Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 86  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Mar 30 Oct 2012, 21:45 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Un fusible probablement aux bornes de la prise CEE , enfin d'un côté , et de l'autre peut être
une thermistance ou R CTN pour faciliter le démarage de l'ampli
voir même une VDR en // sur le primaire pour l'extinction non :?:

Le 6S19P a été une super leçon de sécurité pour moi. J'ai mis en tout premier fusible, CTN et varistance, soudé le switch d'alimentation et le primaire du TA. Puis j'ai installé mon voltmètre pour tester, j'ai mis sur ON et ... *paf* le fusible saute :shock: j'ai cherché une heure, claqué 4 autres fusibles, songé une paire de fois à le dégager avant de me rendre compte que l'interrupteur était soudé en court-circuit curse

Du coup j'ai claqué seulement 5 fusibles :lol:

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mar 30 Oct 2012, 22:09 
Membre Assidu

Pour Totof,
La méthode de réglage disto demain en Mp (fichier Word)
Tu diffuseras si tu veux ...
Daniel

MessagePosté: Mar 30 Oct 2012, 22:15 
Site Admin

Farf40 a écrit:
Pour Totof,
Tu diffuseras si tu veux ...
Daniel

Merci

Pas de soucis si tu est d'accord, on diffusera, ça peut intéresser du monde autre que nous
enfin j'entends par là les membres du forum et au-delà

a +

MessagePosté: Mer 31 Oct 2012, 06:20 
Membre Assidu

Bonjour à tous
Farf 40,

Merci de tes informations pour le câblage des entrées. Je partais sur cette voie et tu confirme mon choix (même si esthétiquement j'aurais préféré la solution Totof).
Par contre je vais essayé le fil téléphonique, c'est plus facile que le blindé !

La méthode hyper pointue pour placer les transfos va en intéresser beaucoup...

MessagePosté: Mer 31 Oct 2012, 09:53 
Membre Assidu

Pour HaH (et les autres intéressés),

La "méthode Farf40" de positionnement physique des transfos de sortie par rapport au transfo d'alim, à l'aide d'un simple casque audio, ... est vraisemblablement aussi ancienne que la construction des premiers amplis BF, donc je n'en revendique aucunement l'idée :P

Elle semble avoir été un peu oubliée et pourtant elle est simple et redoutablement efficace et précise... :D
Je vais la rappeler encore une fois, ... mais elle figure déjà dans plusieurs posts sur le présent forum ... Mais l'outil "Recherche" est assez peu utilisé !

Voila "l'astuce" :

On utilise la plaque métallique qui servira de support aux transfos (très souvent la plaque supérieure de l'ampli) que l'on recouvrira provisoirement d'un film plastique genre Venilia ou une grande feuille de papier épais scotchée correctement à la plaque, pour éviter de la rayer en déplaçant les transfos dans le cadre de la méthode.

1) On positionne le transfo d'alim (TA) où l'on souhaite pour le coté "esthétique", (souvent en partie centrale arrière, mais ce n'est pas "obligatoire" ...)

2) On alimente en 220V le primaire du TA sans rien brancher au secondaire.
Attention : isoler prioritairement les sorties HT au secondaire ainsi que toutes les prises qui "sortent" plus de 30 Volts, sinon ça "pique" très fort si l'on met la main dessus :!:

3) Utiliser un casque audio ordinaire , mais avec des écouteurs de qualité et de taille suffisantes pour "passer" le 50 Hz (éviter les trucs à écouteurs auriculaires ...)

4) Brancher ce casque aux extrémités de l'enroulement primaire du TS à positionner.
NB : Selon l'impédance du casque utilisé, le branchement du casque au secondaire du TS est parfois un peu plus favorable, mais, ce n'est pas une généralité..., donc essayer d'abord avec le casque connecté au primaire).

5) "Promener" le transfo de sortie (TS) sur la plaque support et écouter au casque (branché sur le TS), le 50 Hz rayonné par le TA. tub17

6) On positionnera le TS sur la plaque support à l'endroit où le signal 50Hz au casque sera le plus faible possible , voire nul ! :idea:

A cette position précise, le champ parasite 50 Hz rayonné par le TA, ne perturbera aucunement le TS et évitera toute possibilité de "ronflette" par induction mutuelle.

7) Attention, "promener" lentement le TS autour du TA, car ce positionnement "à l'oreille" est très précis !

On constatera que le meilleur positionnement sera trouvé lorsque les bobinages respectifs du TA et du TS sont orientés à 90° (flux croisés) et suffisamment éloignés l'un de l'autre ... (mais pas forcément "en ligne"). :wink:

Repérer précisément la position exacte du TA et du (des) TS et percer (ou découper) le châssis en conséquence.

Voili - voilà... C'est la meilleure méthode que je connaisse :roll: Na !!!

Daniel

MessagePosté: Mer 31 Oct 2012, 17:56 
Membre Assidu

Bonsoir Farf40,

Effectivement je connaissais cette méthode, et je l'avais un peu oublié (j'avais pensé l'utiliser pour la réalisation de mon prochain push, mais j'aurais branché le casque au secondaire du TS, donc tout faux !) . Merci pour ce rappel tub18 .

Bonne bidouille à tous, Dom.

MessagePosté: Mer 31 Oct 2012, 19:54 
Site Admin

Bonsoir à tous

@ Farf40 , j'ai lu le .doc reçu hier soir , bien bonne méthode et assez claire pour la diffuser
avec un bon crobar et ton explication , tout le monde pourrait simplement accéder à cet équilibrage
le seul point limitatif , la production de la sinusoîde mais avec les programme free et autre gadget
comme les DDS ( géné bf de synthèse pas très cher )on devrait déjà avoir une bonne approche

je tente le crobar et on en reparle

par contre pense tu que le potar dans les bases du pnk tel que j'ai publié le schéma il y a peu
permet de se servir de ta méthode :?: :oops:

A+

MessagePosté: Mer 31 Oct 2012, 22:40 
Membre Assidu

S'oir Totof,

Le potar dans le PNK , je ne l'ai pas encore essayé, mais ça va venir dans mon prochain PP en cours de finition.

Et comme je ne "simule" pas, je verrai ça "sur le tas" aux mesures.

Mais la question que tu poses fait émerger un sacré paradoxe "con-ceptuel" :twisted:

La méthode qui permet de régler au mieux la disto d'un PP :
En fait, on limite au mieux en sortie du PP la présence des "mauvaises" H2 en recherchant la parfaite opposition de phase de cette "mauvaise" H2 (non-linéarités) dans chaque branche du PP !

Cela consiste donc à "équilibrer la sortie en dynamique" du PP en "déséquilibrant" un peu le niveau du signal entrant sur une des grilles (une sorte de compensation-amont des inévitables différences de gain de chaque branche)

Bref, on déséquilibre le signal d'entré du PP pour mieux "équilibrer" le résultat final :lol:
Si, si ça marche !!!

Or, au niveau du déphaseur qui précède le PP, on cherche à transformer (et amplifier) le signal d'entrée en essayant d'obtenir en sortie deux signaux en parfaite opposition de phase et d'amplitude strictement égale ...

On "perfectionne" ensuite le déphaseur avec une CCS qui permet une grande égalité du courant dans les 2 tubes du déphaseur qui débitent chacun dans une charge d'anode composées de résistances choisies "identiquement égales" ... d'où des signaux de sortie d'amplitude équivalente ...

Avec le PNK, on peaufine encore le truc en limitant le bruit de partitionnement en faisant passer les courants d'écran dans les mêmes charges d'anode de chaque tube du déphaseur.
NB :Ces courants d'écran bénéficieront donc aussi de l'effet salutaire d'équilibrage de la CCS !!!

Là, c'est le "grâââââl" assuré d'être similairement égal à ce qui est pareil à l'identique :) :wink:

Mais par souci (légitime ?) de "supra-perfectionnisme aigu, conpulsivement redondant" on ajoute un potar "d'équilibrage" dans les bases des totors du PNK ..., ce dernier ayant pour but de parfaire encore +++ l'égalité d'amplitude des signaux de sortie du déphaseur ... , déjà équilibrés par la présence de la CCS qui force à débiter des courants identiques dans des charges choisies de valeur précisément kif-kif pareilles !!!! :roll:

NB :J'ai négligé les impédances externes ramenées sur les charges des plaques du déphaseur car, vu la faible valeur choisie pour cette charge (une vingtaine de K en gros ..), ces impédances externes "parasites", n'ont qu'une incidence mineure (d'ailleurs non-corrigeable par le fameux potar de PNK !!!)

Conclusion : dans le cas ou l'on veux utiliser la méthode citée plus haut pour limiter la disto de l'étage PP, il faudrait pouvoir disposer de signaux déphasés que l'on puisse "ajuster" ...

Ces mêmes signaux que l'on s'escrime "comme des bêtes" à rendre les plus égaux possible qu'il est possible d'être possible ... en sortie de déphaseur ! tub15 :oops: tub13

Bon, restons pragmatiques ... en "rompant l'équilibre" :lol: :lol: avec ce potar d'équilibrage de PNK :

- on va probablement faire un tout petit peu "différencier" la résistance interne (dynamique) d'un tube du déphaseur par rapport à l'autre (mais j'y crois pas beaucoup :?: )

- on va peut-être aussi modifier un peu la pente d'une des pentodes par rapport à sa cousine (AMHA un poil plus probable ...)

Et comme les courants sont censés rester égaux dans les tubes (merci la CCS...), on peut entrevoir timidement de caresser l'espoir d'envisager une éventuelle possibilité (non-garantie avant les tests "dans le dur") ... de pouvoir agir un chouïa sur l'amplitude de sortie des signaux du déphaseur ... tub17.

C'est un peu tortiller du "fion" pour faire une "cagade" rectiligne ... :shock:

Et c'est là l'objet du paradoxe conceptuel ...

Mais y'a pas de raisons qu'un schmilblik archi-cogité "au cordeau simu-rectiligne" :( ... ne permette pas de "dérégler simplement" un bidule qui marche, en vue de corriger des dérives pour qu'elles se compensent en s'opposant ... :mrgreen: ...

Yeaaahhh !!!

Bonne réflexion.

Daniel

MessagePosté: Mer 31 Oct 2012, 23:11 
Site Admin

Bonsoir Farf40

Aîe aîe , j'en ai mal à la tête , .... par Hadok de ce paradoxe qui part à dos .....

Aparté
mais alors si je te suis bien , le condensateur n'aurait aucun effet ici bas mentionné, dans le fruité du médium tant recherché
pourtant j'y avais mis le prix pour ces condos de découplage des bases :oops:
finalement je vais monter des vulgaires chimiques histoire de dégrader un peu ce biniou
Fin de l'aparté

Sinon ce potar dans les bases des PNK c'est plustôt pour "dompter" les folles pentodes
lâchées débridées dans de verts paturâges , sans avoir besoin d'en débourrées 50 pour en sortir
4 bien fagotées ou dociles

Je t'envois un schéma sur ton mail

A+

MessagePosté: Mer 31 Oct 2012, 23:37 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:
Cela consiste donc à "équilibrer la sortie en dynamique" du PP en "déséquilibrant" un peu le niveau du signal entrant sur une des grilles (une sorte de compensation-amont des inévitables différences de gain de chaque branche)

Totof a écrit:
Bonsoir Farf40
Sinon ce potar dans les bases des PNK c'est plustôt pour "dompter" les folles pentodes
lâchées débridées dans de verts paturâges , sans avoir besoin d'en débourrées 50 pour en sortir 4 bien fagotées ou dociles

PBen a écrit:
Hello, en principe, il sera toujours symétrique puisqu'il a un CCS dans la queue.
Mais la dissymétrie des tubes peut être génératrice de distorsions. A des swings pareils, le taux de H2 est important et il faut bien qu'elle s'annule comme il faut. D'ailleurs, le meilleur réglage devrait se 'trouver' en mesurant la distorsion amha.

Et la boucle est bouclée :lol:

Je sens qu'on approche du but.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 05:14 
Membre Assidu

Et le branleur est branlé!!! comme on dit vers le bas de Poitiers!.
Mettre une ccs pour équilibrer un "truc" par ailleurs déséquilibré ( des tubes de sorties à fortes pentes) en sortie...Et qui "risquent" de se déséquilibrer, d'ou le potard...
Miam! Miam! le PP est la panacée. Qui n' a pas tenté un schéma Lafond ou Lafont, ne connait ni son bonheur, ni son malheur. :D
Le réglage de sortie au hum infirmant l'équilibrage de sortie( en tension ou courant) étant flagrant parfois sur ce type de montage .
J' entrevois clairement les avantages d'un SE ou d'un spud.
Mais c'est une façon toute personnelle de voir le choses.. :wink:
Des Gu 29, sont piètrement gourmandes, des 6s19... c'est une autre paire de manche à couille ( j'ai fait du qu'a raté dans ma vie :mrgreen: )
Bravo Greg pour ton montage.
Bon courage, tof pour tes futurs réglages.
DAvid

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 07:08 
Site Admin

dsdn a écrit:
Bon courage, tof pour tes futurs réglages.
DAvid

Bonjour dsdn ,

T'inquiète pas ça va bien se passer

L'avantage d'un PP est d'atteindre un niveau de distorsion bien inférieur au SE :oops: :mrgreen:

Le mieux avoir les 2 à la maison pour apprécier chacun à son rythme tub18

Déjà celui de Greg fait de la musique , c'est pas si mal :oops:

A+

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 10:08 
Membre Assidu

Bonjour,

Je reviens sur le réglage du PNK. En imposant un réglage de la TENSION d'écran, on règle le débit au repos de la pentode. Même si çà joue sur sa pente, les swings restent symétriques...grâce à la CCS et à condition bien sur que les charges dynamiques des anodes soient identiques.
Avec ce réglage, on aura donc l'égalité des tensions et courants plaque au repos. 8) et c'est bien !

S'en servir pour un recherche de moindre distorsion ....bof ! cela joue à priori uniquement sur la disto générée par l'inverseur de phase, ....faut voir. :roll: pourquoi pas :mrgreen:

N'ensuite, le réglage de gain de chaque branche n'est EN AUCUN CAS géré par le montage. Hors l'équilibrage dynamique global se joue à ce niveau. tub13
La pâaaaaaaarfaite symétrie des signaux sortant de l'inverseur (et le réglage du PNK ne change pas cette symétrie !!!) impose des tubes de sortie appairés en gain. :?

Le but étant le moins de réglage possible, on arrive à un paradoxe. On va en avoir deux ! :mrgreen: :mrgreen:

??? revenir à une charge d'anode réglable comme sur les vieux schmitts ! Rhâaaaaa ! damned CCS !

sachant que la CCS apporte un plus considérable (égalité absolue distorsion comprise des swings de courant cathode), que le réglage PNK permet de régler le repos ce qui est bien, le réglage de la charge d'anode n'est finalement pas forcément idiot....pour la moindre distorsion globale of course. :mrgreen:

P Ben dubitatif.

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 10:13 
Membre Assidu

PS : Ma remarque passée sur le réglage de la disto par la tension d'écran (peut être) n'est pas garantie. En effet, cela peut jouer sur la disto de l'inverseur, mais je ne pense pas que cela puisse jouer sur le déséquilibre du aux tubes du final, qui sera prédominant dans la disto finale. D'ou le post précédent. :mrgreen:

PB

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012, 11:10 
Site Admin

Mouais . . .

Le bon choix pour les charges d'anode tracées sur un réseau de Kellog, une dizaine de dB de CR globale là dessus qui va autodémerder tout ça et oublier les PNKs, réglables ou pas.
Pour les finales, équilibrer les courants au repos pour ne pas saturer le transfo de sortie et basta. C'est le seul réglage utile . . . mais pas en cherchant le mini de disto à 1000 Hz 8)

KISS !

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 86  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure