procéder de même pour D1/C3.
Attache les gros condos par des colliers ou installe des cosses pour les supporter.
Ainsi sont regroupées dans ce quartier toutes les sources de pollution, Le câble secteur qui va vers l'inter peut passer à travers sans risque.

Tu as alors 4 sorties à ce réseau:
-Les deux HT qui vont vers les transfos de sortie d'une part et R7/C4, R7'C4' d'autre part qui seront installés à proximité de chaque 6SJ7.
- Le -50 volts d'où partent R9/R9' vers les 6L6.
-Une (et une seule) masse (je préfère "référence") qui sera le centre de l'étoile.

Par ailleurs, prévois une (ou plusieurs) cosse relais "référence" près de chaque tube (donc, au moins 4).

Sur celles associées à chaque 6SJ7 tu raccordes:
- La masse de la prise d'entrée correspondante (par ailleurs isolée du chassis).
- Le point "froid" du pot (R3) ainsi que C2, R6 et C4.

Sur celles associées à chaque 6L6 tu ramènes:
- R10, C6, R17, C8 et R16.

Les secondaires des transfos de sortie vont vers leurs bornes Noire et Rouge respectives, directement et à rien d'autre sauf à R16 déjà citée.

Ensuite chacune de ces cosses relais sera raccordée par un fil individuel (peu importe sa section) au point de référence: le centre de l'étoile.

Le centre de l'étoile sera aussi raccordé à la terre secteur et au chassis (sur une quelconque vis de fixation à proximité.

Totof dit que ça doit ressembler à un arbre généalogique ! !

J'espère n'avoir rien oublié

Yves.

Bonne lecture

MessagePosté: Lun 10 Oct 2011, 06:09 
Membre Assidu

Bonjour à tous et merci de vos réponses,

Totof, j'ai déjà essayé de contacter Yves via l'adresse de son site, pas de réponse (absence momentanée, surcharge ?)...Je ne suis pas un habitué des forums, comment envoyer un MP depuis le forum ? Effectivement j'avais lu les échanges avec Aliens Exist.

Chanmix 51, merci pour ces conseils, mais mon inquiétude vient de lectures faisant ressortir le problème de la disposition des composants. Mais je me prends peut-être un peu trop la tête pour rien...

Bonne journée, Dom.

MessagePosté: Lun 10 Oct 2011, 06:45 
Site Admin

Salut

Sous le message posté par Yves07 quelque part sur ce forum tu as une boite marquée "MP"
tu clique dessus et puis tu suis les instructions

Y plus qu'a

Ps: pour les 6L6GA tu peut zieuter 6P3S ( pas les 6P3S-E) , elle sont semblable, hormis le côté
plus facile à trouver sur la baie, elle devrait te couter moins chères aussi :wink:

MessagePosté: Lun 10 Oct 2011, 08:17 
Site Admin

Photo "dedans":

Image

MessagePosté: Lun 10 Oct 2011, 14:43 
Membre Assidu

Bonjour Yves,

Je vous remercie pour cette photo "interne de l'ampli", Le projet 6L6 prend tournure...

Bonne journée, Dom.

MessagePosté: Lun 10 Oct 2011, 14:58 
Membre Assidu

Totof,

Joindre Yves par MP était une très bonne idée... Merci

Dom.

MessagePosté: Lun 10 Oct 2011, 17:04 
Site Admin

Y a pas de quoi :wink:

Maintenant si c'est des questions techniques ou "pour améliorer la compréhension"
tu peut les poser ici directement afin d'en faire profiter tous le monde :mrgreen:

De ce point de vue j'aime bien la signature de Yves , ça résume assez bien ce que j'aime
dans ce forum tub18

MessagePosté: Mar 11 Oct 2011, 06:49 
Membre Assidu

Bonjour,

Je commence à avoir pas mal d'éléments pour me lancer dans la construction d'un ampli.
Je vous tiendrai informé de l'évolution du projet, mais ne soyez pas trop pressé... Je n'ai encore aucun composants et je doit finir la mise au propre de mon préamplificateur.

Bonne journée, Dom.

MessagePosté: Jeu 13 Oct 2011, 16:52 
Membre Assidu

Bonsoir,

Je me lance dans la réalisation de l'ampli d'Yves. J'ai commandé les transfos à Charly. J'ai aussi commandé les tubes et j'ai déjà reçu certains composants. J'attends de recevoir les transfos pour commencer le châssis.

Pascal, vous m'avez envoyé un MP, mais je n'ai pas pu le lire ?!...Je suis toujours intéressé par la réalisation de votre 2A3. Donc si vous voulez bien reprendre contact, j'en serai ravi ...

Bonne soirée, Dom.

MessagePosté: Dim 16 Oct 2011, 05:41 
Membre Assidu

Bonjour Dom

tu peu me contacter directement par mail, parfois c'est un peu long pour que je réponde car je suis un peu débordé entre le job, les constructions d'appareils, les voyages,.... et en plus je viens de me remettre a une vieille passion, le tir au pistolet, mais je répond dans les 15 jours à mes mails.
Pour les mp parfois je reçoi pas les notifications, donc parfois je ne sais pas que j'en ai.
Tiens une photo d'un 2A3 dans un boitier plus petit que le mien, c'était pour un ami. Il est quasiment fini sur la photo, il manque un condo 10µF MKP en parallèle du second gros condos d'alim à collier (il se met comme celui d'à côté), des papier huilé en parallèle des Audyn de liaison (les blancs) et des condos sur les cathode des 2A3 mais ils se mettent en parallèle de ceux existant, donc cela ne change rien

Cordialement

Pascal

Image

On le voit pas forcément bien sur la photo, mais sous les cables d'arrivée des RCA tu as une barre de masse qui relie celle de l'arrière à celle de devant.

You could think I'm wrong, but that's no reason to stop thinking

MessagePosté: Dim 16 Oct 2011, 11:54 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Eh bien, tout ce met en place. J'attends les transfos DA100 et 101 de Charly, et j'aurais assez de matériel pour me lancer dans la réalisation du châssis pour le 6L6 d'Yves.

Puis, je pourrais entamer la construction du 2A3 de Pascal.

Je pense être bien occupé les semaines à venir...

Merci à tous ceux qui m'ont répondu, et si tout va bien, je vous tiendrai informé de l'évolution de ces deux projets.

Dom.

MessagePosté: Mar 25 Oct 2011, 16:38 
Membre Assidu

Bonsoir,

Projet 6L6
Je viens de recevoir les transformateurs de Charly (beau travail, merci), je vais pouvoir commencer la tôlerie. Il ne me manque que les tubes (commandés, date de réception début novembre) et du temps...

Projet 2A3
J'ai déjà quelques composants...

Dom.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure