Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72 ... 86  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Lun 19 Nov 2012, 11:53 
Membre Assidu

Bonjour,
La visite éclair de Greg et de sa famille a été vraiment sympa, qu'il revienne quand il veut ...
je souhaite apporter un éclaircissement a ses précédents propos en faisant remarquer que les chiffres de THD que Greg annonce plus haut ne sont que des résultats "bruts de mesure" au distorsiomètre et qu'il nécessitent une interprétation pondératrice ...

Compte-tenu de la présence d'une oscillation spontanée à 1,72 Mhz (estimée au scope) et d'amplitude constante assez faible (moins de 1 Volt crête à crête ...),

1) il est évident qu'à 0,25 W de puissance de sortie, le niveau de l'oscillation parasite est conséquent vis à vis du niveau du signal "utile" (1Khz) que l'on injecte à l'ampli avec le géné BF ... et le distorsiométre fait son boulot en disant que le résultat THD (signal + oscillation) correspond à un taux d"harmoniques "pourri" de 22% (la H 17000 :oops: :oops: :!: )

2) à 1W, l'oscillation semblant d"amplitude constante, et le niveau de signal à 1 KHz en entrée devenant prépondérant, on mesure une THD "à la baisse" de 1% :D

3) ceci se confirme à 4 W avec une THD de 0,5 %, pas si catastrophique que ça :lol:

A priori la source de l'oscillation parasite ne semble pas être le déphaseur, car on lui a "collé" un mica de 22 pf entre les anodes des 2 pentodes sans aucune modification de l'oscillation.

Il reste donc l'étage de sortie dont le secondaire du TS est "en l'air" sans référence au zéro volt à une extrémité de l'enroulement ... comme l'on fait habituellement (même sans CR), cela évite d'avoir une self et les capas parasites du TS qui ne demandent plus qu'un amplification "en phase" pour osciller comme des grandes :mrgreen:

Ou encore au niveau de l'alim (assez rare ...) et dans ce cas les 2 canaux auraient été concernés, ce que l'on n'a pas pu voir ... because en dernière minute une prise de mesure hasardeuse et "flashante" sur le second canal qui a transformé en "clou" le montage régulateur de courant dans la cathode ... et pas le temps de dépanner car l"heure du retour vers Nantes avait sonné :(

Pour le reste je suis du même avis que Greg concernant les constats et "amendements" potentiels au schéma actuel ... A suivre !

On a aussi écouté un peu de zique sur mon gros PPP ruscoff de plus de 80W , pour constater d'après Greg que sa "santé" évidente n'excluait pas une certaine "finesse" ... merci du compliment. 8)

Daniel

MessagePosté: Lun 19 Nov 2012, 13:20 
Membre Assidu

Bonjour,

Intéressant Daniel la THD. Cela siginfie que celle-ci est indépendante de la puissance jusqu'à un certain niveau.
Donc que le bruit de fond est élevé.
Faire la mesure RMS du bruit en sortie uniquement sans signal d'entrée.
D'autre part j'ai constaté que mon géné BF classique avait une THD non négligeable. Pour éviter ce désagrément il est possible avec STEP de mesurer sur le second canal le signal d'entrée. STEP ( ou autre ) extrait que la THD de sortie de l'ampli uniquement par comparaison.

Cordialement.

Eric

MessagePosté: Lun 19 Nov 2012, 13:34 
Membre Assidu

Bonjour Eric,

EBA a écrit:
Bonjour,

Intéressant Daniel la THD. Cela siginfie que celle-ci est indépendante de la puissance jusqu'à un certain niveau.
Cordialement.

Eric

Pas sur....Le bruit perturbe énormément la mesure de THD ainsi que le le calcul fait par l'analyser de spectre. Les faibles disto sont donc particulièrement difficiles à valoriser mais selon toute vraisemblance, le taux diminue avec l'amplitude pour tout ce qui est en classe A (pas obligatoire mais quand même!). C'est le cas pour ce type d'ampli.

Mesures :

attention aux analysers : Ainsi, avec VA, on voit mettons 3 % de THD alors que la racine de la moyenne des carrés (rms !) des raies visibles donne mettons .7 %.....Le paramétrage de filtres rapproche de la bonne valeur.

Donc, peut être qu'annuler avec une boucle çà peut marcher.
Je préfère utiliser un géné à faible disto (pont de Wien) et filtrer lorsque c'est nécessaire.

La mesure avec un distorsiomètre analogique permet en général de visualiser la distorsion (donc élimination du signal) et donc d'identifier le bruit VS les harmoniques.
La mesure avec un soustracteur (k x signal à mesure - signal injecté) permet en principe d'arriver au même résultat, si on sait corriger la phase !

Pascal.

MessagePosté: Lun 19 Nov 2012, 14:18 
Membre Assidu

Ahem ... Merci infiniment à Daniel pour le stage commando, j'ai imprimé mentalement tout ce que je pouvais. Nous avons passé presque tout notre temps à l'atelier car après avoir fait flasher l'alim, j'ai cherché a me venger en faisant tout disjoncter puis quand tout cela a été réparé, j'ai essayé de détruire une des pointes de touches de l'oscillo de Daniel en faisant un arc mais c'est la zener d'une des CCS qui a perdu :roll:

Quant au DPP de GU29, il est ... impressionnant :shock: Nathalie Dessay a pu s’épanouir a un volume sonore réaliste sans aucun souci, ça déménage sec. Je regrette qu'on ai pas eu le temps d'écouter du bon vieux rock a billy pour avoir le grain de la disto de guitare ou encore un live ... mais on a passé notre temps aux stands et tout le week end a été plus qu'enrichissant tub18 ( Daniel m'a confié son amour secret pour le coup de la CCS dans les cathodes des finales en polar auto et qu'il comptait faire la même chose dans son prochain triple push de 845 mais il préférait finasser la partie simulation et y intégrer quelques AOP avant de passer a la réalisation ... ;) )

La dent de scie remonte !

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Lun 19 Nov 2012, 19:49 
Site Admin

warf quel lundi :mrgreen:

bon après lecture rapide , pour Greg pas de soucis , c'est en essayant qu'on fait des erreurs
et c'est des erreurs qu'on apprend tub18
Hier soir j'ai vérifier au scope ( analyseur FFT Velleman ) le potar me permet bien de faire baisser
la THD ( surtout H2 ) mais comme déjà indiquer le réglage fin ne donne pas d'équilibre statique
sur les anodes , j'ai noté que cela me donnait une égalité des courants dans les Ra , j'a pu me tromper aussi :oops:
Mais ce que je suis sûr c'est qu'après réglage fin les tension Va ne sont pas identique et Ve non plus
J'ai aussi regarder l'allure de la THD après un bon moment d'écoute , je n'ai pas du re-régler pour retrouver un minimum :oops:
Tu parle de grands mouvements de tensions sur les anodes en fonction du temps et du secteur
Chez moi c'est assez faible comme variation maximum 10 volts tub16 ( tube triés :oops: ), peut être le fait d'une CCS de 5 ma (plus faible :oops: )
Je vais d'ailleurs continuer les essais en augmentent la valeur des Ra vers 34K :oops: :oops: (2x68K en //) dès que j'aurais approvisionné
quelques résistances
Au pire je remet le potar au milieu et on reprend à "0"
Par contre j'ai pas noté chez moi de signal à 2mhz , je zieute cela avec le scope velleman de suite et je reviens

Pour La CCS des finales , et pour Pascal je vais jeter un oeil sur les grilles ce soir et vous tien au courant

La dent remonte :mrgreen: tub18 tub18

je lis les post de chacun en détail et a tout de suite

MessagePosté: Lun 19 Nov 2012, 20:36 
Site Admin

Re-bonsoir

Pour les 2 Mhz , RAS chez moi

@ Chanmix as tu mis des Gridstopper aux 6S19P, chez moi gridstopper de 1K sur les grilles des 6S19P
et gridstopper de 470 ohm sur les G2 des 6Z38P

je viens de vérifier aussi avec le scope Velleman la THD augmente quand j'augmente l'amplitude
de sortie
par contre elle est nettement plus basse quand je me sert de Baudline comme géné à la place du Géné de Velleman

Pour info avec Va on peut soustraire la mesure de THD de la boucle entrée sortie carte son de la mesure
sortie carte son => DUT => entrée carte son , je mettais monté une petite "board" pour ça et j'ai quelque part
dans mes archive une revue ou c'est bien expliqué :mrgreen: , si ça interresse quelqu'un , faire signe

J'y retourne
A+

MessagePosté: Lun 19 Nov 2012, 21:41 
Site Admin

@ Pascal

les courbes enveloppes à 20 hz, 50 hz, 400 hz, 10 khz
je continue avec la grille

Fichiers joints:
enveloppe_20hz_2sec_trs.png
enveloppe_20hz_2sec_trs.png [ 25.81 Kio | Vu 3517 fois ]
enveloppe_50hz_2sec_trs.png
enveloppe_50hz_2sec_trs.png [ 33.22 Kio | Vu 3517 fois ]
enveloppe_400hz_2sec_trs.png
enveloppe_400hz_2sec_trs.png [ 23.72 Kio | Vu 3517 fois ]
enveloppe_10khz_2sec_trs.png
enveloppe_10khz_2sec_trs.png [ 21.33 Kio | Vu 3517 fois ]

MessagePosté: Lun 19 Nov 2012, 21:52 
Site Admin

La mesure sur la grille d'une 6S19P , entrée sur le hardware sur position divisée par 100 ( /100 )

à 20 hz, 50 hz, 400 hz et 10 khz

voilà on dirais que la petite déformation en début de "pulse" n'apparait pas ici
donc le rebond se trouve soit dans la partiue TRS soit finales
a vous les studios " lyonnnais" :oops: :mrgreen: tub18 tub18 tub18

Fichiers joints:
enveloppe_20hz_2sec_grille6s19p.png
enveloppe_20hz_2sec_grille6s19p.png [ 26.97 Kio | Vu 3515 fois ]
enveloppe_50hz_2sec_grille6s19p.png
enveloppe_50hz_2sec_grille6s19p.png [ 32.05 Kio | Vu 3515 fois ]
enveloppe_400hz_2sec_grille6s19p.png
enveloppe_400hz_2sec_grille6s19p.png [ 23.85 Kio | Vu 3515 fois ]
enveloppe_10khz_2sec_grille6s19p.png
enveloppe_10khz_2sec_grille6s19p.png [ 21.37 Kio | Vu 3515 fois ]

MessagePosté: Lun 19 Nov 2012, 22:21 
Site Admin

J'ai procédé à une mesure de THD avec Baudline et scopé la valeur de l'amplitude avec Velleman
Vout au borne de 6 ohm 4.40 Vrms
THD -39 db voir capture

J'ai aussi regardé les signaux déphasés sur les grilles des 6S19Pà 1 khz , entrée hardware /100

Fichiers joints:
THD_4.40vrms_trs_6ohm.png
THD_4.40vrms_trs_6ohm.png [ 514.85 Kio | Vu 3513 fois ]
signaux_déphasés_1khz_grilles6s19p.png
signaux_déphasés_1khz_grilles6s19p.png [ 25.71 Kio | Vu 3513 fois ]

MessagePosté: Lun 19 Nov 2012, 23:37 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

Je suis à la chasse à la HF. J'ai relié les deux moins des sorties HP ensembles et mis le tout à l'étoile de masse. Malgré cela, j'ai toujours une oscillation à 2,5MHz. J'ai cherché un peu et j'ai fini par trouver le signal sur la grille inoccupée de la deuxième pentode du déphaseur reliée à la masse via 1kΩ de grid stopper et 10kΩ de fuite de grille :

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 0,2µs.div / 20mV.div
DSCN0531.JPG
DSCN0531.JPG [ 258.97 Kio | Vu 3509 fois ]

On retrouve le signal équivalent de plusieurs volts sur les plaques des tubes du déphaseur et ce malgré 22pF entre celles ci. On pourrait cependant s'attendre à ce que ce signal soit symétrique. Il affiche 1,2Vcc sur la branche du tube en phase et crée une oscillation de 2,1Vcc sur l'autre branche :cry: et ce quelque soit le (dé)réglage de g2.

Logiquement, on retrouve cette oscillation sur les cathodes des tubes, c'est à dire à la sortie du LM7905 qui, quand on le tapote avec un stylo cesse d'osciller :evil:

Edit : Soudures du LM refaites, problème réglé 8)

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Lun 19 Nov 2012, 23:52 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
.

Logiquement, on retrouve cette oscillation sur les cathodes des tubes, c'est à dire à la sortie du LM7905 qui, quand on le tapote avec un stylo cesse d'osciller :evil:

Edit : Soudures du LM refaites, problème réglé 8)

Amicalement,
Grégoire

Argh , Bonne nouvelle ça Chanmix , tu va pouvoir refaire quelque mesures tub18

Moi j'ai utilisé un "PN4392" un fet :oops:

Bonne nuit

MessagePosté: Mar 20 Nov 2012, 09:28 
Membre Assidu

Hello,

Que de bonnes nouvelles.

Je suis un peu étonné que le glissement relativement élevé n'ait pas plus de conséquences (il devrait normalement avoir un effet compresseur) ....Peut être qu'avec un niveau plus élevé....effet sur le THD et l'IMD.
Tant mieux !

PS : Bravo pour ton débug Greg, c'est pas évident ! Au passage, un truc, c'est de regarder dans la lampe pour savoir comment les pattes redondantes sont connectées et agir en conséquence. D'un fabricant à l'autre, tout est possible....

Auf Wiedersehen !

P Ben

MessagePosté: Mar 20 Nov 2012, 09:56 
Membre Assidu

P BEN a écrit:
Au passage, un truc, c'est de regarder dans la lampe pour savoir comment les pattes redondantes sont connectées et agir en conséquence. D'un fabricant à l'autre, tout est possible....

Image

Je regarde ça ce soir

Amicalement,
Grégoire

PS: Spaß haben ... prenez des photos ;)

MessagePosté: Mar 20 Nov 2012, 15:09 
Farf40 a écrit:
Gégé, t'as ben raison !

Un "machin basique" qui a fait ses preuves depuis plus de 50 ans, dont on connaît les avantages et les inconvénients..., c'est du sûr ... tub15
On peut parfois "moderniser le machin " avec des semi-conducteurs moins énergivores ou autres composants modernes plus fiables que les vieilleries ... et là , faut pas s'en priver ! :lol:

Mais moi, je suis plutôt : "moins y' a de réglages "réglables" , plus y 'a moins de risques ... que ça dérive en se déréglant" :oops:

Ca bouge toujours un peu, avec le temps, ...
Avec le temps va, .... tout s'en va ... ! ,
Mais c'est pas imprévisible :mrgreen: C'est un vieux qui te dit ça :wink:
Citation:
.

Bonjour Daniel.
Je viens de réaliser que je ne t'avais pas répondu (excuses) l'ampli que je suis entrain de monter assez lentement ......bien que le transfo d'alim a fort couple...et les transfos de sortie clones de Millerioux ( pas Chretien pour une fois)et la self ont été bobines himself, depuis déjà au moins 4 ans....
Cet ampli est donc un Williamson conçu par l'ex directeur technique de Millerioux avec pour tubes finaux des 6AS7G/6080 ,sans contre réaction, et développe plein pot 8 watts, je pense largement. suffisants pour faire bouger les large bande Phy Hp 21LB 15 montes dans une charge TQWT, qui seront relayes dans le haut par un tweeter Fostex FT 96 H.
Un des points limitants de ce schéma ,est peut être la polar automatique des 6AS7G/6080 par une résistance unique de 680 ohms, découplée de mémoire par un Condo chimique de 220 microF.
Ceci étant dit,
Citation:
on m'a prête pendant 4 mois un frère jumeau de cet ampli (avec un transfo d'alim Millerioux un peu moins muscle que le mien) tout cela pour dire que ce genre d'ampli ne doit pas rendre beaucoup a un PP de 300B....
J'ai cru comprendre que tu avais des idées ,en matière de CCS plus ou moins associée a une polar automatique, si tel est le cas, je me permettrai de te solliciter.
Cordialement.
Gege 94

Bonjour Daniel
L'avantage de bosser sur "simulation épicée" , c'est que cela "débroussaille" pas mal... , ça permet aussi de mieux comprendre les inter-actions mutuelles, et souvent de mieux appréhender où sont de limites (théoriques) ...

Mais "hélas", ... ce n'est que outil , incapable de réfléchir autrement que dans des situations "idéales" ...
et même pas de faire chauffer l'eau du thé tous les jours "Five o' clock", ... sauf les jours où il reste de la bière, évidemment ! :|

Pour Chanmix : pas trop bouillante l'eau du seau ... , il faut garder la tête froide tub17
Kissssss Coooooool !

Daniel

MessagePosté: Mar 20 Nov 2012, 19:54 
Membre Assidu

Bonjour Mr le Campinois,

Go to page 20, tu verras la genèse du truc pour les 6S19P. Regarde un peu les schémas qui en sont sortis. C'est plutôt simple et cela semble marcher pas mal du tout.
L'adaptation au 6055 ne doit pas poser de problème, un peu plus de courant et un radiateur un peu plus gros.....
Si Daniel qui a entendu celui de Greg à un avis...

Pascal B

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72 ... 86  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure