Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SPUD à P BEN
MessagePosté: Dim 14 Oct 2012, 08:37 
Membre Assidu

Bonjour, je suis rentré à Lyon....après un séjour humide en Normandie. tub20
Eric, merci de ta confiance :oops: , , j'espère qu'avec votre aide à tous, on y arrivera. Pas si facile !

1 - Question : Bloc mono. deux blocs ou une architecture classique amplis séparés et base d'alime commune (le transfo quoi!)
2 - Une seule triode, cela limite les choix : Acceptes tu d'en mettre 2 (ou plus) en parallèle ? :)
3 - Transfo d'entrée : Pourquoi pas ! :shock:
4 - CR en boucle : Oui/non ? :roll:
4 - Couleur du chassis : Jaune ! :D

Pour ce qui est des perfs, on devrait y arriver avec 2 X 6s45p en // et une charge de l'ordre de 600 Ohms. Reste a voir la disto avec cette charge 'basse'. :|

J'ai une autre architecture en tête mais il faut la tester....2 triodes, SE et pas de capas ! tub13

Pour le TRS, j'espère qu'Yves aura un peu de temps pour aider au design ! :)

Bon, au vélo !

PB

MessagePosté: Dim 14 Oct 2012, 11:56 
Membre Assidu

http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 629&page=4
On y cause un peu à la mode SPUD. :wink:
DAvid

MessagePosté: Dim 14 Oct 2012, 12:32 
Membre Assidu

Bonjour Pascal,

Après réflexion :

Une seule alime pour les 2 canaux, ce sera moins compliqué et onéreux.
Transfo d'entrée possible si vraiment nécessaire.
2 tubes en // . Oui.
Chassis jaune. Oui. :D
CR je préfère sans, en pure classe A si possible.

Bonjour David,

Merci beaucoup de ta gentillesse, mais j'ai répondu sur ce fil à ta question. Je pense que le fil de mélaudia EJLMC 600 + TAD 2001 fait double emploi avec celui-ci démarré avant pour la partie SPUD par Pascal. Par correction et affection pour mes petits camarades d'Audiofan, je n'entretiendrais pas de conversation à ce sujet sur Mélaudia.

Très cordialement.

Eric

MessagePosté: Dim 14 Oct 2012, 15:29 
Membre Assidu

Ben, on pourra prêter le schéma à Mélaudia quand il sera en Béta test.....

Le PP avec un TR entrée me plait bien mais, c'est un PP ! Et les vielles histoires sur la chute de perméabilité vont ressortir, et avec la sensibilité des TAD, cela devient plus sérieux alors qu'avec des HP à - de 100 dB, cela reste anecdotique. :mrgreen:

PB

MessagePosté: Dim 14 Oct 2012, 17:41 
P BEN a écrit:
Ben, on pourra prêter le schéma à Mélaudia quand il sera en Béta test.....

Le PP avec un TR entrée me plait bien mais, c'est un PP ! Et les vielles histoires sur la chute de perméabilité vont ressortir, et avec la sensibilité des TAD, cela devient plus sérieux alors qu'avec des HP à - de 100 dB, cela reste anecdotique. :mrgreen:

PB

????????
gege94
Citation:

MessagePosté: Dim 14 Oct 2012, 18:22 
Membre Assidu

Salut Camarade,
Oui, le truc de Nemmo Van Den Veen. Très sérieux à mon avis mais sans effet tant que la sensibilité des HP est < 100 dB. Là, on donne dans le 110, mais aux fréquences élevées (> 150 Hz) cela ne devrait pas se voir.
Mais je vais m'attirer des foudres en ressortant ce truc là !

MessagePosté: Dim 14 Oct 2012, 19:12 
Salut Pie Ben...
Je ne sais ce raconte Meno Vander machin en matière de transfo de sortie,bien que,a ma connaissance, il parle surtout de ses transfos de sortie toriques, et d'après un de mes très bons amis ,ex cadre dirigeant de Millerioux, et père de la majorité des transfos de sortie qui ont fait la réputation de ce constructeur, qui a lu le bouquin de Vander machin, considère qu'il n'a rien appris.
Ce qui, par contre est sur ,de l'avis de tout ceux qui savent ce qu'est un transfo de sortie PP correctement conçu ,c 'est qu'il y a beaucoup ,beaucoup plus de self primaire qu'il est nécessaire, a titre d'exemple un transfo PP UL Chretien pour un PP d'EL84/6V6 a une self primaire de plus de 600 Henrys, mes transfos de sortie copie de Millerioux pour mon PP de 6AS7/6080 ont une self primaire superieure à 300 Henrys, donc dans ces 2 cas très largement suffisante.
Gege 94

MessagePosté: Dim 14 Oct 2012, 19:40 
Membre Assidu

Je ne te l'envoie pas parce que c'est du rosbif et c'est trop volumineux. Je vais te le mailer mais je suis presque sur que tu l'as déjà lu. Bon, c'est un peu fumeux mais son approche scientifique semble correcte.
C'est le papier de 'AES 122nd Convention, Vienna, Austria, 2007 May 5–8'.....Cela dit, je reste très attaché au PP UL, d'ailleurs j'en ai même spuddé un qui donne de très bons résultats !
Je pense même à reprendre le principe dans un petit PP de 6V6 ou de 6L6....reste a trouver le transfo. Au fait, tu as vu, il y a un hérétique qui fait du Chrétien !
Pé Ben

MessagePosté: Dim 14 Oct 2012, 23:37 
P BEN a écrit:
Je ne te l'envoie pas parce que c'est du rosbif et c'est trop volumineux. Je vais te le mailer mais je suis presque sur que tu l'as déjà lu. Bon, c'est un peu fumeux mais son approche scientifique semble correcte.
C'est le papier de 'AES 122nd Convention, Vienna, Austria, 2007 May 5–8'.....Cela dit, je reste très attaché au PP UL, d'ailleurs j'en ai même spuddé un qui donne de très bons résultats !
Je pense même à reprendre le principe dans un petit PP de 6V6 ou de 6L6....reste a trouver le transfo. Au fait, tu as vu, il y a un hérétique qui fait du Chrétien !
Pé Ben

Bonsoir Pascal.
Je te remercie pour le papier de Vanderven, je ne me souviens pas a l'instant T si je l'ai lu, je vais vérifier a tout hasard ,s'il n'est pas archive dans mes fichiers, s'il n'y est pas j'en profiterai pour le mettre avec d'autres éléments de même nature.
En attendant, je vais essayer de l'exploiter au mieux, parce que le Rosbeff et moi ce n'est pas les grandes amours.
Ah ah!! Si tu clames a tous les vents, les performances de l'ultra linéaire, tu vas te faire lyncher.....mais pas par moi.....la qualité de ce principe ,repose quasi exclusivement, sur les performances des transfos de sortie, c'est la que le bat blesse , ce n'est pas nouveau, pour moi le problème est resolu depuis longtemps, j'ai ce qu'il faut, et je suis devenu mon propre bobinier .
Si j'ai bien compris tu me parles d'un hérétique qui aurait des velléités de refaire des transfos Chretien.....il n'y a de transfos Chretien ,que ceux bobines par feu Robert Chretien,ou par son seul et unique disciple, a dose infinitésimale,avec les mêmes documents , le meme process de fabrication (bobineuse et accessoires, par exemple les dévidoirs) .......en dehors de ces considérations, il n'y a pas de transfos Chretien!!!!!
Très bon choix la 6V6,comme sa grande sœur la 6L6, pour moi ce sont les vraies valeurs de la hifi vintage, tu penses donc abandonner tes tubes Russes????
Il se fait tard , je fonce au plumard.
Gege 94

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012, 06:57 
Membre Assidu

Ben non....J'ai écrit 6V6 et 6L6 mais je pensais 6P1P et 6P3S-E (j'ai du stock).....On pourra comparer ! :wink:

Pour les transfos, il y a aussi des Dissidents....A l'écoute (et aux mesures), ils se placent parmi les meilleurs malgré des dimensions (et des prix) modestes ! C'est la petite marque qui monte :) . Mais je n'ai pas à convaincre un expert ! :wink:

PB

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012, 07:17 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 629&page=4
On y cause un peu à la mode SPUD. :wink:
DAvid

Merci David ; pour différentes raisons, je ne souhaite pas participer maintenant à cette discussion sur Mélaudia. :mrgreen: Toutefois je te donne ici mon avis, le choix d'une paire de triodes avec un TR d'entrée en PP me semble être une des meilleures options pour obtenir un peu de puissance (2 ou 3 W) avec un THD faible....mais avec les TAD + JMLC, l'objection de Van den Veen risque de ressortir ! :?
Ce sera une belle expérience en tout cas. La charge de 8 K PtoP en classe A me semble bien, et on trouve plein de transfos dans les tiroirs. On pourrait descendre à 2.3 K pour viser le rendement max. Encore à tester ! Reste le comportement de la 6s45p (j'avais mis 6p45s tub15 tub15 ) avec des gros swings de grille qui peut faire des soucis.

PB

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012, 14:42 
Membre Assidu

Citation:
il n'y a de transfos Chretien ,que ceux bobines par feu Robert Chretien,ou par son seul et unique disciple, a dose infinitésimale,avec les mêmes documents , le meme process de fabrication (bobineuse et accessoires, par exemple les dévidoirs)

La marque de caleçons du bobinier est aussi à considérer tub13 ??

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012, 17:31 
bimole a écrit:
Citation:
il n'y a de transfos Chretien ,que ceux bobines par feu Robert Chretien,ou par son seul et unique disciple, a dose infinitésimale,avec les mêmes documents , le meme process de fabrication (bobineuse et accessoires, par exemple les dévidoirs)

La marque de caleçons du bobinier est aussi à considérer tub13 ??

Ce qui est a considérer c'est le respect absolu des travaux de ce grand monsieur, par opposition a la bêtise crasse d'un soi-disant thésard!!!!!!!
Gege 94

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012, 17:49 
Membre Assidu

Les nouvelles vont vite dis donc! Mais j'ai un infini respect pour les inventeurs... un peu moins pour les moines copistes :P !!!
Enfin, si, ceux-ci œuvraient quand même à la propagation du savoir...

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012, 18:25 
Membre Assidu

Bon, on se calme.....Allez vous chamailler ailleurs ! Ici on cause SPUD, et on charrie les copains dans la bonne humeur !

Voilà les mesures du SPUD Jaune, celui qui a été écouté chez David, à base de 6C45П et d'IRF740 (genre J Gest) (déjà publié).

P Max 2x2.25 w pour 1.13 Veff en entrée et 1% de THD
S/B : mieux que 98 dB
BP à -3 dB 4 - 20000

Disto pour 0.25 W < 0.1 %, 1 W < 0.5 %, 2 W < 2 %

Voilà, un peu étriqué mais avec des HP ayant plus de 95 dB / 1 W , cela suffit...
Un peu juste en sensibilité pour le 'pré' passif (contacteur et bouton de volume !)

Bonne soirée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure