Gégé, t'as ben raison !
Un "machin basique" qui a fait ses preuves depuis plus de 50 ans, dont on connaît les avantages et les inconvénients..., c'est du sûr ...
On peut parfois "moderniser le machin " avec des semi-conducteurs moins énergivores ou autres composants modernes plus fiables que les vieilleries ... et là , faut pas s'en priver !
Mais moi, je suis plutôt : "moins y' a de réglages "réglables" , plus y 'a moins de risques ... que ça dérive en se déréglant"
Ca bouge toujours un peu, avec le temps, ...
Avec le temps va, .... tout s'en va ... ! ,
Mais c'est pas imprévisible

C'est un vieux qui te dit ça
Citation:
.
Bonjour Daniel.
Je viens de réaliser que je ne t'avais pas répondu (excuses) l'ampli que je suis entrain de monter assez lentement ......bien que le transfo d'alim a fort couple...et les transfos de sortie clones de Millerioux ( pas Chretien pour une fois)et la self ont été bobines himself, depuis déjà au moins 4 ans....
Cet ampli est donc un Williamson conçu par l'ex directeur technique de Millerioux avec pour tubes finaux des 6AS7G/6080 ,sans contre réaction, et développe plein pot 8 watts, je pense largement. suffisants pour faire bouger les large bande Phy Hp 21LB 15 montes dans une charge TQWT, qui seront relayes dans le haut par un tweeter Fostex FT 96 H.
Un des points limitants de ce schéma ,est peut être la polar automatique des 6AS7G/6080 par une résistance unique de 680 ohms, découplée de mémoire par un Condo chimique de 220 microF.
Ceci étant dit,
Citation:
on m'a prête pendant 4 mois un frère jumeau de cet ampli (avec un transfo d'alim Millerioux un peu moins muscle que le mien) tout cela pour dire que ce genre d'ampli ne doit pas rendre beaucoup a un PP de 300B....
J'ai cru comprendre que tu avais des idées ,en matière de CCS plus ou moins associée a une polar automatique, si tel est le cas, je me permettrai de te solliciter.
Cordialement.
Gege 94
Bonjour Daniel
L'avantage de bosser sur "simulation épicée" , c'est que cela "débroussaille" pas mal... , ça permet aussi de mieux comprendre les inter-actions mutuelles, et souvent de mieux appréhender où sont de limites (théoriques) ...
Mais "hélas", ... ce n'est que outil , incapable de réfléchir autrement que dans des situations "idéales" ...
et même pas de faire chauffer l'eau du thé tous les jours "Five o' clock", ... sauf les jours où il reste de la bière, évidemment !
Pour Chanmix : pas trop bouillante l'eau du seau ... , il faut garder la tête froide
Kissssss Coooooool !
Daniel