Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SPUD à P BEN
MessagePosté: Lun 15 Oct 2012, 19:20 
Membre Assidu

Citation:
et on charrie les copains dans la bonne humeur !

Bah quoi? Elle était pas mignonne ma sortie sur le caleçon? Un caleçon... Un caleçon jolie les filles de mon pays.... tub15

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012, 19:25 
Site Admin

C'est un nain avec un baladeur sur la tête: Un petit qu'a le son tub17

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012, 19:53 
Membre Assidu

Rhooooooooooooooooooooooooô !

J'ai oublié : Pas de CR et Zout mesurée (si) de 1.5 Ohm sur sortie 8 Ohm ce qui donne un FA > 5 !

Et quel son !

MessagePosté: Lun 15 Oct 2012, 19:57 
Membre Assidu

Bien vu Yves! Mais halte aux discriminations, ça fonctionne aussi avec les obèses : un gros qu'a le son!
Cette foi-ci, changement d'échelle, c'est plus le baladeur mais le blaster voire le PP de 6L6 à transfos ch... chiadés (ultra-linéaire en bonnet difforme, enroulements jambon-beurre et tout le tremblant)!

MessagePosté: Mar 16 Oct 2012, 04:41 
Membre Assidu

Bonjour Pascal,

Pas mal ce petit SPUB jaune. tub18
Comme nous l'avons déjà écrit, il tenait bien son rang contre différents amplis plus classique.

Quand nous l'avons mesuré ensemble, j'ai vu la tolérance de la BP.
Avec des transfo's spécialement conçus pour lui cela devrait diminuer.

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Mar 16 Oct 2012, 07:58 
Membre Assidu

Bonjour,

EBA a écrit:
Bonjour Pascal,

Pas mal ce petit SPUB jaune. tub18
Comme nous l'avons déjà écrit, il tenait bien son rang contre différents amplis plus classique.

Quand nous l'avons mesuré ensemble, j'ai vu la tolérance de la BP.
Avec des transfo's spécialement conçus pour lui cela devrait diminuer.

Cordialement.

Eric

Oui, car la mesure est faite sur le secondaire. Au primaire, on relève un Fh de plus de 60 kHz.
J'ai tenté de réduire à 1.8 k la charge.....mauvais !

PB

MessagePosté: Ven 19 Oct 2012, 08:08 
Inscrits

Qu'est-ce qu'elle t'a fait la 300B pour que tu t'acharnes a faire des trucs pas cher pour faire pareil ! Tu peux pas faire des vrais amplis non ! :twisted:

MessagePosté: Ven 19 Oct 2012, 10:15 
Membre Assidu

bonjour
Citation:
Pépère wah a écrit
Qu'est-ce qu'elle t'a fait la 300B pour que tu t'acharnes a faire des trucs pas cher pour faire pareil ! Tu peux pas faire des vrais amplis non !

l

c'est pas une 300B :?:
et au contraire je trouve ce SPUD trés bien pensé.
pourquoi vouloir faire des (trucs) chers ?
amicalement
bonne journée a tous
Alain

MessagePosté: Ven 19 Oct 2012, 11:51 
Membre Assidu

Ras le bol de ce mythe 300B ... :mrgreen:

N'est-ce pas Pépère Wahl ... :lol:

- c'est pas bien puissant,
- c'est pas génial dans le grave (un peu court et mou :wink: ),
- ça donne "des couleurs" au médium,
- les bons transfos de sortie (en SE) sont assez difficiles à fabriquer, donc chers,
- en raison du chauffage direct, la ronfle est pas très facile à éliminer complètement,
- la puissance pour le chauffage est démesurée par rapport aux Watts pour faire de la zique
- le tube est mécaniquement fragile (liaison embase / bulbe)
- le filament / cathode n'aime pas trop les chocs, même petits (vibrations 50 Hz des TA)
- cette énorme aubergine à la mode est vendue à prix d'or et les fabricants se régalent ...
- on l'utilise en SE alors que WE l'aurait conçu pour fonctionner en PP, mais un SE c'est bien plus "tendance"...

Bref, je ne comprends pas bien cet engouement pour ce tube dit absolument "mââââgiiiique" ...

Par contre, un point positif : pour construire un ampli SE 300B, c'est d'une facilité confondante : une penthode devant et quelques composants autour (les plus gros possibles et surtout les plus chers, pour être "dans la lignée" de la "belle" courgette) ...

Roule ma poule, ... et on a alors , (du moins c'est ce que l'on croit avoir ...), l'ampli mythique (miteux ?) qui servira de référence mondiale pour tous les autres pendant des décennies !!!

Je sais, ... je suis sourd, insensible à la fabuleuse musicalité des vieilles triodes à chauffage direct (réputées pour leur réputation dirait YM ...) et en plus d'une incommensurable mauvaise foi !!!

Désolé P Ben d'avoir pollué ton post, ... et vive les montages simples qui ne se prennent pas la grosse tête ... tub17

Daniel

MessagePosté: Ven 19 Oct 2012, 19:40 
Membre Assidu

Non non Daniel, tu n'as pas pollué. Pépère Wahl (papier huilé ?) en est la cause mais çà me semble toujours un peu provoc et me fait plutot rire.
Finalement, j'aime bien la 300B mais je trouve cela bien cher, même beaucoup trop cher AMHA. L'ampli est simple, l'alime plus compliquée et lourde, les lampes hors de prix, les transfos idem.
Le SPUD ne rivalise pas vraiment, il ne joue pas dans la même cour ! Il est seulement, transparent, avec une bonne BP, pas de disto génante, peu puissant et....pas cher ! Cela dit, j'ai mis le SPUD jaune en marche à la maison avec les Euridia (90 dB) et ben....çà ne manque ni de puissance, ni de dynamique ! çà fait même du bruit !
PB

MessagePosté: Sam 20 Oct 2012, 07:41 
Membre Assidu

Bonjour,

300B, cela fait de la musique et le SPUB aussi en connaissance de cause.

+1

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Sam 20 Oct 2012, 09:19 
Membre Assidu

Tu as raison Pascal, c'est volontairement un peu provoc ...
Un 300B ça ne marche pas si mal que ça !!

Je viens d'en "reconstruire" un qui était hyper mal câblé, ronfleux comme c'était pas possible et "sur-tweaké" avec des capas ésotériques qui tenaient à peine dans le boitier ...

Sur la base du montage Anzai un rien retouché, avec pourtant l'alim HT basique et chauffage tout en alternatif (et un câblage soigné ...), on arrive a faire un ampli qui "sonne" bien (comme un SE 300B :lol:... ) et qui ne ronfle plus un poil même "à fond" (6W !!!) sur des enceintes à 103 dB (un 38 dans un BR de près de 200 litres couplé à un beau pavillon médium et un bon tweet externe.)

Mais je préfère quand même la "santé" plus réaliste d'un PP bien fichu. tub19

Daniel

MessagePosté: Sam 20 Oct 2012, 20:43 
Membre Assidu

On en revient à ma surprise avec ce spud...car 2 W dans la descente, çà fait pas lourd et je suis de ceux qui pensent que pour écouter sereinement avec un niveau moyen de ...(mettons 85 dB) .obtenu avec x watts, il faut viser un ampli de puissance = à 10 X.
Hors, à la maison, avec les 90 dB / 1 w, l'écoute va se faire vers 0.5 W voir 0.25 avec des pointes à 1 w pour les forti. On approche donc des limites du SPUD et apparemment sans aucun problème. Le besoin de réserve de puissance à disparu....sans pour autant que la dynamique n'ait l'air amoindrie.
Encore un principe à remettre en cause ?

MessagePosté: Sam 20 Oct 2012, 20:51 
Membre Assidu

Un PP bien fichu à la Mc Intosh a quelque chose à dire aussi, de même qu'un petit PP de 6S19 ou de 6B4G....encore du mystère à éclaircir...ou un simple effet de Zout ?
Au fait, y aurait-il une relation entre la puissance crête instantanée demandée à un ampli et la Zout (autrement dit, le courant max que l'ampli pourra fournir à un HP gourmand) ? ceci pourrait expliquer pourquoi un ampli à Zout élevée se contenterait d'une puissance moindre.
tub13 tub13 tub13

MessagePosté: Dim 21 Oct 2012, 07:46 
Membre Assidu

si je comprend bien pascal tu es surpris de pouvoir en pratique utiliser ton spud sur des enceintes d'un rendement moyen (environ de 90db).

inconsciemment ou non, on finit tous pas être influencé par l'argument commercial plus c'est puissant meilleur c'est.

voilà si tu estimes à 0.25 W ton écoutes sur des enceintes à 90db cela te fait en moyenne 87dB dans ta pièce.
à mon avis cela correspond à quelqu'un qui parlerait assez fort en permanence.

donc plus de puissance dans une petite pièce avec les murs qui renvoient une partie de l’énergie, cela risque d'être rapidement fatiguant comme écoute.

cela dépend aussi comment tu es placé, mais bon pas beaucoup de salons offrent plus de 20 mètres de recul.

et même si tu as 2% de disto à pleine puissance, comment se comporte ton local avec ces 96db de niveau?

voilà en toute rigueur un peu plus de puissance ne serait pas défavorable mais en pratique, est-ce vraiment utile?

hervé

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure