Ras le bol de ce mythe 300B ...
N'est-ce pas Pépère Wahl ...
- c'est pas bien puissant,
- c'est pas génial dans le grave (un peu court et mou

),
- ça donne "des couleurs" au médium,
- les bons transfos de sortie (en SE) sont assez difficiles à fabriquer, donc chers,
- en raison du chauffage direct, la ronfle est pas très facile à éliminer complètement,
- la puissance pour le chauffage est démesurée par rapport aux Watts pour faire de la zique
- le tube est mécaniquement fragile (liaison embase / bulbe)
- le filament / cathode n'aime pas trop les chocs, même petits (vibrations 50 Hz des TA)
- cette énorme aubergine à la mode est vendue à prix d'or et les fabricants se régalent ...
- on l'utilise en SE alors que WE l'aurait conçu pour fonctionner en PP, mais un SE c'est bien plus "tendance"...
Bref, je ne comprends pas bien cet engouement pour ce tube dit absolument "mââââgiiiique" ...
Par contre, un point positif : pour construire un ampli SE 300B, c'est d'une facilité confondante : une penthode devant et quelques composants autour (les plus gros possibles et surtout les plus chers, pour être "dans la lignée" de la "belle" courgette) ...
Roule ma poule, ... et on a alors , (du moins c'est ce que l'on croit avoir ...), l'ampli mythique (miteux ?) qui servira de référence mondiale pour tous les autres pendant des décennies !!!
Je sais, ... je suis sourd, insensible à la fabuleuse musicalité des vieilles triodes à chauffage direct (réputées pour leur réputation dirait YM ...) et en plus d'une incommensurable mauvaise foi !!!
Désolé P Ben d'avoir pollué ton post, ... et vive les montages simples qui ne se prennent pas la grosse tête ...
Daniel