Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Alimentation HT-obtenir des tensions de +-70/115V
MessagePosté: Sam 14 Avr 2012, 09:05 
Membre Assidu

Bonjour,
Un copain vient de me céder un transfo HT (hexacom TU 300) pour 30euros, le problème c'est que ce transfo possède au secondaire (2x250 - 2x 300 - 2x6,3 et 2x5v).
je peux également récupérer de ce même ami deux transfos de sortie double C 6,6k/ prise à 40% il me semble 65W (Hexacom encore, il me laisse les 2 transfo pour 100 euros)
Je débute dans la fabrication d'ampli tube et je suis beaucoup plus à l'aise avec les transistors. Je souhaitai partir sur un schéma très classique de double PP de KT66 ou KT77 montée en mode PENTODE/ULTRALINEAIRE avec un switch pour sélectionner le mode. Je souhaitait me baser sur un schéma de NOVOTONE qui semble simple ou un schéma un peu plus complexe, celui de DIAFAN (en ajoutant le mode UL). Bien évidament j'ajusterait la CR en fonction.
Mon problème se situe au niveau du transfo d'alim; en effet j'ai besoin peut importe le schéma sur lequel je me base d'une tension de polarisation qui n'est pas présente sur le secondaire du transfo d'alimentation (soit du -70V soit du -115v)
je ne trouve pas de régulateurs qui puissent prendre une tension de de -250V et encore moins qui puisse me faire une chute de 180V. Dois je partir sur un transfo supplémentaire avec les inconvénients (plus de rayonnement) dois-je utiliser une zener avec un transistor en ballast ? un diviseur de tension plus régulateur avec le bruit que cela va générer?
Je suis un peu perdu dans ce monde de la HT, et je ne vois pas comment générer les tensions de polarisations.
Avez-vous des astuces ? pour générer ces tensions avec un bruit acceptable sans ajouter un transfo supplémentaire ?

Merci à tous pour votre aide et vos réponses.
Nicolas.

Sujet du message: Re: Alimentation HT-obtenir des tension de +-70/115V
MessagePosté: Sam 14 Avr 2012, 09:20 
Site Admin

Bonjour

Sans un transfo supplémentaire, ça sera peut être mieux de partir vers un schéma à polarisation automatique
surtout en UL

Pour poster ton schéma les balises img si l'image est stockée sur un site et de taille assez petite
sinon les balises url si c'est un lien avec une image "grande"

Ce sera plus simple avec un schéma pour comprendre de quoi tu veut parler :wink:

Pour les alims une bonne page ici http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html

A plus

Sujet du message: Re: Alimentation HT-obtenir des tensions de +-70/115V
MessagePosté: Sam 14 Avr 2012, 09:47 
Membre Assidu

merci beaucoup pour cette réponse

voici les liens vers les schémas que je souhaite réaliser; je n'ai pas encore fait mon choix :
celui de diafan http://diafan.free.fr/PP_KT77_2009/Amp_KT77b.gif
celui de novotone : http://www.novotone.be/_site/projets/Projet42/Fig01.pdf

Celui de diafan à besoin d'une tension de +115V et - 115V
le schéma de novotone à besoin d'une tension de polarisation de -70V

Je ne suis pas sur de pouvoir faire chuter de 180V avec le schéma de de Yves, il me semble.
NB : sur quel schéma puis-je m'inspirer pour une polarisation automatique? comme je le dis je débute sur le tube et j'ai encore du mal à digérer certains concept....
je voudrais démarrer sur schéma didactique et qui sois bien sur très musical.
bien à vous
Nicolas

MessagePosté: Sam 14 Avr 2012, 10:23 
Site Admin

Re

Bah le schéma de Patrice (Diafan) est une évolution de celui de Yves , avec une gestion un peu plus complexe

L'avantage de celui de Novotone c'est que tu trouveras sur leur site un joli PCB , moins de risque d'erreur de câblage

Mais ton projet faut le construire des enceintes vers la source , d'ou de quoi as tu besoin
rendement des HP , puissance etc etc :?:

Un deuxième transfo pour une polar négative est pas forcément rédhibitoire :oops:

De quoi dispose tu déjà exactement , le transfo d'alim on est d'accord
mais après quoi d'autre :?:

pour un peu de lecture sur la base
à lire si possible

les liens mentionné ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=68&t=8479&start=0

Déjà les premières pages en Français sont une bonne base

Bonne lecture :mrgreen:

MessagePosté: Sam 14 Avr 2012, 10:38 
Site Admin

Salut,

Diafan qui passe régulièrement par ici te donneras tous les détails de son schéma.

Il est inspiré de celui ci :

http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Sch-V21.gif
où l'alimentation est plus "rustique" :wink:
tiré de cette page:
http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Page.html

Attention, il s'agit d'un bloc monophonique !

Je ne connais pas le Novotone mais je vois que les cathodes du driver sont à environ + 200V ce qui va entrainer la nécessité d'utiliser un enroulement de chauffage dédié pour respecter la tension limite cathode/filament.

Par ailleurs et plus généralement le mode Ultra Linéaire tub20 interdit de réguler la tension d'écran des tubes de puissance ce qui est, de mon point de vue, pour le moins regrettable.

Yves.

MessagePosté: Sam 14 Avr 2012, 14:54 
Membre Assidu

merci pour vos réponses;

@totof : pas de soucis du coté de mes enceintes, il s'agit de mulidine New allegrtto V4, elles ont rendements de 91db et une impédence autour de 4Ohm. Elles sont déjà drivé par un amplis class A de 3x3L34 en // du commerce qui se défends pas trop mal, tout du moin ames oreilles avec la subjectivités que cela entrainne. Niveau mesure également, les signeaux carré à 50Hz / 500 et 1500 sont pas trop mal. Je n'ai pas mesuré le THD mais au regard de ce qui sort sur l'oscillo, je dirait une THD de l'ordre du %. Jai fait quelques modification comme le recablage, car il y avait un léger bruit (qui a disparu), le changement des condos de liaisons (un changement étonnant surtout dans le tenu du grave) légère augmentation des condos de filtrages j'en ai profité pour mettre des chimiques de meilleurs qualités avec un ESR plus faible. j'ai également modifier le couple RC de CR, j'ai plusieurs éssais avec mesure à l'oscillo, c'est pas mieux qu'au réglage usine, mais à l'oreille (avec toute sa subjectivité, ma pièce et mles enceinte j'ai plus de dynamique je trouve surtout sur les attaque) Bref... ce que je souhaite c'est un ampli à minima aussi musical. il alimentera en alternance les mulidine et une paire de triangle biblio à bon rendement. Et puis surtout le plaisir de faire une réalisation d'ampli à tube (technique je ne maitrise pas, mais ou j'aimerais vraiment apprendre) et surtout comprendre les subtilité (réglage d'impédance inter-étage, calibrage du transfo, les système de polarisation sur les grilles, les différents montage de PP PENTODE/TRIODE/UL) bref j'ai tout à apprendre; mes seules bases sont les transistor et les FET; là je commence un peu à maitriser, même je vais encore à taton sur les impédance acceptable en entrée.

@Yves : j'ai eu l'occasion de passer cher M. Patrice Tanguy (je suis sur nantes à moins d'une heure de chez lui), et d'écouter ses réalisations, c'est vraiment incroyable. En effet je souhaite réaliser son SE 845 qui est de toute beauté. Malheureusement le temps et la finance ont manqués pour réaliser ce SE845, même si j'ai déjà réaliser les PCB pour la régul et les tempos (suite au typon qu'il m'a donné. Il m'az même proposer de m'aider pour le cablage en l'air, les mesures et le réglage de la CR. Le projet de SE845 est pour l'instant dans les carton. La réalisation d'un PP de KT66 ou KT77 est due au fait que l'on me vends des transfos à un prix très bas et qui sont à priori pas trop mal (je dis bien a priori)... Et étant donné que j'ai une peu de temps sur les 3 prochaines semaines (je suis entre deux missions) je voulais m'essayer à l'exercice de réaliser un ampli à tube) en attendant de pouvoir faire le SE 845 de Patrice.
Pour ce qui est du Novotone il ets vrai que le PCB facilite vraiment le cablage mais à priri un PCB peut aussi entrainner d'autres problèmes (comme des diff de potentiel de masse). Quand vous dites que cela nécessite d'utiliser un enroulement de chauffage dédié, cela implique que j'utilise un secondaire du transfos d'alim pour les KT et pour tube d'entrée, puis un autre enroulement pour les drivers ? pas de problème, car le transfos que je viens d'acquérir possède deux enroulement en 6,3V et 2 en 5V; j'espère qu'il s'agit bien de cela.
Si je comprends bien également, il ne faut donc pas réguler la tension de polarisation (sur le schéma novotone, celle à -70V en UL et a la lecture du schéma le Novotone est un UL. Yves votre schéma mis en liens est bien un montage en mode Pentode ? et l'ECF80 est utiliser à demi pour l'entrée et à demi pour le driver?

Dans tous les cas, ce qu'il faut que je comprenne, c'est que faire une régul à 70V ou 115 à partir du 250V cela n'est pas possible enfin tout du moins de mannière simple avec les régulateurs du marchés. Donc il me faudrait un transfo de de 2x55v pour le schéma de Diafan ou 2x 35 pour le schéma novotone. De plus il ne faut pas faire de regul et donc calculer un filtre en PI suivi d'un réseau RC pour la tension de polarisation du schéma novotone.

Dernière question pour alimenter les filament, ne faut-il pas redresser et réguler, ou faut-il laisser en alternatif directement,t en sortie de transfo, car je vois sur le schéma de novotone aucun redressement et régul et sur le schéma de diafan, un peu des deux ? que faut-il adopté ?

Je pense partir sur le schéma de Patrice, que me conseillez vous? . Par contre à priori si j'ai bien compris il ne comporte pas de mode UL de base, mais cela est faisable il suffit juste de mettre la grille sur les prise avec préalablement une résistance (que je ne sais pas calculer :-( )

Merci pour votre aide, dans tous les cas je vais commander les tubes, et je devrais récupérer les deux transfos de sortie Hexacom CPH6566 de 6k Lundi. Je vais commander le boitier chez audiophonics dès Lundi matin et les quelques composants qui me manque. Puis commencer la partie mécanique ( perçage à la cloche, scie sauteuse et compagnie...)

Merci à tous pour vos réponses

bien à vous

MessagePosté: Sam 14 Avr 2012, 18:41 
Membre Assidu

Hello,

Si tu as besoin d'un coup de main sur Nantes, n'hésite pas ;)

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Sam 14 Avr 2012, 23:38 
Membre Assidu

Bonsoir,
je suis preneur de toute aide, car j'avoue je galère un peu dans ce monde du tube, j'aimerais vraiment progresser.
Je te communique mes coordonnées en MP; n'hésite pas à m'appeler, et c'est avec plaisir que je te recevrais chez moi; cela sera l'occasion également de te faire écouter mes modestes réalisations.

cordialement
Nicolas.

MessagePosté: Dim 15 Avr 2012, 08:17 
Membre Assidu

hello,

J'ai répondu à ton MP. Je t'amènerai le DAC maison (c'est un piège :lol: )

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Dim 15 Avr 2012, 08:49 
Membre Assidu

je vous ai renvoyé également mail et MP,
J'attends cela avec impatience. Je vous montrerais également l'idée d'ampli à tube que j'ai basé sur le schéma de diafan.
et je vous montrerais mes divers réalisations et optimisations.

nicolas.

MessagePosté: Dim 15 Avr 2012, 13:15 
Membre Assidu

Citation:
Je suis un peu perdu dans ce monde de la HT, et je ne vois pas comment générer les tensions de polarisations.
Avez-vous des astuces ? pour générer ces tensions avec un bruit acceptable sans ajouter un transfo supplémentaire ?

Suffit de repiquer sur les enroulement HT, une résistance série, on redresse, on filtre, on divise et on a ce qu'on veut. Le seul problo est la relativement haute impédance de source - biscotte résistances en série - qui peut poser problème de stabilité de la polar dans certains cas.

Ajouter un ch'ti transfo ad hoc est plus propre (mais revient plus cher). On a alors une polar à faible impédance de source, stable comme un roc. Et côté rayonnements, les courants sont tellement faibles que la question ne se pose pas vraiment.

Fichiers joints:
Commentaire: Exemple de circuit de polar haute impédance.
pr_bias_001.gif
pr_bias_001.gif [ 7.49 Kio | Vu 6953 fois ]

MessagePosté: Dim 15 Avr 2012, 22:06 
Membre Assidu

Merci beaucoup pour cette Technique, j'avais peur qu'un simple diviseur de tension soit trop bruyant. J'ai en stock un torique de 100VA en 2x 50V. Donc je ne sais pas qu'elle est la meilleurs solutions : faire un diviseur comme tu as décrits, ou utiliser ce transfo avec un redressement simple à base de diode rapide et régulateur qui accepte une faible chute de tension ?
je pense pas prendre un boitier ou je vais insérer les différents éléments au chusse pied; donc il y a surement des possibilités pour éloigner un maximum les transformateurs.
en tout cas merci de me confirmer que cette astuce est faisable sans trop d'effet de bruit.
Nicolas.

MessagePosté: Dim 15 Avr 2012, 23:48 
Membre Assidu

Du 100 VA est dix fois trop gros pour cette application. La polar suce très peu, et un tout petit transfo est impec.

MessagePosté: Mar 17 Avr 2012, 18:02 
Membre Assidu

Bonsoir, tout le monde

Nicolas, je suis content d'avoir de tes nouvelles.
Je ne pourrai pas te montrer l'ampli PP de KT77 car je l'ai cédé à un audiophile normand qui a flashé dessus!

Mais j'ai toujours mon dossier de fabrication.
Si tu veux des explications et des photos du montage, tu peux lire ce fil: http://thorens.xooit.fr/t1360-Ampli-integre-a-tubes-DIY.htm.

Si tu as la place pour ajouter ce transfo dans ton châssis, tu résoudras très simplement le problème des tensions + et - 115V.
http://www.conrad.fr/transformateurs_d_isolement_uniphases_elma_tt_p_50682_49974_843309_224994_FAS.

Mise en garde: tu as intérêt d'approvisionner plus de tubes EF184 que nécessaire de façon à trouver deux paires aux caractéristiques voisines: il y a pas mal de dispersions.
Dans mon cas, j'avais acheté un lot de tubes russes 6J51P qui sont bon marché et équivalents aux EF184.

Si tu monte cet ampli selon mon schéma, je pourrai te donner un coup de main en cas de besoin.

Patrice

MessagePosté: Mer 18 Avr 2012, 14:44 
Membre Assidu

Bonjour Patrice,

Je pense commander les EF184 chez conrad, il ne sont pas trop chère. Maintenant existe un tube de remplacement plus communs ?
Sinon je n'ai pas de lampemètre donc pour trouver des paires cela va être très difficile. mais bon..
Je vais donc faire faire un transfos sur mesure pas ESO, cela sera effectivement beaucoup plus simple, je trouverais bien quoi faire de ce transfos.

Merci pour tout
A bientôt; je vais lancer surement un autre fil pour le montage de cet ampli

Nicolas.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure