Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75 ... 86  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP classique 6S19P
MessagePosté: Sam 24 Nov 2012, 07:25 
Site Admin

Bonjour à tous

@ Chanmix , une petite question-suggestion :oops:, tu a fait des essai avec les TRS
non connectés au 0 volt , maintenant tu a connecté dito , as tu refait un essai
ave les TRS de nouveau déconnectés :wink:
As tu mis un peu de CR :?:
Tu est rester sur 13ma pour la CCS et 23K500 pour les Ra du déphaseur :?:
Bonne matinée

MessagePosté: Sam 24 Nov 2012, 08:47 
Membre Assidu

Hooooo, Totof,

Si tu veux mettre un peu de CR globale, tu vas bien être obligé de garder un bout du secondaire TS au zéro volt du 1er étage sur lequel tu appliqueras la CR ..., sinon ça ne CR pas !!! :oops:
Et comment caractérises-tu la phase (opposée) de la CR sur le 1 er étage si tu n'as pas de référence commune ?

De toutes façons même sans CR, le fait de connecter le secondaire du TS au zéro volt par une extremité n'a aucune incidence sur le gain ..., mais par contre ça limite un peu le risque d'amorçage d'oscillations inattendues avec une self "en l'air" et ça "pose" la ligne de liaison HP en basse impédance, par rapport à son environnement (interférences diverses, parasitage ambiant, ...) .

Par contre , pour la "dynamique" manquante, je n'essayerais pas de tenter d'équilibrer en statique la tension de polarisation des anodes de l'inverseur de phase ...

La somme "algébrique" des courants Ik doit rester constante (le générateur de courant constant fait son boulot) , mais l'égalité des tensions plaques n'est pas concernée, il me semble ...

Le coef d'amplification théorique (à Ip constant) c'est µ = dVG / dVP ,... laisses donc les dVP "s'exprimer" sans les contraindre à "l'identité" dès le départ ...

Daniel

MessagePosté: Sam 24 Nov 2012, 09:53 
Membre Assidu

NB : dans mon post ci-dessus, le petit d devant VG et VP dans la formule veut dire "delta" et non pas "dérivée", mais je ne sais pas faire le petit triangle "delta" avec winchiotte ... Je savais faire ça facile avec les vieux mac :mrgreen:
Daniel

MessagePosté: Sam 24 Nov 2012, 10:26 
Membre Assidu

Hello à tous 8)

Farf40 a écrit:
Bon, ça y est, la partie inverseur de phase est réglée en statique ... Plus d'oscillations mégahertzeuses ?
Et la partie étage final, toujours la pseudo-régul en courant dans les cathodes ?

Ça y'est je prends le temps de te répondre Daniel. Alors oui le signal est propre propre.... ça fait plaisir.

Farf40 a écrit:
Fais gaffe à ne pas mettre trop de potars de réglage, car par définition, les réglages se "dérèglent" :x

Celui de réglage de gain "statique" de l'inverseur ne fera-t-il pas double emploi avec le futur réglage "dynamique" dans les charges de plaques ?

N'oublie pas que seul le signal est vraiment important ... et que lorsque ton PP sera "équilibré" en statique, tu ajusteras le niveau de signal dans chaque branche pour avoir la THD minimale ...

Ce qui revient (dans la vraie vie ...) à ne pas avoir exactement le même gain (si nécessaire, et c'est probable ...) pour les 2 branches de l'inverseur de phase ...

Régler "avant" pour "dérégler" ensuite ... bof !!! :cry: ... Cherche l'efficience "au plus simple", plutôt que l'efficacité avec des moyens redondants ...

Cet ampli est un véritable parcours pédagogique tub15 pour l'instant, il n'a jamais aussi bien marché qu'avant que j'y touche pour le « régler » :lol: même en enlevant les (dé)réglages j'ai eu le souci de gain entre les voies. Ce qui signifie que j'ai probablement eu beaucoup de chance le premier coup de peut être trouver une combinaison gagnante de tubes pour l'inverseur. Ça rend l'expérience assez difficilement reproductible.

J'apprends beaucoup de choses tub15

Farf40 a écrit:
Penses à mettre à jour ton schéma avec les évolutions ... et publie-le, car on va finir par s'y perdre :wink:

Ay ay Sir !

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Sam 24 Nov 2012, 13:11 
Site Admin

Salut Farf40 et Chanmix

Pour le TRS au 0 volt on est bien d'accord Daniel tub18 , je disait ça à Grégoire car il m'avait semblé qu'il avait
laissé les TRS flottant jusqu'a présent
Pour la CR , perso ma config est faible 1K et 91K , je ferais sûrement des essais avec des valeur plus faible que 91K
pour voir
Pour le réglage des G2 je suis parti de l'idée que je vais faire mes tests de CR avec le potar au milieu , soit alimenter
les G2 de manière identique et laisser la CCS faire son travail , ne régler cette partie ( minimum de THD )
qu'après :oops: :oops:

To be continued

Bon appétit

MessagePosté: Sam 24 Nov 2012, 16:51 
Membre Assidu

Bon, ça y'est ... après une séance d'appairage en règle, j'ai 3 tubes sur 4 à 210V (oul, l'alim débite 370V depuis le flash de Saintes) et un dernier à 230V. Le même gain sur les deux canaux et ... la magie est de retour 8) un son très spatial et très précis, une scène stéréo qui saute au oreilles même à faible volume bref ... tub30

Je vais tâcher de faire des mesures et publier le schéma en l'état.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Sam 24 Nov 2012, 17:26 
Site Admin

tub18 tub18 tub18 Super tub18 tub18 tub18

chez moi avec B+ à 372 Volts , les 6Z38P sont entre 210 et 230 sur chaque voies
CCS à 5 ma environ pour Ra de 33K300 , toi 7 ma pour 23K :?:

Tu va tester la CR maintenant :?:

après le jogging une bonne douche va me faire du bien :mrgreen: et après un peu de zique

MessagePosté: Sam 24 Nov 2012, 18:43 
Membre Assidu

Totof a écrit:
chez moi avec B+ à 372 Volts , les 6Z38P sont entre 210 et 230 sur chaque voies
CCS à 5 ma environ pour Ra de 33K300 , toi 7 ma pour 23K :?:

Hello Totof,

J'ai 24kΩ et 210V sur l'anode par branche ce qui fait à peu près 6,7mA (sauf la branche qui affiche 5,8mA).

Totof a écrit:
Tu va tester la CR maintenant :?:

Oui, j'aimerais bien faire des mesures avant pour « voir » l'effet de la CR. Pour ça, il faut que je remplace les charges de 4,7Ω 10W mon atelier par des 8Ω.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Sam 24 Nov 2012, 19:41 
Site Admin

Re Chanmix

bah moi je fait mes mesures avec ma speakerbox DA90 donc sur 5.7 ohm
une 1 ohm + une 4.7 ohm cf le schéma ci-dessous
Image

Tu mesure en boucle ouverte puis en boucle fermée avec Baudline tu peut visualiser directement
la mesure de puissance en dB de tête , jamais essayer mais faudrait :mrgreen:

Tu t'y colle tub18

Moi je vais continuer à détruire l'idée du réglage de G2 en regardant si le réglage déréglage via G2
modifie l'équilibre en dynamique du déphaseur :oops: , car j'ai pas vérifié ce point en réel
j'ai constaté le réglage de THD ( surtout H2 ) mais zappé l'effet ou non sur les sorties au niveau Ra

J'ai passé un bon moment cet après midi à écouté le PP avec CR sur mes grosses caisses et
ça marche hachement bien , comme toi très précis , large scène sonore et son bien bien défini
effet de spatialisation encore plus prononcée que sur les BP , sensation de la salle pour quelque concert
bluffant d'irréalisme ( mon salon n'aura jamais la taille d'une salle de concert , même petite :oops: :oops: )

@ Yves et Pascal, peut être les autres aussi

en écoutant la musique je relisais les post, au niveau du glissement de notre CCS dans les cathodes des finales
la solution au soucis semble être une zéner ( +/- 120 volts ) entre la cathode et le 0 volt
ma question quel sont les inconvénients de laisser ce glissement
quel sont les avantages de mettre cette zéner , éviter le passage en classe B :?: :oops: :oops:
c'est pas clair dans ma tête tub13

A plus

MessagePosté: Sam 24 Nov 2012, 22:50 
Site Admin

Bonsoir

quelques nouvelles des mesures du soir
j'ai vérifier l'impact du réglage via le potar des g2 des 6Z38P
scopage des sorties aux bornes des 33K300 ( 3x100K en // )
constat le réglage-déréglage joue sur la H2 ( on le savait déjà :oops: )
mais n'agît pas sur l'équilibre dynamique , ou du moins pas de manière significative ou fort visible
ce qui est a mon sens normal au vu de la CCS qui fait son boulot
ici avec le PNK la totalité du courant écran et anode passe par les Ra
le léger déséquilibre sur les sorties en opposition vient du mauvais appairage des Ra
:mrgreen: tub18 Chanmix ton potar de 1W dans les anodes devrait résoudre ce déséquilibre
si il y a lieu , le monde réel n'est jamais parfait :oops: :twisted:
Par contre l'action sur ce potar joue sur l'assiette comme dirait Chanmix , on déséquilibre de fait
les tensions pour diminuer H2 et ce du même côté point de vue tube de chaque voie , pas bon ça
car du coup on fait un "truc" pas net avec la CCS , c'est mon avis ( pas tapé :oops: )
donc j'ai fait marche arrière , considérant l'égalité des courants plus importante j'ai déréglé
le réglage via ce même potar pour revenir au point milieu

comme cela n'agît pas sur l'équilibre dynamique j'en profite pour égaliser les tensions en "dynamique"
soit avec un signal de 1Khz sinus pour avoir des tensions voisine sur Ra, je rappelle que ma CCS
tire un peu moins de 5 ma , j'arrive 4.80 ma par calcul , le potar est légèrement décalé mais pas loin du PM
j'avais trié les 6Z38P, j'ai donc pour moi équilibrer les courants de chaque branche, tension aux bornes des Ra
proches sans oublier que le courant total est la somme des courants d'écran et d'anode puisque PNK inside

Pour résumé j'ai une CCS de 9.6 ma qui fait marcher mon déphaseur , les Ra sont proches en valeur
et donnent en sortie 190 vpp pour 2 vpp en entrée avec la CR et charger par les 6S19P
les tensions sur Ra sont autour de 215 +/- 1 volts , forcément la THD est remontée un peu car retour
à la version non ré-déréglée pour ce critère

Passage en mode écoute et le verdict est sans appel ( merci Chanmix du tuyau :mrgreen: )
une voie avec réglage de H2 et l'autre avec équilibrage des tensions sur Ra en fonctionnement avec signal

Exit le réglage du taux de H2 , c'est bien plus dynamique avec les courants équilibrés
soit laissez la CCS faire sont travail :oops:

AMHA la solution au biniou , trier les 6Z38P et jouer via l'alim des G2 et leurs alim stabilisée réglable
distincte si possible , un équilibrage par les Ra pour pointilleux perfectionniste , mais là on est plus Kiss

ou laisser la CCS faire le travail en faisant le compromis d'un peu plus de distortion avec un réglage très faible sur g2
dans ma config actuelle

allez je retourne écouter les 2 voies avec leurs réglages différents :mrgreen:

Fichiers joints:
Déphaseur_6Z38P.png
Déphaseur_6Z38P.png [ 10.07 Kio | Vu 3469 fois ]

MessagePosté: Dim 25 Nov 2012, 08:17 
Membre Assidu

Bonjour tous,

Totof, le gain de l'étage inverseur est grosso m...o = Gm x Rad / 2
Rad est = Ra // Rfuite de grille des 6S19P...
Comme Gm varie en fonction de Vg2, ton réglage à une légère influence sur le gain mais comme dans l'absolu, Vg2 varie très peu, cette influence peut être négligée.
L'écart de Va vient effectivement des Ra et aussi des tubes.

Pour la H2, le résultat est plus intéressant ....Le pense que le taux mini est obtenu quand les Ig2 sont identiques (et non pas les Vg2) mais c'est un feeling....

Enfin, la limite du glissement des cathodes des 6S19 est proportionnelle à Rccs (élevée !) en // avec Resistance tube vue de la cathode soit 1/(Gm//Rho), cette dernière augmentant avec le signal....ET le glissement.
La Zener annule cette résistance lorsque la tension de zéner est atteinte. Lorsque cette valeur est atteinte, il n'y a plus de régulation du courant de repos, donc, la prendre suffisamment élevée pour qu'elle ne soit jamais atteinte au repos.

ce glissement est amha néfaste car il envoie le point de repos vers la classe B donc intermodulation à prévoir. La Zéner bien calculée est amha le meilleur remède à ce jour.

Bon Dimanche.

P Ben.

MessagePosté: Dim 25 Nov 2012, 11:11 
Site Admin

P BEN a écrit:
Bonjour tous,

L'écart de Va vient effectivement des Ra et aussi des tubes.

Bonjour à toutes et tous

On est d'accord , et hormis le potar dans les anodes pas de solution "Kiss"

P BEN a écrit:
Pour la H2, le résultat est plus intéressant ....Le pense que le taux mini est obtenu quand les Ig2 sont identiques (et non pas les Vg2) mais c'est un feeling....

Je confirme les VG2 sont différente au point mini de H2, par contre l'action est positive sur H2 , mais l'effet sur les VGa me paraît néfaste
d'ou la suppression de ce réglage pour l'instant , on verra après à l'écoute

P BEN a écrit:
ce glissement est amha néfaste car il envoie le point de repos vers la classe B donc intermodulation à prévoir. La Zéner bien calculée est amha le meilleur remède à ce jour.

Bon Dimanche.

P Ben.

On est encore "KIss" avec une valeutr de 130 Volts si j'ai bien relu les posts de Yves ( 20% ), soit 2 zéner en série
par 6S19P , je peut souder ça au dos du PCB assez facilement
ma question vu mes mesures précédente, 130 volts est elle une bonne valeur ( 62 + 68 volts en série ) :?:
histoire de commander les zéner

A plus

MessagePosté: Dim 25 Nov 2012, 11:41 
Site Admin

Totof a écrit:
. . .
Je confirme les VG2 sont différente au point mini de H2, par contre l'action est positive sur H2 , mais l'effet sur les VGa me paraît néfaste
d'ou la suppression de ce réglage pour l'instant , on verra après à l'écoute

Si les tubes étaient parfaitement identiques, le meilleur point de fonctionnement serait certainement celui ou les courants et les tensions sont égales et devraient aussi correspondre au minimum de H2 POUR LE DEPHASEUR SEUL.
Mais comme ce n'est pas le cas, on triche !
Et on oublie surtout pas que les tubes de puissance participent à la production de H2 pour la même raison: ils ne sont pas parfaitement identiques ce qui nécessite aussi de tricher :roll:
Commencer par appairer les tubes puis tricher . . . le moins possible !
Citation:

On est encore "KIss" avec une valeutr de 130 Volts si j'ai bien relu les posts de Yves ( 20% ), soit 2 zéner en série
par 6S19P , je peut souder ça au dos du PCB assez facilement
ma question vu mes mesures précédente, 130 volts est elle une bonne valeur ( 62 + 68 volts en série ) :?:
histoire de commander les zéner

Avec 62 et 68 tu pourras choisir entre 124, 130 et 136V !

En régime "musical" le condensateur est là pour "boucher les trous" si sa valeur est suffisante . . .

Yves.

MessagePosté: Dim 25 Nov 2012, 12:07 
Site Admin

Bonjour Yves

donc je commanderais des 62 et 68 volts 1w3 chez mon épicier favori :wink:
j'intercale cette zéner entre la cathode des 6Z38p et le 0 volt pas besoin de R de zéner en série :?:
j'ai pas relu le post du DPP d'EL84 :oops: :oops:

Je part donc sur une valeur de 130 pour essai tub18

Pour le dépahseur je revérifie les tensions pour voir si il y a dérive importante dans le temps avec le potar des G2
au PM ( presque au PM car légère triche pour avoir presque les même tension sur Ra )
si ça bouge pas trop ça restera comme celà pour écoute comparative , l'autre voie est restée avec point mini de H2 :oops: tub15

Bon appétit

MessagePosté: Dim 25 Nov 2012, 12:20 
Site Admin

1,3w, c'est un peu court (courant max 20mA à peu près !)
Soit tu trouves des 5W, soit tu emploies un "booster" . . . mais c'est moins KISS tub16

http://www.dissident-audio.com/Circuits/Pwr_Zener.gif

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75 ... 86  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure