Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli [En cours]
MessagePosté: Sam 14 Juil 2012, 09:23 
Site Admin

Je vois que tu suis :mrgreen: . . . Parfait ! !

Bref retour sur les HPs.
J'ai une paire de Davis Vezelay: grande colonne 92dB 3 voies à vendre pas cher.
Mais, si tu viens le chercher et qu'on les compare aux BP Philips tu n'en voudras plus quel que soit l'ampli utilisé tub20 tub20

Yves.

MessagePosté: Sam 14 Juil 2012, 09:30 
Membre Assidu

Le livre des Gérard est ma bible :D
Concernant les enceintes, j'attends l'occasion pour aller écouter celles dont m'avait parlé le gérant de la Maison du HP. Faut que je me bouge pour ça, surtout qu'étant en décalé (et mes horaires changeant chaque jour), il doit y avoir moyen de passer le voir ^^

Juste un truc qui me chiffone sur les finales: Il est indiqué que les valeurs sont pour deux tubes, soit. Rk est donnée à 140Ohms, soit! Ia au repos est donné à 170mA, pour deux tubes? Admettons! Dans ce cas, pour avoir le recul de grille nécessaire, la loi d'Ohms nous dit que si ces hypothèses sont exactes, alors la résistance est commune aux deux cathodes, je ne me trompe pas? 140*170e-3 (à la louche, je n'ai pas compté le courant de g2) ça nous donne 23.8V! Donc pas de découplage de cette résistance ?

François

MessagePosté: Sam 14 Juil 2012, 11:11 
Membre Assidu

Excuses moi Yves j'avais mal lu ton message. Des enceintes de Davis... Je suis curieux de connaitre, et tu me fais encore plus regretter de ne pas être venu au meeting Ardéchois! :lol: Les Davis, ce ne sont pas des enceintes qui colorent le son à tout hasard? Je crois avoir entendu cela une fois...

MessagePosté: Dim 15 Juil 2012, 07:10 
Membre Assidu

Bonjour tout le monde!

Matinal? Non, au boulot... :'( Et toujours pas la main...

Myn Donos a écrit:
Excuses moi Yves j'avais mal lu ton message. Des enceintes de Davis... Je suis curieux de connaitre, et tu me fais encore plus regretter de ne pas être venu au meeting Ardéchois! :lol: Les Davis, ce ne sont pas des enceintes qui colorent le son à tout hasard? Je crois avoir entendu cela une fois...

:arrow: Faut pas oublier que je n'y connais rien en enceintes hein! :roll:

Je me suis posé une question intelligente, je crois: mon déphaseur (j'y suis revenu puisqu'il faut que je trouve une CCS ^^) a une impédance de sortie qui va former un pont diviseur avec la résistance en entrée de mon étage de puissance (au mieux, car il y a aussi la capa de liaison qui joue un rôle).

D'après ce que j'ai pris sur la doc des 12AX7, pour Ia = 0.8mA, et Va = 250V (pas loin de mon point de fonctionnement en plus!), on a
Rint = 65k environ.
La mise en parallèle de cette résistance avec ma charge de plaque de 150k donne donc l'impédance de sortie du montage, Zs = 45.3k. Cela veut dire que si mon signal est de 43V, sur l'anode, il va subir une atténuation du fait de la résistance de grille de l'étage de puissance de 250k, et va donc passer de 43 à 36.4V (-1.45dB).

Je ne compte pas utiliser un amplificateur de cette puissance à fond, je tiens à mes esgourdes, mais d'après vous, je en devrai pas compenser cette perte via le préampli par hasard?
Je parle de compenser par le préamp car je ne sais pas s'il faut encore monter le gain sur la déphaseur, je pense que ça commence à faire pas mal pour un étage, et je me dis que cette impédance de sortie ne va pas varier de grand chose.
De plus, l'impédance d'entrée de mon déphaseur sera de 1M, ça veut dire que j'aurai moins de pertes, sachant que le préamp ne sera pas fait avec une 12AX7, mais pour le moment en tout cas, une ECC88 (ou E88CC), qui aura une impédance de sortie plus faible... Et pour couronner le tout, j'ai de la marge de gain sur le tube d'entrée! :)

Que pensez vous de tout ça?

Dernière petite question: est-ce que quelqu'un aurait des composants disons favoris pour faire la CCS? En effet, il y a trop de, possibilités, et je ne sais pas du tout lequel choisir! :oops:

A bientôt!!!

François

MessagePosté: Dim 15 Juil 2012, 07:37 
Site Admin

Myn Donos a écrit:
Bonjour tout le monde!

Matinal? Non, au boulot... :'( Et toujours pas la main...

Myn Donos a écrit:

:arrow: Faut pas oublier que je n'y connais rien en enceintes hein! :roll:

Je me suis posé une question intelligente, je crois: mon déphaseur (j'y suis revenu puisqu'il faut que je trouve une CCS ^^) a une impédance de sortie qui va former un pont diviseur avec la résistance en entrée de mon étage de puissance (au mieux, car il y a aussi la capa de liaison qui joue un rôle).

D'après ce que j'ai pris sur la doc des 12AX7, pour Ia = 0.8mA, et Va = 250V (pas loin de mon point de fonctionnement en plus!), on a
Rint = 65k environ.
La mise en parallèle de cette résistance avec ma charge de plaque de 150k donne donc l'impédance de sortie du montage, Zs = 45.3k. Cela veut dire que si mon signal est de 43V, sur l'anode, il va subir une atténuation du fait de la résistance de grille de l'étage de puissance de 250k, et va donc passer de 43 à 36.4V (-1.45dB).

Oui !
Le plus simple est de corriger (faire pivoter) la droite de charge qui devient égale à la mise en parallèle de la 150K avec la 250K (94K) sans en changer le point de repos.
Citation:
Je ne compte pas utiliser un amplificateur de cette puissance à fond, je tiens à mes esgourdes, mais d'après vous, je en devrai pas compenser cette perte via le préampli par hasard?
Je parle de compenser par le préamp car je ne sais pas s'il faut encore monter le gain sur la déphaseur, je pense que ça commence à faire pas mal pour un étage, et je me dis que cette impédance de sortie ne va pas varier de grand chose.
De plus, l'impédance d'entrée de mon déphaseur sera de 1M, ça veut dire que j'aurai moins de pertes, sachant que le préamp ne sera pas fait avec une 12AX7, mais pour le moment en tout cas, une ECC88 (ou E88CC), qui aura une impédance de sortie plus faible... Et pour couronner le tout, j'ai de la marge de gain sur le tube d'entrée! :)

Una autre solution est d'utiliser une triode acceptant un courant plus important pour le déphaseur (ECC81 vers 3 mA par exemple) son impédance interne est plus faible, les résistances de charge d'anodes le seront aussi du coup les résistances de fuite grilles passeront plus facilement inaperçues.
Le gain sera moindre (à peine) ce que le premier étage devrait compenser facilement, même avec une ECC88.

Des sources de courant simples ici:

Image

Yves.

MessagePosté: Dim 15 Juil 2012, 07:56 
Membre Assidu

Bonjour Yves, et merci bien pour tes exemples! :)

Concernant la perte engendrée par l'impédance de sortie du déphaseur, le fait de prendre un tube comme l'ECC81 va diminuer le gain de l'étage non? En ce cas, je dois tout de même compenser par le préampli ou je me plante?
Parce que là, je viens de faire la droite de charge pour compenser les pertes avec le préampli, et ça a l'air de passer crème (en même temps avec un µ de 33 j'ai de la réserve sur l'ECC88 ^^)!

Si j'ai pas dit de bêtise, je vais me pencher sur la CCS ^^

A bientôt!

François

MessagePosté: Dim 15 Juil 2012, 08:01 
Site Admin

Myn Donos a écrit:
Bonjour Yves, et merci bien pour tes exemples! :)

Concernant la perte engendrée par l'impédance de sortie du déphaseur, le fait de prendre un tube comme l'ECC81 va diminuer le gain de l'étage non? En ce cas, je dois tout de même compenser par le préampli ou je me plante?
Parce que là, je viens de faire la droite de charge pour compenser les pertes avec le préampli, et ça a l'air de passer crème (en même temps avec un µ de 33 j'ai de la réserve sur l'ECC88 ^^)!

C'est exactement ce que je te propose: perdre un peu de gain dans le déphaseur au profit d'une impédance interne plus basse et compenser par le premier étage.
Les solutions sont infinies . . .

Yves.

MessagePosté: Dim 15 Juil 2012, 08:41 
Membre Assidu

Bonjour,

Un exemple de déphaseur à base d'ECC83 avec une CCS.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Dim 15 Juil 2012, 08:52 
Membre Assidu

Bonjour Chanmix!
Tu ne crois pas si bien dire, parce que je l'ai déjà vue plein de fois cette version, et elle me plait vraiment beaucoup! Du coup, anda! :mrgreen:

Le BF256 semble difficile à trouver chez mon fournisseur habituel, mais le BF245C qui semble très équivalent, est dispo! Donc, calculs calculs!!!

Admettons que dans mon alimentation, j'ai un enroulement qui soit référencé à la masse et me permettant d'obtenir au hasard 6.3V alternatifs.
En redressant tout cela, je peux facilement obtenir du -5V, pas besoin de schéma vous le connaissez déjà...
Ce que j'ai vu sur la doc du BF245C, c'est que Vgs doit être entre -3.2 et -7.5, d'où mon -5 :) Ca nous donne donc une résistance de 3125 Ohms idéalement. Bon pas vraiment normalisé, donc ça sera une 2.7k en série avec une 470 Ohms, ce qui me donnera un courant de 1.57mA. Ca me semble pas mal!

Qu'en dites vous?

François

MessagePosté: Dim 15 Juil 2012, 09:19 
Site Admin

Salut MynDonos

Tu est sur toulouse :wink: , tu as essayé chez eux http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?keywords=bf256c,

Aller bonne bidouille

MessagePosté: Dim 15 Juil 2012, 09:49 
Membre Assidu

pas bête... Je n'y pense pas assez souvent, surtout depuis qu'ils ont déménagé de l'autre coté de Toulouse, c'est devenu assez pénible, même pour le boulot :'(
Bon a priori, j'en suis là:
- Puissance OK sauf un détail: la résistance de polar dans les cathodes, d'après ce que j'ai compris de la doc technique des 6550, elle est commune aux deux, mais faut il la découpler, mystère....
- Déphaseur: OK
- Préampli: Vu que c'est un montage de base, j'ai réussi à m'en sortir seul (pour une fois! :roll: )
Reste la contre réaction et l'alimentation (gros dossier!).

Concernant la contre réaction, j'ai une interrogation: Elle est actuellement injectée sur l'étage d'entrée. La résistance de cathode calculée est de 330 Ohms. Je ne sais absolument pas (mais j'y réfléchis quand même hein!) comment la fractionner pour calculer mon réseau de contre réaction... J'ai peur que ça soit trop faible comme valeur... Si c'est confirmé, je pense passer sur la solution utilisée partout, c'est à dire reboucler non pas dur l'étage d'entrée mais sur le déphaseur...

Allez on remet les neurones en chauffe... Après un café!!! :)

François

Dernière édition par Myn Donos le Dim 15 Juil 2012, 10:09, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 15 Juil 2012, 10:06 
Site Admin

Re

Pareil pour le café :wink:

Pour ta CR , pense que le rapport entre te R de CR et tes R de K fractionnée
enfin celle sur qui tu va boucler forme un pont diviseur , et cette division réinjecte une
partie (fraction) du signal issu du TRS

Un peu de recyclage de neuronnes ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8491&p=96696&hilit=contre+r%C3%A9action#p96696

Avec calcul approché à la suite du post :mrgreen:

Voilà a toute de suite tu as un peu de taf là

MessagePosté: Dim 15 Juil 2012, 10:25 
Membre Assidu

Je vois. Merci Totof!!!
J'ai commencé à regarder, et avant de me pencher sur les liens dans le post j'ai lu ce qu'à expliqué Hoch, et je pense avoir pigé. Le détail qui me tarabistouille, c'est est-ce qu'il faut fractionner la résistance de cathode? C'est vraiment le truc qui me titille, parce qu'elle n'est pas bien grosse sur mon schéma!
Petite illustration pour ma question:
- Départ sur résistance non découplée (donc il va falloir redimensionner l'étage pour rattraper le gain, je le sens!!! :'( ).
Je souhaites une contre réaction de 15dB, de là je remontes grâce aux calculs mentionnés par Hoch sur une résistance de contre réaction de... 53.5k!
Si je fractionne ma résistance de 330 en disons... Une 270 découplée et une de 56 Ohms, je tombe pas loin de ma 330. Je refais le calcul, et là je trouve 9k, ce que je trouve assez cohérent :mrgreen: Sauf que le gain du montage sera meilleur puisqu'une grosse partie de la résistance de cathode est découplée en alternatif.

Mais est-ce que c'est le bon fractionnement? Ça ne se fait pas au hasard j'en suis certain!
Je crois que je suis en train de développer un nouveau blocage psychologique!

Allez je fonce sur les liens à Totof hihi

François

MessagePosté: Dim 15 Juil 2012, 10:33 
Site Admin

Peut tu mettre ton schéma à jour SVP

A plus

MessagePosté: Dim 15 Juil 2012, 10:36 
Membre Assidu

Le voila! A la vitesse où je réponds vous devez vous dire que je branle rien au boulot! Ben... C'est le cas aujourd'hui!
:-)

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure