Bonjour,
Je m’immisce insidieusement
Une 6L6 à la place d'une EL 34, pourquoi pas, (avec probablement quelques watts en moins) ?
Plus musicale ??? C'est quoi la musicalité "idéale" ???
Certainement pas la même approche (ou la même sensibilité) pour l'oreille d'un guitariste "jazz" que pour un guitariste "rock" ...
Et certainement encore différent pour l'auditeur "lambda" qui fréquente les concerts et celui qui n'écoute de la musique qu'à travers sa chaine "ri-Hi-Fi"...
Certains privilégient les graves profonds, d'autres recherchent des médiums un peu en avant, et encore d'autres préfèrent des aiguës cinglants plutôt que "cristallins" ou "doux" ...
Pas facile d'être vraiment objectif ...
Seule solution "crédible" : écouter avec ses propres oreilles et se faire une idée personnelle de ce qui semble le plus agréable (ou proche de ce que l'on croit être le son "vrai").
En fait, il n'y a pas de réponse universelle, car cela dépend (et de manière significative !!!), à la fois du transfo de sortie, du taux d'amortissement de l'ampli, des enceintes utilisées, des filtres qui 'drivent" les HP de l'enceinte, des caractéristiques acoustiques de la pièce d'écoute, etc ...
Et même les goûts musicaux de l'auditeur évoluent avec le temps ...
Cela laisse donc la place à toute forme d’interprétation (objective, subjective ou "guru-esque"

...) du caractère plus ou moins "musical" de tel ou tel tube.
Pour moi, un tube (et surtout l'ensemble d'un système de reproduction sonore) n'a pas pour raison d'être d'avoir plus ou moins sa "musicalité" particulière, mais SEULEMENT de TENTER de retranscrire exactement (ou de la manière la plus juste possible ...) la réalité sonore originelle que l'on peu ressentir lorsqu'on est physiquement à côté des musiciens qui "interprètent en live".
Toutes les autres considérations ... boooofffff !
Daniel