bonsoir à tous,
je pense avoir trouvé l'origine de cet enorme ronflement sur le hp; j'ai exactement le même bruit sur le préampli sauf que comme j'ai un potar en sortie, je peux gérer le niveau du bruit (en même temps que le son

) quand je le branche sur un autre ampli; j'ai le son de la guitare avec une belle petite ronflette en arrière plan et plus je monte le son, plus la ronflette est forte.
sur l'ampli el84, il n'y a pas de potar entre l'ecc83 et les el84, c'est pour cela que quand je débranche le condo de liaison, tout s'arrête
il s'agit de l'alim filament qui à cause, je pense, de la 0,82ohms pour abaisser le 9v à 6,3v, provoque un "déséquilibre" par rapport aux 2 resistances de 100ohms qui référencent l'alim filaments à la masse; c'est pour cela que sur certains ampli, il y a un potar à la place des 2 x 100ohms...
j'ai alimenté les deux ecc83 du preampli avec un petit transfo 6v que j'avais et, miracle plus de bruit en sortie du preamp, plus de ronfle même volume à fond. Etonnant non...
le probleme c'est que ce petit transfo de 6v n'est pas assez puissant pour fournir les 4A pour tous les filaments
j'en ai un autre mais il fait 6,3v 12A et donc alimente mes filaments sous presque 7v, j'ai tout de suite arrêter de peur de les cramer.
Yves, peux tu me dire si tu serais ok pour me concocter un transfo d'alim que je puisse donner à Charly pour qu'il puisse le bobiner ?
merci, Franck