Bonsoir,
Un dispositif de tempo HT à l'allumage de l'ampli, pourquoi pas ? ... et je partage totalement l'avis de Diafan concernant la "tempo" à l'extinction ...
Mais "on" dit (ou l'on entend dire) que sans ces dispositifs, le tubes meurent plus vite ...
a) Mais de quoi meurent-ils ? La réponse "facile" est : "d'usure prématurée" ...
b) Oui mais ... de quelle usure parle t-on ? : cathode perdant ses capacités d'émission, plaque détruite par bombardement d'électrons ravageurs , grille(s) coupée(s) ou en court-circuit, filament détruit ...
c) Et qu'est-ce qu'une usure "prématurée" ? et quels en sont les symptômes ?
d) Quels sont les tubes les plus concernés par cette" usure" ? : les valves, le tubes préamplis ou de déphasage, les tubes de sortie ?
Quelle(s) réponse(s) précise(s), argumentée(s), et vérifiable(s) ..., sont fournies à ces questions redondantes et (trop) souvent fondées sur des "on m'a dit que...", "j'ai lu que"... ?
Et pourtant, un tube c'est plutôt très robuste ... quand il est utilisé dans des conditions de fonctionnement adéquates et maîtrisées ...
Pour exemple, j'ai vu, il n'y a quelques mois, (et testé sur demande du curé "itinérant") les tubes en place depuis au moins 35 ans dans le Bouyer ST30 encore utilisé comme sono "public adress" de la petite église du village voisin...
Hormis l'énorme couche de poussière (la fumée des cierges ?) , le courant débité par les 6L6 était encore aux alentours de 75 / 80 % de la valeur nominale du datasheet, donc presque correct ..., les EF 86 et l' ECC83 étaient encore très utilisables, le son et la puissance de sortie n’étaient d'ailleurs pas si mauvais que ça ....
Pourtant la valve d'origine (GZ 34) avait été remplacée à priori dans les années 75/80 ... par un double pont d' antiques diodes BY 127 au moins aussi poussiéreuse que les tubes ... donc plus du tout de "tempo électronique" sur la HT depuis bien longtemps !
J'ai mis un jeu complet de tubes neufs et changé les capas chimiques (un peu fuyardes) de filtrage HT et le bébé est reparti pour d'innombrables sermons ... (sans que la "musicalité" déjà fort correcte avant l’ouverture de la bête, n'en soit radicalement transfigurée ...)
Peut-être aussi que le décès « prématuré » des tubes évoqué un peu partout par certains "audiophiles lampistes bien informés" d’aujourd’hui ... est la conséquence directe de fréquents mauvais contacts sur les broches des tubes et de l'avachissement mécanique des supports sur-sollicités par ces fréquents remplacement inutiles et prétendument "salvateurs" …
Et ce n’est probablement pas la HT (temporisée ou pas) qui est en cause , mais la « changite frénétique » qui consiste à remplacer presque toutes les semaines … les tubes de son ampli par d’autres de marques "incontestablement mââââgiques" ou de réputation soi-disant plus prestigieuses ! (par rapport à quoi ...?, puisque presque tout ce qui est encore disponible "facilement" aujourd’hui est considéré comme médiocre ...)
Et je ne parle pas des merveilleux condos en poil de yak pasteurisé et des fabuleuses résistances « à pleurer d’émotion » que l’on remplace sans cesse pour de plus « musicales » au grand bonheur de boutiquiers mercantiles qui font leur beurre, bien souvent avec du "vent" proposé aux crédules "avisés" ....
Et là, temporisation ou pas,... la question de l’usure prématurée ne se pose même plus …, la "changite frénétique" ne laissant même pas aux tubes le temps de vieillir le centième de leurs 3000 ou 4000 heures minimum habituellement constatées...
A propos, 4000h dans de bonnes conditions de fonctionnement ça fait combien d'années d'écoutes à raison de 4 ou 5 heures en moyenne par semaine ? ...
Quelle époque incohérente, mon bon monsieur !!!
Daniel