Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Temporisation sur la HT
MessagePosté: Jeu 27 Sep 2012, 15:44 
Inscrits

Bonjour à tous,

Inscrit récemment sur audiyofan, j'ai tout de même parcouru avec grand plaisir les 30 pages de ce fil. Plein de bonnes choses très éclairantes pour un néophite du tube comme moi.

J'ai lu, entre autre, qu'il était bon, voir recommandé, d'attendre que les tubes soient chauds avant de leur envoyer la HT. Ce fonctionnement est simple à réaliser automatiquement à l'aide d'une temporisation de quelques dizaines de secondes ou manuellement avec un switch dédié, mais dans ce cas, ce n'est plus automatique...

Mais j'ai lu également qu'il était souhaitable de réaliser l'opération inverse,à savoir, couper l'alimentation des filaments quelques dizaines de secondes après avoir coupé la HT. Comment faire si on souhaite automatiser ce processus ?
Quelqu'un s'est-il déjà penché sur ce fonctionnement ?

Cordialement

Alain

Sujet du message: Re: Temporisation sur la HT
MessagePosté: Jeu 27 Sep 2012, 16:21 
Site Admin

Bonjour Audiotechno

Hormis une manipulation manuelle simpliste ou plutôt qui reste simple

Une solution de mise en route progressive par la charge du condensateur
est souvent suffisante avec les loupiottes actuelle , par exemple les
régulateurs "Ardéchois" dont tu a pu lire la page html, on une montée
progressive en tension fonction du choix R-C qui alimente la base des IRF820

Pour l'extinction , AMHA il s'agit plus du fait de vider les condensateurs
(un certain temps en fonction de la capacité) que la duré d'émission de la cathode
quand on coupe la HT et la BT , les anciens ou les grateux mettent parfois une
résistance "Bleeder" sur l'inter HT pour vider les condo
2 positions pour l'inter "On" et "décharge", sur "On" le circuit HT est fermé,
sur "décharge" une grosse R est insérée en série avec le circuit HT pour vider les condos

Maintenant, un petit µC avec basculement de relais, quelques LED, un petit PCB
pourrait regrouper toutes ces manipulations en automatique
Y a plus KA :mrgreen: si le coeur t'en dit

Il me semble avoir lu un post traitant de ça sur le forum bleu :wink:

A plus

MessagePosté: Jeu 27 Sep 2012, 16:23 
Membre Assidu

Bonjour, Alain

C'est apparemment d'une logique imparable, mais personnellement, je n'ai jamais fait une tempo "inverse" à l'extinction de l'ampli.

Pour une raison bien simple: si l'alimentation HT a été calculée correctement et si l'on a été raisonnable dans la valeur des condensateurs de filtrage, la HT tombe en quelques secondes à une valeur inoffensive.
Pendant ce temps, les cathodes de tubes sont encore chaudes, et c'est d'ailleurs ce qui fait que la HT chute rapidement.
Les tubes ne souffrent pas, du moins, je n'ai jamais constaté le moindre problème depuis des décennies que je mets une tempo sur la HT.

Bien-sûr, si l'on met 5000µF de filtrage, la chute risque d'être nettement plus longue ...

Patrice

MessagePosté: Jeu 27 Sep 2012, 16:25 
Site Admin

Un lien ici http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_temporisateur_007.html

A plus

MessagePosté: Jeu 27 Sep 2012, 21:38 
Membre Assidu

tueur d'éléphants...

DAvid

MessagePosté: Ven 28 Sep 2012, 08:06 
Membre Assidu

Ben, j'ai bien des microcontroleurs pour régler l'éclairage de mes plafonniers à la maison. (Voir modules OKI vendus à la plate forme du batiment).
PB

MessagePosté: Ven 28 Sep 2012, 20:42 
Membre Assidu

Bonsoir,

Un dispositif de tempo HT à l'allumage de l'ampli, pourquoi pas ? ... et je partage totalement l'avis de Diafan concernant la "tempo" à l'extinction ...

Mais "on" dit (ou l'on entend dire) que sans ces dispositifs, le tubes meurent plus vite ...

a) Mais de quoi meurent-ils ? La réponse "facile" est : "d'usure prématurée" ...
b) Oui mais ... de quelle usure parle t-on ? : cathode perdant ses capacités d'émission, plaque détruite par bombardement d'électrons ravageurs , grille(s) coupée(s) ou en court-circuit, filament détruit ...
c) Et qu'est-ce qu'une usure "prématurée" ? et quels en sont les symptômes ?
d) Quels sont les tubes les plus concernés par cette" usure" ? : les valves, le tubes préamplis ou de déphasage, les tubes de sortie ?

Quelle(s) réponse(s) précise(s), argumentée(s), et vérifiable(s) ..., sont fournies à ces questions redondantes et (trop) souvent fondées sur des "on m'a dit que...", "j'ai lu que"... ?

Et pourtant, un tube c'est plutôt très robuste ... quand il est utilisé dans des conditions de fonctionnement adéquates et maîtrisées ... tub19

Pour exemple, j'ai vu, il n'y a quelques mois, (et testé sur demande du curé "itinérant") les tubes en place depuis au moins 35 ans dans le Bouyer ST30 encore utilisé comme sono "public adress" de la petite église du village voisin...

Hormis l'énorme couche de poussière (la fumée des cierges ?) , le courant débité par les 6L6 était encore aux alentours de 75 / 80 % de la valeur nominale du datasheet, donc presque correct ..., les EF 86 et l' ECC83 étaient encore très utilisables, le son et la puissance de sortie n’étaient d'ailleurs pas si mauvais que ça ....

Pourtant la valve d'origine (GZ 34) avait été remplacée à priori dans les années 75/80 ... par un double pont d' antiques diodes BY 127 au moins aussi poussiéreuse que les tubes ... donc plus du tout de "tempo électronique" sur la HT depuis bien longtemps !

J'ai mis un jeu complet de tubes neufs et changé les capas chimiques (un peu fuyardes) de filtrage HT et le bébé est reparti pour d'innombrables sermons ... (sans que la "musicalité" déjà fort correcte avant l’ouverture de la bête, n'en soit radicalement transfigurée ...)

Peut-être aussi que le décès « prématuré » des tubes évoqué un peu partout par certains "audiophiles lampistes bien informés" d’aujourd’hui ... est la conséquence directe de fréquents mauvais contacts sur les broches des tubes et de l'avachissement mécanique des supports sur-sollicités par ces fréquents remplacement inutiles et prétendument "salvateurs" …

Et ce n’est probablement pas la HT (temporisée ou pas) qui est en cause , mais la « changite frénétique » qui consiste à remplacer presque toutes les semaines … les tubes de son ampli par d’autres de marques "incontestablement mââââgiques" ou de réputation soi-disant plus prestigieuses ! (par rapport à quoi ...?, puisque presque tout ce qui est encore disponible "facilement" aujourd’hui est considéré comme médiocre ...) tub20

Et je ne parle pas des merveilleux condos en poil de yak pasteurisé et des fabuleuses résistances « à pleurer d’émotion » que l’on remplace sans cesse pour de plus « musicales » au grand bonheur de boutiquiers mercantiles qui font leur beurre, bien souvent avec du "vent" proposé aux crédules "avisés" .... tub15

Et là, temporisation ou pas,... la question de l’usure prématurée ne se pose même plus …, la "changite frénétique" ne laissant même pas aux tubes le temps de vieillir le centième de leurs 3000 ou 4000 heures minimum habituellement constatées...

A propos, 4000h dans de bonnes conditions de fonctionnement ça fait combien d'années d'écoutes à raison de 4 ou 5 heures en moyenne par semaine ? ... :oops:

Quelle époque incohérente, mon bon monsieur !!! :D

Daniel

MessagePosté: Ven 28 Sep 2012, 21:08 
Site Admin

Bonsoir à tous

Bonsoir Daniel , + 1 :wink: :mrgreen: :mrgreen:

L'argent corrompt tout ce qu'il touche , du coup je retourne écouter
"Dark side ..." et particulièrement "Money"

Je sais je sort :oops:

MessagePosté: Lun 01 Oct 2012, 09:40 
Inscrits

Farf40 a écrit:
Bonsoir,

Un dispositif de tempo HT à l'allumage de l'ampli, pourquoi pas ? ... et je partage totalement l'avis de Diafan concernant la "tempo" à l'extinction ...

Daniel

Bonjour Daniel,

Ce n'était qu'une question parmi de nombreuses autres que j'aurai certainement à poser sur ce forum puisque je me lance dans l'étude et la réalisation d'un ampli à tubes.
Je peux dire que je partage ta réponse et bien sûr celle de Diafan sur la tempo à l'extinction.
Cordialement
Alain

MessagePosté: Lun 01 Oct 2012, 10:46 
Membre Assidu

Bonjour

Par expérience, de mon côté, les problèmes que j'ai rencontré, sont les suivant
• Fort courant dans les finales à cause des ECF80 qui partent en vrille dans le schéma de Yves. Les 807 ou 6BG6G n'ont cependant jamais subi de dégâts.
• Fort courant dans des 12E1 après quelques heures d'utilisation. Ça ne se produit plus si le tube passe les 2-3 heures de fonctionnements. Probablement, cela vient du fait que la cathode et les filaments sont très proche dans ce tube, et viennent à se toucher en chauffant.
• Fort-courant dans des KT88 russes qui cassent prématurément après quelques centaines d'heures. Sur 3 jeux de 4 tubes, j'ai du en avoir environ 1/3 qui ont ce soucis. J'ai arrêté avec les KT88 russes.
• Tube défectueux d'entrée acheté sur le net (environ 3% quelque soit la provenance eBay ou magasin en ligne). En général, pas de soucis dans ce cas, car ça se voit tout de suite.
• Coupure d'une anode suite à un chapeau qui c'est retiré après avoir passe la poussière, ou lorsque l'ampli était à l'envers. Dans ce cas, la G2 prend le relais et passe très vite au rouge.

Tous ces tubes étaient temporisés. Bref, la plupart des cas finissent par un sur-courant dans les finales. Donc si on ne fait rien immédiatement, ça fait lâcher le fusible dans le meilleur des cas, ou l'alim, ou la résistance de cathode, ou le transfo de sortie dans le pire des cas.

Du coup, je mesure le courant dans les finales et coupe la HT si elle passe au dessus ou au dessous d'une certaine limite. Pour les tubes à chapeau, je mesure également le courant dans la G2 au cas ou l'anode ne débite plus en cours de fonctionnement, ça évite que la G2 fonde. Dans tous les cas, je coupe la HT, ce qui ma évité jusque la des dégâts annexes, et offre un protection pour les enfants.

C'est un peu l'usine à gaz, mais c'est très efficace. J'ai essayé de remplacer tous les amplis op par un microcontroleur type Arduino, mais les interfaces nécessaires en entrée et sortie pour l'Arduino ne permettent pas finalement une grosse simplification, et rendent le circuit imprimé beaucoup plus compliqué.

Serge

MessagePosté: Lun 01 Oct 2012, 18:56 
Inscrits

Moooui, çà me laisse rêveur. Moi je dis que c'est surtout des schémas mal fagottés avec des composants douteux qui tuent les tubes (et pas toujours encore !).
Au fait, je connais pas le poil de yak pasteurisé mais je préfère les capas à l'huile de baleine tub15 tub15 tub15 .

MessagePosté: Lun 01 Oct 2012, 20:02 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:
Bonsoir,

Mais "on" dit (ou l'on entend dire) que sans ces dispositifs, le tubes meurent plus vite ...

a) Mais de quoi meurent-ils ? La réponse "facile" est : "d'usure prématurée" ...
b) Oui mais ... de quelle usure parle t-on ? : cathode perdant ses capacités d'émission, plaque détruite par bombardement d'électrons ravageurs , grille(s) coupée(s) ou en court-circuit, filament détruit ...
c) Et qu'est-ce qu'une usure "prématurée" ? et quels en sont les symptômes ?
d) Quels sont les tubes les plus concernés par cette" usure" ? : les valves, le tubes préamplis ou de déphasage, les tubes de sortie ?

Quelle(s) réponse(s) précise(s), argumentée(s), et vérifiable(s) ..., sont fournies à ces questions redondantes et (trop) souvent fondées sur des "on m'a dit que...", "j'ai lu que"... ?

Et pourtant, un tube c'est plutôt très robuste ... quand il est utilisé dans des conditions de fonctionnement adéquates et maîtrisées ... tub19

Pour exemple, j'ai vu, il n'y a quelques mois, (et testé sur demande du curé "itinérant") les tubes en place depuis au moins 35 ans dans le Bouyer ST30 encore utilisé comme sono "public adress" de la petite église du village voisin...

Hormis l'énorme couche de poussière (la fumée des cierges ?) , le courant débité par les 6L6 était encore aux alentours de 75 / 80 % de la valeur nominale du datasheet, donc presque correct ..., les EF 86 et l' ECC83 étaient encore très utilisables, le son et la puissance de sortie n’étaient d'ailleurs pas si mauvais que ça ....

Pourtant la valve d'origine (GZ 34) avait été remplacée à priori dans les années 75/80 ... par un double pont d' antiques diodes BY 127 au moins aussi poussiéreuse que les tubes ... donc plus du tout de "tempo électronique" sur la HT depuis bien longtemps !

J'ai mis un jeu complet de tubes neufs et changé les capas chimiques (un peu fuyardes) de filtrage HT et le bébé est reparti pour d'innombrables sermons ... (sans que la "musicalité" déjà fort correcte avant l’ouverture de la bête, n'en soit radicalement transfigurée ...)

Peut-être aussi que le décès « prématuré » des tubes évoqué un peu partout par certains "audiophiles lampistes bien informés" d’aujourd’hui ... est la conséquence directe de fréquents mauvais contacts sur les broches des tubes et de l'avachissement mécanique des supports sur-sollicités par ces fréquents remplacement inutiles et prétendument "salvateurs" …

Et ce n’est probablement pas la HT (temporisée ou pas) qui est en cause , mais la « changite frénétique » qui consiste à remplacer presque toutes les semaines … les tubes de son ampli par d’autres de marques "incontestablement mââââgiques" ou de réputation soi-disant plus prestigieuses ! (par rapport à quoi ...?, puisque presque tout ce qui est encore disponible "facilement" aujourd’hui est considéré comme médiocre ...) tub20

Et je ne parle pas des merveilleux condos en poil de yak pasteurisé et des fabuleuses résistances « à pleurer d’émotion » que l’on remplace sans cesse pour de plus « musicales » au grand bonheur de boutiquiers mercantiles qui font leur beurre, bien souvent avec du "vent" proposé aux crédules "avisés" .... tub15

Et là, temporisation ou pas,... la question de l’usure prématurée ne se pose même plus …, la "changite frénétique" ne laissant même pas aux tubes le temps de vieillir le centième de leurs 3000 ou 4000 heures minimum habituellement constatées...

A propos, 4000h dans de bonnes conditions de fonctionnement ça fait combien d'années d'écoutes à raison de 4 ou 5 heures en moyenne par semaine ? ... :oops:

Quelle époque incohérente, mon bon monsieur !!! :D

Daniel

Bonjour

Pour ce qui me concerne je mets parfois une tempo de type PT, pardon :mrgreen: lorsque les tensions de HT sont élevées.
Cela dit, en août dernier un estivant a acheté dans un troc et puces un Bouyer ST30, de la fin des années 50. Surprise totale, il ne manquait pas un watt aux performances. L'ampli était totalement dans son jus et tous les tubes largement dans les clous. Dans un ampli d'église, on pourrait penser que le Saint Esprit veille, mais ici, c'est plutôt le diable des bals musette qui était au commandes.

Cordialement.

MessagePosté: Lun 01 Oct 2012, 21:01 
Membre Assidu

Bonsoir,
Je n'ai pas l'expérience de tubes prématurément vieillis (ni même vieillis du tout...) hormis la récente destruction en quelques heures de 6j52p due à une tension d'écran excessive.
Les régimes intermédiaires lors de la mise en route peuvent amha causer des désordres (exemple de Serge avec ses écrans par ex) mais cela dépend du montage et n'est pas du à une quelconque vulnérabilité des tubes....
Les capas de filtrage sont par contre souvent malmenées lors de la mise en route filaments froids (absence de courant), et là, j'ai perso fait un peu de casse, donc précaution nécessaire.
Pour les tubes proprement dit, et l'effet de quelques volts en trop à froid, je suis dubitatif !
Donc, je rejoins un peu Mr Wahl sur le rôle du schéma qui peut nécessiter une tempo ou pas....faut voir.
Le pragmatisme est de rigueur :mrgreen: .

PB

MessagePosté: Mar 02 Oct 2012, 18:13 
Membre Assidu

Bonjour,

J'ai dit plus haut "une tempo HT pourquoi pas ..." (quelquefois simplement utile pour la beauté du geste superflu ...) :roll:

Et si c'est jugé nécessaire (parfois pour se rassurer ?) , il vaut mieux , amha, une tempo à montée progressive sur TOUT le déroulement du cycle , même s'il ne dure que 30 secondes .... , mais pas avec un "escalier" de 400 ou 500V au bout de d'une minute si on utilise seulement un simple interrupteur HT (et aussi hélas, trop souvent des capas de filtrage et de liaison 5 fois trop grosses ...) :mrgreen:

Or à l'usage on constate (tempo ou pas, progressive ou pas ...), que la mort des tubes de puissance (tétrodes et pentodes évidement) est, dans la majorité des cas, consécutive à la destruction de la grille écran qui s"est pris (pour diverses raisons) la HT pendant quelques toutes petites secondes... tub17

Alors que, même si le tube n'est pas suffisamment polarisé (Vg0 en dehors de clous) et que la plaque vire (par inadvertance) au rouge pendant une, voire 2 ou 3 minutes, il n'y a pas systématiquement de conséquences importantes sur la vie du tube ! :D

Conclusion :, plutôt que de se prendre la tête avec un tempo parfois un peu superflue ..., il vaut mieux concevoir un montage d'alim qui "distribue" la polarisation des écrans en fonction le présence de la HT .... Si la HT "tombe", les écrans ne sont plus alimentés... :idea:

J'ai fait comme ça (merci Yves) sur mes 2 derniers amplis DIY (un de 82W sans tempo HT et un de 40 W) avec environ 600V de HT sur les tubes de puissance... Nickel ! tub19

Mais la mode des bretelles ET de la ceinture pour soutenir le mini-slip est plutôt "tendance" ...sur quelques forums où pullulent certains "perfectionnistes" qui décrètent (sans rien justifier), que le "tweak inutile" greffé sur un schéma approximatif... est devenu totalement indispensable !

Alors qu'il suffit de concevoir le slip avec un élastique bien fichu ! :lol:

Le pragmatisme élémentaire serait plutôt de dire : cela dépend "comment c'est monté" :wink:

Daniel

MessagePosté: Mar 02 Oct 2012, 19:06 
Membre Assidu

Et tu fais comment quand un tube à capuchon perd le capuchon ou le contact du capuchon?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure