Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Mar 18 Oct 2011, 22:02 
Membre Assidu

Donc en fait on créé juste la polar et le swing de sortie en fonction d'une certain charge, et on ne s'occupe pas de ce qui se passe en entrée si j'ai bien compris... Bon ben j'ai tracé plein de droites qui correspondent à ça au boulot en pensant que ça n'allait pas, puisqu'une fois calé ma polar, mon swing et mon courant, je regardais si les variations de Vg correspondantes rentraient dedans, et comme ça n'allait pas...

J'ai essayé sous LTSpice, mais je suis débutant sur ce logiciel, et mes dernières simu datent du lycée, du coup je ne parviens pas a tracer les droites de charge. J'avais trouvé un fichier que tu as posté, mais le logiciel m’envoie balader pour une histoire de répertoire... Bref je vais essayer de trouver quoi hihi

Demain je posterai un exemple de ce que j'ai tracé, tu me diras si je suis bon, mais je pense que oui si j'ai bien suivi ce que tu viens de m'indiquer.

MessagePosté: Mar 18 Oct 2011, 23:24 
Membre Assidu

En attendant de me faire de la droite de charge à gogo, voici la nouvelle version de la partie puissance de l'ampli!

Fichiers joints:
amplificateur 11w stéréo (Copier).jpg
amplificateur 11w stéréo (Copier).jpg [ 63.23 Kio | Vu 3808 fois ]

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 06:38 
Site Admin

Bonjour

pour le schéma de tes finales , tu peut améliorer la chose

Par visu tu part sur de la polar automatique

1 R de cathode non découplée c'est pas la panacée

Au plus simple 2 R distinctes et 2 condo de découplage

Plus astucieux 2 CCS dans les cathodes
voir le post Double PP d'EL84 de Wismerhill avec le PCB pour le schéma
l'explication de fonctionnement et le dimentionnement des composants

Le soucis des tube c'est la dérive des composants dans le temps
leur éloignement des caractéristique de départ
Ce qui compte dans un PP c'est l'égalité des courants des finales qui
te permet une faible distortion pour faire simple
ce que fait très bien une CCS ( forcer le courant )

Il y a bien sûr d'autre solution , tel polar fixe
polarisation sécurisée des finales avec réglage du bias et équilibrage des
courants dans les branches comme ce schéma
Image

Bonne journée

Ps :oops: tu remarqueras , on est toujours pas arrivé au déphaseur :oops: :oops:

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 08:11 
Membre Assidu

J'ai vu cela oui hihi! En fait le final que j'ai posté juste au dessus, c'est celui de base, en partant sur la doc avec les deux trois petites choses que Yves m'a précisé. Je ne suis pas encore fixé sur la façon de polariser mes tubes de puissance à 100%, mais comme ils ne parlent pas de condensateur sur la cathode, et qu'ils précisent une résistance Rk, j'ai tout simplement fait le schéma qui correspond.
Vu que le déphaseur va surement être un Schmitt, avec une CCS surement aussi (donc une alim négative), parce que ça apporte pas mal au montage, niveau CEM et intérêt, je peux aussi me faire les étages de puissance avec polar fixe via alim négative sur les grilles...
J'avoue je ne suis pas encore fixé...

Bon je vais me tracer une droite de charge avant de foncer dans le cambouis :)

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 08:47 
Membre Assidu

Bonjour, pour faire original :D , et en constatant qu'un final pour bien fonctionner doit avoir :
- Des courants de repos identiques
- Des tensions de polar grille au repos voisins.
Ces deux conditions sont contradictoires :evil: sauf si on régule par les écrans.
Pourquoi ne pas utiliser :
- Une polar fixe de grille (pour éviter un condo, sinon, une polar auto ferait l'affaire et serait plus prudente - donc selon la reco de Christophe, une résistance par tube découplée )
- Un circuit "PNK" avec ajustage de la tension d'écran pour régler le débit des finales. 8)
(Ce circuit pourrait aussi s'utiliser en UL avec un transfo de sortie avec enroulements d'écrans séparés)
Sinon, on peut toujours appairer les tubes.

Enfin, pour sortir 11 W, il vaut mieux AMHA conserver une polar automatique qui a l'avantage d'être simple et qui compense dans une certaine mesure les petits écarts entre tubes.. 8)
Pascal B

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 08:54 
Membre Assidu

....de plus, le circuit avec une seule résistance dans les cathodes n'est bon que pour de la classe A et encore ! Sujet déjà largement débattu. Tu peux essayer, çà marche (je l'ai souvent utilisé par flemme car çà simplifie bien le câblage) mais on peut montrer que ce n'est pas la meilleure solution surtout en cl AB.
PB

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 09:50 
Membre Assidu

Ok P Ben je vois, donc dans le cas d'une polar automatique, tu recommandes de séparer les résistances de cathode et de les découpler. On s'écarte de la spec constructeur basique, mais c'est très envisageable. En revanche, le fait de découpler les résistances de cathode fait augmenter le gain de l'étage sauf erreur de ma part. Je vais surement dire une bêtise là, mais dans ce cas, pour avoir la même puissance en sortie, ne faut il pas baisser le niveau d'entrée?
Et sinon, le circuit "PNK"... J'ai vu ce nom quelque part...

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 11:13 
Membre Assidu

Tu as raison, découpler les résistances fait en principe augmenter le gain MAIS :
- Avec une résistance commune aux deux cathodes et non découplée, pour la partie en classe A, les swings de courant se compensent et c'est (presque) comme si tu avais une résistance découplée.
Donc, le gain pour les petites puissances (mettons jusqu'à 4/5 W) ne change pas.
- Les calculs ont probablement été faits avec une cathode qui ne swingue pas, donc il faut bien rester dans ce cas. C'est au contraire, si on mettait deux résistances de cathodes non découplées qu'il faudrait augmenter le gain pour retrouver le niveau de sortie initial.

Le PNK, 'partition noise killer' est un circuit constitué d'un transistor NPN (HT) monté en émetteur suiveur relié à la G2 et le collecteur à l'anode. La tension de base est ajustée pour avoir la tension d'écran souhaitée qui est égale a chouïa près à la tension de base - 0.7 v. Ici, il faudrait relier le collecteur au + HT car le swing de l'anode ne permettrait pas un fonctionnement correct.
Avec ce montage, il est facile d'ajuster les tensions de base, donc celle d'écran donc le débit de tubes sans modifier la tension de repos Vgk. :mrgreen:
PB

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 12:13 
Membre Assidu

Tu as raison, les constructeurs ne parlent pas de ces capacités de découplage, puisqu'elles dépendent d'autre choses que leur tube.

Dans l'exemple du push avec les EL84, Yves a fait le raisonnement (que j'aurai moi même du faire, enfin je me serai posé la question quand même à un moment! :) ) quelques pages en arrière, qui montre que la résistance de cathode est commune aux deux tubes, mais ça ne parle pas non plus de découplage ou pas... Je sens que ça va aussi se finir en droite de charge! Et bien qu'à cela ne tienne, au moins j'ai toutes les billes pour les tracer, je vais essayer de le faire pour une lampe du push pull (z'avez vu j'ai pas oublié qu'il faut faire deux graphes en tête bêche :roll: )

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 12:40 
Membre Assidu

Voila le résultat de ma tentative! Je me suis juste planté en annotant les variations de courant, elles sont de +/- 6.5mA et non 7.5mA. Totof va surement me dire que je raisonne encore dans le mauvais sens, mais... Je ne parviens pas à voir les variations de la tension de grille qui correspondent à ce signal. Est-ce que c'est sur un autre graphique que ça se passe?

Fichiers joints:
EL84 11W 1.jpg
EL84 11W 1.jpg [ 169.1 Kio | Vu 3776 fois ]

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 15:28 
Site Admin

Voici comment ça se passe pour UNE EL84 (pas un Push Pull):

Fichier(s) joint(s):
Capture-8.png
Capture-8.png [ 31.1 Kio | Vu 3768 fois ]

La tension d'alimentation est 250V.

Le point rouge est le point de repos (sans signal), il représente 44,3mA sous 250V soit une puissance dissipée en calories par l'anode de 250 * 44,3 = 11,1W et on voit qu'elle s'obtient avec une tension grille de -6V. (J'ai délibérément choisi une des valeurs tracées pour éviter d'interpoler).
La droite de charge passe par ce point et son inclinaison représente 5400 ohms.
Les deux point verts sont positionnés à l'intersection de la droite de charge et des courbes de grille pour -4 et -8V soit une variation de la tension de grille de + et - 2V (donc 4V crete à crete) qui représente le signal.
Les variations de tension d'anode pour ces deux points sont respectivement -95,9 et + 90,2V soit 186V càc.
Les variations de courant d'anode sont +17,8 et -16,7 mA soit 34,5mA càc.
On peut vérifier que U/I (186 / 34,5) = 5400 ohms.
La puissance délivrée à la charge dans ces conditions vaut (P = U * I) = 186 * 34,5 = 6,4Wcàc, ou encore (P = U² / R) = 186 * 186 / 5400 = 6,4W et aussi (P = R *I²) = 5400 * 34,5 * 34,5 = 6,4W !
La puissance efficace est 6,4 / ( 2 * racine(2))² soit 6,4 / 8 = 0,8W.

(Il est plus facile de raisonner en "crète à crète" de bout en bout et de ne convertir en efficace qu'à la fin pour connaître la puissance en régime sinusoïdal.)

La même chose mais pour une tension d'attaque de grille de 8Vcàc:

Fichier(s) joint(s):
Capture-9.png
Capture-9.png [ 31.05 Kio | Vu 3768 fois ]

Les résultats sont visible dans la zone orange à gauche.

Yves.

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 16:59 
Membre Assidu

Voilà, tout y est.
Tu n'a plus qu'à diviser la tension de grille au repos par le courant, soit 6/44.3=135 ohm qui est la résistance de polar automatique (cathode) pour chaque tube. Si tu mets une résistance commune, elle devra faire la moité soit 63 Ohm.
Tu ajoutes les 6 V (tension de la cathode au repos) à la tension plaque / cathode au repos ainsi que la perte du transfo (ohmique) soit environ 0.150 K Ohm x 44.3 mA = 6.645 v ce qui donne 250 + 6 + 6.545 = 262.5 V qui sera la tension d'alime.
Enfin, pour calculer la capa de découplage, il convient de prendre à la fréquence de coupure basse (-3dB) Fb la formule suivante C = 1/ ( Rcath//(1/Gm) x (2 x PI x Fb)) (Gm est la pente du tube soit en gros 10 mS) : soit dans l'exemple c =0.028/Fb soit 1000 µF pour Fb = 28 Hz.
Voilou !

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 17:01 
Site Admin

Bonjour la petite bande

Pour Myn Donos
pour visualiser le PNK voir le fichier joint nommé "PNK"
pour les CCS de cathode le fichier "CCS de cathode"

Pour Yves

Wahouuuu un Curve Tracer version 2.03 tub18 tub18
nouveau graphisme , il tourne sous linux :?:
quelques news du projet dans le bon post peut être :mrgreen:

A plus

Fichiers joints:
CCS de cathode.png
CCS de cathode.png [ 15.69 Kio | Vu 3758 fois ]
PNK.png
PNK.png [ 27.72 Kio | Vu 3758 fois ]

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 17:24 
Site Admin

<HS>
Totof a écrit:
. . .
nouveau graphisme , il tourne sous linux :?:

Non, Wine !
Et seulement en mode "visualisation", pas de capture . . . tub24
J'ai fait qq interfaces utilisateur en Gambas, Java et C++ (avec FLTK) . . .
Ils ont tous des avantages et des inconvénients . . .
Seul Java permettrait un fonctionnement multi plateforme sans recompiler mais c'est lourdingue !
Je n'arrive pas à choisir . . .

</HS>

MessagePosté: Mer 19 Oct 2011, 17:59 
Site Admin

<HS> et Lazarus ou sdlbasic ( orienté jeux vidéo )

Pour Gambas tu as pu ouvrir mon fichier <fin HS>

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure