Bonjour à tous,
je vous soumet un problème très étrange que je n'arrive pas à expliquer (problème exposé sur un de mes fils précédents)
Il s'agit d'une régulation toute simple et très classique; le schéma est prit sur le PP de KT77 de Diafan que l'on peu voir à l'adresse suivante:
http://diafan.free.fr/PP_KT77_2009/Amp_KT77b.gifDonc pour cette régulation, j'ai utiliser un petit PCB fourni par DIAFAN, j'ai fait bien sur toutes les vérifications de rigueurs:
- routage correcte
- sens des composants correctes
- changements de tous les composants pour éliminer un composant défectueux.
Sur ce montage, j'ai un problème assez inexplicable, les résistances d'ajustements de chaque régulateur (qui est une 8,2K) chauffent de manière anormale (les test se sont arrêtés à 70°). Lorsque je l'on calcul la puissance de cette résistance par le calcul, on obtient :
tension de référence env. 112V, donc une tension de 112V à ses bornes, soit une consommation nominale de 16ma, soit une puissance à dissiper de 1,6W. Les deux 8,2K positionnées sont des 7W/10W "resistance SETA" bobinées/vitrifiées donc largement surdimensionnées.
Les 91R entre la ref et la sortie ne chauffe pas, ce sont des résistances 1/4W metal classique.
Lorsque je fais les mesure :
- 111V au borne de chaque résistance
- une courbe bien droite à l'oscilloscope aussi bien sur un calibrage à 10ms qu'à 0,5us => donc pas d'ondulation BF ou HF constatée
- une tension de sortie correcte de +113,5V et -114,2V avec le même contrôle à l'oscillo
- en sortie des ponts, je peux visualiser une droite correcte, et pour voir un signal en dent de scie, je règle la sensibilité de l'oscillo sur 0,2V (soit une ondulation c/c de 0,2V)
- une tension de 53V entre l'entrée et la sortie du régulateur avec à l'oscillo une belle droite horizontal
- une tension de 1,2V sur la 91R avec également une belle droite à l'oscillo
donc les mesures confirmes les calculs, les mesures ont été faites PCB hors du boitier pour ne pas chopper un rayonnement quelconque de des alimentations de filament ou de la HT. Le résultat est le même lorsque la carte est fixée dans le boitier.
le fusible HT est bien évidement enlevé, donc le transfo n'est sollicité que par l'alimentation des filaments qui est correcte (sans chauffe anormale) et avec une tension pour la partie régulé de 6,33V et de 12,7V pour la tension alternative des tubes de puissances (montée en série).
La partie HT est correcte avec des valeur proche du schéma de diafan.
Donc ma question est la suivante, je ne comprend absolument pas d’où peut provenir cette chauffe. SI quelqu'un à une explication logique à ce phénomène, je suis preneur. j'ai bon faire tous les tests et mesures, rien ne peut expliquer ce phénomène.
NB : j'ai changer les condos amont et aval, j'ai tester leur charge et décharge à l'oscilloscope et avec une résistance de 10K et une pile de 9V; tout semble correcte. J'ai également fait le test sans les zener de protection pour vérifier si les zeners pouvait créer une oscillation. J'ai également tester chaque rail indépendamment et inverser également le secondaire du transfo utilisé. pour finir le transfo est un ESO donc logiquement de bonne facture. toujours le même problème une montée de ces résistances très rapide et à des températures très élevées.
NB2: je suis à la limite du désespoir
Merci beaucoup pour votre aide, car ce phénomène peut remettre en cause la loi d'Ohm, ce qui n'est bien sur pas possible
Nicolas.